Ama Dablam

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

http://www.everestnews.com/2006expeditions/dia11152006.htm

Quelqu’un en sait plus?
Il y a une expé française à l’Ama Dablam en ce moment, avec un pote dedans…

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Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Sur free, j’ai lu cela ce matin : "Par ailleurs, deux alpinistes suédois, un Britannique et trois sherpas népalais sont portés disparus depuis mardi alors qu’ils tentaient l’ascension du mont Ama Dablam (6.856 mètres). Les grimpeurs suédois ont été identifiés comme étant Mikael Forsberg et Daniel Carlsson et le Britannique Duncan Williams. On ignore encore leur ville d’origine. " (http://actualite.free.fr/monde/3_2006-11-16T0808_FAP4520.html)

Il semble donc qu’à première vue, ce ne soit une expédition française qui soit en difficulté à l’Ama Dablam. J’espère que ton pote et tous les autres vont bien. Bien du courage à toi en tout cas.

Cordialement

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

Merci de ce complément d’info, j’espere que la liste déjà trop longue des disparus dans cette avalanche sur l’Ama Dablam s’arretera là…
Et qu’on aura des bonnes nouvelles des collègues au Paldor…
P…! pas bon ce mois de novembre…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

cette année la saison soit disante sèche , qui en toute logique se pointe aprés la mousson , et selon la tradition a partir de septembre…ben c’était raté…

a notre arrivée à KTM le 02 octobre , plein de groupe avaient passé le mois sous la pluie, et la neige plus haut .

les expeditions sur les trés hauts sommets ( 7000-800) ont été rappelé d’urgence selon les responsables de l’agence népalaise .

nous les deux premières semaines sur le coin de l’annapurna ça passait.

mais ça c’est gaté lorsqu’on on as commencé a se diriger sur le Chulu face à la barrière de l’Annapurna , tout les aprés midi cela ce couvrait et neige…

on est passé ric rac , la haut on as eu de la neige fraiche jusqu’ au genoux.
a notre retour du camp d’altitude pour le camp de base sur la Jekaki Khola , le lendemain matin on c’est réveille sous la neige à 4000 m .

toute les montagnes avaient chargé trés bas…du coté du Tilicho ça passait plus , on as du changer d’itinéraire…et passer par le Thorong La mais lui aussi était en neige et glace.

et çela ne c’est pas arrangé depuis , il y a eux des victimes au Thorong ( avalanche)
un français à disparu sur le Tilicho lors des chutes de neiges. ( info des guides népalais à Manang )

ç’est pas le mois de novembre qui est en cause mais bien le mois d’octobre , les infos arrivent maintenant en novembre…
mais tout ça c’est les conséquences de la météo d’octobre et septembre.

je pense qu’il faut y aller la bas vers mi novembre jusqu’a décembre tout est décalé.
avant le réchauffement climatique à bousculer les règles , c’est plus bon.
a notre rétour on as appris que des pluies diluviennes étaient tombés sur Katmandou
en octobre.
et 29 provinces de thailande inondées sur 49 comme m’as dis un gars sur le vol Bangkock Paris.

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Sachant qu’il s’est produit un phénomène identique l’an passé à la même période (marqué par l’avalanche du Kang Guru), j’aimerais bien discuter avec des climatologues spécialistes de l’Asie du sud. L’année dernière, on nous a fait passer cela sur une queue de mousson tardive. Je n’y crois pas, d’autant plus que le phénomène se répète cette année. L’évolution est à suivre, mais il y a des questions à se poser à mon avis.

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Erick:

en octobre 2002, il avait beaucoup neigé aussi dans le Langtang (et peut-être ailleurs) au dessus de 4700 rendant le Ganja La très problèmatique et dangereux (avalancheux).

Posté en tant qu’invité par Stef:

Et quelques jours avant la tragédie du Kang Guru, on avait eu de la neige à partir de 2700 dans la vallée de Naar-Phu.
Beaucoup de neige aussi en repartant vers le Chulu.
On nous avait effectivement parlé de queue de mousson… mais si ça commence à se produire chaque année…

Posté en tant qu’invité par jean-loic:

tu peux aussi rajouter dans la liste 4 sherpas qui se sont fait croquer au pumori
mais tout le monde s’en fous en dehors du khumbu

Posté en tant qu’invité par jean-loic:

au fait sur l ama dablam
c’est une chute de serac qui a balayé une partie du camp 3 ou les 3 etrangers dormaient,
bizarre que les reports ne mentionnent pas les deux nepalais qui se trouvaient eux aussi sur le trajet…

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Bien d’accord avec toi, les médias comme trop encore de touristes occidentaux considèrent encore les népalais comme une simple main d’oeuvre. Un ami avec qui je suis parti l’an passé en expé s’est retrouvé coincé 10 jours au pied du Dhaulaghiri avec des occidentaux il y a déjà pas mal de temps. Les hélicos sont venus chercher les occidentaux et ont laissé tous les népalais sur place, sans même leur filer un peu de bouffe. Personne n’avait payé pour eux…!!! Edifiant non?

Posté en tant qu’invité par jean-loic:

des histoires de se style y en as des centaines
un pote sherpa sort tout seul 3 slovenes qui etaient empilés comme des crepes au fond d’une crevasse vers le camp 3 de la voie normal de l’everest, ils ont estimé le prix de leur vie et on donc décidé de remercier leur sauveur en lui offrant gracieusement une canette de biere…
une expé de koréens sur le makalu, un sherpa y reste alors que sa femme accouche
de leur premier enfant peu de temps apres, pas une visite ni un centime de roupie pour elle…
que dire des gens qui promettent de payer l ecole de certains gamin, frais de scolarité dans les 900 euros annuels et qui ne payent qu’un an et ne donne plus signe de vie après…
le colonialisme est loin d’etre mort

Posté en tant qu’invité par Bruno:

L’étude se passe dans le Karakoram mais ça a peut-être un rapport :
http://www.futura-sciences.com/news-climat-pakistan-plus-humide-depuis-1000-ans_8894.php

Posté en tant qu’invité par pastriste:

heureusement tout le monde ne se comporte pas comme ça avec les Népalais , guides et porteurs.

on as filé de généreux pourboire en plus de leur salaire à la fin du Trek.
et filé une partie de notre matos, et pas des merdes…

j’ai donné mes gants en goretex à l’apprenti guide ( il n’en avait pas , il c’est gelé les bouts des doigts )
je lui ai filé ma paumade de soins.

a vrai dire on as joué au toubib pendant 20 jours y compris avec les gosses et femmes des villages.

j’ai filé mon baudrier Bod de Black diamond à Pasang sherpa , baudrier en excellent état.

je lui devais bien ça …

en vrac ma gagoule , une veste patagonia, mes sous gants céramiques à mon porteur.

et arrivant à KTM , j’ai filé deux sac à dos d’alpi 45 et 55 litres, une paire de koflach , des crampons auto , des chaussures hautes routes technica, des trezetta de rando…

l’agence est népalaise et a plusieurs francophones dont les deux premiers aspirants guides népalis de l’ensa.

ils sont vraiment d’une gentillesse confondante aucun regret d’avoir filé tout ça.

meme si je suis un peu raide financièrement pour remplacer ce matos.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Attention à ce genre de comportement.
Vous croyez peut-être bien faire en donnant des pourboires et autres affaires.
Mais vous faites exactement l’inverse : vous détruisez le rapport entre le travail fourni et le bénéfice escompté.
D’une part, vous créez des situations familiales ou de voisinage compliquées : quelle autorité peut avoir un père ou une mère qui triment pour trois sous sur leurs enfants qui ont reçu pleins de cadeaux ou de pourboires de la part de gens comme vous.
D’autre part, les locaux ne s’investissent plus dans les travaux traditionnels qui structures leurs économie pour partir " à la chasse aux occidentaux ".
C’est vrai en Himalaya, en Afrique et dans tous les pays qui recoivent des touristes occidentaux.
Une des solutions : pas de pourboires royaux, pas d’affaires en masse, mais une juste définition du travail à faire ( les sherpas ne sont pas des bêtes de somme ) et une juste rémunération de ce travail en fonction de l’économie locale, pour que sherpa soit un métier et pas un pactole. A coté, investissons dans des écoles, y compris des écoles de guides, comme ça se fait de plus en plus, des structures, des hopitaux, des micro projets locaux, brefs, des choses qui profiterons à tous.
Jean Loic a écris : le colonialisme n’est pas mort.
Refiler des pourboires , c’est ça le colonialisme.
Aider au développement, c’est rémunérer des emplois, pas filer son baudrier.
ça n’empêche pas les gestes personnels, bien sûr, mais ces gestes ne peuvent être l’essentiel de notre comportement, pour soulager notre mauvaise conscience !

Posté en tant qu’invité par jean-loic:

sherpa n 'est pas un metier mais le nom d’une ethnie boudhiste qui vit dans le khumbu et le rolwaling
mes remarques concernent surtout les sherpas étant données que je ne connais pas vraiment les autres ethnies
le prix de la bouffe a doublé depuis l’année derniere sur le marché de namche bazaar…
il faut arreter de croire que les mecs qui sont porteurs d’altitudes sont millionnaires,
des porteurs d’altitudes qui font deux expé par an sur un 8000 y en as pas des masses
, cela marchait pour le debut mais maintenant si tu veux acheter 300 m carré ca va couter quelques milliers d’euros…
il y en as un certain nombre qui sont invité par les occidentaux dans leur pays en été ou en hiver afin qu’ils puissent gagné un peu plus de sous (plus ca va moins cela peux se faire de manieres legales), dans la tradition sherpa c’est le dernier fils qui hérite de tous les biens par contre il doit prendre en charge tout le monde…
une agence se met a peu pres la moitié du prix d’un trek vendu dans la poche
avec le TRC tu ne peux officielement plus embauché de porteurs ou guides a l’arrache tu dois passé par les services d’une agence à kathmandou agréer avec cette saloperie de TRC qui va gentiment t’expliquer qu’un porteur coute 12 dollars par jour…
par exemple un guide népalais employé par une agence sur un cho oyu gagne dans les 1000 dollars en moyenne…
gégé je te retrouves sur quasi tous tes points, sauf que les soit disants cadeaux ne sont que des objets de travails…
quand tu vois bosser un mec avec un baudard qui as 25 ans ben tu lui laches le tiens en partant
tu parles d’investir dans des ecoles de guide pour l’instant il n’y a rien
alors qu’il y a plus de 50 ans que la NMA acueille des touristes et gagne un fric monstrueux avec les frais de permis
mais celà bouge un petit peu, je pourrais te filer des news dans l’hiver a ce sujet si tu le désire lorsque le site internet sera en ligne
patriste c’est quoi le nom de ton agence??

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Cela part d’une excellente intention Pastriste, surtout connaissant tes moyens financiers. Mais je suis d’accord que si cette intention t’honore au plus haut point, ce n’est peut-être pas la meilleure des choses à faire. Pourquoi? Certains porteurs notamment, vont en montagne pour faire vivre leur famille. Un dont de matériel, c’est le pied pour eux, ils le revendent et cela se transforme en complément de salaire. Et la prochaine fois, tu retrouveras ton gars avec un vieux baudard prêté par l’agence ou des habits et chaussures loués. Leur condition s’améliore grâce au travail de « Porter Progress », mais leurs salaires ne sont toujours pas à la hauteur du travail fourni et leur traitement est loin d’être toujours respectueux (même si parfois, en apparebce pour l’occidental, tout va bien).

Perso, même si j’avais donné de bons pourboires à la fin de l’expé, je trouve que s’investir dans une association qui les aide directement est encore plus enrichissant. Parce que leur condition ne s’améliorera que lorsqu’une majorité aura connaissance de ses droits (et devoirs), d’un minimum de connaissances (générales, mais aussi santé par exemple), la priorité me semble être un accès favorisé au plus de népalais possible à l’éducation, tout simplement. Des accidents trop bêtes font de la peine alors que simplement leur dire les choses pourrait changer beaucoup : porter les bras en l’air à 5000m dans le froid provoque des gelures au bout des doigts car il n’y a plus d’irriguation sanguine, c’est con mais c’est comme çà!
La formation professionnelle chez nous (une fois le problème de la barrière de la langue résolu) est ensuite une bonne piste afin qu’ils transmettent à d’autres népalais leurs savoir-faires, et ce afin qu’ils prennent eux-mêmes en main (avec l’aide des associations au départ, on s’entend) leur développement. A l’association, on a fait cela avec le canyonning et cela commence à porter ses fruits.

Voilà cher pastriste mon point de vue. Fait de beaux rêves de ces fantastiques gens et montagnes…

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Gégé:

je pense qu’on est d’accord sur l’essentiel.
J’avais pris ta remarque sur le colonialisme dans un autre sens.
pour les écoles de guides, ça se fait en europe pour des guides népalais
amis c’est sur que ça coûte cher et c’est pas gagné

je répondais surtout à Pastriste, avec lequel je suis d’accord sur beaucoup de points dans ses interventions
mais qui me semble sur ce point des pourboires sur une position tout à fait coloniale, bien que pleine de bonnes intentions.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Vous etes totalement a coté de la plaque et personnellement j’ai le sentiment d’avoir été traîné dans boue, pour tout dire insulter…

Particulièrement par mister Gégé…mais Annapurna ce n’est pas mieux…

Après t’on te donne une petite tape condensante…pfff ! Foutaise….

Vous ne connaissez absolument pas le contexte et la nature des rapports que nous avons eu avec les népalis , et surtout avec cette agence dirigée par des Népalais pour les Népalais .

C’est une agence Népalaise mais aussi une association Franco Népalaise à but humanitaire et social.
Avec plusieurs composante les deux associations( Namasté Himal ) et ( les amis de Laprak) et l’agence de trekking ( Trinetra ).

Rien à voir avec toutes ces agences étrangères qui font trimer les népalais comme des boys.

C’est ce qui m’as plu dans cette expé, la direction et le personnel est issu du même village.

Laprak du coté du Manaslu. Dans la région de Gorkha.

Ils n’ont pas les Moyens d’Allibert ou de Terres d’Aventure…c’est pour cela que c’est pas luxe de leur refiler du matos pour équiper tout les apprentis guides et guides de chez eux.

Je l’ai fait à la demande de l’association, demande qu’il faut auprès de tout leur client.

Mayla n’avait pas de gros gant chaud et isolant, pas de crampons, pas de bâtons.

Il c’est défoncer pour venir apporter nos tentes au col entre les deux Chulus.
Pour accéder à ce col il faut grimper une grande pente de glace à 45 50 °.

Il n’avait pas de baudrier non plus, il est descendu en rappel sur corde fixe à l’épaule comme lui a monter Desh Baradur Gurung ( aspirant guide népalais à l’ Ensa ).

Le second jour il est venu nous chercher les sacs au col, toujours avec ses petits gants de laine et sans crampons ni piolet.

Il s’est gelé le bout des doigts, alors si je leu ai filé mes gants c’est pas par colonialisme à la con, mais par amitié et reconnaissance et besoin.

Je pense qu’il utilisera mes ancienne coque et crampons que j’ai donné à Trinetra.

Je lui est donné quelques notions de français pour l’aider.

C’est bien peu à coté de ce qu’il a fait pour nous.

Je peux en dire autant de toute l’équipe Népalaise , porteur Tamang , Gurung et Pasang le seul Sherpa.

Desh et Sunar les deux Gurung de l’agence ( dont sunar et sont frère Harka sont les patrons)
Doivent venir en France finir leur examens d’aspirant guide.
L’été 2008 , Desh doit venir en France , je vais participer à la cotisation pour qu’ils puissent venir .
Il viendra grimpé avec moi dans les Pyrénées.
Sunar aussi.
Quand au pourboire c’est la règle établi dans tout les Trek du moins ceux de Trinetra, on discute en commun ce qu’on donne chacun, combien il y a de porteur à se le partager.

Si tu ne le fais pas c’est une insulte et un manquement à la tradition, c’est aussi un complément de salaires fort apprécié, un peu comme nous lorsqu’on touche une prime en sus de notre salaire.
La c’est le syndicaliste qui parle tout travail pénible mérite d’être récompensé, alors vos remarques insultantes.

Chaque fois on a demandé à Desh Gurung si c’était correct et honnête comme somme.

C’est lui qui c’est chargé de distribuer la prime et les cadeaux, qui sont très apprécie car fort utile à leur travail.
La gégé il me fait monter la moutarde au nez…
Des gants pour le froid le matin, une veste étanche pour la pluie, une cagoule pour le froid dans les cols, des polaires ou carline.rien que de l’utile d’ailleurs ils l’utilisent de suite pour eux.
On a prêté nos gants pour les cols à 5000 m, un bâton pour la descente du Thorong en neige et glace.

Chacun de nous a pris en charge un porteur pour la descente hyper glissante du Thorong, ils s’accrochait a nous pour éviter de tomber.

On les a relevé, remarque mon porteur m’a aussi relevé, c’était un boulot d’équipe en somme.

Quand au baudrier celui de Pasang le guide Sherpa était ultra usé, il aime bien le matériel , je lui avait fait essayer mon BD Bod que j’adore, il a trouvé super ; good matérial .

C’est un vétéran de l’Everest 12 fois le col sud, 3 fois le Cho Oyu , une fois le Kanjenchunga , Shivling…etc…

Sans lui j’aurai jamais été aussi haut avec toute cette neige….sans parler d’une histoire perso, un dette de montagne comme on dis une affaire de cordée qui regarde que nous.

Donc je lui ai filé mon baudrier, il avait 100 fois mérité.

Et vos considération à la con ça salit tout ça….

Une fois de plus on juge et condamne puis tire à vu sans connaître ….

Après on fait les moralisateurs minables……

Posté en tant qu’invité par pastriste:

adresse de Trinetra adventure :

http://www.trinetra-adventure.com/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean-loic:

t’as du rencontré sonam ou sunar (me rapelle plus) aussi je suppose qui a réussi l’aspi l été dernier
petit rectificatif ce ne sont pas les deux premiers à avoir réussi l’aspi, enfin ce n’est pas bien grave
quoiqu’il en soit je pense que tu as bien fais, surtout si tu lies une réelle amitié avec eux
j’ai offert une paire d’anasazi que j’avais promis d’amenner a un ami ,un baudard et mon air tech evo (sniff) ainsi qu’une broche a glace une vraie pas une daube de broche russe ou chinoise
et je suis certain qu’ils ne les revendront pas car c’est leur outil de travail.

pour les ecoles de guide il n’y a quasi rien au népal
et c’est super cher
de plus quand il font une formation ils oublient tout car ils ne pratiquent que très peu de temps dans l’année
une semaine pour apprendre a faire un noeud en huit directement sur le baudard, l’année d’après évidement plus rien…