Posté en tant qu’invité par Mutos-Did:
Bonjour à tout le monde, grimpeurs solo ou non
Vaste sujet le « SOLO »…
Perso, je fais de la montagne (alpi, ski rando, grimpe) depuis 18 ans, mon niveau est relativement faible (6a/b en grimpe),
et j’ai réalisé plusieurs voies en TA.
Le « Solo », j’ai pensé pendant mes premières années de grimpe/alpi, qu’il « fallait y passer » un jour pour devenir un « vrai » grimpeur/alpiniste…
j’étais jeune, j’étais bête de penser cela
Si tu ne le « sens » pas, faut pas se forcer, c’est ce que j’ai compris les années qui ont suivi.
Cependant, encore aujourd’hui, je reste impressionné par de grands solos de grimpeur/alpiniste (Dean Potter, Ueli Steck, les frères Huber, Alain Robert,…) sans parler du passé (Christophe Profit, Patrick Edlinger,… ).
J’en reste toujours bouche-bée et, je l’avoue, un peu admiratif.
Ce qui m’ennuie un peu, c’est qu’après plusieurs années d’encadrement en escalade&alpi, il est difficile de passer le message aux débutants et surtout aux jeunes, en leur obligeant de porter un casque, de s’encorder sur un glacier crevassé,… sans parler de la « mode » du « trail sur glacier » qui commence à causer de sérieux problèmes (cf articles l’été dernier de témoignages de gendarmes qui doivent secourir des trailers amateurs sur le Mont-Blanc, trailers qui veulent faire comme Kilian Jornet qui, au passage, est d’abord un skieur-alpiniste avant d’être le champion trailer qu’il est devenu).
Je vais vous paraitre froid, mais je dirais ceci : le Solo Ok, tant que ces personnes qui le pratiquent risquent seuls leur vie et pas celle des autres (comme pour le base jump, wingsuit,…).
NB.: après il y a le débat sur les secours qui risquent leur vie pour aller secourir des personnes qui se sont exposés inconsciemment… mais je pense qu’il y a + d’inconscients et d’imbéciles qui ne font pas de solos et qui doivent demander des secours à cause de leur bêtise…
LE DERNIER NUMERO DU MAGAZINE « VERTICAL » (SEPT/OCT 2014) CONSACRE UN DOSSIER SUR LE SOLO !
bonne grimpe à toutes et tous et soyez prudents, en solo ou pas