Posté en tant qu’invité par Annapurna:
Pastriste, nous nous sommes mal compris, excuse moi si je t’ai blessé. je sais tous les sacrifices que tu as fait pour aller là-bas et je suis certain qu’en ce moment tu dois compter tes sous. C’est formidable d’être aussi généreux quand on a aussi peu de moyens que toi. J’ai vécu une aventure similaire là-bas, un peu plus au Sud, au pied de l’Annapurna, quelque chose de très fort qui marque une vie à jamais. Il est bien normal d’être généreux avec les porteurs, de s’entraider en expé etc… Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je comprends (contrairement à ce que tu as écrit) parfaitement ce que l’on peut ressentir dans la difficulté au plus dur d’une expé (et si tu ne me crois pas, demande à l’ami rue Croix-d’Or, il a lu mon récit). Je te l’ai écrit, c’est tout à ton honneur de filer plein de matos, j’ai fait pareil en mon temps d’ailleurs!
Le sens de mon message est que j’aimerais que mon association soit dissoute le plus vite possible, c’est-à-dire qu’il n’y ait plus besoin de se démener pour trouver des sous qui permettent à des gosses de venir à Katmandou pour aller étudier au lieu de travailler aux champs, qu’il n’y ait plus besoin d’envoyer une infirmière au village car il n’ont même pas un dispensaire pour 4000 habitants, qu’il n’y ait plus besoin de faire venir mes amis en France pour les former car il y aura au Népal des structures leur permettant de se former grâce à leurs salaires, qu’il n’y ait plus besoin d’expliquer aux porteurs quels sont leurs droits puisque chaque agence respectera les conventions qu’elle a signé et j’en passe… Mes amis népalais avec qui je corresponds régulièrement nous disent qu’ils nous sont infiniments reconnaissants de ce que l’association fait pour leur famille, pour leur village… Bien sûr que c’est super bien de leur donner du matériel mais au fond, je pense sincèrement qu’ils préfèreraient que nos Etats aident le leur pour que ce soit tout le pays qui évolue et non quelques privilégiés (car la famille que mon association aide, ton guide à qui tu as donné tes affaires et qui a été invité en France d’après ce que j’ai compris ou les népalais qui viennent travailler en France sont bel et bien des privilégiés). Pourtant tes gestes et ton message montrent que tu sens bien qu’ils ont besoin de notre aide et de notre amitié.
J’espère que tu comprends mieux ce que je voulais dire Pastriste. Tu es un homme au grand coeur et c’est formidable. J’aimerais tant que tout les visiteurs du Népal soient comme toi, la condition de tous les népalais qui travaillent dans le tourisme serait déjà bien meilleure. Tout n’est pas rose pour eux comme tu as dû le constater. Je ne suis pas un moralisateur minable (enfin je l’espère), je suis un passionné du Népal et des népalais, j’espère que tu le comprendras. Encore désolé du malentendu.
Amitiés
Annapurna