Altimètre Thommen 6000

Bonjour

Je poste sur ce forum à tout hasard. Peut être qu’ici un alpiniste utilise t il encore un vieux Thommen 6000 (pas le Classic). La molette de réglage est grise (sur le Thommen Classic elle est bleue).
Donc sur ce Thommen 6000 je suis surpris de ne pas pouvoir faire coïncider la barre de repère rouge avec l’aiguille indiquant l’altitude. Il semble que le cadran en plastique ne pivote pas. Est-ce normal ? Car j’ai aussi un Thommen Classic (molette bleue) et sur celui ci je peux amener mon repère rouge sur mon aiguille marquant l’altitude.
Merci pour vos retours au cas où !

Yannick

le mien c’est un 5000 à molette grise. Seule la couronne des altitudes tourne pour l’étalonnage et lire l’altitude. La couronne rouge au milieu +(orange et bleue) ne tourne pas. c’est celle de la pression barométrique avec différentes graduations, millimètres de mercure et…??
si ça peut t’aider.

Merci pour ta réponse !
En fait je me suis mal expliqué. Je parle du verre qui ne tourne pas alors que sur mon Thommen Classic 6000 je peux faire pivoter le verre (sur lequel est peint le trait rouge) pour l’amener sur l’aiguille qui indique l’altitude.
Est ce que tu peux toi faire pivoter ce verre ???
Sur la photo celui de gauche (le verre ne pivote pas) alors que sur celui de droite le verre est pivotant.

non je ne peux faire tourner que le cadran gradué de 0 à 900 avec la molette.
ça fait une heure que je cherche que signifie les graduations bleues et orange et comment les réétalonner avec le petit pointeau qui est derrière. l’alti m’indique 752 mm alors que je sais qu’on est ce soir à 762 mm et 1015 mbar ???

Ok merci donc ce modèle est ainsi.

sur les 3 alti que j’ai seule la couronne extérieure des altitudes tourne. et je ne trouve tjrs pas quels sont les cadrans orange et rouge.
A+ :wink:

Concernant les cadrans de couleur ils vous indique la pression barométrique. Ils sont à mettre en lien avec la couleur que vous pouvez noter au niveau du petit triangle qui se trouve sous la fenêtre indiquant l’altitude en km. Si le triangle indique une couleur rouge (altitude entre 0 et 1 km) vous lirez la pression barométrique sur l’échelle rouge. Si le triangle indique une couleur jaune dans la fenêtre, vous passerez, pour lire la pression, sur le cadran jaune. Plus vous prendrez de l’altitude et plus la pression baissera, vous vous retrouverez alors sur l’échelle bleue.

1 Like

cool :+1: merci pour ces explications. C’est vrai que depuis que je suis à Aix en Provence j’ai rarement l’occasion de dépasser les 1000 m. :-1: et du coup je ne sers plus de mes alti. Et maintenant avec une montre alti les Thommen restent à la maison même si je fais parfois quelques virées en montagne. Le modernisme a tué les Thommen. :-1: :-1:

Imaginez comment c’est dans l’Aube où l’on dépasse rarement les 300m d’altitude !
Les Thommen restent des instruments de précision indémodables qui je trouve vu leur faible poids, ont tout à fait leur place dans la poche du randonneur, alpiniste ou autres vagabonds :wink:

Les Thommen ne donnent pas une heure précise je trouve
Quant à la carte qu’ils renvoient dans l’appli dédiée au retour, elle est asse imprécise …
Et que dire de la moyenne cardio : franchement nulle !!!

En fait, ils sont admirables … sur un mur ou dans une vitrine, ça doit faire 25-30 ans que je n’en avait pas vu un, c’était la séquence émotion !!!

EDIT : zut, j’ai oublié de faire allusion aux deux trucs qui me servent le plus avec l’alti : le cumul de déniv de la sortie et la vitesse de montée « instantanée » … Ne tenons pas compte du réveil le matin qui sonne faiblement aussi avec ce bel ustensile

C’est sûr mais pour l’heure j’ai ma montre au poignet. Et votre bel outil multi fonctions sans pile il vous dit quoi ? :smirk:
Il y aura toujours les pressés et les contemplatifs, les in et les has been. Qui a raison, qui a tort ? Il faut les deux. Le monde est multiple. :wink:

2 Likes

Je découvre. Jusqu’il y a peu, je pensais bêtement qu’un altimètre était fait pour donner l’altitude et je m’aperçois qu’il fait aussi le café. On ne nous dit pas tout.

1 Like

Je ne donne ni tort ni raison à qui que ce soit …
Je disais juste que mon Thommen est … je ne sais même pas où
Que sur le terrain, ça doit faire 25 ans que je n’en ai pas vu
Que je trouve mignon que certains amoureux s’en servent encore
Que c’était certes du beau matériel mais que je ne m’en servais que par pure utilité/obligation de sécurité au sens large alors que maintenant, tout ce que nous donne les petits ordis qu’on a au poignet, j’ai le nez dedans en permanence (avant plutôt pour ne pas monter trop vite et sécher le groupe et maintenant, plutôt pour me rassurer que, certes j’en bave mais on n’est pas complètement à l’arrêt …)

Je pense d’ailleurs que quand j’en baverai à l’arrêt, l’alti fera comme le compteur vélo : direct les oubliettes !
Pas la peine de se détruire le moral inutilement !

mdr, la mauvaise foi …
Qui n’est pas accro au cumul de déniv dès la fin de la sortie …
Je n’ai même pas enlevé les godasse que c’est la première chose qu’on me demande en général …

Ils auraient pu prévoir une boussole intégrée et une tige pour faire cadran solaire (bon ok, ça n’aurait pas résolu ton problème si tu veux savoir quelle heure il est dans la nuit ou le brouillard).

Moi je suis accro, mais en général c’est avant la sortie (je préfère savoir dans quoi je m’embarque n’étant pas surhumaine).

C’est précis ton machin pour le cumul ? Parce qu’avec les variations de températures ou de pression dans la journée, le balancement des bras…
J’avoue que je ne sais pas du tout comment ça fonctionne (pour le cumul).
Mais c’est vrai que c’est pratique pour la vitesse instantanée.
De notre côté, quand on enregistre la trace avec le GPS, on filtre un peu avant de s’extasier, généralement ça surestime les distances et les dénivelés parce qu’il y a un peu de bruit lors de l’enregistrement des points.

et je réponds toujours dans ce cas : on s’en fout de la dénivelée et du temps qu’on a mis. On a passé une super journée et c’est le principal même si parfois c’était un peu dur. La vitesse d’ascension et le cumul des dénivelés c’est pour les athlètes de haut niveau. ça leur passera quand arrivera l’usure des cartilages. :joy:

1 Like

Ben moi, je ne réponds pas ça parce que j’adore savoir …
Alors je comprends bien que d’autres aiment aussi

C’est pareil pour le tracé GPS et les km qui vont avec

Avant, c’est de la prévision, ça n’est jamais certain parce que ce qui est tiré des MNT est moins bon que ce qui vient des capteurs barométriques.

Je n’ai eu que des Suunto (mais je doute que les matériels de niveau équivalents soient plus mauvais) et je trouve ça très précis.
Si tu n’en as qu’une dans le groupe, tu fais confiance et terminé
La question se pose justement maintenant qu’il traine plein d’applis sur les téléphones qui te donnent toutes des valeurs … très différentes …
Comme j’en avais marre (et que ce genre de mesures, c’est un peu mon boulot alors j’aime bien savoir !), la semaine de ski de rando de fin janvier était aussi dédiée à faire un bilan des différents matos, on aurait dit un arbre de noel avec des capteurs partout !
Rapide bilan de mémoire :
Sur Iphigénie, le cumul GPS est meilleur que l’analyse de la trace sur le MNT (qui sous-estime quasi systématiquement)
Les 3 montres barométriques qu’on avait … la Casio ne faisant pas le cumul !!! est éliminée
Les deux Suunto, j’étais persuadé qu’elle donneraient exactement la même chose … hé bien non !
C’est pas très loin, mais ça n’est pas exactement la même chose
Ceci dit, je ne suis pas rentré dans les paramètres des deux montres pour voir si le pas de mesure était identique, ça peut venir de là
Pour le GPS du téleph et sa mesure directe de la déniv, ça dépend énormement du type de balade : si tu es dans un chemin en balcon, avec un coup je capte et un coup je capte pas. Si un coup je te mets 10 m vers le haut et qqes instants plus tard 10 m vers le bas, ça donne des cumuls complètement merdiques, c’est normal. Dès que tu interroges le MNT et que tu n’es pas hyper précis (et TU NE PEUX PAS L’ÊTRE AVEC DU MATOS NON PRO), sur un terrain défavorable, ça devient n’importe quoi.

Quant à la température, c’est pareil pour toute l’électronique : ça varie avec la t°
ça n’est pas gênant parce que c’est connu et que la montre corrige tout seul. Ce serait ennuyeux si la montre n’en tenait pas compte (pas de rapport renseigné ou pas de capteur de temp.) mais ça n’est pas le cas, heureusement !

Après ça n’est jamais certain non plus, c’est juste ton intervalle de confiance qui change. Perso, je ne suis pas non plus à 50m près. Et savoir si j’ai fait 1049m ou 1051m de déniv, comment tu dis ? mdr…

Et les interférences entre eux, tu les as prises en compte ? :smile:

La température interne sûrement ? Mais pas la température extérieure ni les variations de pression dans la journée (arrivée d’une dépression ou d’un anticyclone…). Et en cas d’orage ou de gros anticyclone, tu n’es plus à 50m près sur la journée avec ta montre.