Posté en tant qu’invité par RomanViadd:
[quote=« Bubu, id: 1512062, post:188, topic:133192 »]
Oui oui, et t’inquiète je n’irai jamais en Himalaya.
Mais le raisonnement de RomanViadd est basé sur un principe qu’il ne considère pas du tout réservé à l’Everest, mais généralisable partout.
Or si on l’applique strictement, on ne peut plus doubler une cordée dans la NE des Courtes sans demander l’autorisation par exemple (je ne parle pas de passage étroit comme une arête ou une goulotte, où il vaut mieux demander). Et ça, ça me ferait bien chier !
J’interviens dans cette discussion car j’ai vu là qu’il y avait un risque qu’un problème qui ne concerne pas les Alpes a priori, puisse par ricochet me gêner dans les Alpes… J’ai répondu à RomanViadd pour souligner les dérives possible d’application d’un principe qui parait « du bon sens » à première vue.
Par ailleurs, certains trouvent anormal que 3 alpinistes doublent les sherpas qui posent des cordes fixes.
Mais perso ce que je trouve anormal, c’est de poser des cordes fixes avec comme objectif de pouvoir s’entasser à 200 dans cette voie ! C’est quand même n’importe quoi.
Un jour, le Lhotse en aura marre et nettoiera tout ça en qq secondes… Ca risque de faire bizarre à beaucoup de prêcheurs de la « sécurité » en montagne.[/quote]
Je considère ce principe applicable dans tous les passages où les personnes concernées l’estiment applicable, car nécessaire à la sécurité de tous. Or il semble bien que ce principe était applicable en l’occurrence (ce que beaucoup d’intervenants ici semblent pourtant totalement ignorer) tout comme il le serait dans une goulotte. Je doute beaucoup que la règle non écrite qui veut que lorsque les sherpas équipent de cordes fixes cette section, personne d’autre ne s’y balade, soit établie par seul souci de la fierté de ces derniers, et je trouve en tous cas surprenant que la plupart des interventions ici semblent complètement écarter le fait que, oui, effectivement, ce que Ueli et ses compagnons ont fait, étaient peut-être dangereux pour les sherpas et, sinon, au minimum, ces derniers avaient de bonnes raisons de penser que cela était dangereux.
Je constate que jusqu’à maintenant les réponses des intervenants, lorsqu’elles ne relèvent pas purement de l’insulte gratuite, interprètent mes propos, les extrapolent, les transposent, bref leur font dire ce qu’ils n’ont jamais prétendu dire, mais n’ont d’aucune manière répondu au fond de l’argument à savoir le danger potentiel qu’a très probablement représenté l’attitude des alpinistes occidentaux pour les sherpas. Je rappelle ensuite simplement que dans les Alpes aussi, si quelqu’un se comporte de manière dangereuse pour d’autres alpinistes, même si ces derniers sont des touristes qui selon les grands professionnels qui s’expriment sur ce forum n’ont rien à faire dans les Alpes, ce quelqu’un va probablement s’attirer les foudres de ceux qu’il met en danger, en particulier si parmi ces derniers se trouvent des guides qui accompagnent lesdits « touristesquinontrienafairesurmamontagne ». Il n’y a donc pas de « risque » que les règles que vous trouvez débiles dans l’Himalaya, à savoir on ne met pas en danger la vie des autres inutilement à fortiori s’il s’agit de professionnels, ne soit transposer de la manière que vous décrivez dans les Alpes, puisque de telles règles - de bon sens - s’y appliquent déjà (et pas seulement en montagne), sans que l’on puisse constater ces « dérives » que vous semblez extrapoler de manière relativement gratuite