Posté en tant qu’invité par renavd:
Bonsoir
J’avais besoin d’une montre; alors comme je fais de la rando, et qu’il est écrit ici ou là, qu’il faut avoir un altimètre, je me suis dit « pourquoi pas? »
Les messages postés ici semblaient dire que pour un prix intéressant, l’Echo Master n’était pas plus mauvais : c’est pour lui que j’ai opté.
Je reviens de trois jours de marche entre 1500 et 3000m. Au premier coup, j’ai été bluffé par l’altimètre : à mon arrivée à 1500m, son erreur n’était que de 0,1%. A 2300m, on montait tout de même à 1,5%. Je me décide alors à le recalibrer, mais à 2650, encore une incertitude de 1,5%.
Le lendemain, après un comportement curieux qu’au bénéfice du doute j’attribuerai à une erreur de manip de ma part, je recalibre une nouvelle fois, et il tiendra 24h à à 0,1% d’erreur, supportant sans broncher des dénivelés de 1000m, affichant parfois (c’est exaltant!) l’altitude au mètre près…
Ensuite, il affichera une erreur relativement constante, de 40 à 50m.
Par ailleurs, je lui fait faire le test du congélateur : lorsque le thermomètre affichait 3,6°, mon frigo s’est enfoncé de 14mètres! Ce qui semble bien confirmer que l’Echo Master est compensé en température…
Cela étant dit, son thermomètre n’est pas paramétrable; et je me demande (je n’ai pas vérifié encore) s’il est tout à fait fiable. Ce qui expliquerait ses périodes d’imprécision?
Tout cela étant écrit, je continue de me demander à quoi sert un altimètre… Sur les chemins balisés, à rien. Et si on sort des chemins pour se lancer dans de petites escalades, une marge d’erreur de 50m, c’est beaucoup… sauf si elle est vraiment constante, auquel cas on peut compenser.
Restent les cas de sécurité, peut-être : avant d’avoir un altimètre, il m’est arrivé de me perdre dans le brouillard, il n’est pas exclu qu’alors il aurait pu me servir.