Altimetre Echo Master II

Posté en tant qu’invité par b@b:

Bonjour a tous,

L’un d’entre vous aurait-il utilise un altimetre echomaster II ou un autre apparente (compass master, sensor master,…)? Il possede un compensateur de temperature, ce qui semble indispensable pour une determination precise de l’altitude. Mais est-ce suffisant pour en faire un bon outil? Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Franchement, pour le prix et le résultat, rien à redire.

j’en ai une et l’utilise tous les WE. dernier résultat:
Réglage au refuge d’argentière le soir. Le lendemain au sommet de l’aiguille j’avais 25m de différence sur l’altitude IGN.

Il manque juste la pression recalée au niveau de la mer pour que se soit un bon barromètre.

Merci pour l’info. Si j’ai bien compris un reglage precis au refuge suffit pour obtenir ensuite une info fiable? Et que penser de la solidite (bracelet, cadran…)?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’en ai un aussi. Solidité = RAS car le mien a vécu (bon faut dire : cacher sous des
gants épais, ça aide).
Un seul truc auquel il faut faire gaffe : un bouton permet de changer les unités.
Du coup, tu crois être à 4000 m au refuge puis tu crois faire du 1000 m / heure alors
que tu es passé en feet. Donc, il faut juste vérifier un coup de temps en temps qu’il
n’y a pas un petit « ft » à droite sur le cadran.
Autrement, en termes de précisions, c’est bluffant. J’ai rarement eu plus de 10m.
Attention en revanche d’être stabilisé en température avant de calibrer. Règle le la
veille au refuge plutôt que juste le lendemain quand il caille et que tu viens de passer
la nuit sous la couette. Comme tous les altis, il n’est pas valable en cas de changement
brusque de température.

Concernant ce point precis, il est indique dans la notice dispo sur le site qu’il faut veiller a l’isoler du corps 20 a 30 min pour etre sur de la precision. Apparemment vous ne procedez pas de cette maniere et ca ne semble pas poser de probleme. Ouf ca me rassure car je vois mal l’utilisateur poireauter 1/2 h en tenant son alti entre le pouce et l’index pour effectuer une mesure :-))

Posté en tant qu’invité par renavd:

Bonsoir
J’avais besoin d’une montre; alors comme je fais de la rando, et qu’il est écrit ici ou là, qu’il faut avoir un altimètre, je me suis dit « pourquoi pas? »
Les messages postés ici semblaient dire que pour un prix intéressant, l’Echo Master n’était pas plus mauvais : c’est pour lui que j’ai opté.
Je reviens de trois jours de marche entre 1500 et 3000m. Au premier coup, j’ai été bluffé par l’altimètre : à mon arrivée à 1500m, son erreur n’était que de 0,1%. A 2300m, on montait tout de même à 1,5%. Je me décide alors à le recalibrer, mais à 2650, encore une incertitude de 1,5%.
Le lendemain, après un comportement curieux qu’au bénéfice du doute j’attribuerai à une erreur de manip de ma part, je recalibre une nouvelle fois, et il tiendra 24h à à 0,1% d’erreur, supportant sans broncher des dénivelés de 1000m, affichant parfois (c’est exaltant!) l’altitude au mètre près…
Ensuite, il affichera une erreur relativement constante, de 40 à 50m.

Par ailleurs, je lui fait faire le test du congélateur : lorsque le thermomètre affichait 3,6°, mon frigo s’est enfoncé de 14mètres! Ce qui semble bien confirmer que l’Echo Master est compensé en température…
Cela étant dit, son thermomètre n’est pas paramétrable; et je me demande (je n’ai pas vérifié encore) s’il est tout à fait fiable. Ce qui expliquerait ses périodes d’imprécision?

Tout cela étant écrit, je continue de me demander à quoi sert un altimètre… Sur les chemins balisés, à rien. Et si on sort des chemins pour se lancer dans de petites escalades, une marge d’erreur de 50m, c’est beaucoup… sauf si elle est vraiment constante, auquel cas on peut compenser.
Restent les cas de sécurité, peut-être : avant d’avoir un altimètre, il m’est arrivé de me perdre dans le brouillard, il n’est pas exclu qu’alors il aurait pu me servir.

Posté en tant qu’invité par JJB:

ayant un peu réfléchit sur l’outil altimètre, voilà qqs principes simples à connaitre

• la précision des meilleurs capteurs de pression des montres du commerce, traduite en altitude, est de l’ordre de +/- 5 à 10 m, ( ce qui est déjà pas mal !! ) , ceci hors effet de la température sur le capteur, ( ce qui perturbe ses mesures ), phénomène sensé être corrigé par la « compensation en température » ( mieux vaut un alti compensé que pas )
  • les variations de pression athmo peuvent être de +/- 50 m en une journée même de temps correct, parfois nettement plus ( les recalages de l’alti sont destinés à corriger ces variations , en agissant en fait sur le coeff « po » de la formule ci après
  • indépendamment des souces d’imprécision ci avant : l’altimètre lit une pression, qui est transformée en altitude par l’intermédiaire d’une fonction de type ( p=po x e ^( -aZ ) : cette fonction ( dont seul po est ajustable ), est définie à partir d’une « athmosphère standard » , ( choix du coeff « a » ), qui est par voie de csquence, toujours un peu « fausse » ( de mémoire, pression au niveau de la mer de 1013 Hpa, température 15 °C, diminuant de 1° C chaque 150 m, et d’un certain nombre d’autres hypothèses )
    Donc, lorsque l’état de température de l’athmosphère réelle s’écarte sensiblement de la loi retenue pour l’athmosphère standard ( un isotherme à 4000 en été ou à 500 m en hiver ) >>> alors, erreur de l’ordre de +/-4 à 5%, soit +/-40 à 50 m pour un gain d’alititude de 1000 m - que penser, par exemple, des phénomènes d’inversion de température sur la mesure d’altitude … de la présence d’air humide ou sec, etc

Tout ça pour dire que la précision d’un alti est fortement illusoire, que c’est un heureux concours de circonstance que d’avoir une lecture « juste au mètre près » pendant une course, etc
ce qui ne veut pas dire que l’alti ne sert à rien, mais qu’il faut surtout connaitre ses limites et s’y adapter ( mémorisation de l’écart des mesures à chaque fois que l’on passe à un point coté, etc )

Bonjour
Vous aurez corrigé par vous même mon lapsus : j’écrivais « lorsque le thermomètre affichait 3,6°, mon frigo s’est enfoncé de 14mètres! Ce qui semble bien confirmer que l’Echo Master est compensé en température… »
Il paraît clair au contraire qu’il n’est PAS compensé en température. Sauf à démontrer que c’est la pression qui diffère dans le frigo?
Renaud

Posté en tant qu’invité par Francois:

b@b a écrit:

Merci pour l’info. Si j’ai bien compris un reglage precis au
refuge suffit pour obtenir ensuite une info fiable? Et que
penser de la solidite (bracelet, cadran…)?

Un règlage précis au refuge ET recaler l’alti à chaque point coté et à chaque altitude connue précisémment.

Bonjour
Juste une précision par rapport au message princeps : l’Echo master n’est pas compensé en température.
Sinon, je suis allé jeter un coup d’oeil sur les traductions du manuel d’utilisation : curieusement, les versions espagnoles et allemandes évoquent un effet lorsqu’on appuie deux secondes sur le bouton C. Chez moi, ça ne fait rien. Je penche pour une erreur de traduction. Mais je ne connais pas bien ces deux langues, et il y a peut-être une subtilité qui m’a échappé. Il y a d’autres différences, selon les langues; si d’aucuns y trouvent quelque chose d’intéressant, qu’ils n’hésitent pas à les communiquer.
A part ça, vous avez remarqué qu’il n’y a aucune référence de fabrication, pas même du pays d’origine, ni sur la montre, ni sur la boîte, ni sur le manuel…
Enfin, la météo donne 1013,8° hPa sur Nice aujourd’hui, avec ciel bleu et soleil rayonnant; l’Echo Master, lui, reste bloqué à 1003!
Cordialement
Renaud

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par greg:

Renaud
Tes explications son exactes concernant l’atmosphère standard…
elles sont d’autant plus vraies que l’on se trouve à des alt « standard »
je pense que plus on monte et plus l’altimètre aura tendance à avoir des erreurs sans parler des différences d’altitude pression v.s. altitude densité

J’ajouterais juste en plus que les alt indiquées sont également influencées par les effets aérologiques locaux qui ont une incidence directe sur la pression locale, indépendamment de la pression atmosphérique du lieu en question: par exemple le vent qui passe sur le relief créée une dépression au dessus du sommet qui va augmenter l’altitude indiquée sur l’altimètre (l’effet de foehn en est l’une des manifestation…) , idem en ce qui concerne la température d’un versan à l’autre
tout ça pour confirmer qu’il est vraiment important de recaller l’alti autant que possible par rapport a des points de reference

pour finir il ne faut pas oublier que l’altimètre n’est pas un instrument sans faille
si vous voulez etre sur de votre altitude prenez un GPS qui va mesurer votre alt par triangulation. et là ce sera précis

a+

Pour info il existe une Echo Master III qui a de plus que la 2: un histogramme des alt

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Non, il est compensé en température sauf que cette compensation n’est pas
valable en cas de variation brutale de la température (par ex mettre l’alti dans un
frigo) c’est marqué dans la notice. En ce qui me concerne, j’ai utilisé mon alti dans une
journée où la température variait et la précision restait bonne.

Posté en tant qu’invité par c.l:

renavd a écrit:

Bonjour
Vous aurez corrigé par vous même mon lapsus : j’écrivais
« lorsque le thermomètre affichait 3,6°, mon frigo s’est enfoncé
de 14mètres! Ce qui semble bien confirmer que l’Echo Master est
compensé en température… »
Il paraît clair au contraire qu’il n’est PAS compensé en
température. Sauf à démontrer que c’est la pression qui diffère
dans le frigo?
Renaud

ca va finir par devenir vachement compliqué,
mais je vais plutot dire que si ta montre ignore la temperature (ne compense pas) et qu’elle est restée suffisament longtemps dans ton frigo, l’altitude affichée n’aurait pas du varier.
Pour moi ca veut donc dire que ta montre est bien compensée en temperature.

PS la bière doit peter les dents dans ton frigo. brrrr

Posté en tant qu’invité par Lucio:

J’ai un altimètre compensé en température et l’altitude ne bouge pas entre l’intérieur et l’extérieur du frigo (pas = pas plus que lorsqu’on le laisse tranquille). Compensé en température = la mesure de pression n’est pas influencée par la température.

Deux hypothèses:

1. la compensation sert à corriger des variations de mesure du capteur, la effectivement si c’est bien fait ca ne bouge pas entre l’interieur et l’exterieur du frigo.

2. la compensation sert à s’approcher du modèle d’athmophere standard qui sert à donner l’estimation d’altitude. Dans ce cas à mesure de pression identique et temperature différente l’altitude estimée doit changer.

Moi je penche plutot pour le cas n°2
mais bon PV=NRT et toutes ces sortes de choses sont bien trop loin maintenant…

(sans tenir compte des variations au niveau de l’orthographe bien sur)

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Je penche pour la proposition n°1. Mon choix tient au fait qu’il ne faut pas confondre T (facilement mesurable) et Tm (difficilement estimable) définis ci-après. Voici…

z altitude
Tm température moyenne dans la couche traversée (à comparer à celle de l’atmosphère standard)
T température locale (elle ne permet pas d’estimer correctement Tm et sert donc juste à fausser la mesure de la pression)
P pression locale

z dépend de P et de Tm, OK ! Or, la mesure de P est faussée par T -> la compensation en température permet de mesurer vraiment P. En revanche, le Tm reste une source d’erreur. On peut penser que les deux sources d’erreur pourraient joyeusement se détruire dans le cas d’un alti non compensé, mais en compensant en température on maîtrise mieux l’erreur qu’on fait (d’ailleurs avec un peu d’habitude, on corrige mentalement de 20 à 40 m pour 1000 m de déniv’ sans recaler son alti).

A ma connaissance, aucun alti n’ose encore estimer Tm et le comparer à l’atmosphère standard.

Espérant avoir été clair…

PS : le frigo il faut le faire prendre de l’altitude pour que ça devienne rigolo :wink:

Atmosphère coco pas « athmophere »…
Décidément les variations d’orthographe peuvent même frapper les grands cerveaux de ton espèce…
Trop dure !

[%sig%]