Alpinisme

Posté en tant qu’invité par spud:

Argh… je ne saurai te dire quoique ce soit pour l’auvergne… c’est pas le coin que je connais le mieu… regarde un CAF (Club Alpin Français) par chez toi, ce sera déjà un début…

[quote]Oauis tu commence pas par une course AD … ;-)[/quote]Pour cette 1ère je m’en étais plutôt bien sortie je trouve, juste que mon mini-plomb et la pierre qui m’a fait un léger bobo m’ont vraiment vidé sur la fin, physiquement c’est sûr mais psychologiquement je crois que j’étais plus beaucoup attentif sur la fin… sinon la course dans sa globalité c’était plutôt bien passé… c’était un gros PD plus qu’un AD… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

" se lever de bonheur " : trop joli , bravo !

effectivement , moi pour aller faire de l’alpi je me lève de bonheur !!! ( et parfois de bonne heure , mais c’est moins marrant … )

bonne chasse au passionné qui voudra bien de toi

Posté en tant qu’invité par romain:

laisse tu n’as pas compris papy!

Posté en tant qu’invité par rs:

Je vois que deux solutions:
-trouver quelqu’un d’experimenté qui va te prendre sous son aile
-l’auto-apprentissage

[%sig%]

qu’est ce que tu entends par auto-apprentissage??

Je veux dire par là que tu apprends par toi même en t’efforcant de ne pas bruler les étapes et c’est ton propre vécu qui te donnera de l’expérience. mais c’est quelque chose que personne te conseillera.Pourtant je reste persuadé que certains ont debuté comme ça.peut etre auras tu des témoignages

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Puisque tu habites en auvergne où il y a quand même du relief, tu peux très bien aller faire des ascensions faciles en hiver quand il y a de la neige (gaffe aux avalanches tout de même, attends donc quelques jours après toute chute de neige significative).
Ca sera déjà une très bonne base.
Ensuite tu pourras même te mettre à la cascade de glace, même si les possibilités ne sont pas fantastiques, elles existent tout de même.
En été, il y a aussi des possibilités d’escalade dans ton pays.
Pour trouver des compagnons, il n’y a guère d’autre choix qu’un club (CAF ou FFME) ou avoir la chance de connaitre quelqu’un déjà experimenté qui peut servir d’instructeur.

et quand l’on est seul pour faire une ascension dans la neige il n’y a pas besoin de s’encorder??
et pour débuter quel est le matériel a prévoir??

L’encordement en montagne sur terrain glaciaire plat ou pas raide, c’est pour éviter la chute en crevasse.
En Auvergne, pas de glaciers, pas de crevasses.
Sauf à aller dans des endroits très escarpés où il y aurait possibilité de faire une grosse chute, tu peux te passer d’une corde.

merci hugues,
et quel est le matériel de base a prévoir???

Posté en tant qu’invité par Gege:

l’alpinisme n’est pas une activité que l’on pratique seul! Je te déconseille vivement de partir seul, méme si la course est facile, et quelque soit le type (rocher, neige ou glace).

Posté en tant qu’invité par Mat74:

tu où ?

oui mais en auvergne les risques ne sont pas très élevés( les pentes non plus d’ailleurs) :slight_smile:
au mont dort je connais un peu parce que je fais du ski et il ne me semble pas que le danger soit très importants.

je suis en auvergne mais l’été prochain je pourrais être partout!!:slight_smile:

C’est sûr que si t’es seul t’aura pas besoin de t’encorder, ni de corde d’ailleurs a moins de devoir faire un rappel en cas de retraite par exemple.Le materiel pour debuter c’est le materiel de base a savoir: chaussures, crampons, anti-bottes, piolet, casque, batons de marche, sac

[%sig%]

et le prix globale de tout sa??

Posté en tant qu’invité par dav:

Tu as une solution pour apprendre la montagne sans passer par le caf et sans engager un guide au prix fort:

UCPA et stage « cobaye » de l’ENSA (c’est dans le cadre de la formation des futurs guides, le prix est interressant mais les dates fixes et les places limités, essaie de trouver le site internet de l’ensa, il y a des re,seignement je crois)

Pendant une semaine tu fais des courses (après les « ecoles » de neige et de rocher) avec un guide pour 6 à 7 stagiaires. A l’UCPA on t’apprends ce qu’il faut pour être autonme.

Posté en tant qu’invité par dav:

ah oui à l’ucpa tout le materiel t’es prété, même le sac à dos et les chaussures ! (enfin c’était le cas il ya quelques années…)

Cher mon pauvre…
Tu peux consulter le site internet du Vieux Campeur pour te faire une idée du matos et des prix.
Pour des trucs faciles en Auvergne, le casque n’est pas indispensable (un bon bonnet te sera plus utile), les crampons risquent peu de te servir également.

Compte 150 € minimum pour les chaussures
Environ 80 € pour les crampons
Le piolet 70 €
Sac 80 €
Casque 50 €
J’oubliai la veste Imper respirante dans les 200 €
Plus les sous vetements technique, les polaires, les gants, les lunettes de soleil,
le bonnet, le pantalon, le baudrier (ça peut servir si tu te fais prendre en stop pour traverser un glacier crevassé)
Compte un budget d’environ 700 a 800 €

[%sig%]