Alpinisme sport de bourges

Posté en tant qu’invité par ben:

je suis etudiant et je commence a vouloir m’equiper en matos, quelle fut mon indignation en voyant le prix du maatos (broches piolets, friends…) deux solutions s’offrent à moi :

• devenir tres riche
  • engager la viande
    c’est helas la derniere que je risque de privilegier
    de plus qd on voit le prix des telepheriques ,on comprend pourquoi les petits etudiants montent à pied faire leur course
    si il y a des gens qui ont des astuces pour avoir des tarifs moins cher qu’ils me le disent je suis preneur
    je croyais que l’alpinisme etait un sport de liberte mais helas que pour les personnes ayant les moyens financiers
    alors je lance un appel a toutes les marques pour qu’elles fassent des tarifs etudiants sur le matos (ca le ferait non)

pour qu’enfin les bourgeois arretent de nous regarder de haut!!!

Posté en tant qu’invité par Serge:

Les anciens engagaient le viande pas pour se faire plaisir, ni parce que le matos coutait cher mais parce qu’il n’y en avait pas.

Par contre, il y a plein de courses à faire avec 3 sangles et 2 coinceurs. Et ce dans presque tous les niveaux donc a priori le tien.

Quant aux télé et autres remontées, va donc dans les écrins, il n’y en a pas, ca résoud tous tes problèmes.

Amuse donc toi bien et sache aussi que plus on a de matos et plus on en emmène.

Posté en tant qu’invité par ben:

pourquoi tu ne veux pas reconnaitre que l’alpinisme est un sport de riche

de plus il faut un minimum de matos si je ne m’abuse baudrier corde chaussons degaines, chaussures de marche tu rajoutes un casque qq coinceurs qq ficelous…on doit arriver pas loin de 600 euros (6 mois de loyer en cite U) et sans compter la tente le duvet la bouffe les crampons les piolets…

je veux simplement dire que ce sport est amene à rester un sport des classes aisees et plus…
bien sur tu peux rester dans les coins aseptises courtises par tout le monde

en gros plus tu es riche plus tu peux aller loin et haut, bien sur qu’il existe des magouilles pour partir c’est ce que je suis oblige de faire mais a partir d’un certain niveau il faut du matos si tu ne veux pas aller au carton (prend simplement les gdes courses rocheuses ou il faut des friends, directe americaine…)(bien sur il reste la rando)

j’avoue que ca m’enerve qd a cham tu vois tout ces blaireaux bourres de matos qui vont simplement à l’aiguille du midi et que toi tu mascagnes pour aller faire ta petite course paisible et que tu es oblige de monter la tente pour eviter de payer le refuge

ce message n’est pas sense dire ce qui est bien ou pas c’est juste le constat personnel d’un etudiant revant de belles parois et de belles montagnes…et accessibles au plus grand nombre

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tu as raison de dire que le matos de montagne est cher.
Les raisons semblent simples :

• il s’agit d’un matériel très technique (essaye de partir avec une tente carrouf à 30 euros et tu verras vite que la tente « bip » à 300 euros ne présente pas exactement la meme qualité .)La qualité des produits et les controles de qualité effectués dessus se payent, ce qui ne me semble pas tout à fait anormal meme si celà fait mal au portefeuille
  • ce sont des produits dont la diffusion reste faible , donc les couts de fabrication ne sont pas les meme que ceux d’un stylo à bille par exemple

Par aileurs je comprend ta déception mais ce n’est pas un cas isolé puisque toute ta vie tu auras besoin de trucs que tu ne pourras te payer qu’au bout d’un bon moment alors que tu en aurais besoin maintenant .C’est au début de sa vie professionnelle (ou estudiantine comme toi) que l’on aurais le plus besoin de blé , et ce n’est qu’en fin de carrière ou l’on gagne souvent le plus. Dommage mais c’est comme ça!

Enfin si j’ai un bon conseil à te donner ,auquel tu ne semble pas penser , as tu pensé à t’inscrire dans un club style « bip » qui souvent possede du matos de pret et du matos collectif .Cà te permet d’économiser sacrément sur ton budget et surtout tu as un encadrement qui te permet d’éviter d’engager outre mesure la viande comme tu le dis.
Voilà
amicalement
Charles

Posté en tant qu’invité par eric:

Petit commentaire sur le prix du matériel :
Ce qui fait le prix ce n’est pas tant le cout de production et le cout d’étude mais bel et bien le prix que la plus grande partie des clients est prêt à investir …

Un exemple : aux états-unis une paire de chaussons 5-10 Anastazi velcro coute autour de 140$ soit 167 €. En france le prix est de 100 €. Et ces chaussures sont …made in USA.
Aux US la montagne est un sport pour les cadres sup en goguette, ils peuvent payer ce prix là, donc le prix est à ce niveau. Si la chaussure coutait 100 $, ils en vendrait 10% de plus et gagnerait moins d’argent.

Le cas d’ecole est le Gore-tex : mon premier acheté il y a 17 ans coutait 1000 F, en avoir un était rare (étudiant j’avais cassé ma tirelire). Aujourd’hui l’équivalent (évidement plus technique) coute 2500 F et il y en a des files complêtes au pied des télésièges.

Donc conclusion : les fabriquants attentent que tu termines tes études (5 ans de galères où tu ne pourras pas acheter grand chose) et entame ta vie proffesionnelle : tu pourras leur acheter du matériel couteux pendand (je l’espère pour toi) de nombreuses années …

Posté en tant qu’invité par Alexis:

La, il faudrait d’abord commencer par aller te payer une carte de bibliotheque et y emprunter des recits de montagne pour comprendre que c’est plus un sport de niveau culturel moyen a eleve, mais de niveau social bas a moyen. Les bourges comme tu dis, vont faire du ski a Tignes et vont pas se faire chier a suer sang et tripes (et se faire peur par-dessus le marche) pour coucher dans des refuges crados uniquement pour le plaisir des yeux. Commence par lire les recits d’Heckmair, de Tita Piaz, de Pierre Allain ou de Samivel … Tu y verras des gens qui mangent des patates a l’eau pour se payer un mois de vacances dans les alpes ou une malheureuse corde en chanvre …

Le conseil de Charles est tres bon. Il existe forcement un club de montagne pres de chez toi qui et permettra d’aller en montagne pour pas trop cher. A Grenoble, je ne pourrais que te conseiller l’excellent GUM
(http://perso.club-internet.fr/gum38/) et le genial GUCEM (
http://www.ifrance.com/esmug/). Et il en existe d’autres tres bons.

Apres pour le matos, il est bien connu que les etudiants le volent au vieux voleur ou a decathlon (a Meylan, les squifs et les broches ne sont plus en vitrine …). Il existe Sportstock avec des marques peu distribuees en France et avec 10% de reduc pour les etudiants. On trouve aussi un peu de matos vendu d’occase (j’en ai achete pas mal au debut, et meme encore, je ne crache pas sur une paire de pioche d’occase ;-).

Cote remontees, tu peux aller dans les ecrins, il n’y en a pas. Les transports en commun existent pour La Berarde et La Grave(http://www.vfd.fr/accueil.php3), c’est toujours moins cher que la voiture personnelle. Et puis comme dit Serge, pour beaucoup de courses (meme de tres bon niveau, mais c’est sur ca fait moins classe d’aller a Coste Rouge que d’aller a la directe americaine ;-), il suffit de peu de matos. Enfin, personnellement, j’ai commence par faire de l’escalade vers 13 ans dans un club (le CAF de Gre) avec un baudard, un huit, un squif a vis et une paire de chausson, ils pretaient le reste. Ensuite, petit a petit, sont venus le reste. Un piolet pour un anniversaire, les crampons lors d’un achat groupe au gum, la corde d’occase, quelques larcins… sur six ou sept ans, c’est pas bien cher par an. Enfin, autour de toi, il y a des etudiants qui ont une corde, des friends, sort avec eux.

Aujourd’hui, je suis thesard-moniteur sur le campus de Gre, et je ne vois que des etudiants avec une voiture personnelle (quand j’etais en DEUG, il n’y en avait pas tant sur les parkings). Sur le pan et a l’ESMUG, il n’y a que des etudiants qui parlent d’expe (quand on voit le prix d’une expe !) et qui ont du super matos … Je me dit les etudiants maintenant sont quand meme tres riches !

Voila, bon courage et bonne grimpe, Alexis.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je fais mien la déclation de J. Vernet, un des meilleurs alpinistes des années 30-40, communiste (il est mort en déportation) :
« L’ALPINISME N’EST PAS UN SPORT, C’EST UNE RELIGION »
Religion de riche ? Qu’en pense la jeune génération ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

La religion de celui qui est pret a echanger son annee d’economie pour la seule satisfaction de contempler le soleil se lever au sommet des Ecrins ou pour la joie ineffable du vent poudreux au sommet de la Meije est une religion de pauvre, definitivement.

A moins que ce soit une religion de riche au vu de la somme des joies et des bonheurs qu’on y trouve … je n’arrive pas a trancher !!!

Mais vu les concessions que l’on fait pour grimper meme a niveau modeste, c’est clair que le pere Vernet (c’est l’ermite de la face sud des ecrins, non ?) avait entierement raison.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Et n’oublie jamais que quand tu bosseras - même 35 hs - et que tu auras assez pour te payer tout ce matos, tu regretteras un peu la vie d’étudiant, les mois de vacances généreusement éparpillés dans l’année et les WE prolongeables ou anticipables à volonté selon la météo en faisant sauter un cours mal placé. Sans parler évidemment d’autres contraintes, familiales & cie. C’est vrai que c’est rare d’avoir à la fois plein de temps et plein de moyens, sauf à être jeune rentier. Mais pour avoir connu les 2, entre pénurie de temps et pénurie d’argent, je ne suis pas sûr que le pire soit forcément celui auquel tu penses…

Posté en tant qu’invité par nico:

Ben, franchement, c’est vrai que les galères de thunes pendant les études, ca peut paraitre contraignant, mais, personellement, ca fait 6 mois que je bosse (et donc a peu pres autant que j’ai arreté les études…) et je peut te dire que je regrette vachement la vie étudiante. Parce que c’est vrai, tu touches un salaire, mais sur ce salaire, enleves le loyer de ton appart (= 4 mois une piaule en cité U), la cotisation à une mutuelle qlcque (encore un mois en cité U), les différentes nassurances, la bouffe, le RU c’est peut être assez dégueu, mais c’est 15 balles (essaies de te faire tout ce que tu manges en un repas au RU pour quinze balles…), bref a la fin du mois y reste pas forcémént grand chose, et en plus après une journée de taf (et encore plus à la fin de la semaine), généralement t’as surtout envie de rien foutre pour te reposer. Et pourtant…l’essentiel de mon temps libre je les passe dans ou pour les montagnes.
Ensuite, il est vrai que le matos est hyper chèros mais c’est à ces p’tits bouts de ferraille que tu suspends ta vie, et la vie ca n’a pas de prix.
Enfin, pour moi faire de la montagne, c’est un choix de vie, j’en subit les conséquences (surtout financiere), j’essaies de joindre les 2 bouts, c’est pas tjs facile, mais je trouve que ca en vaut le coup.
L’alpinisme, sport de bourges? Je ne pense pas. Si il est vrai que les « bourges » ont plus de facilités matérielles, ils ne sont pas la majorité des gens de la montagne.

Sur ce profites a fond de la vie étudiante et après dégotes toi un job qui te permette de vivre ta passion pleinement.
Qué viva la pampa!

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Ben, je ne comprends pas pourquoi tu prends un ton si agressif et indigné dans tes deux messages. Tu as l’air de dénoncer le fait que l’alpinsime soit un sport de bourges, comme si il y avait des coupables à dénoncer à la vindicte publique… Evidemment, si tu veux, comme étudiant, ne pas bosser à côté et avoir la top gore-tex, le jeu de camalots flambants neufs et les pompes à 2000 balles, oui, c’est un sport de bourges… Mais regarde un peu autour de toi et tu constateras qu’il y a plein de gars qui ont commencé la montagne sans une thune. Je pense même que, les alpinistes russes mis à part, qui sont à 99% dans ce cas, la majorité des alpinistes français ont commencé dans cette situation… Alors arrête de faire l’aigri, trouve des gens avec qui mettre le matos en commun, ou trouve toi un boulot… et bonne grimpe quand même…

Posté en tant qu’invité par Mich:

Ne te sous estimes pas, personne ne te regarde de haut …à moins que ta petite taile y soit pour quelque chose.

Bone grinpe

Posté en tant qu’invité par Manu38:

Salut

Je suis d’accord avec la demoiselle caroline.
Qd on n’a pas de tunes, on s’adapte (bon plans, matos d’occasion, matos de club,…)
Bien sûr, partir en expé demande des ronds, de même qu’aller faire des big wall avec tout un jeu de friends.

Mais il y a qd même un temps pour chaque chose.
En attendant d’avoir plus de tunes, va dans les ecrins, c’est plus prés et moins cher!!!

Manu

Posté en tant qu’invité par Michel:

euuuh, esk’on peut être bourge et écolo-gauchiste en même temps ??m ;o)

Posté en tant qu’invité par Maurice:

et puis meme pour les expes : j’ai des copains sans le sous qui sont parti au Mac Kinley en vendant des pulls a l’effigie de leur expe et en demandant aux marques de chaussures et de cordes de leur faire des prix et ils ont pu partir…

en plus il suffit de voir : les plus grand grimpeur (Kukuska, Loretan, Messner, et actuellement Humar et les autres Slovène) ils ont tous du faire les fond de tiroir pour se les payer ces expes

Quand a savoir si on peut etre bourge et ecolo-gauchiste c’est possible : Cohn-Bendit, Mamere et des tas de Suisse que vous ne connaissez pas : Brelaz, Rebeaud, Deyfuss, Leuenberger… tous des bourges…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

N’importe quoi tout ca: a Bourges il n’y a que la cathedrale a escalader.

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Oui, je sais, j’enfonce un peu le clou mais il faut bien avouer que les messages de Ben me tapent furieusement sur les nerfs… Alors Ben, pour toi, tous ceux qui n’ont pas ta haute expérience de l’alpinisme sont forcément des blaireaux, et l’on est catalogué dans cette catégorie simplement parce que, n’étant pas forcément un sportif, on veut une fois dans sa vie contempler le panorama unique de l’Aiguille du Midi… Cela me laisse un peu pantoise que, débutant apparemment l’alpinisme, tu sois déjà tellement bardé de certitudes et de préjugés, et déjà apparemment tellement aigri de ne pas t’être illustré dans de glorieuses expéditions…

Posté en tant qu’invité par serge:

Le bourge écolo gauchiste, il achète du matériel neuf très cher mais qui ressemble à du matos qui a déjà servi… (Prana ou autres fringues de Kéké)

Quant a tout le matos que tu veux t’acheter, Ben, c’est pour quoi faire (type de courses niveau…) ?

Posté en tant qu’invité par FL:

Je suis étudiant et depuis trois ans je fais des petits boulots le soir (soutien scolaire, gardes d’enfants…).
En trois ans j’ai accumulé suffisament d’argent pour m’équiper un peu et commencer à réaliser des courses en haute montagne et ainsi assouvir ma passion.
Car l’alpinisme est un sport de passionné et pas forcement un sport de « riche » comme avec tant de mépris!!
J’ai déjà effectuer plusieurs courses au dessus de 4000 m, toute très belles et qui m’ont toute permis de progresser.Je campais autant de fois que je le pouvais et je profitais des promotion dans des magasins comme le vieux campeur pour m’équiper.

C’est un peu facile de baisser les bras en trouvant des prétextes idiots, si tu es passionné et que tu as un peu de volonté et le sens de la débrouille tu pourras partir faire de l’alpinisme tout seul et sans dépenser des centaines d’euros!!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Absolument: alpinisme, sport de bourges.
Vous avez quelque chose contre les bourges?

Francois, bourge et fier de l’être.