Altercation sur l'Everest

[quote=« baghirati, id: 1511450, post:139, topic:133192 »]

[quote=« Fred74, id: 1511421, post:129, topic:133192 »][/quote]

ouais ! si ça se trouve c’est juste un coup de pub d’ueli steck, même plus besoin de se fatiguer à aller au sommet pour faire parler de lui : trop malin …[/quote]

Ouais et pis comme ça il se fera sponsorisé par Hansaplast! :lol:

Posté en tant qu’invité par Fred74:

[quote=« Adrien T, id: 1511451, post:140, topic:133192 »]Et dis voir Fred74, qu’est-ce que tu penses quand tu lis que d’après un témoignage direct (d’occidentaux), Moro a été obligé de demander des excuses à genoux, devant une foule hostile, pour éviter de se faire lyncher? (voir les liens ci dessus)

Moi ce genre de ‹ ‹ détails › ›, ça me parle, et ça me choque. Alors les méchants-occidentaux-qui -ne-respectent-rien-ni personne méritent-ils ce genre de barbaries?

Après ça, tu crois qu’ils peuvent justifier de tels actes (désolé mon gars, mais je crois que c’est pas de cette manière qu’on traite les problèmes)

Tu crois qu’ils vont communiquer sur les raisons de leur dérapage?

Sinon, tu peux attendre aussi.[/quote]
je dis simplement que nous n’avons qu’une version depuis le début. par ailleurs, ce pays est indépendant. je connais pas ses lois et encore moins ses coutumes. Si les 3 occidentaux estiment que leurs droits ont été bafoués, ils n’ont qu’à saisir les instances judiciaires comme il se doit. ça permettra à chaque partie d’exposer son point de vue et de se défendre. le lynchage médiatique grâce à la puissance de feux occidentales en terme de medias me semblent une solution très partisane. En gros, on a raison parce qu’on tient les médias et qu’on est les plus forts. c’est à se demander qui sont les barbares !!

Bah les lois et les coutumes ça se discute aussi, je n’ai par exemple aucune sympathie pour la lapidation des femmes …
Maintenant je ne sais pas ce que tu espères de la vision locale des choses : sans doute ont-ils vu leur autorité sur la montagne et leur statut bafoués : d’ailleurs les 3 parles beaucoup de l’ambiance malsaine qui règne avec les grosses expés américaines qui tirent pour elles seules le bénéfice de l’Everest (la veille c’est une cordée Américaine qui a pris en charge la pose des cordes fixes, sans succès d’ailleurs) : c’est la partie explicable et qui nécessite d’être prise en compte à l’avenir.
Mais je ne vois guère comment justifier un lynchage collectif …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

et quand on lis la version du sherpa donné precedement, elle est compatible avec la version occidentale : il minimise, passe sous silence, mais n’apporte rien de plus…

On me glisse à l’oreillette que Simone Moro aurait pété l’avant-veille dans son duvet, ce qui aurait déjà créé une certaine tension vis-à-vis des sherpas de la tente voisine.

Sinon +1 avec Fred, juste pour le principe de ne pas juger sans avoir les 2 sons de cloche.

Posté en tant qu’invité par gégène:

cet accident ou agression ou baston, les népalais s’en branlent, personne n’en parlera là bas… Mainteanant si tu veux voir une version népalaise , plutôt que de raler et de repeter tjs la même chose ,tu te sors les doigts du trou de balle et tu nous en trouve une sur le net, ok? et si t’en trouves pas, comme il est probable, tu ne t’en prends pas à ceux qui en ont cherché et trouvé d’autres… Et si il n’y en a pas ,comme je le disais ,c’est que les népalais ont d’autres problèmes un peu plus importants que de savoir si 3 occidentaux se sont fait latter la gueule et à qui la faute…
En Asie du sud-est, au Népal , en Inde ,pas d’embrouille avec les locaux, si il y en a une faut s’écraser et mettre le frein,et comme l’a très bien compris notre suisse allemand ça peut aller très très très loin,vaut mieux disparaitre…Derrière les sourires de façade le sang est très très chaud et les flics ne sont pas là pour donner raisons aux occidentaux quand il y en a et encore moins quand ils sont fautifs de quelque chose même d’anodin.

Lu sur une autre discussion C2C au sujet des sherpas:

"montrant des images extraordinaires de haute montagne , ainsi que les conditions de vie , la volonté , le courage et bien sûr la force des sherpas , qui sans eux , les expéditions ne pourrait avoir lieu ! Porter plus de 25 kgr à plus de 7000 mètres , il faut le faire ! Sans compter q’ils font pour gagner leur vie un métier super dangereux.La moindre erreur ne pardonne pas "
"Dans le film, lorsque les clients laissent inopinément derrière eux leurs affaires au camp 3 et que les sherpas doivent monter au C4 le double de charge prévue, je pense que le mépris inconscient des premiers pour ces derniers atteint… un sommet.
Je m’interroge sur le mépris encore, lorsque le corps de Gianni est abandonné par ses compatriotes alors que les seuls sherpas reviennent le chercher pour le descendre et l’ensevelir ? Peu d’explications sont données sur les circonstances de cette action, emblématique - pour un sociologue - de la construction du rapport social qui définit la valeur d’une vie humaine. "
« Mais je sais pas, quelque chose me dérange dans ces deux univers qui se côtoient sans avoir l’air de se mélanger. C’est triste et dérangeant à la fois.
Et puis jamais je ne me serais douté du niveau de confort apporté par les prestations des sherpas, le coup des tables, chaises, tente mess, cuisine lourde jusqu’au camp 3, je n’en revenais pas. »
« Le rapport à l’argent est le point central du documentaire. Les alpinistes donnent vraiment l’impression d’exploiter les sherpas jusqu’au mépris »
« Je suis quelque peu réconfortée de lire tous ces commentaires qui vont dans le même sens que mes propres sentiments. J’ai été très choquée de voir que l’argent donne le pouvoir de considérer un homme comme bête de somme »
« Vraiment un super reportage ou la vérité apparait plus vraie.
Ce documentaire rend justice aux Sherpas. Pas de bon sentiment colonialo-machin, juste la vérité. A voir. »
« Un très bel hommage mérité à nos amis les Sherpas. »

Fred 74 demande juste de se modérer quand on ne sait pas. Que celui qui n’a jamais fauté jette la…nan rien

Quels enculés ces sherpas quand on y pense. Ueli Steck quoi.

Les torts sont toujours partagés, alors les tableaux idylliques ça me rend nerveux.

Je cite libé ( :|) [i]Tout a commencé lorsque des guides népalais ont demandé à Steck et Moro, accompagnés par un photographe britannique, Jonathan Griffith, d’attendre qu’ils aient préparé des cordes pour commencer l’ascension, selon des témoins.

«Simone a commencé à hurler, notamment avec des mots en népalais et beaucoup d’entre eux étaient incendiaires», a rapporté l’alpiniste américain Garrett Madison, dans un courrier électronique envoyé à la publication Outside Magazine.[/i]

«A un moment, Simone a communiqué par radio fréquence que si le sherpa avait un problème, il pouvait y avoir une +putain de castagne+

Ben voilà, elle a eu lieu.

Posté en tant qu’invité par gigidellamontagna:

[quote=« krampus, id: 1511496, post:149, topic:133192 »]Lu sur une autre discussion C2C au sujet des sherpas:
[i]
« Le rapport à l’argent est le point central du documentaire. Les alpinistes donnent vraiment l’impression d’exploiter les sherpas jusqu’au mépris »
« Je suis quelque peu réconfortée de lire tous ces commentaires qui vont dans le même sens que mes propres sentiments. J’ai été très choquée de voir que l’argent donne le pouvoir de considérer un homme comme bête de somme »
nan rien[/quote]

ça apporte plûtot des arguments à ce que disent le trio-europe: Il y a un problème qui va au-delà du simple monter dans la face pour piétiner les cordes fixes. Ou je me trompe?

Posté en tant qu’invité par l’obs:

Marrante cette discussion…!
Tout le monde donne son avis de quelque chose de connu uniquement des acteurs.
Quand je sais pas ben… je ferme ma gueule.

Ce topic ressemble furieusement à un bistrot.

Posté en tant qu’invité par cqfd:

http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/88841/fait-divers-a-l-everest.html

une bonne analyse de Rodolphe Popier sur Kairn

Posté en tant qu’invité par Fred74:

[quote=« cqfd, id: 1511539, post:156, topic:133192 »]http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/88841/fait-divers-a-l-everest.html

une bonne analyse de Rodolphe Popier sur Kairn[/quote]
+1
l’analyse me semble autrement plus judicieuses que le baratin de Steck, Simone et grif

Posté en tant qu’invité par Honolulu:

[quote=« l’obs, id: 1511512, post:155, topic:133192 »]Marrante cette discussion…!
Tout le monde donne son avis de quelque chose de connu uniquement des acteurs.
Quand je sais pas ben… je ferme ma gueule.

Ce topic ressemble furieusement à un bistrot.[/quote]

Avec des mecs boures…

Ce soir, au Bistrot, grande première: Sugar Stek contre Killer Sherpa. :rolleyes:

en quoi diffère-t-elle ?