Altercation sur l'Everest

Posté en tant qu’invité par RomanViadd(=Pou):

[quote=« M-A, id: 1512219, post:199, topic:133192 »]

[quote=« RomanViadd, id: 1512019, post:183, topic:133192 »]

[quote=« Bubu, id: 1511995, post:182, topic:133192 »]Si on considère qu’évoluer sans corde fixe met en danger les sherpas qui posent les cordes fixes, on considère implicitement que ça mettrait aussi en danger ceux qui se serviront des cordes fixes ensuite, car c’est aussi possible qu’un alpiniste normal (sans corde fixe) tue un tracteur de jumar en tombant.
Et donc si on refuse ce risque, ça revient à interdire d’évoluer sans corde fixe près des voies normales de l’Everest.
Tu devrais promouvoir ce concept dans les Alpes et Pyrénées (interdire une pratique sous prétexte qu’elle présente plus de risque qu’une autre), tu te feras vite des amis…[/quote]

Quel sophisme. Et qui vous parle de cordes fixes? Allez sur l’Aiguille du goûter traverser le fameu couloir en dehors du chemin, au-dessus de la tête des autres alpinistes, et vous comprendrez peut-être qu’en montagne, même dans les Alpes, on ne fait pas n’importe quoi.[/quote]

cet été, il y aura des gendarmes qui feront régner l’ordre sur la VN du MtB, non mais[/quote]

Qui parle de gendarme? Vous verrez bien la réaction des guides si vous gambadez au-dessus de leur tête dans le grand couloir et que vous ne respectez pas les règles non-écrites (mais frappées du bon-sens pour des raisons de sécurité) du coin…


[Edit modération : Un seul pseudo par discussion, svp !]

Posté en tant qu’invité par RomanViadd:

[quote=« cqfd, id: 1512077, post:191, topic:133192 »]

En fait, selon Romanviadd, tous les grands noms de l’alpiniste sont des inconscients qui ont pris des risques inconsidérés, en y laissant souvent leur peau.
Z’auraient mieux fait de rester dans leur fauteuil devant la tévé :P[/quote]

Vous avez lu cela où? Et à part cela, vous avez des arguments? Parce que répondre en faisant dire des choses à votre interlocuteur qu’il n’a pas dites, il y a mieux comme argumentaire et plus convainquant.

De part et d’autres des professionnels de l’alpinisme qui exploitent l’alpinisme et les montagnes pour en tirer de substantiels revenus , du respect, de la reconnaissance sociale et un peu de gloire.
Le business des sherpas est extrêmement lucratif les revenus qu’ils tirent de leur dangereux métier est sans commune mesure avec les revenus moyens du pays : on peut comprendre qu’ils défendent leur beefsteack avec les dents s’ils se sentent menacés surtout symboliquement dans leur autorité. Cela dit pouvoir suggérer qu’ils ne connaissent pas Ueli Steck et ses capacités de grimpeurs de haut niveau serait faire injure à ces grands professionnels de l’alpinisme que sont devenus les sherpas. De l’autre coté nous avons des pros qui s’aventurent en terrain plus ou moins conquis, obnubilés qu’ils sont par la réalisation de leur programme négocié avec leurs sponsors. On reconnait cet égocentrisme invivable chez tous les athlètes de haut niveau. Mais les perfs de cet acabit sont à ce prix
La vie des uns, les champions mal reconnus de l’élite sportive et mal respectés de leurs clients, dépend de ce que tout le monde suive docilement le troupeau en payant le prix fort. La vie des seconds, les champions de l’exploit, est justement de se mettre en marge du banal, du prosaïque, du quotidien, et de s’affranchir des regles de grabataires imposées au troupeau et des limites afin de réaliser et montrer leurs performances hors normes. Parfois envers et contre tous.
Et au milieu, les amateurs qui tentent de préserver un libre accès à la montagne, entre pression sécuritaire de la société et mise en coupe réglée des espaces par des organisations professionnelles.
Rien de nouveau sous le soleil de la lutte des espèces.

Posté en tant qu’invité par RomanViadd:

[quote=« Bubu, id: 1512062, post:188, topic:133192 »]

Oui oui, et t’inquiète je n’irai jamais en Himalaya.
Mais le raisonnement de RomanViadd est basé sur un principe qu’il ne considère pas du tout réservé à l’Everest, mais généralisable partout.
Or si on l’applique strictement, on ne peut plus doubler une cordée dans la NE des Courtes sans demander l’autorisation par exemple (je ne parle pas de passage étroit comme une arête ou une goulotte, où il vaut mieux demander). Et ça, ça me ferait bien chier !
J’interviens dans cette discussion car j’ai vu là qu’il y avait un risque qu’un problème qui ne concerne pas les Alpes a priori, puisse par ricochet me gêner dans les Alpes… J’ai répondu à RomanViadd pour souligner les dérives possible d’application d’un principe qui parait « du bon sens » à première vue.

Par ailleurs, certains trouvent anormal que 3 alpinistes doublent les sherpas qui posent des cordes fixes.
Mais perso ce que je trouve anormal, c’est de poser des cordes fixes avec comme objectif de pouvoir s’entasser à 200 dans cette voie ! C’est quand même n’importe quoi.
Un jour, le Lhotse en aura marre et nettoiera tout ça en qq secondes… Ca risque de faire bizarre à beaucoup de prêcheurs de la « sécurité » en montagne.[/quote]

Je considère ce principe applicable dans tous les passages où les personnes concernées l’estiment applicable, car nécessaire à la sécurité de tous. Or il semble bien que ce principe était applicable en l’occurrence (ce que beaucoup d’intervenants ici semblent pourtant totalement ignorer) tout comme il le serait dans une goulotte. Je doute beaucoup que la règle non écrite qui veut que lorsque les sherpas équipent de cordes fixes cette section, personne d’autre ne s’y balade, soit établie par seul souci de la fierté de ces derniers, et je trouve en tous cas surprenant que la plupart des interventions ici semblent complètement écarter le fait que, oui, effectivement, ce que Ueli et ses compagnons ont fait, étaient peut-être dangereux pour les sherpas et, sinon, au minimum, ces derniers avaient de bonnes raisons de penser que cela était dangereux.

Je constate que jusqu’à maintenant les réponses des intervenants, lorsqu’elles ne relèvent pas purement de l’insulte gratuite, interprètent mes propos, les extrapolent, les transposent, bref leur font dire ce qu’ils n’ont jamais prétendu dire, mais n’ont d’aucune manière répondu au fond de l’argument à savoir le danger potentiel qu’a très probablement représenté l’attitude des alpinistes occidentaux pour les sherpas. Je rappelle ensuite simplement que dans les Alpes aussi, si quelqu’un se comporte de manière dangereuse pour d’autres alpinistes, même si ces derniers sont des touristes qui selon les grands professionnels qui s’expriment sur ce forum n’ont rien à faire dans les Alpes, ce quelqu’un va probablement s’attirer les foudres de ceux qu’il met en danger, en particulier si parmi ces derniers se trouvent des guides qui accompagnent lesdits « touristesquinontrienafairesurmamontagne ». Il n’y a donc pas de « risque » que les règles que vous trouvez débiles dans l’Himalaya, à savoir on ne met pas en danger la vie des autres inutilement à fortiori s’il s’agit de professionnels, ne soit transposer de la manière que vous décrivez dans les Alpes, puisque de telles règles - de bon sens - s’y appliquent déjà (et pas seulement en montagne), sans que l’on puisse constater ces « dérives » que vous semblez extrapoler de manière relativement gratuite

En fait tout a été dit et la vérité même est dans ce thread (je crois bien que c’est comme ça que l’on dit, enfin j’espère) en regroupant plusieurs pièces apportées par chacun.

Comme le disent Fred74, RomanViad et bcp d’autres:

  • Il n’y a pas de fumée sans feu,
  • Il n’y a pas de témoignages de blessures dans les deux parties, c’est devenu une affaire médiatique,
  • Il est quasi certain que nos trois zigotos ont ignoré le travail des sherpas et insulté personnellement certains d’entre eux. Perso, tu m’insultes, tu me méprises, tu me mets en danger et en plus de ça tu es touriste et je suis chez moi, pas besoin d’être à 6000m pour que je pète un câble…
  • Cette altercation est arrivée à trois zigotos coureurs de performances à l’égo certainement plus développé que la moyenne, poussés par l’obsession de rapporter une croix sur leur objectif de ce mois de mai et aussi par leurs nombreux contrats les liant à leurs sponsors. De plus je ne serai pas surpris de quelques effets secondaires dûs à un possible dopage, comme ça s’est vu avec notre cher Zizou national qui avait lui aussi pété un câble face à Matérazzi lors d’une finale de coupe du monde…

Bref les Sherpas sont méchants avec le pauvre Ueli qui doit se foutre royalement de tout pour pouvoir persister dans son image de Machine Suisse. Comment ça ils ne mettent pas leur vie de côté pour ce type?

On pourrait prendre le pb à l’envers. Imaginez vous un gros titre du style: « Ueli à perdu son pari par respect du travail des sherpas »… Ahahahah, Son directeur sportif le supprime tout simplement de la liste. Plus de contrats, plus rien pour lui, nada. J’imagine bien une des réponses d’un des sponsors : « Tu veux faire du social avec notre tune??? ».

Bref, on peut dire à peu près tt ce que l’on veut depuis chez nous. Mais quand même je trouve ça bizarre que ce soit arrivé à notre pauvre Ueli… Vivement son discours aux prochaines rencontres du Cinéma de montagnes…

Même un mec comme lui, avec sa notoriété, n’est pas capable de véhiculer une bonne image de ce qu’est un campagne à l’Everest. Ce serait quand même une partie de son job, non? Pire, il ne réussi qu’à l’empirer même. C’est que ça doit vraiment être puant là bas…

Et j’ajouterai juste que l’échec de la campagne des trois occidentaux maintenant ne se justifie auprès des sponsors que part une médiatisation de l’attitude des méchants sherpas…
On verra bien dans six mois, si Ueli a remboursé son sponsor, c’est que ce dernier a considéré que son étalon a fauté dans son professionnalisme…
L’affaire est loin d’être finie…

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vous vivez dans le monde des Bisounours!
sur n’importe quelle classique (et la VN de l’Everest en est une) il y a du monde et il est inevitable de croiser, doubler etc …
A partir du moment ou l’on sait se que l’on fait (et les 3 personnes incirminees savent ce quelle font, en particulier en matiere de securite) cela n’est pas un souci.
L’argument que les sherpas sont les locaux donc dictent les regles n’est bien sur pas recevable. C’est comme si j’interdisait la voie mega classique deriere chez moi sous pretexte que moi (le local) je dois aller y bricoller des ancrages … Les locaux ont les meme droits et les meme devoirs que les autres - point.

Posté en tant qu’invité par Mat92:

Je ne pense pas que Grimper a plusieurs mètres des sherpas sur une face très large en neige les mette en danger! Ça n’a rien a voir avec le couloir du Goûter!
Quand au manque de respect, ok pour les insultes de Moro mais Steck travaille avec eux en très bon terme depuis des années et ne manque pas l’occasion de souligner l’énorme travail qu’ils accomplissent sur les montagnes et l’admiration qu’il a pour eux!

Posté en tant qu’invité par Fred74:

[quote=« krampus, id: 1512092, post:194, topic:133192 »]Surtout en traitant un sherpa de « motherfucker »(sic) dans sa propre langue :rolleyes:
Tiens « L’Equipe » ne l’a pas mis en Une.[/quote]
A fortiori si une partie des insultes ont été tenue publiquement (à la radio) et que tous le monde a pu l’entendre.
Ce n’est déjà pas bien fin de faire cela chez soi. Mais, ça peut être « toléré » dans nos traditions occidentales notamment grâce aux statuts de stars.
Mais, il faut vraiment vouloir chercher les emmerdes de faire cela à l’étranger dans des endroits de cultures et traditions très différentes. D’une manière générale en Asie, « sauver la face » est une composante fondamentale des relations humaines. Je ne sais pas si c’est le cas pour des Sherpas. Mais en Chine et au Japon, les comportements des 3 occidentaux auraient posé de gros gros problèmes. Après le doublage et les insultes, l’équipement des cordes fixes à la place des Sherpas est probablement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Pour moi et d’une manière générale, Griffith, Steck et Moro semblent s’être comportés là-bas comme s’ils étaient chez eux : avec leurs statuts de star qui permet beaucoup de chose, leur performances avec un égo plus développé que la moyenne, obligé de rapporter une croix sur leur objectif de l’année et les contrats les liant à leurs sponsors.

Manifestement, les locaux ne l’ont pas accepté et ont montré que c’était eux qui donnaient les ordres sur la montagne. Ils ont sauvé la face.

[quote=« proto, id: 1512100, post:195, topic:133192 »]

:lol: :lol: :lol: les habitants du Solo Khumbu ne gerent pas l’activite!! C’est les dollars des occidentaux qui gere l’activite … reveille toi un peu![/quote]

Et ?

Dans l’esprit, le problème de fond que tu évoques (à savoir la répartition actuelle des gains financiers) ne me semble pas bien pire que la problématique du Canal de Suez que Nasser a tranché dans le sens que nous connaissons. Oui bien sur, les occidentaux ont créé le business. Un peu comme les Anglais ont créé le métier de guide dans les Alpes. Mais, les locaux les plus « aguerries » ont appris le métier et ont pris progressivement une part de plus en importante dans le métier. Rien de bien nouveau.

Ce n’est qu’un paramètre, parmi d’autres, à prendre en compte lorsqu’on est dans un autre pays et qu’on doit gérer des relations humaines avec des locaux de cultures/traditions différentes.

Posté en tant qu’invité par Fred74:

As tu demandé au Sherpas ?

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Posté en tant qu’invité par Fred74:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1512399, post:212, topic:133192 »]La prochaine fois qu’un alpin me dépasse sur un sentier pyrénéen, j’aurai donc toute légitimité pour le lapider, parce que c’est pour sauver la face des locaux.

Merci mon Fredo ![/quote]

Jusqu’à preuve du contraire, les lois Françaises s’appliquent à la fois dans les Alpes et les Pyrénées. A toi d’agir comme tu le souhaites, tes interlocuteurs sauront saisir les tribunaux si tes actes sont contraires aux lois françaises.

Ce sujet ne concerne pas la France mais un pays de culture/tradition très différente. La prise en compte de ces cultures/traditions différentes est un élément fondamentale lorsque tu es dans un autre pays.

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Donc là bas c’est des sauvages qui règlent leurs problème par des jets de pierre et des coups de couteaux?

Tu as une triste image de leurs coutumes et traditions.

[quote=« Fred74, id: 1512398, post:211, topic:133192 »]

As tu demandé au Sherpas ?[/quote]

mes multiples interactions avec les locaux (certe pas sur des itineraires hyper commerciaux) m’ont montre qu’ils sont plutot demandeur d’infos/conseils/guidance … et en aucun cas je n’ai ete confronte a un desir de leur part de dicter les regles ou quoi que ce soit dans ce genre.

Quant a l’argument que c’est un autre pays, et alors? Quand tu vas en suisse tu demande aux suisses la permission de faire la VN du cervin ??

[quote=« RomanViadd, id: 1512323, post:202, topic:133192 »]

[quote=« cqfd, id: 1512077, post:191, topic:133192 »]

En fait, selon Romanviadd, tous les grands noms de l’alpiniste sont des inconscients qui ont pris des risques inconsidérés, en y laissant souvent leur peau.
Z’auraient mieux fait de rester dans leur fauteuil devant la tévé :P[/quote]

Vous avez lu cela où? Et à part cela, vous avez des arguments? Parce que répondre en faisant dire des choses à votre interlocuteur qu’il n’a pas dites, il y a mieux comme argumentaire et plus convainquant.[/quote]

C’est un argument ça?

Ps: les modos vous avez mal fait le ménage

Posté en tant qu’invité par Fred74:

[quote=« cracoucasse, id: 1512405, post:215, topic:133192 »]

Donc là bas c’est des sauvages qui règlent leurs problème par des jets de pierre et des coups de couteaux?

Tu as une triste image de leurs coutumes et traditions.[/quote]

Pfffff.
Tu es vraiment un occidental pétri de certitude.
Je travaille très régulièrement avec des asiatiques et d’autres pays de cultures très différentes. J’ai également vécu à l’étranger. Par expérience, je peux t’assurer que la prise en compte de la culture/tradition des personnes/pays est une condition sine qua non pour comprendre/anticiper les réactions des personnes. Un asiatique n’a pas le droit de perdre la face.

Juste pour rappel, si une centaine de personne avait réellement voulu lapider 3 personnes (voir les tuer avec des couteaux), il faudrait être le fils de Carl Lewis et de Jornet pour s’en sortir. C’est juste la version occidentale qui fait pleurer les chaumières (et vendre).

Posté en tant qu’invité par Fred74:

Ben ça tombe bien, le sujet ne concerne pas la Suisse !

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