Alpinistes-citoyens au sommet pour restaurer l'idéal républicain

[quote=« pierrez, id: 1056304, post:14, topic:102605 »]

[quote=« toulaho, id: 1056296, post:11, topic:102605 »]J’adooore ce genre de doctes leçons…
… Quant à l’utilisation de l’alpinisme par le politique, elle remonte au moins aux années 30 et à l’Allemagne nazie. Alors je vois mal pourquoi on laisserait systématiquement la montagne au même côté de l’échiquier politique …[/quote]

Systématiquement ? La, ya un raccourci que je saisi pas bien…[/quote]
Disons que l’utilisation de l’alpinisme comme symbole politique est une tradition droitière, voire très droitière en France comme à l’étranger (idée de l’élite, de la performance individuelle, de l’homme supérieur, etc) : années 30, effectivement, Armand Charlet déposant la francisque au sommet de la Verte dans les années 40, Herzog à l’Annapurna en 50, Mazeaud à l’Everest en 1978, tentative avortée du gouvernement Chirac en 1996 à l’Everest côté tibétain (visées industrielles et économiques plutôt qu’déologiques, cette fois-là). As-tu des exemples similaires venant du mouvement social, de la gauche ou du centre en France? Pas moi.
à l’étranger, là encore, Leni Riefenstahl, icône du mouvement nazi dans les années 30, Harrer (membre du mouvement nazi lui aussi) à l’Eiger. Désolé, ma culture n’est pas encyclopédique.

[quote=« Michmuch38, id: 1056310, post:19, topic:102605 »][/quote]
Et le Rocher du zoo de Vincennes.

Surtout très sélective, on pourrait citer pas mal d’expés chinoises également que tu n’as pas citées + le renommage de sommets du Pamir du temps de l’Union Soviétique.

Mais je te donne acte que ça s’est majoritairement fait par des régimes de droite, fascistes ou nazis.

Par contre se servir de ça pour faire exactement la même chose, difficile d’adhérer…

Pour qu’après ça s’engueule sur c2c parceque certains diront qu’ils sont mal placés, ou que ça passe sans.
Ou encore ceux qui diront que tu pouvais placer un coinceur mais que vu qu’il y a un spit c’est plus pareil.

Tu dois vraiment aimer ton rôle de modo. :lol:

Puisque tu sembles être un fin analyste de la presse et de la vie politique françaises, et que tu as sans doute des qualités supérieures à la moyenne des journalistes, peux-tu juste étayer un minimum ton propos : en quoi le Canard n’est-il qu’un tout petit peu plus indépendant que les autres journaux (connais-tu la structure de son actionnariat et la part des recettes publicitaires dans son budget, par exemple)? Et quelles sont les affaires si nombreuses où le Canad se serait emmêlé les palmes dans les grandes largeurs??? Pas sûr que la diffamation soit de mon côté. :lol: :lol: :lol:

[quote=« Miura, id: 1056307, post:16, topic:102605 »]

Bof
En fait t’es juste un opposant à la politique du gouvernement actuel.
Ce qui, je te le précise d’emblée, me parait parfaitement respectable. Je partage même ton opinion sur nombre d’exemple que tu cites.
Mais convoquer pour s’opposer les grands principes de l’humanisme, de la démocratie et de la république me parait tout à la fois fallacieux et contre-productif.
La France de Sarko est républicaine et démocratique. Cela ne veut pas dire que tout est parfait. Mais qui est assez naïf pour penser que démocratie est synonyme de perfection ? Je préfère les imperfection du système français à celles de la Russie ou de la Chine…
Sarko n’est pas pire que ces prédécesseurs. Il est juste totalement décomplexé ce qui est bien plus énervant quand on n’est pas d’accord avec lui.
En créant la polémique avec les Roms il évite les vraies questions sur les problèmes de sécurité qu’il a en charge personnelement depuis 2002.
En s’engouffrant dans la polémique on lui rend service.

Bof
Les ministres en question pourrait en faire bien plus vu la méconnaissance du grand public de notre ctivité.

Encore une fois, propos tellement excessif (voir diffamatoire) que contre-productif… Les mecs d’accord avec toi vont crier bravo ! Ceux en désaccord vont te traiter de menteur et tu vas faire fuir les indécis.

Exemple bien plus pertinent à mon humble avis.

Bof
Le Canard est un outil d’information parmi d’autres. Sans doute plus indépendant que la moyenne, mais cela ne l’a pas empêché de se planter dans les grandes largeurs sur nombre d’affaires.[/quote]

Et l’ascencion annuelle de la Roche de Solutré par Mitterrand avec force journalistes et politiques, c’est pas à gauche et presque au centre de la France ?

Pas si sélectif que ça puisque j’avais déjà lancé une pétition contre l’expé franco-chinoise à l’Everest en 1996 - et que j’ai contribué à la faire imploser. Quoiqu’il me semble que la Chine n’est plus vraiment communiste depuis longtemps, juste totalitaire. Finalement, c’est peut-être la récupération de la montagne par les totalitarismes de tous bords qui est une constante, non? Va falloir analyser tout ça, mais ça va nous obliger à lire des livres, zut alors!!!

[quote=« Pïerre, id: 1056316, post:23, topic:102605 »]

Surtout très sélective, on pourrait citer pas mal d’expés chinoises également que tu n’as pas citées + le renommage de sommets du Pamir du temps de l’Union Soviétique.

Mais je te donne acte que ça s’est majoritairement fait par des régimes de droite, fascistes ou nazis.

Par contre se servir de ça pour faire exactement la même chose, difficile d’adhérer…[/quote]

Si tu classes l’ascension de Solutré dans l’alpinisme, tu ne dois pas grimper très fort! :lol: :lol: :lol:
Désolé, je suis d’un naturel taquin. J’le ferai plus.

[quote=« Olivier-C., id: 1056321, post:26, topic:102605 »]

Et l’ascencion annuelle de la Roche de Solutré par Mitterrand avec force journalistes et politiques, c’est pas à gauche et presque au centre de la France ?[/quote]

Voici en préalable 2 éléments à considérer avant de se lancer dans ce genre d’opération :

• D’une part, les opinions politiques des alpinistes sont probablement aussi diverses que celles de l’ensemble de la population. D’autre part, alpinisme et politique sont deux domaines de nature différente et aujourd’hui indépendants en France et dans les pays démocratiques. Peut-on alors considérer que l’alpinisme puisse être instrumentalisé en mouvement de protestation politique ? Que peut apporter au débat politique le fait que des alpinistes s’expriment en tant que tels sur des sujets hors du champ de l’alpinisme ?

• l’organisation d’une manifestation implique le suivi d’un certain nombre de règles ne serait-ce que l’obligation de déclaration (en préfecture au moins un mois avant) ou l’obligation d’assurance, etc. Ce ne peut pas être le fait d’un particulier mais d’une organisation constituée. Donc, qui ?

Le mieux est sans doute de t’engager dans les mouvements, partis ou associations qui travaillent déjà sur le sujet en fonction de ta sensibilité politique …

D’accord avec ça. Et pour moi mieux vaut ne pas suivre ce mauvais exemple et militer pour ses idées là où c’est approprié, c’est à dire dans des partis ou des associations.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Avant ça, il faudrait d’abord définir ce qu’est ton idéal républicain"… il y a peu de chance que ça soit celui de tous les montagnards.
Sinon pas la peine de crier à la « Berlusconisation » : les charters de retour, la lutte plus ou moins variable contre l’évasion fiscale, les fils de président nommés à certaines fonctions, le copinage avec ceux qui ont de l’argent pour financer les campagnes électorales, c’est des choses qui malheureusement font partie de la politique, à gauche comme à droite depuis bien longtemps.

Quant à mettre sur le même plan les propagandes d’Etat des grandes expéditions d’antan et les anecdotiques courses en montagne réalisées par quelques people plus ou moins montagnards, faut pas exagérer non plus. Si Woerth n’avait pas été dans le feu de l’actualité tout le monde s’en foutrait éperdument.

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Oui, mais c’est pas parce que tu te sers de la montagne que tu prônes le totalitarisme.

C’est sur qu’en ce moment avec le foot en france, on a pas ce genre de discussion :lol: !!

Merci de ces conseils malheureusement erronés. La montagne reste heureusement un espace de liberté où les ascensions, même en groupes nombreux, la délivrance de messages et la réalisation d’images , sans qu’il soit besoin de déclarer quoi que ce soit en préfecture, restent la règle commune.
Rien n’empêche donc d’y réaliser un objectif de ce genre, si ce n’est le manque d’envie ou d’énergie ou d’engagement.
D’autre part, vous vivez peut-être vous-même chez les Bisounours mais, comme déjà dit, il y a belle lurette que la montagne est instrumentalisée politiquement, c’est un fait, pas un risque potentiel. Libre à vous de laisser penser que l’ensemble de la communauté montagnarde est de ce bord politique-là, immuablement, parce qu’il est le seul ou presque à l’exploiter depuis toujours. Je ne crois pas pour ma part que l’inaction ou le silence soient le meilleur moyen d’améliorer les choses -en l’occurrence le climat politique nauséabond (opinion personnelle) -, même si c’est une tendance générale - de Gaulle, bien de droite mais un mec d’envergure et intègre, lui, ne disait-il pas que les Français sont des veaux? :O) Quant à l’utilité de l’action, même symbolique, d’un petit nombre, là encore on va revenir à du basique : « les petits ruisseaux font les grandes rivières », et puis quelle proportion de la population française représentaient les Résistants de la 2ème GM (ceci dit sans parallèle trop hasardeux, quoique certaines idées avancées aujourd’hui ont des relents d’années 30 - mais c’est vrai que Sarko veut bannir l’enseignement de l’Histoire des classes de Terminale)? Agir à sa mesure, cela permet au moins d’avoir le sentiment d’avoir fait ce qu’on pouvait faire le moment venu et de pouvoir continuer à se regarder dans une glace chaque matin. En tout cas c’est mon opinion et je la partage, comme disait Coluche (plutôt de gauche, lui).
Mais cette discussion n’a au final aucun intérêt, ceux que ça intéresse ont mon adresse mail, les autres pourront toujours se raccrocher au wagon après coup en se revendiquant Alpiniste, de ces alpinistes qui ont dit M… à la bande à Sarko parmi les premiers avant que tout le monde se lance dans la curée… Je vous le dis que l’histoire se répète par cycles… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Cette affaire me rend perplexe.
D’un côté, j’ai plutôt tendance à penser, pour diverses raisons, que la montagne n’est pas un forum politique. D’un autre côté, la montagne est un lieu et l’expression politique ne devrait pas avoir de lieu privilégié pour être émise. Dès lors, pourquoi pas en montagne ?
Il n’y a pas que de la Bastille à la République pour manifester.
Ah oui… je suis perplexe… après tout, MW manifeste bien en montagne.

Vraiment n’importe quoi!!! Tu as vu des charters sous Mitterrand et Jospin, toi? Pas moi. Parce que des types comme Badinter, ou Delors, par exemple, auraient pris leurs cliques et leurs claques du gouvernement pour protester, déjà, alors que là, on a des ministres qui renient les engagements affichés toute une vie durant juste pour continuer de profiter de la bonne soupe (cf Kouchner, Amara, etc).
Ce sont des arguments comme celui-là, un niveau de réflexion comme celui-là, et une inaction comme celle que tu vantes face au comportement des pires politicards qui font le lit de l’abstention ou du vote aux extrêmes. Mais je pense à te lire qu’effectivement, on a les gouvernements qu’on mérite. Allez, ciao!

[quote=« Matt, id: 1056334, post:31, topic:102605 »]

Avant ça, il faudrait d’abord définir ce qu’est ton idéal républicain"… il y a peu de chance que ça soit celui de tous les montagnards.
Sinon pas la peine de crier à la « Berlusconisation » : les charters de retour, la lutte plus ou moins variable contre l’évasion fiscale, les fils de président nommés à certaines fonctions, le copinage avec ceux qui ont de l’argent pour financer les campagnes électorales, c’est des choses qui malheureusement font partie de la politique, à gauche comme à droite depuis bien longtemps.

Quant à mettre sur le même plan les propagandes d’Etat des grandes expéditions d’antan et les anecdotiques courses en montagne réalisées par quelques people plus ou moins montagnards, faut pas exagérer non plus. Si Woerth n’avait pas été dans le feu de l’actualité tout le monde s’en foutrait éperdument.[/quote]

Oui, mais pour des trucs aussi futiles que l’héliski ou la motoneige…

Au moins ca c’est un vrai sujet, et ca mériterait de s’y intéresser beaucoup plus plutôt que woerth et l’alpinisme.

Ahhh oui, dans ce temps là on expulsait en première classe.

Il me semble avoir lu qu’il y en a actuellement sous Zapatero.