Alpinisme facile et 8mm

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Peut-on considérer qu’un « randonneur alpin » qui en montée ne dépasse jamais le Peu Difficile+ et en descente le F, qui donc évite les rappels, ne traverse pas les glaciers, sort par beau temps uniquement, puisse se passer de corde d’alpinisme lourde et ne serve que d’une corde de rando, de ses sangles et de 2-3 noeuds (cab demi cab et huit) qu’il connaît?

Posté en tant qu’invité par epic:

C"est souvent dans ces terrains là que l’assurage est le plus difficile : tout d’un coup on se retrouve dans un ravin de schistes, surplombant des barres rocheuses ou sur un névé proche de la glace… et aucune assurance n’est possible. Souvent les guides parcourrent ces terrains, au cullot, en faisant des prières.
La corde de 8 mm n’est pas en question : sa longueur peut-etre, car avec 50-60 m, tu peux atteindre une zone sure. Parfois un piton ou un friend peut sauver une situation mal engagée.

Personnellement, cela ne me poserait pas de problème pour une cordée expérimentée. Mais cela n’engage que moi, je ne sais pas si c’est « académique ».

Ok, mais en quoi une cordée de 2 (dont le second est inexpérimenté), en terrain plus ou moins facile serait pénalisée par une corde de rando?

A mon humble avis une corde 8mm. 30 m. rando est amplement suffisante pour l’itulisation prévue par Stéphane, même en cas de traversée de glacier, rappels et mauvais temps :).
Surtout si elle reste dans le sac (ce qui est un destin commun des cordes de rando).
Par contre, elle est évidemment moins résistante, y compris contre un coup de crampon ou un objet qui tombe dessus. Pour une utilisation plus poussé on peux donc imaginer une situation où, avec un impact égal, une corde d’alpinisme serait encore utilisable, et celle de rando définitivement sectionnée.
A.

La corde de rando est moins résistante. Avec un 2nd peu expérimenté, dans une course sur laquelle ma responsabilité pourrait être engagée, je prendrais une vraie corde d’alpinisme ou d’escalade.
Maintenant, s’il s’agit d’alléger le sac et de faire une course avec mon compagnon de cordée habituel, très expérimenté lui aussi, qui partage mon point de vue, et avec lequel je sais qu’on a quand même peu de chance de tomber, je me permettrais cette liberté.

Si je veux faire la "Diagonale du Ponset " (alpesmaritimes) à 40°, 1 passage en III et c’est tout, et jque j’irai jamais plus loin dans la difficulté, une corde alpi reste plus sûre donc que ma Beal 8mm 30m ? Avez-vous des cordes et longueurs de corde à me conseiller pour cet usage? merci

Si tu veux faire la diagonale du Ponset, 30 m de 8 mm suffisent largement. Je connais bien cette course pour l’avoir parcourue plusieurs fois.
La seule difficulté est un bloc coincé de 3 m protégé par un piton (et encore, par gros enneigement il ne s’agit que d’une enjambée). Même si tu te mets au tas dedans tu n’exploseras pas ta 8 mm. Le reste c’est du couloir de neige à 40° et là-dedans, 8 ou 11 mm, en cas de chute de la cordée, le résultat sera le même.:frowning:
En tout cas, ce n’est pas la peine de promener un rappel de 100 m là-dedans, tu n’en feras rien. Moi personnellement, quand je fais ce genre de course, je prends un vieux bout de rappel (8.5 mm) de 30-40 m.

Merci pour tes réponses précises. Je vais suivre ton expérience et acheter une corde de 40m en 8.5mm qui sera plus résistante que la mienne de toute manière. Au mètre, en magasin, ça peut pas coûter des masses.