Bonjour mes amis,
Souvent, lorsque je dis aux gens que je suis alpiniste ou grimpeur, j’ai beaucoup de réponses très négatives, en me demandant pourquoi je recherche la mort et que de toute façon c’est un sport où on finit forcément par se faire très peur ou se tuer.
Au début on rigole puis ça fait quand même réfléchir.
J’ai appris l’alpinisme dans les règles de l’art avec une formation dispensée par des guides, aujourd’hui je pratique principalement l’alpinisme rocheux dans mon merveilleux Mercantour, dans des courses classiques et moins classiques jusqu’au niveau TD+. Pour chaque sortie, je prends soin d’étudier le topo, la météo, de trouver des photos et des commentaires sur C2C et de choisir pour les voies techniques des itinéraires avec relais équipés. Au final je n’ai pas l’impression de « risquer ma vie » ni celle de mon second, pas plus qu’en allant grimper en falaise.
J’ai connu des situations un peu périlleuses mais on a réussi à gérer ça au mieux.
J’ai en tout cas l’impression que je prends beaucoup moins de risques que les gens qui tentent de faire des sommets d’alpinisme facile en « randonnée » sans corde ni sans techniques d’escalade.
Qu’en pensez vous? Vous avez déjà été concernés par ça?
Amicalement
Psycho