Alpinisme et parapente

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Salut !

Je suis absolument d’accord avec vos interventions, celles d’Akira en particulier.

Je comprends tout à fait que l’on puisse se faire super plaisir en haute montagne avec des mini-voiles de moins de 20 m², mais il faut aimer ça et savoir les manier !!!

J’ai 61 balais bien tassés, je n’ai plus les réflexes que je pouvais avoir il y a 20 ans et j’ai toujours eu une technique en parapente tout à fait moyenne, ce qui ne m’a pas empêché de décoller de la plupart des plus hauts sommets des Alpes (+ des vols à 6000 m en Himalaya).

Donc personnellement je ne me sens pas du tout attiré par ces mini-voiles et je pense que je serais sans doute en danger dessous.
J’ai fait l’effort de passer, comme mes amis paralpinistes, à l’Ultralite 23 et j’ai hésité avec la 25 car je trouvais la 23 trop petite :slight_smile:

Je vais bien sûr continuer à voler en haute montagne (tant que mes jambes me permettront de monter là-haut) avec cette nouvelle voile.
Je trouve en fait 23 m² petit comme surface, alors ne me parlez pas de 16 ou de 14 !!!

A chacun son truc : peut-être qu’un jour j’hésiterai à décoller avec ma 23 m² à cause d’un vent soutenu et que je regretterai de ne pas avoir une 16 ou une 14… On verra bien.

Amitiés à tous et bons vols en haute montagne, avec une voile de n’importe quelle surface pourvu que le plaisir soit au rendez-vous…

Marc Lasalle

Salut Marc,

Tu as deja vole avec ta 23 ? Tu trouves que c’est plus « chaud » a piloter que ta Yeti (c etait bien ca, n est ce pas ?).

Bons vols a toi,

Aki

Salut Akira,

Tu réagis vite !!!

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voler avec l’Ultralite 23.
Je l’ai reçue début août, mais je suis parti 5 semaines en Inde du Nord (sans ma voile !) avec trek au Ladahk et visite du Zanskar puis des villes du nord de l’Inde (Srinagar, Amritsar, Agra, Jaipur, Delhi).
Au cours du trek, nous avons fait l’ascension du Stock Kangri (6121 m) avec grand beau temps.
Au sommet : belle pente de neige régulière avec 10 km/h de vent de face, aucun nuage dans le ciel, il y a des jours où on regrette de ne pas avoir sa voile avec soi :frowning:
Je suis rentré la semaine dernière et le 1° vol avec mon Ultralite 23 est prévu pour ce week-end si la météo le permet.

En ce qui concerne ma Yéti (que j’ai vendue), il s’agissait de la 28 m².
Mais la Yéti est une voile vraiment très amortie et j’imagine quand même que mon Ultralite 23 va sans doute être plus sensible et plus réactive.
En tout cas mes amis qui en ont une en sont absolument ravis et la trouvent confortable et très agréable à piloter.

Je te donnerai des nouvelles lundi prochain si j’ai pu voler avec durant le week-end.

A+ Amitiés.

Marc Lassalle

WOW t arretes pas de voyager !!!

J’ai pas mal de potes qui ont aussi craque pour cette voile. Ils en sont aussi ravi. Bons vols ce we ! Tu fais une course ou un vol plus tranquille ?

Posté en tant qu’invité par Matou:

Hello,

J’ai eu l’occasion d’essayer une Ultralite 23m2, ca reste vraiment un parapente question vitesse de vol et finesse,facilité de décollage, possibilité de thermiquer avec, etc. Par contre je pense que c’est une voile qu’il faut réserver à un usage montagne. Le tissus, les suspentes, les élévateurs sont vraiment réduits au strict minimun. Donc sa doit s’user plus vite qu’une autre voile comme la yéti ou autre. L’avantage de cette voile, encore plus que le poids, c’est le faible encombrement au fond du sac.

Sinon, en vol, l’Utralite est plus réactive que la yéti et a tendance à plongé un peu en virage (pas le top en ascendance) mais reste une voile facile à voler et procure un véritable plaisir.

Bon vols.

Matou.

Pour le 1° vol avec l’Ultralite ce week-end, ce sera sur mon site habituel à la Sainte-Victoire.
Pour les courses en montagne j’attendrai d’avoir fait 2 ou 3 vols sur site connu avant d’y aller avec cette voile.

Je rejoins Matou, c’est une excellente 2° voile à réserver pour les vols montagne.
D’ailleurs tous mes amis paralpinistes l’ont achetée comme 2° voile en conservant leur ancienne voile pour les vols sur site.

En ce qui me concerne j’ai eu la chance de pouvoir remplacer ma Yéti par 2 voiles neuves : la Faïal (en 27 m²) de Nervures pour mes vols sur site et l’Ultralite 23 que je réserverai bien sûr pour mes vols montagne.

J’ai bien conscience d’être privilégié de pouvoir posséder ainsi 2 parapentes différents.
En fait l’Ultralite a été mon cadeau de départ à la retraite : collègues du boulot+amis+famille, un bien beau cadeau en fait :smiley:

A+

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Minh13:

Hello,

J ai eu une Ultralite 23 que je viens de vendre et suis passé sur une UL 19 , mon poids nu est de 62/63 kg…
Gain de volume, poids 2.5 kg, sac/sellett Rip air TT de 512 gr… je peux courir sur sentier comme en trail…

Une taille 19 reste AMHA un bon compromis pour thermiquer avec des conditions moyennes, faire un petit cross, et bien sur rando?, paralpinisme…

1er vol par vent nul : Nickel avec un bel arrondi à l atterrissage…
Meilleur virage et plus précis… et c est comme une voile école.

Si vous voulez je pourrai vous donner d autres infos. plus tard…

A+

Minh

[quote=« Minh13, id: 796169, post:167, topic:63983 »]Hello,

J ai eu une Ultralite 23 que je viens de vendre et suis passé sur une UL 19 , mon poids nu est de 62/63 kg…
Gain de volume, poids 2.5 kg, sac/sellett Rip air TT de 512 gr… je peux courir sur sentier comme en trail…

Une taille 19 reste AMHA un bon compromis pour thermiquer avec des conditions moyennes, faire un petit cross, et bien sur rando?, paralpinisme…

1er vol par vent nul : Nickel avec un bel arrondi à l atterrissage…
Meilleur virage et plus précis… et c est comme une voile école.

Si vous voulez je pourrai vous donner d autres infos. plus tard…

A+

Minh[/quote]
salut bernard…et les autres d’ailleurs :wink: interessant ce sujet…

Posté en tant qu’invité par ametpierre:

bjr
je viens d’acquérir un ultralite d’occas
je n’ai pas encore de sellette
quelqu’un peut-il me conseiller
sellette light ou sac sellette réversible?
merci bcp

Everest de Sup Air

:cool:

[quote=« ametpierre, id: 865883, post:169, topic:63983 »]bjr
je viens d’acquérir un ultralite d’occas
je n’ai pas encore de sellette
quelqu’un peut-il me conseiller
sellette light ou sac sellette réversible?
merci bcp[/quote]

Bonsoir,

C’est vraiment un peu rapide de dire « Everest de Sup’Air » (ou la (presque) même chez Nervures qui s’appelle « Expé » je crois).
Ces 2 sellettes sont de loin les plus légères du marché (330 g), mais elles ont aussi des inconvénients :

• les cuissardes ne s’ouvrent pas (pas de boucles) et il faut donc les enfiler : dans de la neige un peu épaisse ou avec les crampons aux pieds, c’est loin d’être pratique,
  • leur confort est très relatif : j’ai plusieurs amis qui en ont une et qui m’ont dit trouver le confort en vol très « spartiate » ; je sais bien que les vols en haute montagne ne durent jamais très longtemps, mais le vol Mont-Blanc-St Gervais, c’est quand même en gros 45’ de vol balistique et les micro sangles pour les cuisses, ce n’est pas automatiquement tip-top.

Quant aux sacs-sellettes réversibles (il y a différents modèles sur le marché), ils sont souvent peu volumineux et nécessitent de rouler sa voile très serrée si on veut mettre avec le matos habituel : combinaison, casque, radio, eau, un peu de nourriture…

Chacun a sa philosophie concernant les sellettes « light ».
Mon choix personnel (pour les vols montagne) s’est porté sur la Radicale de Sup’Air qui pèse 700 g (à peine 370 g de plus que l’« Everest » ou l’« Expé » et j’en suis absolument ravi !
Le confort en vol est vraiment appréciable (j’ai fait plusieurs vols de plus de 2 h avec sans aucun problème), l’absence de planchette, comme pour l’Everest ou l’Expé, (mini-cuissardes indépendantes un peu rembourrées avec un lien pour les solidariser) permet de courir très facilement au déco, même par vent nul.
Voir : http://www.supair.com/fr/produit.php?id=15&prod=sellette
Je n’en changerais pour rien au monde, mais à chacun ses choix !

Question sac pour mes vols avec l’Ultralite, j’en ai 2 :

• le sac ultra-léger d’Ozone pour les vols rando en moyenne montagne : il est vraiment super et tellement léger !
  • le sac de paralpinisme « Peak » de Sup’Air : plus costaud, un peu plus lourd, avec soufflets extensibles permettant de mettre sans problème le matériel d’alpinisme. Voir :
    http://www.supair.com/fr/produit.php?id=6&prod=sac

Je connais des amis qui ont l’Alti-Rando (sac-sellette réversible) de Sup’Air : je pense que c’est bien pour la rando-vol en moyenne montagne, mais je ne suis pas convaincu pour les vols en haute montagne.

A chacun ses choix, mais je pense que les réponses possibles sont variées et qu’il est difficile d’affirmer qu’un choix s’impose par rapport aux autres.

A+ Marc Lassalle

pour la sellette, ton conseil m’est tres pérécieux
elle m’a l’air d’un bon compromis pds/ confort
celle-ci m’a l’ai tres bien aussi :
http://www.korteldesign.com/francais/jeu_cadres/korteldesign.html
quelqu’un a-t-il essayé ?

pour le sac j’avais vu ça en plus de volume et en moins de poids:
plus pour la rando
http://www.supair.com/fr/produit.php?id=7&prod=sac
le peak est plus pour l’alpinisme , j’en ai deja un comme ça de 80 l

sinon j’ai vu ça :
http://www.nervures.com/html/fr/choisir_son_sac.htm
le 110 l

maintenant j’ai une question de néophyte:
je reprends un peu le parapente (je suis ds le verdon, cela fait 14 ans que je n’ai plus volé en parapente, suis passé au vol à voile)
je n’ai jamais volé avec du poids ds le sac: peut-on voler à l’aise 2h avec le sac de 7/8 kg ds le dos
ça fait quelle impression ?
ne faut-il pas prévoir en vol d’attacher des trucs ss la sellette ?

merci bcp

Posté en tant qu’invité par bipbip38:

franchement , j’ai la Nervure Expé depuis 5-6 ans , et je fait tous mes vols avec ( y compris sur site ) , et je la trouve confortable ( y compris pour des vols de 2- 3 heures ) , il suffit de bouger un peu les fesses de temps en temps pour eviter d’avoir la circulation coupée :wink: ; équipée avec les connects , ça fait vraiment 1 ensemble léger . Avant , j’ai volé 1 peu avec l’ ancienne radicale , et franchement ( pour le double de poids) , je ne vois pas 1 grosse difference .
Pour le sac livré avec l ‹ Ultralight , ils ne livrent le modele light qu’avec la 19 : j’ai du négotier pour l › avoir avec ma 25 ( qui rentre sans probleme dedans ) ; le sac standart de l’ Ultralight 23/25 est 2 fois plus lourd ( intérresant en haute-montagne , plus résistant et + volumineux ) : je ne vois pas l’interet de gagner au maximum quelques grammes sur la voile , pour en perdre 400 sur le sac :mad:

Salut,

L’inconfort (relatif) des sellettes Expé ou Everest m’a été indiqué par des amis qui possèdent ces modèles (je ne les ai personnellement jamais essayées).
Le fait qu’il faille enfiler les cuissardes (qui ne s’ouvrent pas) me semble être quand même un inconvénient.
Il est vrai que leur poids est imbattable et constitue bien sûr un avantage certain !

Quant au sac, je me suis fait livrer mon Ultralite 23 avec le petit sac ultra-léger d’Ozone qui est vraiment remarquable et qui pèse dans les 350 g je crois, ce qui, pour un sac, est exceptionnel.
Pour la rando-vol en moyenne montagne, on a l’impression de ne rien avoir sur le dos :slight_smile:

Mais ce sac est en tissu fin assez fragile, avec un petit volume et il n’est pas bien adapté pour l’alpinisme (absence de porte-piolet et de porte-crampons par exemple).
C’est pour cela que j’ai acheté le sac Peak de Sup’Air (qui est plus costaud, plus volumineux et…plus lourd), mais je crois que le modèle « montagne » d’Ozone est très bien aussi.

A+ et bons vols, en montagne ou ailleurs.

Marc Lassalle

[quote=« ametpierre, id: 866015, post:172, topic:63983 »]maintenant j’ai une question de néophyte:
je n’ai jamais volé avec du poids ds le sac: peut-on voler à l’aise 2h avec le sac de 7/8 kg ds le dos
ça fait quelle impression ?
ne faut-il pas prévoir en vol d’attacher des trucs ss la sellette ?
merci bcp[/quote]

Quelques remarques :

• On a rarement l’occasion de voler 2 heures de suite avec du matériel ultra-léger ciblé « montagne » ! Pour les vols de 2h ou plus il est clair qu’une sellette « classique », même assez légère (ex: AltiPlumeAirbag ou équivalent), est plus confortable et plus adaptée.

• J’ai toujors volé en montagne avec mon sac sur le dos et je n’ai jamais ressenti de gêne particulière, il faut juste bien ajuster les bretelles de la sellette de façon à ne pas être tiré en arrière. Si on est bien droit dans la sellette, le sac (qui pèse toujours nettement moins de 7/8 kg car il a été vidé du matériel de vol !) ne pose pas de problème.

• Par contre, avec des sacs plus lourds je sais que certains pilotes accrochent le sac à la sellette. Lors des vols que j’ai faits avec mon ami et guide Zébulon, celui-ci se retrouve toujours avec un sac lourd (corde de rappel, matériel de sécurité, mousquetons et sangles en pagaille…) et il le fixe à sa sellette pour le vol (il ne l’a pas sur le dos), mais je n’ai pas bien fait attention à la façon dont le sac est attaché. Comme il décolle toujours en dernier lorsqu’il est avec nous, je ne sais pas non plus comment se passe le décollage (j’imagine qu’il le fixe à la sellette ET aussi sur lui pour le moment du décollage, puis qu’il libère ensuite en vol les attaches qu’il a sur lui de façon à laisser le sac pendre sous la sellette (?), mais en fait je ne sais pas exactement car je ne lui ai pas demandé).

A+ Marc Lassalle

merci pour vos avis
en fait, il va me falloir deux sacs …
un pour les trucs à la journée (sommet par ex)
un autre pour la rando genre marche ou vol
avec sac couchage , bouffe, tente, …
que pensez-vs de ce sac ?
http://www.nervures.com/html/fr/choisir_son_sac.htm
le 110 l

Posté en tant qu’invité par bipbip38:

[quote=« Marc Lassalle, id: 866101, post:174, topic:63983 »]Salut,

L’inconfort (relatif) des sellettes Expé ou Everest m’a été indiqué par des amis qui possèdent ces modèles (je ne les ai personnellement jamais essayées).
Le fait qu’il faille enfiler les cuissardes (qui ne s’ouvrent pas) me semble être quand même un inconvénient.
Il est vrai que leur poids est imbattable et constitue bien sûr un avantage certain !

Quant au sac, je me suis fait livrer mon Ultralite 23 avec le petit sac ultra-léger d’Ozone qui est vraiment remarquable et qui pèse dans les 350 g je crois, ce qui, pour un sac, est exceptionnel.
Pour la rando-vol en moyenne montagne, on a l’impression de ne rien avoir sur le dos :slight_smile:

Mais ce sac est en tissu fin assez fragile, avec un petit volume et il n’est pas bien adapté pour l’alpinisme (absence de porte-piolet et de porte-crampons par exemple).
C’est pour cela que j’ai acheté le sac Peak de Sup’Air (qui est plus costaud, plus volumineux et…plus lourd), mais je crois que le modèle « montagne » d’Ozone est très bien aussi.

A+ et bons vols, en montagne ou ailleurs.

Marc Lassalle[/quote]
Salut Marc ,
tu as raison le gain de poids est une affaire de compromis ; avec sellette Expé + maillons connect , si on doit remettre sa voile en montagne au moment de décoller , c’est un peu galère , il faut se déharnacher entierement ; sinon , les cuissardes ,meme si elles ne s’ouvrent pas s’ouvrent completement ( facile a enfiler avec crampons ) . apres , avec 1 peu + de poids ( 800g ) , je volais précédement avec sellette a plateau carbone ( sellette Airbulle Everest , je la vends pas cher si ça interresse quelqu’ un ) , plus confortable , mais moins maniable au déco / attéro
A propos du sac , tu doit avoir le meme que le mien ( mais il n’était , l’année derniere vendu normalement qu’avec la 19) : il est tres leger , mais vraiment basique ( au niveau du dos ) par rapport a un sac Rippair ou un Nervure Flash : mais j’ai vu qu ’ Ozone sortait ( enfin ) un vrai sac cette année
Bons vols ( sur site , moyenne et haute montagne :slight_smile: )
PS : que penses-tu de l’Ultralight ? perso , je trouve que la 25 ( poids nu 82 kgs) ne pénètre pas , et je vais peut-etre acheter la 23 ; et j’aurais préferé les parties hautes des freins gainés :mad:

Salut,

L’Ultralite a effectivement la réputation de ne pas être une voile rapide.
Il ne faut pas hésiter à la charger en étant en haut de fourchette de poids et utiliser l’accélérateur si nécessaire (en cas de brise de vallée établie).

Je pèse 75 kg et j’hésitais entre la 23 et la 25.
En fait, sur les conseils de Zébulon, j’ai acheté la 23 et je ne le regrette pas.

Mais avec tes 82 kg, il me semble que la 25 devrait quand même te convenir ?

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

[quote=« Marc Lassalle, id: 866105, post:175, topic:63983 »]…/…Comme il décolle toujours en dernier lorsqu’il est avec nous, je ne sais pas non plus comment se passe le décollage (j’imagine qu’il le fixe à la sellette ET aussi sur lui pour le moment du décollage, puis qu’il libère ensuite en vol les attaches qu’il a sur lui de façon à laisser le sac pendre sous la sellette (?), mais en fait je ne sais pas exactement car je ne lui ai pas demandé).

A+ Marc Lassalle[/quote]

Pour les vols haute-montagne avec sac à dos assez chargé, j’utilise la technique suivante qui marche très bien:

J’ai toujours sur moi au moins 2 anneaux de cordelette (anneaux « Prussik ») pour un éventuel secours en crevasse. Pour le vol, une fois la voile étalée et la sellette fixee, je passe ces anneaux comme suit:

• une extremite en tete d’alouette sur une bretelle du sac, au niveau des rappels de charge
  • l’autre extremite clippée directement dans le maillon

Puis je m’installe dans la sellette, puis je mets le sac normalement sur le dos pour le déco, avec la sangle de poitrine pour qu’il ne glisse pas par mégarde.

Une fois en vol, il suffit de déclipper la sangle de poitrine et de défaire les épaules du sac. Le sac glisse alors sous la sellette, en restant assez vertical, en étant retenu par les maillons. On ne le sent pas du tout puisque ce sont les maillons qui prennent tout le poids. Ca ne gene pas non plus pour l’atterro.

Voila, voila, c’est tout simple…

Ben à Grenoble

Merci pour ces explications !

Marc Lassalle