Altercation sur l'Everest

Effectivement, l’article en français semble rapporter une version trés partiale des faits…
Cet article est déjà un peu plus objectif (comme devrait l’être tout travail de journaliste) en faisant étant des différentes versions :
http://explorersweb.com/everest_k2/news.php?id=21432

A titre personnel, le « They believe the lead Sherpa attacked them because his pride was hurt by their fast ascent; and also that he was tired and needed an excuse to retreat. » Me parait tout à fait crédible.

On savait déjà que l’Everest était pourri par ce business ridicule qui consiste à trimballer, sans discernement, tous ceux qui peuvent payer les prestations d’assistanat jusqu’au sommet (sans parler des taxes aberrantes). Mais que cette ambiance dégueulasse, pourrie par le fric, empêche les alpinistes qui peuvent/veulent réaliser l’ascension en style alpin de le faire, c’est vraiment triste…

C’est un peu n’importe quoi dans l’article de la tribune de genève : ils ne partaient pas pour le sommet, c’était juste de l’acclimatation, leur voie n’est pas secrète, elle est simplement encore indéterminée, ils comptaient choisir au dernier moment. Ils n’utilisaient pas les cordes fixes des sherpas mais grimpaient décordées à côté… Bref, pas très crédible.

Et ce qu’a mis Jon Griffith, le photographe, ce matin sur facebook :

m’étonnerait que des sherpas tentent de lyncher 3 occidentaux à cause d’un simple sentiment d’humiliation…

en tous cas, cet himalaya là ne fait vraiment pas rêver :confused:

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Pareil !
(quels que soient les responsables de cette histoire)…

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Posté en tant qu’invité par Isaia:

Pour la petite hystoire. Steck avait fait l’Everest l’année passée avec un jeune nepalais.
http://www.uelisteck.ch/en/stories/265-everest-8848m.html

Posté en tant qu’invité par Isaia:

Le bos lien est celui-ci
http://www.uelisteck.ch/en/news/news/330-everest-abschlussbericht.html

Les commentaires sur le site de la tdg.ch sont souvent atterrant, mais celui-ci est pas mal :

[quote]Colvestro Armando 11:33 Heures
Un dur à cuire ce Steck.[/quote]

http://www.arcinfo.ch/fr/monde/ueli-steck-pris-dans-une-altercation-avec-des-sherpas-sur-les-flancs-de-l-everest-577-1179166

Posté en tant qu’invité par Mick_Heul:

Un article déjà plus « nuancé » et journalistique que les torchons habituels… On y était pas et pour ça, aucune raison d’exprimer de jugement sur qui que ce soit, mais c’est quand même un sacré « incident » qui s’est produit là ! :rolleyes:

Dans le communiqué de Simone Moro il explique que la pente étant en neige ils ne pensaient pas envoyer de glace sur les gens en dessous.

[quote=« ivanb, id: 1509251, post:32, topic:133192 »]-Ueli, et par extension ceux qui grimpent très vite, ont-ils un « permis de parpiner » les cordées engagées avant eux ?
ou bien géographiquement[/quote]
Quel rapport? Tu t’engages dans le genre de polémique C2istes qui n’ont rien a voir avec le propos… Pourquoi ne pas attendre une version plus posée que toutes celles qui sont sorties jusqu’à présent, avec les témoignages des personnes réellement impliquées?

[quote=« ivanb, id: 1509251, post:32, topic:133192 »]La règle « on ne double pas en glace », c’est du bon sens, ça s’applique aussi aux pros, et dans des montagnes/cascades de taille conséquente,
pour mémoire lire Laurent Girousse, guide, qui a écrit le topo du Champsaur[/quote]
T’es sérieux?? Je crois que le Monsieur que tu cites parle de cascade de glace, ce qui n’a rien à voir.
Si j’avance comme un larve dans le Whymper, encordé à mon compagnon, tu penses vraiment que, sous prétexte qu’il y a un peu de glace, un type en solo qui va deux fois plus vite va rester gentiment derrière nous??? Heureusement qu’on peut doubler en montagne et heureusement qu’on ne double pas en cascade. D’ailleurs, laisser passer (même en grimpe, au relai) une cordée plus rapide : ça c’est du bon sens!!
Ces types ont la caisse, un gros niveau, moins de matos donc plus light, sans corde à fixer, je trouve ça normal qu’il double tout en faisant attention à ne pas parpiner comme des bouchers.

Avant de juger et de prendre parti pour le reste de l’histoire, j’attends de lire une version un peu plus sérieuse des évènements.

fréquent non, mais çà peut arriver (pour moi, 2 fois une histoire de ce style sur une dizaine de voyages)

Posté en tant qu’invité par lio:

Tout fout le camp… meme les glaçons… ca fait quand meme froid dans le dos :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: se faire lyncher sur un 8000, pas terrible comme sortie. Effectivement, sans les dires des protagonistes, difficile de se faire une opinion… a force de trainer des occidentaux sur leurs cordes fixes, sous assistance respiratoire :wink: :wink: :wink: … faudrait peut etre leur expliquer qu’il y a encore des VRAIS HIMALAYISTES QUI OUVRENT ENCORE DES VRAIES VOIES EN MONTAGNE MEME SUR 8000 et qu’ils n’ont pas besoin de se tirer sur des cordes fixes pendant des journées entieres… tout ceci, bien sur, sans mettre la vie des autres en danger… mais tout ca quand meme, pue le fric :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Les cordes fixes des expés commerciales font vivre les sherpas et les porteurs : ils peuvent aussi nous l’expliquer