Altercation sur l'Everest

Posté en tant qu’invité par RomanViadd:

J’ai parcouru l’ensemble des 9 pages de discussions, ainsi que la plupart des liens, et je dois avoué être surpris.

Surpris d’un parti-pris majoritaire évident pour les trois occidentaux, qui ignore royalement plusieurs éléments qui ne sont pourtant pas sujet à interprétation. J’en vois en tous cas deux qui me semblent particulièrement évidents.

1.L’erreur [la faute] des occidentaux
Je ne pense pas que l’attitude des trois compères se résume à avoir ignoré des consignes qui ne les concernaient pas, eux, qui seraient « hors système ». Les consignes données ne sont pas simplement là pour satisfaire l’ego des sherpas. À 6’000-7’000 mètres d’altitude, en plein été, sur un glacier où le taux de mortalité est sans comparaison à celui que l’on rencontre dans les Alpes, ces « règles non écrites » sont évidemment et avant tout des règles de sécurité. Nos trois héros les ont, semble-t-il, ignorées. Je suis certain qu’ils nous expliqueront qu’ils savaient particulièrement bien ce qu’il faisaient, qu’ils ne mettaient en aucun cas la vie des sherpas en danger, mais c’est bien ce que disent tous les inconscients du hors-piste dans nos Alpes jusqu’à ce qu’ils causent effectivement des dommages irréparables. Quand bien même leur attitude ne représentait aucun danger, il est aisé d’imaginer que les sherpas ont eu, en toute bonne foi, une perspective totalement différente sur la question. Il ne me semble pas exagéré de supposer que les sherpas ont en l’occurrence certainement eu peur… Imaginez l’impact pour les sherpas lorsque ceux qui ont, de leur point de vue, mis leur vie en danger, les ont insulté. Je ne sais combien sur ce forum seraient restés indifférents à cela, mais à lire certaines réactions, je doute que ce soit la majorité
2.La question de l’argent
Je trouve étonnant que beaucoup attribuent à la force corruptrice de l’argent sur les sherpas leur réaction, sans tenter de trouver des effets semblables chez les occidentaux, eux qui sont pourtant soumis aux même causes. Il n’a été que trop brièvement rappelé dans ce fil, que ces derniers n’étaient vraisemblablement pas parti en expédition sur la base de leur plan épargne. D’ailleurs Ueli Steck le reconnaît lui-même dans une interview postée sur tsr.ch, les sponsors avaient investi beaucoup d’argent dans cette expédition. Il semble donc raisonnable de considérer que si les sherpas (pourtant salariés) étaient soumis à une pression pecunière (laquelle? Ils ne sont pas actionnaires des agences de trekking, et je doute qu’ils aient été assez stupides pour se sentir menacés par ce qui n’était visiblement qu’un accident occasionnel - à savoir, des occidentaux capables d’escalader l’Everest sans leur aide), alors les occidentaux l’étaient probablement bien plus (eux devaient accomplir un exploit pour « mériter » leur sponsors, et surtout obtenir le financement de leur prochain caprice). Il n’est donc pas idiot de penser que a) ils ont peut-être bien commis des actes stupides pousser par la pression de devoir réussir tout et n’importe quoi, allant jusqu’à ignorer la sécurité d’autrui et b) (cela a été mentionné) ils ont trouvé de bonnes raison d’enjoliver la réalité.

Sur les autres éléments, je m’étonne du peu d’esprit critique des différents intervenants. Les 100 sherpas furieux n’étaient soit pas si furieux pour s’être faits arrêté par une américaine, aussi charmante fût-elle, ou peut-être pas aussi nombreux à être furieux (les dégâts physiques infligés à nos amis occidentaux ayant été visiblement suffisamment léger pour les laisser retrouver le camps de base). Je m’imagine d’ailleurs bien 100 sherpas fondre en pleine montagne, à 6’000m d’altitude sur les tentes de nos amis. Une version intermédiaire (qui semble d’ailleurs transparaître dans certains témoignages) serait par exemple d’imaginer des sherpas furieux, et d’autres tentant de les raisonner, d’où un nombre important de sherpas au total, mais pas tous hostiles, dieux merci, pour nos chers amis.

On peut aussi disserter sur la question de savoir si ce sont les 250 mètres de corde fixe soit-disant installés par Ueli et ses amis, qui auraient mis le feu aux poudres. Peut-être en effet les sherpas n’ont-ils pas apprécié à sa juste valeur un geste aussi généreux et désintéressé. Mais les croire suffisamment stupides pour s’être sentis menacés par un tel geste, produit par 3 occidentaux qui ne reviendraient sans doute pas l’année prochaine pour le répéter, me semble un petit peu péremptoire. Peut-être simplement n’ont-ils pas pris cet élément en considération du tout (et se sont contentés d’être furieux d’avoir été insultés par ceux qui ont mis leur vie en danger). Ou encore, si on tient vraiment à tisser, n’étaient-ils pas content d’avoir vu d’autres faire un travail qui au mieux ne les avançaient à rien (car ils devraient contrôler le tout) ou au pire allait créer un surcroît de travail. Bref, il existe de nombreuses hypothèses plus crédibles que celle, pourtant bue avec beaucoup de bonne volonté par plusieurs intervenants sur ce forum, un petit peu simplistes de nos chevaliers préférés.

Pour finir j’aimerais répondre par avance à un argument qui ne manquerait pas de pointer, si toutefois certains membres de ce forum me faisaient l’honneur de me répondre. Non, il ne s’agit en aucun cas d’une vision « anti-occidentale ». Simplement, considérant la gravité des faits reprochés aux sherpas, et sans invoquer un quelconque élément nouveau, il est possible de chercher une explication possible à cette réaction, qui reste certainement disproportionnée quoi qu’il en soit, et qui ne repose pas sur des hypothèses qui font des sherpas des primitifs agressifs ayant collectivement perdu tout sens des réalités (menacer la vie de quelqu’un) pour des raisons d’argent et de fierté. Aussi graves ces actes soient-ils, ils n’ont sans doute été commis que à la suite d’actes également d’une gravité sans pareil avec le beau conte pour enfants servi par nos héros. À l’inverse, peut-être les faits qui leur sont reprochés, ne sont-ils pas si grave. Bref, peut-être la vérité est-elle entre les deux avec une grosse (disons entre 40 et 60% - vous aurez compris mon évaluation personnelle) responsabilité de ces personnes dont les performances hantent pourtant les rêves de certains d’entre nous (vous).

Je tiens à préciser que je ne suis qu’un demi vieux shnok à peine plus âgé que le héro Ueli (quelques mois). Enfin j’invite tout à chacun à regarder le documentaire sur Ueli, pour lequel un lien a été posté dans un autre fil, qui montre une personnalité particulièrement tourmentée et égocentrique (à mon humble avis), dont je ne serais guère surpris qu’il ait commis une faute aussi grossière, porté par son obsession de la performance, au détriment de toute autre considération (notamment de respect au sens premier du terme, c’est à dire de crainte, méfiance, vis-à-vis d’un environnement qui a pourtant causé la perte d’alpinistes qui avaient bien plus de poils au menton que lui…

Si on considère qu’évoluer sans corde fixe met en danger les sherpas qui posent les cordes fixes, on considère implicitement que ça mettrait aussi en danger ceux qui se serviront des cordes fixes ensuite, car c’est aussi possible qu’un alpiniste normal (sans corde fixe) tue un tracteur de jumar en tombant.
Et donc si on refuse ce risque, ça revient à interdire d’évoluer sans corde fixe près des voies normales de l’Everest.
Tu devrais promouvoir ce concept dans les Alpes et Pyrénées (interdire une pratique sous prétexte qu’elle présente plus de risque qu’une autre), tu te feras vite des amis…

Posté en tant qu’invité par RomanViadd:

[quote=« Bubu, id: 1511995, post:182, topic:133192 »]

Si on considère qu’évoluer sans corde fixe met en danger les sherpas qui posent les cordes fixes, on considère implicitement que ça mettrait aussi en danger ceux qui se serviront des cordes fixes ensuite, car c’est aussi possible qu’un alpiniste normal (sans corde fixe) tue un tracteur de jumar en tombant.
Et donc si on refuse ce risque, ça revient à interdire d’évoluer sans corde fixe près des voies normales de l’Everest.
Tu devrais promouvoir ce concept dans les Alpes et Pyrénées (interdire une pratique sous prétexte qu’elle présente plus de risque qu’une autre), tu te feras vite des amis…[/quote]

Quel sophisme. Et qui vous parle de cordes fixes? Allez sur l’Aiguille du goûter traverser le fameu couloir en dehors du chemin, au-dessus de la tête des autres alpinistes, et vous comprendrez peut-être qu’en montagne, même dans les Alpes, on ne fait pas n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Fred74:

[quote=« Bubu, id: 1511995, post:182, topic:133192 »]

Si on considère qu’évoluer sans corde fixe met en danger les sherpas qui posent les cordes fixes, on considère implicitement que ça mettrait aussi en danger ceux qui se serviront des cordes fixes ensuite, car c’est aussi possible qu’un alpiniste normal (sans corde fixe) tue un tracteur de jumar en tombant.
Et donc si on refuse ce risque, ça revient à interdire d’évoluer sans corde fixe près des voies normales de l’Everest.
Tu devrais promouvoir ce concept dans les Alpes et Pyrénées (interdire une pratique sous prétexte qu’elle présente plus de risque qu’une autre), tu te feras vite des amis…[/quote]
ça tombe bien. le sujet ne concerne pas les alpes ni l’Europe. les règles sont définis par ce pays suivant le processus défini par ses habitants. en clair, si cela ne te convient pas, tu n’y vas pas.

Posté en tant qu’invité par cqfd:

Je trouve le point de vue de RomanViadd un peu réducteur :

De tout temps, les alpinistes de pointes ont essayé de dépasser leur limite. Et beaucoup d’entre eux ont de forte personnalité et beaucoup d’égo. Cela fait partie du jeu, même que certains le dissimule par de la fausse modestie… Il n’en va pas seulement dans l’alpinisme!

L’hymalayisme est un terrain de jeu idéal pour ces bêtes de physique et de mental. Un jour, un grimpeur arrivera à faire les 14 huit mille dans l’année?
Bien sûr que c’est absurde, mais combien d’actions humains le sont?

Mais ces performances nécessite de passer quelquefois sur des règles établies par d’autres personnes (dans ce cas, des sherpas) qui ont d’autres intérêts, et que ça dérange forcément.
Je pense que les 3 grimpeurs connaissaient ces règles, mais leur niveau ne faisait pas prendre de risque aux sherpas. Mais ces derniers n’étaient pas sensés le savoir? Je peux comprendre qu’ils aient péter les plombs, en plus ils se sont fait insulté, mais après qu’ils les aient menacé avec les piolets. Une escalade de menaces stupides inclues aux deux parties.

Ce qui s’est passé au camp 2 est plus désolant : sherpas qui se masquent, jet de pierre, couteau apparent.Intimidation, réel danger? Même si se sont des petites pierres, cela reste plus dangereux que des boules de neige!

Mais je ne crois pas que ce soit pour des histoires de pognons, plutôt un sentiment d’insolence ressenti chez les sherpas,ce qui peut être justifiable.
J’espère qu’ils ne courront aucune sanction.
Et aussi qu’ils soient reconnu pour leur véritable valeur, car même si un jour ce sont les népalais qui remplaceront les compagnies américaines dans ces expés lucratives, les inégalités financières ne changeront pas, dans ce monde de requins!

Posté en tant qu’invité par RomanViadd:

[quote=« cqfd, id: 1512028, post:185, topic:133192 »]Je trouve le point de vue de RomanViadd un peu réducteur :
Mais ces performances nécessite de passer quelquefois sur des règles établies par d’autres personnes (dans ce cas, des sherpas) qui ont d’autres intérêts, et que ça dérange forcément.
Je pense que les 3 grimpeurs connaissaient ces règles, mais leur niveau ne faisait pas prendre de risque aux sherpas. Mais ces derniers n’étaient pas sensés le savoir?égalités financières ne changeront pas, dans ce monde de requins![/quote]

Pourquoi voulez-vous que des sherpas connaissent le niveau de Ueli Steck? Il est peut-être une star parmi les alpinistes en Europe, mais je doute que les sherpas aient quelqu’un intérêt de savoir que ce petit rigolo ait grimpé la face nord de l’Eiger en moins de 3 heures…

En outre, les montagnes sont plein de cadavres d’alpinistes qui se sont crus plus malins, plus capables que les autres de faire n’importe quoi, qui pensaient que finalement ce qu’ils faisaient n’était pas si dangereux car, eux, ils étaient vraiment bons (en gros le discours tenu par Ueli dans l’interview qui lui était consacré).

Enfin, si Schumacher (ou Sebastien Loeb) estimait qu’il avait envie de réaliser un nouvel exploit, et que ses capacités lui permettaient de traverser les alpes françaises du nord au sud par la route des grands cols en 5 heures, son ambition excuserait-elle alors qu’il roule à des vitesses folles dans le trafic des véhicules et qu’il méprise totalement les « règles établies par d’autres personnes (dans ce cas l’Assemblée Nationale) » sous prétexte que sa science de la conduite lui permettait d’être certain de ne blesser personne?

Encore une fois, ces incidents se sont passés dans l’une des sections réputées les plus difficiles - et dangereuse - de la voie normale à près de 7’000 mètres et pas sur un GR.

Je pense qu’ils ont du en avoir une certaine idée en le voyant passer vitesse grand V en phase d’acclimatation puis fixer 250m de corde fixe pour excuser le retard généré par le conflit …

Attention à ne pas abuser des journaux et reportages de TF1 …

Oui oui, et t’inquiète je n’irai jamais en Himalaya.
Mais le raisonnement de RomanViadd est basé sur un principe qu’il ne considère pas du tout réservé à l’Everest, mais généralisable partout.
Or si on l’applique strictement, on ne peut plus doubler une cordée dans la NE des Courtes sans demander l’autorisation par exemple (je ne parle pas de passage étroit comme une arête ou une goulotte, où il vaut mieux demander). Et ça, ça me ferait bien chier !
J’interviens dans cette discussion car j’ai vu là qu’il y avait un risque qu’un problème qui ne concerne pas les Alpes a priori, puisse par ricochet me gêner dans les Alpes… J’ai répondu à RomanViadd pour souligner les dérives possible d’application d’un principe qui parait « du bon sens » à première vue.

Par ailleurs, certains trouvent anormal que 3 alpinistes doublent les sherpas qui posent des cordes fixes.
Mais perso ce que je trouve anormal, c’est de poser des cordes fixes avec comme objectif de pouvoir s’entasser à 200 dans cette voie ! C’est quand même n’importe quoi.
Un jour, le Lhotse en aura marre et nettoiera tout ça en qq secondes… Ca risque de faire bizarre à beaucoup de prêcheurs de la « sécurité » en montagne.

Posté en tant qu’invité par Fred74:

Non. Ce n’est pas certains. C’est surtout les habitants de ces régions qui gèrent l’activité.
Que tu sois, ou non, d’accord importe peu. Idem pour Steck ou un autre. S’il y a des règles, tu les appliques. Si elles ne te conviennent pas, tu vas ailleurs.

Faut-il encore en avoir connaissance.
Apparemment ils ne la connaissaient pas :

Posté en tant qu’invité par cqfd:

En fait, selon Romanviadd, tous les grands noms de l’alpiniste sont des inconscients qui ont pris des risques inconsidérés, en y laissant souvent leur peau.
Z’auraient mieux fait de rester dans leur fauteuil devant la tévé :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par cqfd:

[quote=« Fred74, id: 1512067, post:189, topic:133192 »]

Non. Ce n’est pas certains. C’est surtout les habitants de ces régions qui gèrent l’activité.
Que tu sois, ou non, d’accord importe peu. Idem pour Steck ou un autre. S’il y a des règles, tu les appliques. Si elles ne te conviennent pas, tu vas ailleurs.[/quote]

L’idéal serait qu’au Népal ce soit les régions qui donnent et encaissent les permis et fixent les règles qui vont de pair.
Comme tout se règle à Kathmandu, les sherpas ont peu de pouvoir. Dans le cas présent, ils ne savaient pas si les 3 grimpeurs avaient leur permis.

J’aime bien l’idée que, comme en Afrique, il faut passer par le chef de village pour négocier les permis pour escalader ou visiter certaines régions.
Mais c’est évident que ce n’est plus possible quand cela représente plusieurs milliers de touristes par année, avec des millions de dollars en option!

Posté en tant qu’invité par Fred74:

Juste pour rappel, un des principes de base en matière juridique est simplement que « Nul n’est censé ignoré la loi » !

C’est, bien évidement, une faute/erreur, que ne pas aller à une réunion où toutes les expéditions décident de la stratégie commune.
Ils n’étaient pas seuls sur cette montagne !! Ca me semble le b.a. BA de la relation humaine que de se préoccuper, au préalable, des interactions avec les autres.
En gros, ils ont fait comme ils le voulaient sans se poser de questions par rapports aux autres. Pas étonnant que cela aient clashé, notamment dans un pays de cultures très différentes avec des interlocuteurs ne les considérant pas comme des stars.

Surtout en traitant un sherpa de « motherfucker »(sic) dans sa propre langue :rolleyes:
Tiens « L’Equipe » ne l’a pas mis en Une.

:lol: :lol: :lol: les habitants du Solo Khumbu ne gerent pas l’activite!! C’est les dollars des occidentaux qui gere l’activite … reveille toi un peu!

Posté en tant qu’invité par gigidellamontagna:

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=en&ie=UTF8&oe=UTF8&rurl=translate.google.com&sl=da&u=http://www.srf.ch/player/tv/news-clip/video/ueli-steck-spricht-ueber-den-eklat-am-mount-everest%3Fid%3Dac75be38-3ec2-4ec9-af10-ce8a29d871a4&usg=ALkJrhg2hlM2xA_i8OzuGk2In0IF1ly2mg#open_form_anker

Posté en tant qu’invité par hopeulà:

il peut pas parler en français ce suisse allemand ? il est mal élevé, normal qu’il ai prit une tronche par les népalais.

[quote=« hopeulà, id: 1512198, post:197, topic:133192 »]

il peut pas parler en français ce suisse allemand ? il est mal élevé, normal qu’il ai prit une tronche par les népalais.[/quote]
En plus il a une tronche de premier de la classe … qui mérite des coups de boule :lol: … il a bien mérité des pierres!

[quote=« RomanViadd, id: 1512019, post:183, topic:133192 »]

[quote=« Bubu, id: 1511995, post:182, topic:133192 »]

Si on considère qu’évoluer sans corde fixe met en danger les sherpas qui posent les cordes fixes, on considère implicitement que ça mettrait aussi en danger ceux qui se serviront des cordes fixes ensuite, car c’est aussi possible qu’un alpiniste normal (sans corde fixe) tue un tracteur de jumar en tombant.
Et donc si on refuse ce risque, ça revient à interdire d’évoluer sans corde fixe près des voies normales de l’Everest.
Tu devrais promouvoir ce concept dans les Alpes et Pyrénées (interdire une pratique sous prétexte qu’elle présente plus de risque qu’une autre), tu te feras vite des amis…[/quote]

Quel sophisme. Et qui vous parle de cordes fixes? Allez sur l’Aiguille du goûter traverser le fameu couloir en dehors du chemin, au-dessus de la tête des autres alpinistes, et vous comprendrez peut-être qu’en montagne, même dans les Alpes, on ne fait pas n’importe quoi.[/quote]

cet été, il y aura des gendarmes qui feront régner l’ordre sur la VN du MtB, non mais

Posté en tant qu’invité par bolive:

@RomanViadd
+1. Bravo, bien dit