Posté en tant qu’invité par goel:
Bonjour,
savez vous comment fonctionne l’altimètre sur un gps: est-ce classiquement une mesure de pression ou est-ce une donnée satellite?
merci!!
Bonjour,
savez vous comment fonctionne l’altimètre sur un gps: est-ce classiquement une mesure de pression ou est-ce une donnée satellite?
merci!!
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Ca dépend, c’est une mesure de pression s’il y a un capteur de pression séparé (chez Garmin: eTrex Summit et Vista, 60/76 marqués S…).
Sinon, c’est une mesure satellite, vraiment moins précise (10 à 20m d’erreur courante) mais tu t’en fous un peu car tu as déjà ta position précise en plan.
salut nicolas
merci pour ta réponse
dans les faits est-ce que tu utilises l’alti ou est-ce que ta localisation en plan est suffisante…? je vais m’acheter un gps, et j’hésite à en prendre un avec alti… est-ce utile…?
goel a écrit:
dans les faits est-ce que tu utilises l’alti ou est-ce que ta
localisation en plan est suffisante…?
Comme je disais : sans GPS (ou avec GPS en panne de piles ;o), on a besoin d’une altitude très précise pour pouvoir en déduire sa position dans le plan, sur la carte…
Une fois qu’on a déjà sa position, l’altitude est un peu superfétatoire.
je vais m’acheter un gps, et j’hésite à en prendre un avec alti…
est-ce utile…?
C’est même néfaste je trouve, car il vaut mille fois mieux un alti séparé qui ne tombe pas en rade avec le GPS, pour pouvoir revenir à la méthode alti + boussole( séparée elle aussi) + carte quand les piles sont à plat, ce qui peut facilement arriver…
Un machin intéressant, mais franchement cher au final, c’est la compatibilité avec des cartographies style GPStopo.
Mais quand on additionne le prix du gps avec écran couleur (100% indispensable dans le cas présent, premier prix LegendC à 300€ en Allemagne) à celui de la carto (100€ la région), l’addition est un peu salée…
Un moyen terme avec des GPS garmin N&B peut être de se bricoler ses propres cartes avec juste des courbes de niveau, je trouve ça déjà assez pratique pour reporter sa position sur une vraie carte.
Posté en tant qu’invité par Stöckli:
Le problème c’est que les modèles avec alti ont aussi (à ma connaissance) une boussole… et ça bouffe une chiée de batteries. Si tu vas voir les comparatifs d’autonomie, c’est assez flagrant… Et d’expérience c’est encore bien pire en pratique que sur le papier! Tu peux évidemment désactiver la boussole pour durer plus longtemps… mais là ça devient inutile d’en avoir une! 
Perso, je vais plutôt opter pour une solution « GPS sans alti/boussole + une bonne vieille boussole RECTA et un alti sur la montre (Suunto, Polar,…) »
Ca fait plein d’objets différents, mais ça me semble assez le plus pratique pour la rando:
Le jour où tu dois faire un azimut, je pense que c’est un peu galère avec un GPS, d’où l’utilité de la RECTA.
Pour l’altitude, l’avoir au poignet est plus rapide et plus pratique que de sortir tout le temps le GPS du sac ou de la poche. Et si tu as montre + GPS-alti, tu devras calibrer les 2 régulièrement (différences de pression à cause de la météo,…)
Je crois que je vais m’orienter vers un Garmin E-Trex Venture…
Posté en tant qu’invité par Stöckli:
Garmin E-Trex Venture: http://www.garmin.ch/etrex_venture_main.php3
Comparatifs de la gamme E-Trex: http://www.garmin.ch/donn_tech_etrex_ns.php3
Quant à l’utilité de l’altitude, elle est à mon avis indéniable dans certaines situations:
Suivre un niveau (par exemple juste au-dessus d’une barre rocheuse dans le brouiilard)
Utiliser une méthode classique alti / boussole dès que le GPS tombe en rade ou quand il arrive pas à avoir assez de satellites pour avoir une position hyper précise (+ rare en montagne, mais si on longe une haute falaise, par exemple, il n’a qu’une « moitié » de ciel pour trouver des satellites… et il peut donc perdre pas mal de précision!
Salut Stöckli,
j’ai eu en effet le même raisonnement que toi. j’utilise depuis des années ma suunto comme alti, mais je me disais qu’avec un gps, l’alti était plus précise dans l’abolu (pas de pb de pression et de t°). mais apparement nico tu me dis que cela n’est pas le cas (alti satellite gps pas précis). donc en effet, la bonne solution me paraît gps sans alti+ boussole et suunto.
Posté en tant qu’invité par Jacques:
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Cad avoir des appareils séparés me paraît une précaution élémentaire. De toute façon on n’a pas forcément besoin simultanément de toutes les infos. Personnellement j’ai un GPS qui donne l’altitude ; mais comme le dit Nicolas elle n’est pas fiable. Donc je me tourne vers l’alti de poignet pour cette info. Comme je pars généralement en groupe il y a toujours des autres personnes qui sont équipées. Et alors quand on confronte les infos sur l’altitude on a bien des surprises. On cale souvent et on fait une espèce de moyenne. Ta question déclenche des échanges intéressants.
Stöckli a écrit:
Le problème c’est que les modèles avec alti ont aussi (à ma
connaissance) une boussole… et ça bouffe une chiée de
batteries. Si tu vas voir les comparatifs d’autonomie, c’est
assez flagrant…
Pour info, le problème de la consommation de la boussole semble résolu avec les dernières séries Garmin « x ».
Ca n’empêche pas de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, par ailleurs!
- Le jour où tu dois faire un azimut, je pense que c’est un peu
galère avec un GPS, d’où l’utilité de la RECTA.
Pour avoir utilisé un vieux eTrex summit, la boussole était quasi inutilisable car très sensible à l’horizontalité du bouzingue… le problème m’a semblé résolu sur le 60CS d’un copain.
Une petite recta ou autre plaquette, c’est léger, solide et ça n’a pas besoin de piles!
- Pour l’altitude, l’avoir au poignet est plus rapide et plus
pratique que de sortir tout le temps le GPS du sac ou de la
poche.
Bof, quand tu en as besoin, tu mets la donnée à portée de main dans la poche… C’est ce que je fais avec mon alti Pretel qui ne tient pas au poignet.
Et si tu as montre + GPS-alti, tu devras calibrer les 2
régulièrement (différences de pression à cause de la
météo,…)
Le seul avantage des GPS+baro côté altitude est qu’ils s’auto-calibrent (faut choisir le mode pour ça NB), en moyennant la différence entre l’altitude GPS (précise si moyennée sur longtemps) et celle barométrique (très précise à court terme mais déviant rapidement).
En pratique ça fonctionne assez bien du peu que j’en aie vu.
Jacques a écrit:
Donc je me
tourne vers l’alti de poignet pour cette info. Comme je pars
généralement en groupe il y a toujours des autres personnes qui
sont équipées. Et alors quand on confronte les infos sur
l’altitude on a bien des surprises. On cale souvent et on fait
une espèce de moyenne.
Tiens, c’est marrant ça…
J’en étais resté aux Avocet non compensées en température qui dérivaient de parfois 100m, mais je pensais qu’il y avait eu du mieux depuis? Non?
Perso, mon Pretel colle remarquablement aux altitudes cartes (5m près?) les jours de temps stable, et les dérives de pression suffisantes pour le mettre aux choux sont rares (mais c’est évidemment ces jours-là qu’on en a besoin…).
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Nicolas a écrit:
Perso, mon Pretel colle remarquablement aux altitudes cartes
(5m près?) les jours de temps stable, et les dérives de
pression suffisantes pour le mettre aux choux sont rares (mais
c’est évidemment ces jours-là qu’on en a besoin…).
J’ai un vieil alti Casio (PRT-30), j’estime que la précision est juste à +/-20m dans 95% des cas avec cependant une dérive vers le haut en hiver et vers le bas en été. Cette dérive est due au fait que les altis sont en général prévus pour une température de 15°C au niveau de la mer, en hiver c’est moins, en été c’est plus. Ca n’a rien à voir avec la compensation en température ni avec une modification du temps, l’alti aurait besoin de la température de l’air au niveau de la mer pour être juste.
Très souvent on entend dire qu’on peut prévoir le temps avec un alti au cours d’une randonnée, c’est en général faux et les différences que l’on observe ne sont pas dues à des changements de temps. D’ailleurs très souvent on corrige la mesure dans un sens à la montée et dans l’autre sens à la descente, si par exemple au se cale au départ à 1500m et qu’à 2500m l’alti indique 2560 ça ne veut pas dire que le temps se dégrade et en redescendant à 1500m il va indiquer la bonne altitude.
Posté en tant qu’invité par M.Ni!:
Y’à k’a demander…
Posté en tant qu’invité par serge:
je viens de comparer, pour 15 sommets, l’altitude donnée par la carte et celle par mon GPS (garmin forerunner 201), le plus grand ecart est de 10m, la moyenne de 4m.
par contre, la ou le GPS ne capte pas suffisament, c’est du grand n’importe quoi.
Posté en tant qu’invité par Robert:
serge a écrit:
je viens de comparer, pour 15 sommets, l’altitude donnée par la
carte et celle par mon GPS (garmin forerunner 201), le plus
grand ecart est de 10m, la moyenne de 4m.
par contre, la ou le GPS ne capte pas suffisament, c’est du
grand n’importe quoi.
Tout à fait d’accord. Je ne sais pas d’où vient cette notion que l’altitude n’est pas précise avec un gps. Peut être avec d’anciens modèles? Si on a 4 ou mieux 5 satellites, pas de pb. Avec les barométriques, faut vraiment le recaler sans arrêt à des points côtés, sinon entre les variations de pression liées à la météo (ça existe quand même, J2LH) et bien sûr celles liées à la température qui n’est pas « normale » (c’est à dire 15° au niveau de la mer) on a vite des écarts importants jusqu’à 50m sur 1000m voire plus. L’idéal est d’avoir les 2 (séparés à cause des pile) plus bien sûr la boussole à plaque.
Effectivement la prévision du temps avec un alti barométrique est efficace quand on ne bouge plus, la nuit au refuge. Si l’altitude est « descendue », la pression est montée et on peut espérer du beau ou une amélioration et vice versa.
Robert a écrit:
Je ne sais pas d’où vient cette notion
que l’altitude n’est pas précise avec un gps. Peut être avec
d’anciens modèles?
D’expérience avec mon Legend (commence à vieillir, mais 12 canaux quand même) je compte sur 15-20m d’erreur maxi probable, et effectivement le plus souvent moins de 10m.
Ca me semble cohérent avec les mesures suivantes faites sur un 76 (nettement meilleure antenne, et puce un chouille plus performante je crois), et avec ou sans WAAS/EGNOS pour l’info :

(tiré de http://users.erols.com/dlwilson/gpswaas.htm)
Où l’on voit que l’erreur à 95% sur l’altitude est à 9m (sans Egnos, sinon 6m avec mais dur à capter en montagne loin des sommets je trouve), avec un max vers 20m.
Avant j’ai eu un MLR24 que je n’ai jamais emmené en montagne (pas bien fait pour, trop fragile notamment), et là ça pouvait dévier de parfois 50m (sans compter les points aberrants à 10000m avec les boeings qu’on découvrait dans la trace!).
Comme je le disais, ça me suffit largement à côté d’un GPS, par contre ce n’est pas ce que j’attends d’un alti seul à utiliser avec boussole et carte : à 10m près, si la pente est faible et le brouillard épais, on est à 50m de là où on croit être, c’est déjà un peu trop. Mais, je le répète, ce raisonnement est HS.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Robert a écrit:
faut vraiment le recaler sans arrêt à
des points côtés, sinon entre les variations de pression liées
à la météo (ça existe quand même, J2LH)
Je ne recale pour ainsi dire jamais, mais je retiens tout de même les différences observées entre l’alti et la carte.
Les différences dues à l’imprécision de l’alti et celles dues à des variations de précision au cours d’une journée de rando sont du même ordre et en général faibles alors que celles dues à la température sont sensiblement plus importantes. Je veux dire par là que pour un alti précis à +/- 10m il est impossible de détecter une erreur de 15m due à une variation de pression, surtout quand en même temps l’erreur due à la température peut être de 50m.
Effectivement la prévision du temps avec un alti barométrique
est efficace quand on ne bouge plus, la nuit au refuge. Si
l’altitude est « descendue », la pression est montée et on peut
espérer du beau ou une amélioration et vice versa.
Ca permet de detecter de sérieuses baisses ou hausses de pression au cours des quelques heures passés au refuge. Sur 24h on peut commencer à voir une tendance à long terme (pour le lendemain ou le surlendemain) mais rien de réellement utilisable le jour même. Ca ne me semble vraiment utilisable que sur du long terme et encore faut-il ne pas s’être déplacer ou avoir un moyen de mesurer la variation de pression.
Si tu vas d’un refuge à 2000m vers à un refuge à 2000m et que quand tu arrives ton alti te donnes 2060 m tu peux craindre le mauvais temps pour le lendemain. Si tu vas d’un refuge à 2000m vers un refuge à 3000m et que ton alti indique 2940 m tu ne pourras pas en tirer grand chose, surtout si il fait chaud (été) et que la pression baisse moins vite que la normale quand tu montes.
Posté en tant qu’invité par bernard:
j’ai un E TREX Summit depuis plusieurs années et j’en suis pleinement satisfait j’utilise l’alti position satellite et non pression l’erreur est faible .Pour les problemes de piles arret de la boussole mise en oeuvre si météo pomatoire et dans le groupe il y toujours une silva et un alti poignet si panne
Posté en tant qu’invité par Jacky:
Avec un gps, (j’ai un vieux Garmin 12) l’erreur est d’environ 15 à 20m mais toujours dans le meme sens, moi j’enleve 15 m et je suis ok avec ma carte.
Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:
Nicolas a écrit:
C’est même néfaste je trouve, car il vaut mille fois mieux un
alti séparé qui ne tombe pas en rade avec le GPS, pour pouvoir
revenir à la méthode alti + boussole( séparée elle aussi) +
carte quand les piles sont à plat, ce qui peut facilement
arriver…
Entierement d’accord !
Un machin intéressant, mais franchement cher au final, c’est la
compatibilité avec des cartographies style GPStopo.
Mais quand on additionne le prix du gps avec écran couleur
(100% indispensable dans le cas présent, premier prix LegendC à
300€ en Allemagne) à celui de la carto (100€ la région),
l’addition est un peu salée…
Pas d’acc sur le 100% indispensable. J’utilise GPSTopo Alpes avec un Garmin GPSMAP60, noir et blanc, et franchement c’est tres lisible. l’ecran a plusieurs niveaux de gris et un bon contraste. Avoir la carte sur le GPS, c’est quand meme un gros gros plus !
Budget total environ 450 euros dans mon cas.
A savoir aussi que l’autonomie de la gamme GPSMAP est de l’ordre de 25-30 heures. Je fais facile trois randos a la journee avec un jeu d’accus NiMH sans les vider entierement.
Raoul Volfoni a écrit:
Mais quand on additionne le prix du gps avec écran couleur
(100% indispensable […]Pas d’acc sur le 100% indispensable.
Ben c’est vrai qu’en ski, en altitude, ça passe.
Le problème se situe en forêt où tout l’écran est noyé dans une masse gris sombre, qui sur un écran couleur devient verte pour te dire que tu es sous les arbres. Parfois idem dans les vernes… Vraiment pas pratique.
Il est possible de retravailler les cartes mais ça demande beaucoup de boulot et en plus c’est hors la loi!
Du coup, en pas beaucoup moins précis, je trouve que des cartes maisons à base de courbes de niveau SRTM ont un meilleur rapport qualité/prix.