[quote=« pierrez, id: 1056304, post:14, topic:102605 »]
[quote=« toulaho, id: 1056296, post:11, topic:102605 »]J’adooore ce genre de doctes leçons…
… Quant à l’utilisation de l’alpinisme par le politique, elle remonte au moins aux années 30 et à l’Allemagne nazie. Alors je vois mal pourquoi on laisserait systématiquement la montagne au même côté de l’échiquier politique …[/quote]
Systématiquement ? La, ya un raccourci que je saisi pas bien…[/quote]
Disons que l’utilisation de l’alpinisme comme symbole politique est une tradition droitière, voire très droitière en France comme à l’étranger (idée de l’élite, de la performance individuelle, de l’homme supérieur, etc) : années 30, effectivement, Armand Charlet déposant la francisque au sommet de la Verte dans les années 40, Herzog à l’Annapurna en 50, Mazeaud à l’Everest en 1978, tentative avortée du gouvernement Chirac en 1996 à l’Everest côté tibétain (visées industrielles et économiques plutôt qu’déologiques, cette fois-là). As-tu des exemples similaires venant du mouvement social, de la gauche ou du centre en France? Pas moi.
à l’étranger, là encore, Leni Riefenstahl, icône du mouvement nazi dans les années 30, Harrer (membre du mouvement nazi lui aussi) à l’Eiger. Désolé, ma culture n’est pas encyclopédique.