Posté en tant qu’invité par pastriste:
Vous etes totalement a coté de la plaque et personnellement j’ai le sentiment d’avoir été traîné dans boue, pour tout dire insulter…
Particulièrement par mister Gégé…mais Annapurna ce n’est pas mieux…
Après t’on te donne une petite tape condensante…pfff ! Foutaise….
Vous ne connaissez absolument pas le contexte et la nature des rapports que nous avons eu avec les népalis , et surtout avec cette agence dirigée par des Népalais pour les Népalais .
C’est une agence Népalaise mais aussi une association Franco Népalaise à but humanitaire et social.
Avec plusieurs composante les deux associations( Namasté Himal ) et ( les amis de Laprak) et l’agence de trekking ( Trinetra ).
Rien à voir avec toutes ces agences étrangères qui font trimer les népalais comme des boys.
C’est ce qui m’as plu dans cette expé, la direction et le personnel est issu du même village.
Laprak du coté du Manaslu. Dans la région de Gorkha.
Ils n’ont pas les Moyens d’Allibert ou de Terres d’Aventure…c’est pour cela que c’est pas luxe de leur refiler du matos pour équiper tout les apprentis guides et guides de chez eux.
Je l’ai fait à la demande de l’association, demande qu’il faut auprès de tout leur client.
Mayla n’avait pas de gros gant chaud et isolant, pas de crampons, pas de bâtons.
Il c’est défoncer pour venir apporter nos tentes au col entre les deux Chulus.
Pour accéder à ce col il faut grimper une grande pente de glace à 45 50 °.
Il n’avait pas de baudrier non plus, il est descendu en rappel sur corde fixe à l’épaule comme lui a monter Desh Baradur Gurung ( aspirant guide népalais à l’ Ensa ).
Le second jour il est venu nous chercher les sacs au col, toujours avec ses petits gants de laine et sans crampons ni piolet.
Il s’est gelé le bout des doigts, alors si je leu ai filé mes gants c’est pas par colonialisme à la con, mais par amitié et reconnaissance et besoin.
Je pense qu’il utilisera mes ancienne coque et crampons que j’ai donné à Trinetra.
Je lui est donné quelques notions de français pour l’aider.
C’est bien peu à coté de ce qu’il a fait pour nous.
Je peux en dire autant de toute l’équipe Népalaise , porteur Tamang , Gurung et Pasang le seul Sherpa.
Desh et Sunar les deux Gurung de l’agence ( dont sunar et sont frère Harka sont les patrons)
Doivent venir en France finir leur examens d’aspirant guide.
L’été 2008 , Desh doit venir en France , je vais participer à la cotisation pour qu’ils puissent venir .
Il viendra grimpé avec moi dans les Pyrénées.
Sunar aussi.
Quand au pourboire c’est la règle établi dans tout les Trek du moins ceux de Trinetra, on discute en commun ce qu’on donne chacun, combien il y a de porteur à se le partager.
Si tu ne le fais pas c’est une insulte et un manquement à la tradition, c’est aussi un complément de salaires fort apprécié, un peu comme nous lorsqu’on touche une prime en sus de notre salaire.
La c’est le syndicaliste qui parle tout travail pénible mérite d’être récompensé, alors vos remarques insultantes.
Chaque fois on a demandé à Desh Gurung si c’était correct et honnête comme somme.
C’est lui qui c’est chargé de distribuer la prime et les cadeaux, qui sont très apprécie car fort utile à leur travail.
La gégé il me fait monter la moutarde au nez…
Des gants pour le froid le matin, une veste étanche pour la pluie, une cagoule pour le froid dans les cols, des polaires ou carline.rien que de l’utile d’ailleurs ils l’utilisent de suite pour eux.
On a prêté nos gants pour les cols à 5000 m, un bâton pour la descente du Thorong en neige et glace.
Chacun de nous a pris en charge un porteur pour la descente hyper glissante du Thorong, ils s’accrochait a nous pour éviter de tomber.
On les a relevé, remarque mon porteur m’a aussi relevé, c’était un boulot d’équipe en somme.
Quand au baudrier celui de Pasang le guide Sherpa était ultra usé, il aime bien le matériel , je lui avait fait essayer mon BD Bod que j’adore, il a trouvé super ; good matérial .
C’est un vétéran de l’Everest 12 fois le col sud, 3 fois le Cho Oyu , une fois le Kanjenchunga , Shivling…etc…
Sans lui j’aurai jamais été aussi haut avec toute cette neige….sans parler d’une histoire perso, un dette de montagne comme on dis une affaire de cordée qui regarde que nous.
Donc je lui ai filé mon baudrier, il avait 100 fois mérité.
Et vos considération à la con ça salit tout ça….
Une fois de plus on juge et condamne puis tire à vu sans connaître ….
Après on fait les moralisateurs minables……