Avant, c’est de la prévision, ça n’est jamais certain parce que ce qui est tiré des MNT est moins bon que ce qui vient des capteurs barométriques.
Je n’ai eu que des Suunto (mais je doute que les matériels de niveau équivalents soient plus mauvais) et je trouve ça très précis.
Si tu n’en as qu’une dans le groupe, tu fais confiance et terminé
La question se pose justement maintenant qu’il traine plein d’applis sur les téléphones qui te donnent toutes des valeurs … très différentes …
Comme j’en avais marre (et que ce genre de mesures, c’est un peu mon boulot alors j’aime bien savoir !), la semaine de ski de rando de fin janvier était aussi dédiée à faire un bilan des différents matos, on aurait dit un arbre de noel avec des capteurs partout !
Rapide bilan de mémoire :
Sur Iphigénie, le cumul GPS est meilleur que l’analyse de la trace sur le MNT (qui sous-estime quasi systématiquement)
Les 3 montres barométriques qu’on avait … la Casio ne faisant pas le cumul !!! est éliminée
Les deux Suunto, j’étais persuadé qu’elle donneraient exactement la même chose … hé bien non !
C’est pas très loin, mais ça n’est pas exactement la même chose
Ceci dit, je ne suis pas rentré dans les paramètres des deux montres pour voir si le pas de mesure était identique, ça peut venir de là
Pour le GPS du téleph et sa mesure directe de la déniv, ça dépend énormement du type de balade : si tu es dans un chemin en balcon, avec un coup je capte et un coup je capte pas. Si un coup je te mets 10 m vers le haut et qqes instants plus tard 10 m vers le bas, ça donne des cumuls complètement merdiques, c’est normal. Dès que tu interroges le MNT et que tu n’es pas hyper précis (et TU NE PEUX PAS L’ÊTRE AVEC DU MATOS NON PRO), sur un terrain défavorable, ça devient n’importe quoi.
Quant à la température, c’est pareil pour toute l’électronique : ça varie avec la t°
ça n’est pas gênant parce que c’est connu et que la montre corrige tout seul. Ce serait ennuyeux si la montre n’en tenait pas compte (pas de rapport renseigné ou pas de capteur de temp.) mais ça n’est pas le cas, heureusement !