Altercation sur l'Everest

[quote=« Tony, id: 1509873, post:69, topic:133192 »]

[quote=« Everest, id: 1509855, post:68, topic:133192 »]http://www.explorersweb.com/everest_k2/news.php?id=21439
Une autre version de l’affaire… Pas très convaincante.[/quote]

Intéressant en tout cas de lire plusieurs versions. Je ne vois pas pourquoi celle ci serait moins convaincante que les autres.[/quote]
Moi non plus, je ne vois pas pourquoi.
Si l’on s’en tient qu’aux seuls arguments donnés par Steck, Moro et Griffith, via les blogs et articles occidentaux, on est forcé de constater que la réaction de lynchage en règles des Sherpas, sous le prétexte futile d’un orgueil blessé pour un touché de corde et/ou d’humiliation datant de l’hymalayisme coloniale, semble démesurée et surtout très primaire.
J’avoue que cette deuxième version laisse bien entendre qu’il y avait une règle sur la montagne ce jour là, qu’elle avait été établie entre tous et que malheureusement ils s’en sont moqué et l’on transgressée. Cela n’excuse rien mais ça a le mérite d’expliquer cette règle.
Et puis, on y apprend aussi que Moro sait parler le Népalais, ou en tout les cas sait comment traiter de tout les noms de choucas du coin les Sherpas. C’est aussi une info qui n’est pas inintéressante.

[quote=« Everest, id: 1509855, post:68, topic:133192 »]http://www.explorersweb.com/everest_k2/news.php?id=21439
Une autre version de l’affaire… Pas très convaincante.[/quote]

je trouve au contraire que c’est la plus convaincante. Car expliquer les envies de lynchage par une réaction d’orgueil blessé…

Posté en tant qu’invité par greg 74:

Ce que je retiens de ce post c’est que… je suis une (grosse) burne en anglais…

Posté en tant qu’invité par bob:

[quote=« Gr1peurderien, id: 1510012, post:81, topic:133192 »]

[quote=« Tony, id: 1509873, post:69, topic:133192 »]

[quote=« Everest, id: 1509855, post:68, topic:133192 »]http://www.explorersweb.com/everest_k2/news.php?id=21439
Une autre version de l’affaire… Pas très convaincante.[/quote]

Intéressant en tout cas de lire plusieurs versions. Je ne vois pas pourquoi celle ci serait moins convaincante que les autres.[/quote]
Moi non plus, je ne vois pas pourquoi.
Si l’on s’en tient qu’aux seuls arguments donnés par Steck, Moro et Griffith, via les blogs et articles occidentaux, on est forcé de constater que la réaction de lynchage en règles des Sherpas, sous le prétexte futile d’un orgueil blessé pour un touché de corde et/ou d’humiliation datant de l’hymalayisme coloniale, semble démesurée et surtout très primaire.
J’avoue que cette deuxième version laisse bien entendre qu’il y avait une règle sur la montagne ce jour là, qu’elle avait été établie entre tous et que malheureusement ils s’en sont moqué et l’on transgressée. Cela n’excuse rien mais ça a le mérite d’expliquer cette règle.
Et puis, on y apprend aussi que Moro sait parler le Népalais, ou en tout les cas sait comment traiter de tout les noms de choucas du coin les Sherpas. C’est aussi une info qui n’est pas inintéressante.[/quote]
+1
il y a des mots en langue étrangère qu’on ne devrait jamais dire :lol:

Posté en tant qu’invité par Fred74:

[quote=« eric b, id: 1509980, post:76, topic:133192 »]

[quote=« Fred74, id: 1509969, post:73, topic:133192 »]Les sherpas de l’Everest ne sont que les guides Chamoniard et Valaisans de l’endroit.
Certains propos sont teintés des restes de colonialisme. Ces pays ne sont plus sous la tutelle occidentale. Ils gèrent donc leurs ressources touristiques comme ils l’entendent. Les touristes doivent se comporter en adéquation avec les règles locales ou en subir les conséquences. Que le touriste s’appelle Ueli Steck importe peu. Ueli Steck n’est pas meilleur ou pire que les autres touristes portés au sommet de l’Everest par les sherpas avec des cordes fixes/O2.[/quote]
Sous peine de mort ?

J’espère qu’il ne croisera pas Fred74 …[/quote]

Pffffff.

Parce qu’il n’y a jamais de meurtres en occident pour des prétextes divers et avariés. La vie du touriste Ueli Steck ne vaut pas plus, ou moins, que la vie des autres touristes ou des Sherpas. Ces pays ne sont plus sous notre tutelle. Si Ulie, ou un autre, estime avoir subit un acte répréhensible, il saisit la justice de ce pays. Et basta.
Cette historie est puante de néocolonialisme avec les médias/blogueurs exprimant essentiellement le point de vue de ces povres occidentaux violemment agressés par des méchants.

[quote=« Fred74, id: 1510033, post:85, topic:133192 »]Parce qu’il n’y a jamais de meurtres en occident pour des prétextes divers et avariés. La vie du touriste Ueli Steck ne vaut pas plus, ou moins, que la vie des autres touristes ou des Sherpas. Ces pays ne sont plus sous notre tutelle. Si Ulie, ou un autre, estime avoir subit un acte répréhensible, il saisit la justice de ce pays. Et basta.
Cette historie est puante de néocolonialisme avec les médias/blogueurs exprimant essentiellement le point de vue de ces povres occidentaux violemment agressés par des méchants.[/quote]

Sans parler de comportements néo-colonialiste, il s’agit d’un différent entre hommes. Et il y a quand même un gouffre entre quelques mots discourtois échangés à chaud, et le fait de lapider quelqu’un en groupe. Je n’ose imaginer l’extrême violence de la situation.

C’est un peu archaïque comme réaction, non?
T’imagines, la même scène dans les alpes… non, bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Fred74:

[quote=« Adrien T, id: 1510036, post:86, topic:133192 »]

[quote=« Fred74, id: 1510033, post:85, topic:133192 »]Parce qu’il n’y a jamais de meurtres en occident pour des prétextes divers et avariés. La vie du touriste Ueli Steck ne vaut pas plus, ou moins, que la vie des autres touristes ou des Sherpas. Ces pays ne sont plus sous notre tutelle. Si Ulie, ou un autre, estime avoir subit un acte répréhensible, il saisit la justice de ce pays. Et basta.
Cette historie est puante de néocolonialisme avec les médias/blogueurs exprimant essentiellement le point de vue de ces povres occidentaux violemment agressés par des méchants.[/quote]

Sans parler de comportements néo-colonialiste, il s’agit d’un différent entre hommes. Et il y a quand même un gouffre entre quelques mots discourtois échangés à chaud, et le fait de lapider quelqu’un en groupe. Je n’ose imaginer l’extrême violence de la situation.

C’est un peu archaïque comme réaction, non?
T’imagines, la même scène dans les alpes… non, bien sûr.[/quote]
Crois tu vraiment qu’il n’y a jamais de baston dans les Alpes ? :lol: Vous vivez chez les bisounours ou quoi ? Demande donc à Bruno F@r@ comment se réglait les comptes entre grimpeurs, pour des motifs bien plus futiles !

Relis donc

[quote=« âlex, id: 1509976, post:74, topic:133192 »]

Ca me fait penser qu’au retour de la première ascension de l’Aiguille Verte en 1865, Whymper et ses guides suisses Almer et Biener ont du faire face à une émeute menée par des guides de Chamonix, pas très contents de s’être fait piquer la première par des étrangers.[/quote]

Par ailleurs, nous n’aurons probablement jamais la vrai version des Sherpas. Comme ils vivent grâce aux occidentaux, ils vont être obligés de nous passer la pommade.
De toutes façons, ça ne se passe pas chez nous. Les lois, les us et coutumes, sont définies par les « locaux ». Si cela ne nous convient pas, on n’y va pas.

Le communiqué de presse sur la page d’Ueli Steck en allemand est très complet:
http://www.uelisteck.ch/de/aktuelles/aktuelles/354-medienmitteilung-29042013.html

Il y avait donc bien deux cordées une avec les 3 étrangers qui fonctionnait indépendemment des sherpas.
Et une cordées de sherpas qui installaient des cordes fixes pour une expédition commerciale.
C’est en rejoignant celle-ci que l’affaire à commencé pour l’équipe des 3 alpinistes.

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Ce n’est clairement pas ce qu’indique le document http://www.explorersweb.com/everest_k2/news.php?id=21439

Posté en tant qu’invité par Fred74:

En gros, il n’est pas allé à la réunion => c’est donc bien de sa responsabilité de ne pas être au courant des règles connus de toutes les expéditions. C’est donc bien de sa responsabilité de ne pas avoir discuté/expliqué au préalable avec les autres teams de ce que lui voulait faire.
Si les locaux font une réunion pour décider de la stratégie globale, c’est du simple bon sens que d’assister à la réunion ou à minima de se tenir informé des conclusions de la réunion. Mais, ils sont probablement au-dessus de cela.
Associé avec des injures publiques, + fixation des cordes à la place des sherpas, + certainement des substances pour se doper pour l’altitude/speed record, ce n’est pas étonnant que cela ait dégénéré entre des personnes de cultures différentes.

3ème accord toltèque: « ne fait pas de supposition »

http://www.chemindevie.net/article-5147633.html

Posté en tant qu’invité par Fred74:

Sauf que tous le monde fait des suppositions et notamment sur la version des faits par une des parties, sous entendu sans même connaitre la version de l’autre partie.

Restons-en au faits. Dans le rapport de Chad Kellog, j’aime bien la fin.
http://www.explorersweb.com/kellogg7/
I am not going to comment on why I think this happened. That would be just opinion and promote sensationalism instead of the facts.

S’ils font leurs ascensions en style alpin, ils ne sont pas là pour se promener le long d’une corde fixe. A quoi bon participer à une réunion pour en organiser pose? D’un autre côté, tu as raison sur le fait qu’ils auraient pu en discuter avec les voisins

Depuis quand rendre service justifie un lynchage? Même si ledit service découle d’une altercation verbale plus ou moins violente ou encore du non respect d’une règle un peu (à mon avis) fumeuse, il me semble que c’est tout de même très éxagéré…

De qui parles-tu? Des sherpas sous oxygène? Qui préparent un espèce de chemin de Compostelle pour des touristes sous oxygène?

Pour une fois il me semble que la plupart des infos (ormis TDG ou 20min) présentées dans ce post proviennent d’une partie des protagonistes et n’ont pas encore eu l’occasion d’être déformées 10 fois… Mais comme l’a dit Fred74, il est juste que nous n’aurons probablement jamais la version des sherpas… En même temps, pour quelle raison des alpinistes plus que confirmés, à de nombreuses reprises dans le coin, prendraient le risque de se mettre à dos les locaux?

[quote=« âlex, id: 1509976, post:74, topic:133192 »]

… 1865, Whymper et ses guides suisses Almer et Biener ont du faire face à une émeute menée par des guides de Chamonix, …[/quote]
C’était il y a près de 150 ans
et en plus des Chamoniard :wink:

[quote=« ivanb, id: 1509724, post:61, topic:133192 »][/quote]

A part ça, mignonne cette alpiniste! :smiley:

En tous les cas bien triste histoire qui finalement, et peu importe les conclusions et le faits, aura entaché un peu tout le monde… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Fred74:

Ben justement, c’est quoi les faits ?

Pour l’instant, je vois essentiellement le buzz de la version des occidentaux !!

Et super sympas en plus! Je l’ai croise il y a deux ans en route vers le Makalu et elle m’avait vraiment donne l’impression de quelqu’un de bien, elle nous avait fille un coup de main et elle est vraiment modeste.

Je me rappele avoir lu un bouquin ou Greg Child parlait de plus haut tas de merde du monde à propos de l’Everest, & il me semble qu’il l’a gravit il y au moins 10-15 ans, je doute que ça se soit amélioré au vu de ces sombres histoires…
Bon les grimpeurs bioniques comme Steck, Moro & co, ils pourraient s’inspirer des anglais comme Mick Fowler (http://www.alpinist.com/doc/web12f/newswire-shiva-fowler-ramsden-prow)
ou autres non plutôt que d’aller s’emm… sur l’everest vu leur niveau non?
Peut être qu’ils avaient la pression des sponsors pour ouvrir une voie sur le plus haut tas de merde du monde

Y’a pas qu’à l’Everest, voir: /articles/374132/fr/solidarnoesc

  • savoir que ceux qui ont continué vers le Pic du Communisme en sont venus aux mains et qu’un sac à dos a fini dans une crevasse !

Posté en tant qu’invité par Fred74:

[quote=« laurent13, id: 1510116, post:98, topic:133192 »]Je me rappele avoir lu un bouquin ou Greg Child parlait de plus haut tas de merde du monde à propos de l’Everest, & il me semble qu’il l’a gravit il y au moins 10-15 ans, je doute que ça se soit amélioré au vu de ces sombres histoires…
Bon les grimpeurs bioniques comme Steck, Moro & co, ils pourraient s’inspirer des anglais comme Mick Fowler (http://www.alpinist.com/doc/web12f/newswire-shiva-fowler-ramsden-prow)
ou autres non plutôt que d’aller s’emm… sur l’everest vu leur niveau non?
Peut être qu’ils avaient la pression des sponsors pour ouvrir une voie sur le plus haut tas de merde du monde[/quote]

C’est certains que la Prow of Shiva de Fowler/Ramsden est bien plus intéressant en terme de grand alpinisme en style alpin que la course à pied le long des cordes fixes de Ueli Steck.
En plus, il n’aurait pas à se préoccuper des autres personnes sur la montagne.