Altercation sur l'Everest

Posté en tant qu’invité par bob:

selon Kairn http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/88770/bagarre-sur-les-flancs-de-l-everest.html Steck aurait quitté le Népal?

Va t’on lui rembourser son ascension? Sera t’il personne non grata auprès de la communauté des sherpas? Pas facile de faire des records!

Renseignements pris, les sherpas se sont excusés, l’expé est abandonnée. Ueli et John rentrent en Europe, Simone reste pour piloter l’hélico pour les secours.

C’est bien dommage :frowning:

[quote=« alpineis, id: 1509491, post:43, topic:133192 »]

C’est bien dommage :([/quote]
C’est l’expé la plus rapide, encore un record de steack :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par bob:

l’absurdité humaine, avec un arrière goût d’orgueuil, de fierté, et dans l’ombre, le pognon. C’est fou, ça va jusqu’à jeter des pierres. Il doit y en avoir des frustrations pour en arriver là!

Mais avec la tournure commerciale qu’a pris l’ascension de l’Everest, plus rien ne m’étonne, et vaut mieux en rire!

les 1ers articles disaient qu’il était parti, les derniers qu’il était revenu pour une nouvelle tentative

Juste pour information, d’où tiens tu tes sources?

C’est quand même malheureux que leur expédition se termine ainsi…

Ps: Tes photos sont magnifiques même si ce n’est pas le sujet, je voulais te le dire! Très beau travail!

Les dernières infos viennent de l’interview de Simone Moro par Planetmountain: http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=40824

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Rien à dire, les Alpes c’est le top:

  • plein de sommets même certains encore vierges, enfin non avec des vierges
  • plein de records à établir
  • du caillou, du caillou, un peu de glace comme au Népal (car de KTM au camp de base Everest: ce n’est que de la caillasse)

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les amateurs vont à l’Everest!

La neige fond, les trolls ressortent :lol:

Sérieux, l’Himalaya et l’Everest a fortiori ça fait rêver rien que d’en dire les noms. Bien sûr, les Alpes aussi, mais quand tu lis Terray (qui a priori connaissait quand même un peu les Alpes) qui raconte comment l’Himalaya l’a scotché quand il y est allé la première fois, tu te dis que ça doit être une autre dimension.

Terrible pour eux et quel gâchis pour leur projet! Enfin d’après son interview tout le monde fait de son mieux pour se faire pardonner et ne pas entamer encore plus la relation Sherpas/grimpeurs, donc c’est au moins ça…

Juste une question à ceux qui ont étés là-bas. Lorsque quelqu’un ou un groupe tente l’ascension sans Sherpas, leur doivent-ils un droit de passage sur les installations échelles et cordes? Si ce groupe évite les installations, comment est-ce perçu?
Y a t’il une règle ou un code de pratique? Ensuite, y at’il une priorité faite aux groupes organisés?
Et en générale (pas dans cette affaire) quelles sont les revendications faites par les Sherpas ou le gouvernement Népalais pour la pratique de l’Alpi en haute altitude chez eux?

de tout façon je pense que l’orientation « l’Himalaya en style Alpin », sans beaucoup de logistique, sans oxygène, moins bagages, porteurs, sherpas, etc, ne peut pas plaire beaucoup la bas, car ça peut nuire au commerce:

heu… c’est le ressaut Hillary ??? :frowning:

EDIT :

http://www.millet.fr/v2/media/upload/colonne%20interminable%20du%20camp%203%20vers%20col%20sud%20a%207900.JPG

[quote=« alpineis, id: 1509612, post:52, topic:133192 »][/quote]

ça fait rêver

Posté en tant qu’invité par Pompon25:

Comme dirait l’autre :« it’s the economy, stupid ! »
Ce n’est tout de même pas un petit suisse qui va venir gripper les rouages de l’industrie lourde du tourisme dans l’Himalaya!

D’un autre côté, tant mieux s’il y a des touristes pour alimenter ce système! Ce n’est pas plus méprisable que d’acheter des T-shirts fabriqués au Bangladesh dans les conditions que l’on sait!

Pour l’Everest, une équipe composée uniquement de sherpas équipe et entretient tous les jours l’IceFall. Il y a une redevance fixe par grimpeur occidental. Sans eux, personne ne peut monter à 6000m.

Plus haut, généralement les premières équipes commerciales avec beaucoup de sherpas équipent jusqu’au top. Ils demandent à tous de verser une redevance. (x km de cordes + x pieux / nb de grimpeurs occidentaux = redevance/grimpeur occidental). Normalement, ils ne font pas de bénefs sur cette redevance.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

L’himalayisme de Steck et de ces grosses expé ne me fait absolument pas frémir.

Pour être allé me balader là-bas et ailleurs:

  • ailleurs et dans nos Alpes: je monte par moi-même, je porte ce qu’il me faut (fait jusqu’à 7000 m, ailleurs hein évidemment).
  • là-bas: en voyant ces sommets, je me suis dit: dommage qu’il faille une logistique pareille pour aller en haut. Est-il possible de gravir de hauts et beaux sommets Himalayens sans passer par ce genre de logistiques commerciales ou supports financiers de certains? Bref, comment faire en amateur là-bas sans se ruiner ce qu’il est possible de faire ici ou dans les Andes ?

argh ! l’horreur !

[quote=« baghirati, id: 1509658, post:58, topic:133192 »]

argh ! l’horreur ![/quote]

Un peu comme l’arête de l’aiguille du midi mais avec des habits plus chauds !

en cas de chute c’est comme un paquet de M&M’s qu’on renverse :rolleyes: