Alptech mascott

Bonjour,

une news intéressante sur tvmountain pour un nouveau descendeur.

la vidéo

Des retours ?

Merci
JeanMarc

Je n’ai pas testé, mais un conseil : vérifiez que le mousqueton qui passe dans la corde n’a pas d’accroc à l’endroit où frotte la corde. Car c’est aussi l’endroit au frotte les plaquettes de spit lorsqu’on utilise le mousqueton sur un relais…

D’un point de vue sécurité, ton mousqueton utilisé pour la plaquette, ne doit servir qu’à ça… C’est un des seuls mousquetons qui ne doit jamais servir à autre chose…

Posté en tant qu’invité par Phil_de_Bures:

d’autres personnes l’ont-ils essaye ? gagne-t-on vraiment du temps au relais pour les rappels ?

[quote=« Phil_de_Bures, id: 901276, post:4, topic:87611 »]

d’autres personnes l’ont-ils essaye ? gagne-t-on vraiment du temps au relais pour les rappels ?[/quote]

Un rappel sans autobloquant, je ne m’y risquerais pas… Ce sera sans moi…

Posté en tant qu’invité par produrappel:

Justement !!!
ça fait autobloquant !!!
tu laches tout et hop, ça bloque !!!

je pense qu’il y a un véritable gain de temps quand on enchaine de nombreux rappels (machard a faire, a defaire…)

[quote=« produrappel, id: 901703, post:6, topic:87611 »]Justement !!!
ça fait autobloquant !!!
tu laches tout et hop, ça bloque !!!

je pense qu’il y a un véritable gain de temps quand on enchaine de nombreux rappels (machard a faire, a defaire…)[/quote]
Ouais, mais si pour une raison ou une autre, le dispositif ou le mousqueton casse ou lâche à cause d’un mauvais positionnement, ben, tu es dans la m****…
La redondance est un principe que j’aime bien quand ma vie en dépend…

juste une question, vous avez déjà vu un descendeur ou un mouskif qui pete ?
je suis d’accord que la secu prime mais faut pas etre parano quand même…

non

par contre, ça, j’aime bien :

Alors il faut doubler le maillon rapide du rappel, le baudrier, le mousqueton, le descendeur, l’autobloquant, etc… Et pour finir, le grimpeur, comme cela il reste en bas à se regarder descendre (moins risqué non?). :lol:

il n’y a aucune différence avec un tube classique, mis à part le systeme de vrille de la boucle qui fait autobloquant, donc je vois pas pourquoi le mousqueton devrait etre spécial…
c’est exactement comme si tu te servais d’un reverso accroché au bodart par l’oeillet mousqueton, au lieu que ce soit le mousquif qui prend les cordes qui soit qui soit relié au bodart… ( bien évidement, la géometrie du reverso ne permet pas freiner dans cette position)
c’est également le meme principe que la plaquette new alp …

pour l’histoire de risquer ce casser le mousquif, faut quand meme pas exagérer, sauf à en utiliser un qui est complètement bouffé…
qui n’a jamais fait un rappel sans prussik ( contre assuré par le premier ) pour aller plus vite ou sur un petit rappel en course d’arete par ex ?? ?

Pas spécial, mais n’être utilisé que pour cela. En effet, un mousqueton placé dans certains types de plaquette peut développer à l’endroit du frottement avec cette dernière, des petites aspérités qui vont abîmer prématurément la corde s’il est utilisé avec un descendeur.

Ensuite, pour le reste, c’est à votre goût, mais bon, je ne sais pas s’il est nécessaire de rappeler que le rappel est la partie la plus accidentogène de notre sport…

Hey Bozo, fais ce que tu veux, mais respecte l’avis des autres, ok ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par tiery:

cela a l’air gros et encombrant …et peut-être lourd
je garde mon réverso et cordelette

Posté en tant qu’invité par Flopit:

Bonjour,

On m’en a donné un et je dois dire que je le trouve vraiment pratique.
En plus de l’autobloquant, je vois un autre avantage lorsqu’on enchaine des rappels, il reste toujours accroché au baudrier, on ne risque donc pas de le perdre. Pour le mousqueton servant de levier pour controler la descente, vous avez raison, il faut mieux utiliser un mousqueton sans accroc car ça frottement dur ! Personnellement, j’utilise le mousqueton qui me sert aussi à aussurer mon second avec la fonction plaquette.
Deux petits inconvenients, il faut un certain coup de main pour passer les cordes dans le système autobloquant et bien verifier que les cordes se mettent correctement en place. Il est aussi difficile d’assurer un premier (faisable mais moins pratique qu’un ATC).
Pour le poids, il est a peine plus lourd que mon ATC + cordelette et le fait d’avoir un volume important de matière en bout permet de reduire les echauffements durant les descentes.

En résumé, je l’ai adopté mais je veux maintenant voir sa durée de vie (j’ai aujourd’hui fait une centaine de rappel avec).

@+
Flopit

Posté en tant qu’invité par neuneu:

un point de vue : http://matosport.canalblog.com/archives/2009/10/02/200353.html#comments

Je l’ai vu de près durant plusieurs jours en juin et j’ai pu discuter avec son concepteur. Je comptais faire un article dessus à l’occasion avec mon compagnon de cordée qui l’a testé. Maintenant, Flopit, si tu es d’accord, tu peux peut-être lancer cet article puisque tu le connais bien. Qu’en penses-tu ?

Posté en tant qu’invité par Boum:

[quote=« ridgepo, id: 901776, post:10, topic:87611 »]

Alors il faut doubler le maillon rapide du rappel, le baudrier, le mousqueton, le descendeur, l’autobloquant, etc… Et pour finir, le grimpeur, comme cela il reste en bas à se regarder descendre (moins risqué non?). :lol:[/quote]
excellentissime ! :lol: