Posté en tant qu’invité par Lucio:
Merci Loïc pour tes explications mais je dois revenir sur un point !
on remarque aussi que la température peut influencer la mesure.
L’altimètre estime les dénivelé ds un rapport en 288/T. Pour
etre plus claire, en plein été il peut faire 30°C (soit 303°K)
au niveau de la mer dans ce cas les dénivelé sont sous estimé.
on est ds le cas d’un rapport 288/303, ce qui veut dir que pour
303 mètres de dénivelé réel l’alti n’en compte que 288m.
Maintenant on parle souvent d’alti compenser en température: je
supose que ca permet de corrigé cette erreur (mais attention ca
marche plus si vous avez la montre au poigné puique ds ce cas
la température indiqué est de l’odre de 30°C corespondant à la
température de votre corp)
La « compensation en température » affichée dans les modes d’emploi ne permet pas de corriger l’erreur commise dans le calcul du dénivelé ! C’est ce qu’on disait plus haut : cela signifie juste que la mesure de pression est rendue insensible à la température qu’il fait au voisinage du capteur. Si une telle fonction existait, il conviendrait de l’appeler « correction en température » pour ne pas faire la confusion. Si l’alti est « compensé en température », il est indifférent de la porter au poignet, dans une poche ou à l’air libre.
En quelque sorte, avec un alti compensé, la pression mesurée sera toujours (+/-) juste. En revanche, les dénivelés calculés seront faux, à savoir que :
-s’il fait froid, l’altimètre surestimera les dénivelés (une fois calé, il montera trop vite et descendra trop vite : l’altitude annoncée au sommet sera plus élevée que la réalité mais redeviendra juste de retour au point de calage si on n’effectue aucun recalage intermédiaire) ;
-et inversement, les sous-estimera s’il fait froid.
Je crois que tu avais bien compris les principes physiques mais que t’étais moins au point sur la teminologie et l’avancée de la technologie 
Nota : un alti non compensé pourra curieusement (« grâce à » son défaut) donner une altitude plus proche de la réalité que le meilleur des altis compensés.
Personelement je poscède une x-lander et je suis toujours étoné
par le fait que ca fonctionne aussi bien (je suis souvent à la
bonne altitude à ±20 m pres ce qui est déja pas si mal) Par
contre il est indispensable de recaler souvent (toutes les 3h
au moins mais si ya moyen de le faire plus souvent ben faut pas
se priver )
Ce n’est pas la première fois que j’entends des utilisateurs dire « mon alti est toujours à 20 m près mais il faut le recaler souvent » : c’est trop facile
de toute façon tous les altimètres se trompent de +/-4m pour 1000 m de dénivelé et par degré d’écart à la température conventionnelle !
Personnellement, j’obtiens d’assez bons résultats en automne (temps stable, marée barométrique peu développée et température proche de la température conventionnelle).
Luc