Posté en tant qu’invité par romain:
comment peut-on apprendre a grimper sans passer par un guide( trop cher pour moi!!) et sans passer par un club??
peut-on tenter quelques ascensions faciles quand l’on connait la théorie?
comment peut-on apprendre a grimper sans passer par un guide( trop cher pour moi!!) et sans passer par un club??
peut-on tenter quelques ascensions faciles quand l’on connait la théorie?
Posté en tant qu’invité par jc:
Tu fais comme moi, tu te trouves un cousin ou un copain qui connaisse. Mais tout seul avec des bouquins, je ne vois pas trop… sauf peut-être avec « Du mou sur la rouge » de Guy Delaunay mousquetonné au baudrier…-))
Maintenant, des ascensions, disons des randos + , il en existe qui te feront appréhender la limite entre rando et alpi, sans prendre de risques inconsidérés. Donc, en y allant très progressivement, pourquoi pas. Mais à un moment donné, il faut un « instructeur » (manips de corde, réchappes, bref l’expérience terrain).
Bonnes courses.
je sais faire quelques manips d’escalade donc sa peut aider je pense!!
le mont blanc c’est risqué comme ascension?
Oulala…
Posté en tant qu’invité par Erick:
jc t’as tout dit : un bon copain qui connait.
Si t’en a pas, trouves-toi un club CAF ou FFME, au moins au début.
Mais surtout , entraines-toi : du dénivellé encore et toujours. Et là, tu trouveras des gens pour t’emmener en second…et là tu apprendras.
Posté en tant qu’invité par Bernard:
???:
Il y a maintenant plus de 10 jours, 2 alpinistes confirmés (50 ascensions pour l’un des 2) se sont fait embarqués dans une avalanche. Tu pourras lire tout ce que tu veux, ça ne remplacera pas l’expéreince, et comme on te l’a dit, il faut un beaucoup d’humilité et de patience…
As tu déjà progressé en cordée ?
as tu déjà mis des crampons aux pieds ?
sais tu stopper une glissade ?
sais tu lire sur un glacier, faire attention aux crevasses ? les topos sont écrits dans les bouquins, mais la trace change tous les jours.
D’après tes messages, tu veux aller vite, prends ton temps !!!, quel âge as tu ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
romain a écrit:
comment peut-on apprendre a grimper sans passer par un guide(
trop cher pour moi!!) et sans passer par un club??
peut-on tenter quelques ascensions faciles quand l’on connait
la théorie?
Dans tes propos il y a deux choses : « grimper » et « alpinisme », ce ne sont pas forcément deux choses qui vont de paire. On peut grimper sans faire de l’alpinisme et faire de l’alpinisme sans grimper.
Pour répondre à tes questions il te faudra « obligatoirement » apprendre avec une personne expérimentée, pas besoin qu’elle ait le niveau d’un guide mais il y a des choses qui ne s’inventent pas et que tu risques de découvrir trop tard et de mauvaises méthodes que tu peux utiliser sans être conscient du danger jusqu’au jour où… Tout ne s’apprend pas dans les bouquins, avant d’être autonome il faut acquérir de l’expérience.
(Tiens, un exemple : la première fois que j’ai mis les pieds sur un glacier c’était la Mer de Glace pour une école de glace. On descend les échelles du Montenvers, on se retrouve sur le glacier, on chausse les crampons, sans être encordé je fais 3 pas avec ces trucs que je chaussais pour la première fois et… cri d’un des encadrants… j’avais les deux pieds sur un bouchon qui masquait une crevasse ce que j’ignorais totalement. C’est le genre de choses que tu n’apprendras pas dans un bouquin et ce n’est qu’un exemple.)
romain a écrit:
je sais faire quelques manips d’escalade donc sa peut aider je pense!!
Non, ça n’a rien à voir. Je suis initiateur escalade et je ne m’aventurerais pas en haute montagne si ce n’est en tant que second.
le mont blanc c’est risqué comme ascension?
Bien sûr.
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Et voilà, tous les mêmes, ça n’a encore pas mis les pieds sur un glacier et ça veut déjà faire le Mt-blanc.
Prends ton temps, fais aut’chose de plus abordable d’abord. T’as toute la vie devant toi pour le faire le Mt-blanc
je fesais de l’escalde sur des murs naturels il y a quelques années et maintenant je fais simplement du ski et de la rando.
j’ai 17ans et demi.
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Tu as l’âge de mon fils, que je viens d’emmener au Mont-Blanc, cet été (on fait de la montagne ensemble depuis de nombreuses années, et il a une excellente condition physique).
On n’a pas été jusqu’au sommet (question d’horaire- plus raisonnable de redescendre à temps, et pourtant on était en super forme, grrrr), mais on a passé des moments inoubliables: extraits:
Non allez je blague… c’était géant!
Mais ça demande (pour un jeune) de se laisser guider. Anecdote: dans la descente de l’Aiguille, je lui disais toujours de rester sur le fil de l’arête (j’avais bien repéré à la montée, mais pas lui…), car c’est systématiquement plus facile et sécurit… ben il m’en a fallu de l’autorité et de la force de persuasion pour qu’il s’y plie… la chute est si vite arrivée… même à 5 mètres de la voie. Ce n’est qu’un exemple qui te montre que l’expérience c’est essentiel.
Commence par moins haut, moins long, moins exposé.
Posté en tant qu’invité par rapha:
honnêtement lemont blanc; c’est un mythe ça pue on ne gagne rien à grimper cette montagne
Posté en tant qu’invité par Paul:
rapha a écrit:
honnêtement lemont blanc; c’est un mythe ça pue on ne gagne
rien à grimper cette montagne
C’est pas vrai je l’ai fait huit fois 4 fois par les grands mulets à ski et 4 fois par les 3 monts c’est génial, la prochaine fois c’est par les aiguilles grises.
Pour Romain tu à tous ton temps tu est super jeune et il y des des tas de montagne avant pour te faire la main, et comme disait si justement je ne sais plus qui les montagne ne bouge pas, quoique les glacier eux oui …juste pour rire…allez tu à le temps entraine toi et à bientôt sur d’autres sommet…il y en à plein les montagnes…
Paul
il faudrais que je trouve quelqu’un qui veuille bien m’apprendre alors pour l’été prochain!!!
alors si quequ’un veut bien…
romain a écrit:
il faudrais que je trouve quelqu’un qui veuille bien
m’apprendre alors pour l’été prochain!!!
T’as tout compris.
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Pour Romain tu à tous ton temps tu est super jeune et il y des
des tas de montagne avant pour te faire la main
En ce qui me concerne, j’ai enfin fait le Mt-Blanc plus de 20 ans après ma course en hte montagne !
Si au début je n’ai jamais été obnubilé par ce sommet parce-que je n’allais qu’en oisans, ensuite ça a fini par me turlupiner quand même, surtout quand j’ai fait des expés dans les Andes et au Pamir…
Bon l’intérêt d’avoir patienté, c’est que sur les 2 fois où j’ai fait le sommet, je ne suis passé qu’une fois au refuge du goûter, juste pour une petite pause à la descente…
Posté en tant qu’invité par spud:
Pour apprendre rien de mieux que de trouver du monde, après ça roule tout seul… gaffe aux têtes brûlés, c’est pas cool pour les premières sorties…
Posté en tant qu’invité par stef:
spud a écrit:
Pour apprendre rien de mieux que de trouver du monde, après ça
roule tout seul… gaffe aux têtes brûlés, c’est pas cool pour
les premières sorties…
Oauis tu commence pas par une course AD …
ouais mais alors pour trouver quelqu’un qui est passioné de montagne on peut se lever de bonheur, surtout en auvergne!!!
et alors si il faut trouver quelqu’un a qui on doit faire confiance c’est encore pire!!!