Alpiniste à 2 balles qui se la pète

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

[quote=olibleau]J’ai écrit : " dans l’accomplissement de son art "
Boivin : parapente[/quote]
Petite précision : Boivin n’est pas mort en parapente, mais en Base Jump (au Salto del Angel), ce qui n’a absolument rien à voir.

Les 2 disciplines sont très différentes (même si Boivin pratiquait les 2).

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par remi A:

au vu des conditions de la montagne l’été certaines voies sont moins risqués l’ hiver!!!

[quote=Marc L.][quote=olibleau]J’ai écrit : " dans l’accomplissement de son art "
Boivin : parapente[/quote]
Petite précision : Boivin n’est pas mort en parapente, mais en Base Jump (au Salto del Angel), ce qui n’a absolument rien à voir.

Les 2 disciplines sont très différentes (même si Boivin pratiquait les 2).

A+ Marc Lassalle[/quote]
t’es sûr de ça ??
Je croyais qu’il avait décollé du haut de la cascade , fait son vol normalement , mais s’était pris un arbre à l’aterrissage ???
C’est pas ça ?

Posté en tant qu’invité par maëlys:

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Boivin#D.C3.A9c.C3.A8s[/quote]
Bonjour,

L’article de Wikipédia confirme ce qui est absolument certain : il s’agissait bien d’un saut en Base Jump et non d’un vol en parapente.
D’ailleurs la fin du film qu’une chaîne de télé lui avait consacré le montre justement en train de sauter pour son dernier envol et l’image s’arrête, Jean-Marc en vol avec son parachute dans le dos.

Par contre on l’a bien retrouvé dans un arbre à l’atterro, mais je crois que ce n’est pas le choc avec l’arbre qui lui a été fatal.
Je crois me souvenir qu’au moment de l’ouverture (toujours très violente en Base Jump et à proximité de la paroi), celle-ci n’avait pas été bien symétrique et que Jean-Marc avait violemment percuté la paroi, puis il était allé se poser au mieux dans la jungle en bas.
Il avait effectivement communiqué par radio disant qu’il allait à peu près bien et qu’il fallait d’abord s’occuper de la femme blessée.
On avait écrit à l’époque que c’est probablement son choc contre la paroi qui avait provoqué l’hémorragie interne (ce dont ne parle pas Wikipédia).

Donc :

  • accident en Base Jump et non en parapente : absolument certain,
  • cause précise de l’hémorragie interne qui a conduit au décès : ???

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par olibleau:

Que je suis Mort de Rire si tes sources d’informations c’est principalement la radio pour te tenir « un peu » au courant de l’actualité comme tu dis (la télé c’est pas mieux)[/quote]
Que ton MDR n’agisse qu’au nième degré : je dispose de quelques autres sources d’information, mais il semblerait que l’euphémisme soit absent de ton prisme d’élucidation du langage. Certes nous ne sommes pas ici dans un salon littéraire. De là à se moquer de ses interlocuteurs… Mais bon, ce n’est pas grave.

Personne ne se permettrait de dire qu’il s’agissait d’une prise de risque exagérée. Il n’en reste pas moins vrai qu’il sont morts dans leur pratique, « dans l’accomplissement de leur art » comme tu dis. Et qu’ils ne soient pas morts dans des situations extrêmes montre bien qu’il n’y a pas besoin de se mettre dans une situation extrême pour être dans une situation comportant un risque certain.[/quote]
Relis le billet qui a démarré ce débat : il dénonce l’inconséquence des hivernalistes, les accusant de prendre des risques tels que la collectivité ne devrait pas s’occuper d’aller sauver ceux d’entre eux qui se trouveraient en difficulté ; les accusant donc de prendre des « risques exagérés ». La substance de ma réponse consiste à distinguer ce qui a trait à la pratique en tant que telle et ce qui l’entoure.
Un accident de rappel, qu’il ait lieu en hiver ou en été, en haute montagne ou en falaise-école reste un accident de rappel, manoeuvre connexe à la grimpe elle-même. En revanche, chuter sur une pente de glace à cause d’un mauvais usage du piolet ou d’une erreur grossière sur le cheminement, cela entre directement dans l’art de grimper.

Posté en tant qu’invité par olibleau:

[quote=benoit 001]T’as rien compris je crois, tu parles sans savoir , et puis de quel droit critiques-tu les alpinistes ? Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Tu aimes peut être le foot le tennis ou le turling baton c’est ton choix alors respecte celui des autres. Tu parles au nom des sauveteurs mais le sais-tu que ça nous fait plaisir d’intervenir pour aider les gens ! Bien sûr que l’on prend des risques mais c’est le métier. et tu parles de budget des secours : tu sais combien ça coûte les soins donnés aux personnes atteintes de cancer à cause du tabac ou de l’alcool ? tout ca pour pour fumer du bitume ou boire de l’anis. tu me fais penser au gens qui disent " allez encore un mort en montagne , il pouvait pas rester chez lui celui là ". 'u me mets hors de moi avec tes propos le mieux c est que tu restes chez toi a siroter un jus il ne t’arrivera rien comme ça.

benoit qui en a plein le cul des gens comme toi[/quote]
Réponse véhémente mais juste sur le fond.

Si tu ne le connais pas, je te conseille, Benoit, de lire « Montagnes de Verre » par Dino Buzzati, probablement l’auteur qui a le mieux écrit sur l’alpinisme, qu’il pratiquait lui-même avec passion.
Un des textes réunis dans ce superbe ouvrage (articles et nouvelles) parle précisément de ce sujet, intitulé je crois (j’ai la flegme de descendre retrouver le bouquin dans notre bibliothèque) « Mais qu’allaient-ils faire ? » Brillantissime plaidoyer pour les aventuriers de la grimpe, qui fustige l’esprit petit-bourgeois de ceux qui critiquent, en bas, cloportes sans tripes ni sang dans les veines…

Posté en tant qu’invité par olibleau:

J’ai écrit : " dans l’accomplissement de son art "
Bérault : accident de corniche
Beghin : accident de rappel
Lafaille : on ne sait pas
Terray : glissade sur pente herbeuse
Dibona : ne me souviens pas ; vais voir dans mes archives
On pourrait rajouter Lachenal : crevasse en ski
Gervasuti et Comici : accident de rappel
Claudio Barbier : erreur de manoeuvre en nettoyant une voie
Boivin : parapente
Ce que je voulais dire, c’est qu’hormis des cas très rares (au point que je n’en ai pas en mémoire bien qu’amateur d’histoire de l’alpinisme), les grimpeurs, surtout les grands, meurent soit dans une activité connexe comme le ski, soit dans le cadre d’un danger objectif, soit dans une manoeuvre. Dans tous les cas, il s’agit d’accident et pas la conséquence d’une chute en situation de grimpe qui serait due par exemple à une surestimation du niveau requis. L’hivernalisme ne constitue pas à cet égard une prise de risque exagérée. Chaque type de grimpe, chaque lieu, chaque moment présente un ensemble de facteurs. Le risque s’évalue au cas par cas à la fois de façon objective et subjective, de sorte qu’on ne peut pas généraliser et hiérarchiser le danger.[/quote]

Gousseault est mort de fatigue indirectement en raison du diabète dont il souffrait, cela sans en avoir parlé à Desmaison. La tragédie du Pilier du Frenay, lors de laquelle Gousseault aurait pu aussi bien mourir qu’un Oggioni, coriace alpiniste s’il en est, a eu lieu en juillet.
D’autres accidents dûs à un changement non prévisible de météo ont eu raison de grimpeurs chevronnés (je me souviens d’hymalayistes morts de froid en Corse en 81). Mais la météo, risque objectif, concerne toutes les activités outdoor, avion ou hélico y-compris.

Les corniches sont des éléments objectifs qui concernent toutes les pratiques sur neige ; elles ne sont consubstantielles de la grimpe. Le rappel est une technique de descente. Plusieurs gendarmes du GIGN en sont morts à l’entraînement au viaduc des Fauvettes : ils ne grimpaient pas cependant.

Oui, on est très con ici, et moi particulièrement. Si tu veux être compris parle au premier degré ou comme tu le ferais à un demeuré quand tu t’adresses à moi.

Se rattraper en disant qu’il s’agissait d’un euphémisme… tssss…

[quote=olibleau][/quote]
Petit message technique : j’ai édité tes posts pour modifier l’utilisation des citations.
En effet plusieurs fois tu as répondu à l’intérieur de la citation (case grisée), ce qui rend le suivi des conversations assez délicat (même si tu écris en gras).
Il faut écrire après la citation, c’est-à-dire après la dernière balise [ /quote ].

NB : pour faire des citations partielles (autant que tu veux pour un même post), marque la portion de texte à citer à la souris, puis clique sur le bouton « Citer le texte sélectionné » dans le post dont est issu la citation.

Dibona est mort dans son lit.

Posté en tant qu’invité par jojo la patate:

[quote=fabrice]Mais c’est un bon gros craquage… Faut arrêter le champomy, ça te faits dire des conneries.

Dans les hivernales, les conditions sont meilleurs dans certaines voies (risque de chutes de pierres diminués) il faut bien choisir les conditions et c’est comme en été si tu pars et qu’il fait chaud ben c’est dangereux.

Faire du ski de rando au printemps comme les anciens: pas d’accord!!!
d’abord, il avait pas les mêmes hivers que nous et pas le matos de sécurité
En plus c’est débile de généraliser les conditions en fonction des périodes.
Tu peux avoir de la transfo en janvier et 1m de poudre en avril.

Et pis si tu veux faire comme les anciens ben range tout ton matos et va faire de la montagne sans arva sans gore tex sans météo sans friends… et pi on verra si t’es en sécurité

On va dire que ce post, c’était parceque t’avais bu, sinon…

Fab[/quote]
QUEL CON CELUI LA ALORS !!! IL A QUE CA A DIRE RETOURNE DANS TA SALLE D’ESCALADE GRIMPER SUR BLATIC BLAIREAU
SANS BLAGUE TCHOUSS

ter repetitae ne placent pas toujours…:rolleyes: