Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

C’est son droit le plus absolu.
Peut-être qu’on pourrait faire une pause tout en surveillant l’évolution quitte à en remettre une couche si ça n’évolue pas favorablement ?

2 Likes

Quand on sort d’école de commerce, faut pas trop en demander non plus…
C’est plutôt tout le contraire qui est enseigné et valorisé dans ces écoles !

2 Likes

Après quand je regarde sa liste de course certes ca vaut pas pas le piolet d’or mais j’ai du mal à croire qu’on puisse faire tout ça sans aimer un minimum la montagne
Après la com certes…

2 Likes

Il peut bien aimer la montagne. Mais il a un état d’esprit qui donne ce genre de dérive.
A sa décharge, pas besoin de sortir d’école de commerce pour avoir cet état d’esprit, mais avec un diplôme en rayure de parquet on ne risque pas d’en changer.

7 Likes

Avec l’âge si ça peut :slight_smile:

1 Like

Ouais…c’est de la pédagogie freestyle là.

1 Like

C’est juste de la manipulation détestable ?

Peut être, il encourage à profiter de personnes, être égoïste, mettre la vie d’autres en danger.

C’est la prison ou l’hôpital psychiatrique pour moins pour beaucoup de personnes de ce genre à certains endroits sur terre.

En tous cas que je le croise pas en montagne.

1 Like

Les poursuites judiciaries du « sachant » suite à un accident lors d’une sortie « entre amis » restent pourtant très rares.

Il y a une bonne série de videos du Guide Tony Lamiche que expliquent tout ça.

https://www.youtube.com/watch?v=tpxpGgKMmog

Humilité ? Qu’est-ce que l’humilité vient faire ici ?
Ce qui compte, c’est la lucidité (Méfiance, Prudence, Patience. MPP). Comme en voiture. Si on conduit avec un coup dans le nez ou en somnolant gaiement, il faut s’attendre assez rapidement à jouer de la harpe en compagnie des anges.

2 Likes

Il est clair qu’il y a un manque cruel d’humilité quand on gère un site intitulé OA, qu’on coordonne des « live » et qu’on revendique l’accès à l’autonomie quand soi-même on a une liste de courses de débutant débrouillé…

Pour le même travail, évolution en terrain F/AD (même pas en autonomie !) consulter la liste de courses exigée au probatoire du guide et le cursus de formation de ces professionnels…

2 Likes

Ça doit être ça la « pédagogie inversée » : la faire à l’envers ! :joy:

1 Like

Il faut comparer ce qui est comparable. OA n’emmène personne sur le terrain, il fait des vidéos. Pas besoin de faire du ED+ pour filmer un nœud de 8 ou des anneaux de buste…

Même si je suis pour revenir initial du besoin de formation, j apporte un complément

Il emmène des gens sur le terrain. Qd je l ai croisé à chamrousse, c était le cas: il avait embauche un guide. Et je doute fort Qu il reste silencieux, sagement derrière le guide, car il doit mettre en avant sa valeur ajoutée. Vu son niveau, je doute fortement de la qualité de ses apports

1 Like

Si il embauche un guide pour emmener des gens, c’est le guide qui a la responsabilité de la sortie, pas lui. Et si il dit des bêtises, le guide saura bien le remettre à sa place.

1 Like

Un guide corrigé ce qu il voit. Si le guide est avec la cordée de tête et que oa fait le serre file, on peut raconter n importe quoi. C est pour cela que la ffcam fait des harmonisation régulières avec les guides.

Et quid des lives de oa, sans guide?

Quelle différence avec n’importe quel autre livre?

Je ne comprends pas trop ce que vous lui reprochez vraiment, je ne vois rien de répréhensible dans ce qu’il fait (maintenant qu’il a enlevé le lien avec la FFCAM puisqu’il n’est plus validé par la fédé). Je ne le connais pas, je trouve que ce qu’il fait est vendu bien cher et ne sert pas à grand-chose (on n’apprends pas l’alpinisme en vidéo, pas plus que le tennis ou la natation) mais ça n’a rien d’illégal.

Tu ne l’a pas perdu. Le brevet fédéral est donne une fois pur toute et il te suffit de faire un recyclage pour le valider a nouveau vis a vis de la FFCAM. Et de toutes facons c’est le president du club qui decide in fine. Il (elle) peut t’autoriser a encadre meme si tu n es pas recyclé (et même si tu n es pas diplômé).

2 Likes

Je ne raisonne pas que « juridique », je pense tout simplement aux gens à qui il va apprendre n importe quoi. Des vies sont en jeu. L alpi est un sport extrême, dangereux. Tu crois pas qu’il y a assez d accident comme cela

Pour la ffcam:

• il a retiré le logo en page d accueil,merci
  • il n à pas modifié la vidéo page « formation » ou la ffcam apparaît à 3min40
  • si tu cherches objectif alpinisme sur google, simplement, tu trouves « débuter avec la ffcam ». Il y a tromperie, la personne lambda pourrait faire le raccourci oa=caf. Tout laisse croire que c est d ailleurs fait expres, oa sait marcher sur un fil

Impossible, mon cursus est ancien et n existe plus. Je dois tout refaire

C’est même pire ! Sans sortir en montagne avec eux, il veut les convaincre de faire de l’alpinisme en autonomie !