Altercation sur l'Everest

Posté en tant qu’invité par Fred74:

fait divers grave amplifiées par le buz médiatique
alpinistes expulsés et pas un lynchage etc
à moins d’être le fils de Carl Lewis et de jornet, je ne voyais pas comment 3 personnes pourraient s’en sortir contre une foule, de surcroît armée de pierre et de couteau, même avec une minette en plus.
si j’ai bien compris, il y a 1 simple éraflure !!
pas vraiment efficace ces sherpas pour lyncher 3 personnes

[quote=« cqfd, id: 1511539, post:156, topic:133192 »][/quote]
Merci pour le lien. Un texte, fort bien écrit et documenté en témoignages et en constatations, qui met bien en évidence les contradictions et les tensions existantes au sein du système organisé des expéditions à l’Everest. Au départ un incident. A L’arrivée, l’étincelle qui met le feu aux poudres. La conclusion du texte n’est pas follement optimiste…

Posté en tant qu’invité par Cap au sud… toutes:

[quote=« Fred74, id: 1511552, post:157, topic:133192 »]+1
l’analyse me semble autrement plus judicieuses que le baratin de Steck, Simone et grif[/quote]

Relis…

oui ça on a bien compris c’est partout sur le net, pas de surprise, ça ne change pas le fond

rien de nouveau non plus on sait depuis le début qu’ils s’en sont heureusement sortis sans trop de dégâts

Posté en tant qu’invité par frendo74:

cette histoire semble juste confirmer que dans toute societe humaine il existe un 10 a 20 %
de cons. Que meme les sherpas ne font pas defaut a cette regle me semble rassurant.

Une grosse estime pour Moro, qui reste dans la vallee, essaye de recoller les pots casses,
et qui entreprend son secours helicoptere. C est presque un Don Quichote

8 à 22 pour être précis.

Même si l’approche de l’icône Everest au 21° siècle n’est en rien semblable à celle de la moitié du 20° siècle, et que les comparaisons entre les deux époques deviennent délicates, le temps des originaux à la Earl Denman et autres Maurice Wilson semble bien loin.
Ainsi que celui des cordées à la Tenzing-Hillary.

Maître pognon est passé par là.

J’ai bien apprécié dans les liens de bas de page de l’article de Popier le titre d’un bouquin "Pingouins sur l’Everest", qui décrit en trois mots ce théâtre où la vanité humaine s’affiche pour la nième fois.
(afin d’anticiper une attaque personnelle, j’envoie mes respects aux véritables pingouins, qui ne sont pas des manchots)

Fred74…
j’ai l’impression que tu es encore plus de mauvaise foi et encore plus partial que la plus partiale des versions.
Tu veux justement la version de la partie adverse… mais tu continue a croire a celles, entre les versions des occidentaux, qui te plait le mieux parce que elle donne raison aux sherpas. Meme si elle est de deuxieme ou troisieme main et pas celle d’un temoin direct.
Tu dis qu’il faut pas faire des deductions à partir de rien, mais c’est exactement ce que tu fait: comme il ne sont pas morts, alors selon toi il s’agit pas d’un lynchage! C’est completement absurde.

:lol:

En résumé:
Selon la police néo-colonialiste: Steck Haché par Sherpaminator
Selon les manifestants de la flower-power : Steck Norris contre Blanche Neige

Concernant les faits et la responsabilité, il n’y a rien de bien nouveau dans l’article de Rodolphe Popier sur Kairn. On peut établir tout cela assez aisément depuis la lecture des premiers témoignages (y compris ceux des trois alpinistes) jusqu’au dernier de la partie adverse, émanant du directeur de l’agence Himalayan ascent
Si les premiers citent 12 fois la menace de mort, le dernier ne parlant que d’une simple rixe, tous finalement, s’accordent à dire que le problème est d’ordre des différences socio-culturelles, de la respectabilité et de la reconnaissance.
Il n’y a pas eu de mort mais que de simples égratignures et une très grosse frayeur. L’essentiel que constitue la vie étant préservé.

Ce que je retiens et que je partage, malheureusement avec amertume, de l’analyse de R.Popier, c’est que tout ceci n’aboutira à rien. Tout reprendra son cours dès l’année prochaine, business oblige.
Ceux qui voulaient y voir les premiers signes d’un progrès social par l’insurrection, telles les barricades de 68 ou de la semaine sanglante de la commune de Paris, se trompent de débat en négligeant la réalité.
La manière choisie par ce groupe de Sherpas, est non seulement contestable mais surtout vaine.
Au mieux, elle ne peut qu’aboutir à rehausser le montant du ticket pour l’accès à l’Everest, mais l’on sait d’avance qu’ils n’en bénéficieront pas à titre personnel (ni pour la communauté Sherpa ni individuellement).
L’économie pour le sommet de l’Everest n’est pas basée sur le modèle libérale, mais est déjà conquise depuis longtemps au schéma de l’ultralibéralisme sous contrôle des tour operator et des autorités.

Il reste à espérer pour eux, qu’il n’y aura pas de sanction d’ordre pénale ou de décision de juridiction contraire à leurs intérêts et il reste à apprendre pour beaucoup d’entre nous, à user d’encore plus de bienveillance lorsqu’on va chez quelqu’un. Je ne parle pas pour Ueli Steck ni des deux autres alpinistes; du reste, je n’en connais aucun. Je parle de la difficulté de porter à nos consciences les valeurs d’autrui. Et qu’elle nous plaisent ou non, d’adopter un comportement respectueux, même si au cours du voyage il est impossible de trouver ce que l’on est venu chercher. Vaste question, néanmoins nécessaire à se poser lorsqu’on voyage et indispensable de s’y préparer.

Quoiqu’il en soit, c’est maintenant officiel, l’Everest par l’arête Sud-Est, est acquise au tourisme de masse.

… de masse … des bourgeois.

Perso, j’aurais pas 30.000 à 40.000 € à mettre dans la VN de l’Everest et pourtant il y a moins bien loti que moi.
Et puis, à quoi bon y aller si c’est pour remonter sur corde fixe et sucer goulûment l’O2 toutes les 5 minutes? :rolleyes:

Débat connexe au topic, mais débat omniprésent.

Mieux vaut un 7000 effectué avec une autonomie plus ou moins grande qu’un 8000 où on nage dans l’assistanat massif.
Enfin, chacun sa conception de la vie et de la montagne.

Pour le plaisir de danser sur Bézu je pense:

[quote=« krampus, id: 1511717, post:171, topic:133192 »][/quote]
:o :mad: :frowning: Non! ça existe vraiment?

Cette photo est vraiment hallucinante… je me sens pas si con que ça d’emmener ma femme tenter une 5eme fois de faire le Mont-Blanc dans 2 mois :smiley:

On savait déjà que les « Sherpa » avaient la caisse, d’ailleurs ils la portent pour de vrai depuis longtemps déjà.
Ils nous le prouve encore avec un « petit » Lynchage à plus de 6000m (DSL je n’ai pas l’altitude exact)… sans oxygène :smiley:

On dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
Le feu couvait sans doute pour en arrivé là …
Le feu s’éteindra t-il de lui même?
Avec le fric occidental investit pour les sommets, les treks, cela risque de s’éteindre vite … non ?!

L’Himalaya me fait rêver, mais celui là me donne les symptômes du MAM, même devant mon ordi.

J’ai ajouté la source de la photo, un article de Paris Match qui donne des détail sur le jour de la prise de vue…

[quote=« Bubu [mod] »|1826167]

J’ai ajouté la source de la photo, un article de Paris Match qui donne des détail sur le jour de la prise de vue…[/quote]

ca donne envie l’Everest, dites donc…

Enfin, ça nous fait plus de place dans les alpes, c’est pas plus mal ! :slight_smile:

[quote=« krampus, id: 1511717, post:171, topic:133192 »][/quote]

Arf ! C’est vrai que ça laisse songeur…

Certains des protagonistes de l’affaire et d’autres ont signé un protocole de paix … C’est un peu nimp’ comme déclaration, genre petite maison dans la prairie, mais bon, c’est gentillet.

En tout cas, c’est vraiment une affaire de fou !! Y’en a quand même qui doivent avoir trop d’oxygène à cette altitude pour en arriver là, non ?
Pour l’affaire de l’incompréhension, je pense qu’il s’agit vraiment d’incompréhension. Sur certains forums anglais, certains soulèvent que le même incident au Pakistan n’aurait pas reçu le même accueil sur les forums occidentaux. On s’attend tous à trouver l’icône souriante du Sherpa, non ?

Un autre article que je ne trouve pas mal - peut-être a t’il déjà été cité, veuillez m’en excuser : http://www.himalayamasala.com/himalaya-blog/everest-lawlessness-and-expedition-industry

Un dernier article daté d’hier pour la route : http://www.alpineexposures.com/blogs/chamonix-conditions/7815849-everest-final-release?comment=59583543#comments

Meme le Monde joint la melee mediatique http://www.lemonde.fr/international/article/2013/05/06/pic-de-frayeur-a-everestland_3171992_3210.html