…
Altercation sur l'Everest
plutot une petite sortie du Grandissime CAF :lol:
Après un coup comme ça, l’état Népalais devrait délivrer un permis de grimper « No limit » à Steck : on verrait peut-être des trucs nouveaux …
Sinon il y a sans doute là dedans de la fatigue, de la frustration et le syndrome du propriétaire comme ça été si souvent le cas dans nos montagnes dans la passé.
Par contre le lynchage collectif ça c’est une vrai nouveauté et c’est beaucoup, beaucoup plus difficile à excuser :mad: !
L’image idéalisée du monde Sherpa en prend un sacré coup !
Posté en tant qu’invité par Mick_Heul:
A tort ou à raison, c’est vrai que « leur » image est écornée…
Mais j’ai bien aimé un commentaire en anglais sur la page de Mountain Hardwear, qui n’était destiné à aucun protagoniste en particulier ou à tous : « There are two sides to every coin » disait un internaute étranger…
Sinon, un Sherpa présent a indiqué par ailleurs sur cette même « histoire » que cela avait été démêlé entre les « climbing sherpas » et les « occidentaux »…sans plus de précisions. Des news « vraies » sur la suite de l’histoire ? quelqu’un rentre ? ils continuent ? Rien pour l’instant sur No2 limits, alors je reste sceptique.
Merci pour vos explications plus haut.
Sinon, Ueli Steck renonce à gravir l’Everest: http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Ueli-Steck-renonce-a-l-Everest-15863760
http://www.swissinfo.ch/eng/politics/Sherpa_fight_ends_climber_s_Everest_ambitions_.html?cid=35670568
:lol:
Ueli Steck: "Simone and Jonathan managed to run away but I was not fast enough (I am getting slow and old. "
sinon, l’histoire est bien triste…
Signature d’un armistice
Ça respire la sincérité …
Je ne me fais pas de soucis pour l’activité : l’attraction de l’Everest est telle que tout le monde aura intérêt à l’amnésie.
Posté en tant qu’invité par Everest:
http://www.explorersweb.com/everest_k2/news.php?id=21439
Une autre version de l’affaire… Pas très convaincante.
Posté en tant qu’invité par Tony:
[quote=« Everest, id: 1509855, post:68, topic:133192 »]http://www.explorersweb.com/everest_k2/news.php?id=21439
Une autre version de l’affaire… Pas très convaincante.[/quote]
Intéressant en tout cas de lire plusieurs versions. Je ne vois pas pourquoi celle ci serait moins convaincante que les autres.
Posté en tant qu’invité par damienfriedrici:
La passion, le jeu, la liberté, le fric, l’égo des occidentaux d’un côté face au métier dangereux des sherpas de l’autre qui viennent juste pour nourrir leur famille (ils n’ont pas moins d’ego ceci-dit). Forcément, ils peuvent pas avoir le même point de vue.
Je pense que le « style alpin » est la dernière préoccupation des sherpas …
[quote=« Everest, id: 1509855, post:68, topic:133192 »]http://www.explorersweb.com/everest_k2/news.php?id=21439
Une autre version de l’affaire… Pas très convaincante.[/quote]
les commentaires en bas de l’article sont plus convaincantes
une autre version:
http://www.outdoorresearch.com/blog/stories/drama-at-21000-feet-chad-kellogg-reports-on-the-everest-brawl
Posté en tant qu’invité par bob:
En lisant l’interview d’ueli sur swissinfo, on se rend bien compte de ses doutes après cette triste épopée…
D’un coté, on peut accepter que les sherpas ne soient pas contents en voyant des alpinistes qui évoluent à coté d’eux et qui les dépassent. Etaient ils au courant de leur projet d’ascension? Les sherpas avaient la garantie de ne pas être dérangé dans leur équipement.
Si ce projet avait été débattu auparavant, il n’y aurait pas eu de problèmes…
D’un autre coté, j’ai été surpris du pétage de plomb des sherpas, qui ne leur ressemblent pas. Comme dit Ueli, c’est le fait d’avoir de plus en plus de pouvoir et d’argent! Mais ce qu’ils gagnent n’est rien par rapport au prix d’une ascension à l’Everest, et ce que ramasse le gouvernement au passage. Le coté pervers de l’argent, du pouvoir et de la frustration se fait sentir même chez ces montagnards boudhistes.
Mais de là en arriver à une lapidation qui sans l’intervention de Melissa Arnot aurait pu être dramatique!
De nature méfiant, dans mes voyages, j’essaye d’éviter de provoquer les autochtones. Je me souviens d’un alpiniste qui s’était fait descendre par un gaucho en Patagonie, après avoir tourné autour de sa femme!
Et dans nos contrées, méfions nous du propriétaire irrassible ou du chasseur énervé, quand ils ont l’impression qu’on marche sur leur plate- bande. Les dérapages sont si vite arrivés!
Mais pour Ueli Steck, cette aventure ne peut que le faire grandir et relativiser ses records de vitesse…
Posté en tant qu’invité par Fred74:
Les sherpas de l’Everest ne sont que les guides Chamoniard et Valaisans de l’endroit.
Certains propos sont teintés des restes de colonialisme. Ces pays ne sont plus sous la tutelle occidentale. Ils gèrent donc leurs ressources touristiques comme ils l’entendent. Les touristes doivent se comporter en adéquation avec les règles locales ou en subir les conséquences. Que le touriste s’appelle Ueli Steck importe peu. Ueli Steck n’est pas meilleur ou pire que les autres touristes portés au sommet de l’Everest par les sherpas avec des cordes fixes/O2.
Par ailleurs, que peut bien signifier le style alpin à coté des cordes fixes ? Ca n’a aucun sens !
Ca me fait penser qu’au retour de la première ascension de l’Aiguille Verte en 1865, Whymper et ses guides suisses Almer et Biener ont du faire face à une émeute menée par des guides de Chamonix, pas très contents de s’être fait piquer la première par des étrangers.
Bin en même temps si pour accéder à sa voie il doit passer par la zone où les autres posent les cordes fixes… on va quand même pas l’obliger à clipper son jumar dessus ou lui interdire la voie…
[quote=« Fred74, id: 1509969, post:73, topic:133192 »]Les sherpas de l’Everest ne sont que les guides Chamoniard et Valaisans de l’endroit.
Certains propos sont teintés des restes de colonialisme. Ces pays ne sont plus sous la tutelle occidentale. Ils gèrent donc leurs ressources touristiques comme ils l’entendent. Les touristes doivent se comporter en adéquation avec les règles locales ou en subir les conséquences. Que le touriste s’appelle Ueli Steck importe peu. Ueli Steck n’est pas meilleur ou pire que les autres touristes portés au sommet de l’Everest par les sherpas avec des cordes fixes/O2.[/quote]
Sous peine de mort ?
J’espère qu’il ne croisera pas Fred74 …
Posté en tant qu’invité par Fred74:
[quote=« Seb, id: 1509978, post:75, topic:133192 »]
Bin en même temps si pour accéder à sa voie il doit passer par la zone où les autres posent les cordes fixes… on va quand même pas l’obliger à clipper son jumar dessus ou lui interdire la voie…[/quote]
Le style alpin n’est seulement une question de matériel. C’est également, voir surtout, un engagement important. On ne pas parler de style alpin parce qu’on fait son footing à coté des cordes fixes (sous entendu sans les utiliser quand tout va bien). En cas de problème, il est certains qu’ils utiliseront les cordes fixes => ce n’est donc pas du style alpin.
En même temps ils n’étaient même pas encore dans leur voie, ils se faisaient une acclimatation à coté sur une voie facile. Mais bon évidement c’est de leur faut s’il y a des cordes qui poussent sur les voies normales des sommets de 8000m.
Ca donne un éclairage nouveau : la veille des guides occidentaux avaient pris la charge d’installer les cordes fixes, le chemin emprunté s’est avéré être une impasse.
Le jour de l’affrontement, les Sherpas avaient repris le tracé avec donc un jour de retard.
Après le premier contact musclé Ueli Steck a équipé 250m de corde fixe à la place des Sherpas qui ont fait demi tour.
Il est fort possible que les Sherpas aient vu là de nombreux signes que les Occidentaux leur « piquaient » leur boulot.
Ce métier dangereux auquel ils doivent tout …
Posté en tant qu’invité par Fred74:
Parce qu’il n’y a pas des centaines de sommets sans personnes ?
À quand le style alpin sur l’arête des cosmiques ?