[quote=« Tony, id: 1509873, post:69, topic:133192 »]
[quote=« Everest, id: 1509855, post:68, topic:133192 »]http://www.explorersweb.com/everest_k2/news.php?id=21439
Une autre version de l’affaire… Pas très convaincante.[/quote]
Intéressant en tout cas de lire plusieurs versions. Je ne vois pas pourquoi celle ci serait moins convaincante que les autres.[/quote]
Moi non plus, je ne vois pas pourquoi.
Si l’on s’en tient qu’aux seuls arguments donnés par Steck, Moro et Griffith, via les blogs et articles occidentaux, on est forcé de constater que la réaction de lynchage en règles des Sherpas, sous le prétexte futile d’un orgueil blessé pour un touché de corde et/ou d’humiliation datant de l’hymalayisme coloniale, semble démesurée et surtout très primaire.
J’avoue que cette deuxième version laisse bien entendre qu’il y avait une règle sur la montagne ce jour là, qu’elle avait été établie entre tous et que malheureusement ils s’en sont moqué et l’on transgressée. Cela n’excuse rien mais ça a le mérite d’expliquer cette règle.
Et puis, on y apprend aussi que Moro sait parler le Népalais, ou en tout les cas sait comment traiter de tout les noms de choucas du coin les Sherpas. C’est aussi une info qui n’est pas inintéressante.