Altimetre gps

Posté en tant qu’invité par laurent:

Tout à fait d’accord. Je ne sais pas d’où vient cette notion
que l’altitude n’est pas précise avec un gps. Peut être avec
d’anciens modèles? Si on a 4 ou mieux 5 satellites, pas de pb.

Ce qui est exact c’est que (quelque soit le modèle) l’altitude donnée par un GPS est 2 à trois fois moins précise que la position horizontale en latitude / longitude. Cela est du à la « dillution géométrique de la précison ». Je tente de m’expliquer : Le calcul de la position horizontale se fait à partir de satellites également répartis dans tous les azimuths ce qui permet de calculer de bonnes intersections entre les cercles matérialisant les « pseudo distances » entre chaque satellite et le récepteur. A l’inverse les mêmes satellites ne sont pas également répartis en angle de site: ils sont tous au dessus (les signaux ne passant pas à travers la terre) et donc la partie « altitude » du calcul de position revient à chercher une intersection entre différents cercles tous situés de même côtés, qui ont tendance à se tangenter.

5 satellites sont un strict minimum pour avoir qq chose de correct, il vaut mieux en avoir plus si on cherche la fiabilité, le récepteur pouvant alors comparer les satellites les uns aux autres et détecter d’eventuels problèmes.

Il n’en reste pas moins que la précision d’altitude obtenue dans de bonnes conditions (pas en vallée encaissée, longeant une falaise, etc et pas à une heure ou la constellation est un peu pauvre ce qui arrive parfois) est du même ordre de grandeur que celle obtenue avec un alti non recalé récemment (5 à 20m).

Avec un gps, (j’ai un vieux Garmin 12) l’erreur est d’environ 15 à 20m mais toujours >dans le meme sens, moi j’enleve 15 m et je suis ok avec ma carte.

Certains anciens modèles de récepteurs GPS, concu à l’époque ou le signal GPS était affecté par la « SA » (Selective availability : dégradation volontaire du signal public pour limiter la précision accessible aux utilisateurs civils), corrigent l’altitude d’un offset d’une vingtaine de mètres qui était une des conséquence de la SA. Depuis la suppression de la SA -décidée par Bill Clinton- il n’y a plus d’erreur systématique d’altitude transmise par les signaux des satellites mais une incertitude résiduelle due aux limitations du système; toutefois les anciens récepteurs continuent de compenser un offset qui n’existe plus. Voir sur le site du fabricant si un nouveau firmware (sans offset) ne serait pas disponible pour corriger ce problème.

[%sig%]