Ama Dablam

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bonsoir Pastriste.
Je n’ai rien lu de tout ce fil (pas le temps, trop de boulot),
mais le titre de ton message m’a interpellée !

Tout ce que tu racontes dans ton message est très beau.
Finalement ça a un côté positif ce que tu as ressenti comme méchancetés à ton égard…

Ce que tu nous racontes, ça me fait penser à ce sherpa que l’on voyait dans un très beau film primé il y a quelques années au festival d’Autrans.
Il avait été invité par le festival, ça avait été un moment très fort !

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Pour Pastriste
Je suis désolé si je t’ai choqué, c’était pas le but, ni d’ailleurs de dénigrer ce que tu as fait et ta gentillesse.
Relis ton post d’origine : tu ne fais qu’étaler ta générosité, sans autre détails.
Et donc, tu t’attires logiquement des réponses comme la mienne ou celle d’Annapurna. !
Tous ces pays en crèvent de la générosité des bons blancs.
C’est pas de la générosité qu’ils veulent, c’est un rapport normal dans les échanges économiques, en l’occurence pour des porteurs : être payés normalement et pas devoir compter sur des pourboires.
Alors c’est sur que quand on va voir les liens que tu nous donnes, on n’est peut-être pas dans le pire des cas et que cette association va bien dans le sens … dont je parlais : construire des choses sur place.
Je leur souhaite longue vie.
Je te souhaite à toi d’y retourner.
Encore désolé.
et vivement le week-end du 9 et 10 décembre ( c’est hors sujet, mais je pense que toi, tu peux comprendre ! )

Posté en tant qu’invité par Teuf:

catherine a écrit:

Bonsoir Pastriste.
Tout ce que tu racontes dans ton message est très beau.
Finalement ça a un côté positif ce que tu as ressenti comme
méchancetés à ton égard…

Pastriste il a un ticket, c’est bô l’amour Web !

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Pastriste, nous nous sommes mal compris, excuse moi si je t’ai blessé. je sais tous les sacrifices que tu as fait pour aller là-bas et je suis certain qu’en ce moment tu dois compter tes sous. C’est formidable d’être aussi généreux quand on a aussi peu de moyens que toi. J’ai vécu une aventure similaire là-bas, un peu plus au Sud, au pied de l’Annapurna, quelque chose de très fort qui marque une vie à jamais. Il est bien normal d’être généreux avec les porteurs, de s’entraider en expé etc… Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je comprends (contrairement à ce que tu as écrit) parfaitement ce que l’on peut ressentir dans la difficulté au plus dur d’une expé (et si tu ne me crois pas, demande à l’ami rue Croix-d’Or, il a lu mon récit). Je te l’ai écrit, c’est tout à ton honneur de filer plein de matos, j’ai fait pareil en mon temps d’ailleurs!

Le sens de mon message est que j’aimerais que mon association soit dissoute le plus vite possible, c’est-à-dire qu’il n’y ait plus besoin de se démener pour trouver des sous qui permettent à des gosses de venir à Katmandou pour aller étudier au lieu de travailler aux champs, qu’il n’y ait plus besoin d’envoyer une infirmière au village car il n’ont même pas un dispensaire pour 4000 habitants, qu’il n’y ait plus besoin de faire venir mes amis en France pour les former car il y aura au Népal des structures leur permettant de se former grâce à leurs salaires, qu’il n’y ait plus besoin d’expliquer aux porteurs quels sont leurs droits puisque chaque agence respectera les conventions qu’elle a signé et j’en passe… Mes amis népalais avec qui je corresponds régulièrement nous disent qu’ils nous sont infiniments reconnaissants de ce que l’association fait pour leur famille, pour leur village… Bien sûr que c’est super bien de leur donner du matériel mais au fond, je pense sincèrement qu’ils préfèreraient que nos Etats aident le leur pour que ce soit tout le pays qui évolue et non quelques privilégiés (car la famille que mon association aide, ton guide à qui tu as donné tes affaires et qui a été invité en France d’après ce que j’ai compris ou les népalais qui viennent travailler en France sont bel et bien des privilégiés). Pourtant tes gestes et ton message montrent que tu sens bien qu’ils ont besoin de notre aide et de notre amitié.

J’espère que tu comprends mieux ce que je voulais dire Pastriste. Tu es un homme au grand coeur et c’est formidable. J’aimerais tant que tout les visiteurs du Népal soient comme toi, la condition de tous les népalais qui travaillent dans le tourisme serait déjà bien meilleure. Tout n’est pas rose pour eux comme tu as dû le constater. Je ne suis pas un moralisateur minable (enfin je l’espère), je suis un passionné du Népal et des népalais, j’espère que tu le comprendras. Encore désolé du malentendu.

Amitiés

Annapurna

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Le post d’ Annapurna est touchant d’ humilité et pétri de remords…

Si son message fut mal interprété par toi, sache mon cher Pastriste, que les regrets ne Nico ( Annapurna ) sont sincères.

C’ est un homme droit et juste, j’ en atteste, son expérience au Népal lui a encore plus ouvert l’ esprit et s’ il y a eu un malentendu entre vous, je peux t’ assurer qu’ il le regrette amèrement.

Lui aussi a été foudroyé par les difficultés des Népalais tout autant qu’ il fut ébloui par la gentillesse de ce peuple.

Tu as à faire à un type bien, Pastriste, je dirai même à un type très bien …

… Un ami,

…De ta trempe.

Namasté, Alban.

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Damniabad (merci beaucoup, désolé pour l’orthographe approximative) Alban, cela me touche beaucoup, surtout venant de toi, compte-tenu de toute mon estime envers ta personne. J’espère que pastriste lira mon message comme toi, je regrette sincèrement qu’il y ait pu y avoir un quelconque malentendu, surtout qu’on avait eu une super discussion hier sur le sujet politique « sego ». J’étais doublement peiné car j’apprécie beaucoup son comportement et sa vision du peuple népalais, jamais je n’aurais souhaité le blesser, personne de toute façon mais sûrement pas lui ! Quant à toi, tu confirmes encore et toujours tout le bien que je pense de toi, t’es un type formidable, c’est un vrai chic type çà, je vous le dis moi !

Annapurna

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Om Mani Padme Hum…

[%sig%]