Alpinisme et parapente

Posté en tant qu’invité par helene:

J’ai un copain qui est descendu du Pelvoux en parapente. No problem !

Posté en tant qu’invité par helene:

Tom a écrit:

… après avoir décollé du sommet du pelvoux

pour eviter toutes les vilaines crevasses des violettes!).

Mon message au-dessus était une réponse à Tom !!!

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Salut Hélène,

Je suis effectivement assez passionné par l’activité « parapente en haute montagne » bien que je ne sois qu’un parapentiste et un alpiniste tout à fait moyens ;-))

La connaissance de l’aérologie, cela se fait progressivement, exactement comme comme la découverte de la montagne.
D’où l’intérêt d’effectuer des vols variés en conditions calmes en compagnie de pilotes plus expérimentés qui peuvent expliquer comment ils analysent la situation aérologique sur un décollage.
Mais je me répète: les vols en haute montagne se passent en général tôt le matin avant que les conditions de brise ou de vent ne deviennent difficiles.
Aérologiquement parlant, ils sont souvent (mais pas toujours !) plus simples à gérer que des vols classiques sur site en milieu de journée.
Mais il faut aussi accepter l’idée de redescendre éventuellement à pied (avec la voile dans le sac) si les conditions ne sont pas bonnes en haut : cela arrive parfois :-((

Concernant ton genou, je ne suis pas médecin et je ne peux vraiment pas te donner des conseils à ce sujet.
Il est vrai qu’avec un peu d’expérience et un certain nombre de vols, on acquiert de bons réflexes et on se pose (en général !) en douceur sans choc à l’atterrissage, mais il n’en est pas de même au cours de l’initiation.
On a parfois du mal au début de l’activité à juger précisément l’altitude qu’il reste par rapport au sol et le moment précis auquel il faut déclencher l’arrondi final.
Ces erreurs d’appréciation se soldent en général (selon les cas) par des atterrissages sur les fesses ou sur… les genoux.
Il faudrait en fait que tu puisses avoir un avis d’un médecin du sport pour qu’il puisse te conseiller (peut-être avec une bonne genouillère ?).

Des guides parapentistes, il en existe au moins une vingtaine en France, sinon plus.
J’entends des guides qui ont le double diplôme (BE guide ET BE parapente) et qui sont donc autorisés à encadrer des parapentistes contre rémunération.
Des guides qui pratiquent aussi le parapente à titre personnel (sans être BE parapente) il en existe plein, mais ils ne peuvent assurer l’encadrement d’une course en haute montagne avec assistance au décollage des participants.
En ce qui concerne celui que je connais, Zébulon (en fait de son vrai nom Bertrand Roche), il est basé en Haute Maurienne.
Il est super sympa et concernant sa compétence, il n’y a pas photo : il a été membre de l’Equipe de France de parapente à 14 ans (!), et il a en particulier décollé, en biplace, avec sa femme Claire, elle-même championne internationale de parapente, des points culminants des 7 continents, en particulier du sommet de l’Everest !!!
Il y a 15 jours il a aidé 2 amis à décoller du sommet du Mont Blanc.
Personnellement j’ai fait appel à lui pour les vols qu’il m’a permis de vivre depuis l’Aiguille Verte, les Grandes Jorasses et la Tête des Corridors (sous le Doigt de Dieu, après avoir traversé les arêtes de la Meije).
Je t’envoie ses coordonnées en privé par messagerie.

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Matt82:

… et le plus jeune au sommet de l’Everest, il avait 17ans à l’époque il me semble :wink:

Marc Lassalle a écrit:

En ce qui concerne celui que je connais, Zébulon (en fait de
son vrai nom Bertrand Roche), il est basé en Haute Maurienne.
Il est super sympa et concernant sa compétence, il n’y a pas
photo : il a été membre de l’Equipe de France de parapente à 14
ans (!), et il a en particulier décollé, en biplace, avec sa
femme Claire, elle-même championne internationale de parapente,
des points culminants des 7 continents, en particulier du
sommet de l’Everest !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et le Cap. à 14 ans, si je me souviens bien.

Il a effectivement été le plus jeune grimpeur au sommet de l’Everest, il avait alors 16 ans et ce jour-là il avait redescendu son père (Jean-Noël Roche) en parapente biplace depuis le Col Sud où ils avaient laissé la voile avant de faire l’ascension du sommet (vent trop fort là-haut pour décoller).

Depuis, un sherpa de 15 ans est monté au sommet (l’an dernier je crois) et Zébulon ne détient donc plus ce record…

Mais il n’y a eu en tout et pour tout que 2 vols en parapente depuis le sommet de l’Everest :

• le regretté Jean-Marc Boivin en solo il y a bien longtemps (1989 ?),
  • et Bertand et Claire Roche en biplace (en 2000 je crois ?).

A+ Marc

En 88, je crois, Boivin. Il avait même fait l’Everest en 20 heures depuis le camp de base.

On ne va peut-être pas passer en revue le curriculum vitae de Zébulon.
C’était en effet un gamin pour le moins précoce : il a remonté la voie du Nose (en second derrière son père) alors qu’il était âgé de 11 ans seulement !!

A+

Marc Lassalle a écrit:

On ne va peut-être pas passer en revue le curriculum vitae de
Zébulon.

Ah mais, c’est intéressant. C’est de l’histoire alpine.

C’était en effet un gamin pour le moins précoce : il a remonté
la voie du Nose (en second derrière son père) alors qu’il était
âgé de 11 ans seulement !!

A+

C’est bien possible !
1989 ou 1988, je n’étais pas très loin !
Il avait décollé avec une Génair (Ailes de K) allégée qui était une voile « perfo » de l’époque (qui serait complètement dépassée par la moindre voile « école » actuelle) assez instable, vive et difficile à piloter.

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

Précision :

François, en 88, Boivin l’a descendu à ski, c’est Marc Batard qui y est monté en 22 heures.

Boivin l’a peut-être descendu aussi à skis (je ne sais pas ???), mais il a bel et bien effectué le 1° vol en parapente du sommet.
C’était le 26 septembre 1988.
Voir le site :

http://perso.orange.fr/parapenteplanete

et cliquer dans la liste à gauche « paralpinisme ».

A+ Marc

Le décollage du Pelvoux est un grand classique des vols en haute montagne.
Il y a au sommet de belles pentes de neige pour décoller en sécurité avec différentes orientations de vent possibles.
Le vol est de toute beauté (comme celui de l’Ailefroide Orientale dans le même secteur).

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Marc Lassalle a écrit:

Je t’envoie ses coordonnées en privé par messagerie.

A+ Marc

C’est un secret ? Voici son site internet avec un lien « contact »
http://www.antipodeszeb.com/index.htm

Ce n’est pas un secret.
Mais je ne savais pas si la déontologie de ce forum permettait ou non de donner directement sur celui-ci des coordonnées de professionnels de la montagne, d’où ma discrétion (peut-être injustifiée ?).

A+ Marc

Mais, mon cher Marc, si un professionnel de la montagne se donne la peine de faire un site internet, je suppose que c’est pour être regardé!

Bien sûr, mais je me demandais si on pouvait faire sur ce forum de la pub nominative pour tel ou tel professionnel de la montagne !!!

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Tom:

J’ai fait la traversée cet été, le glacier était bien bouché et je n’ai pas vu les gros séracs suspendus à cause du brouillard qui nous a envellopés pour la descente… même pas peur donc ! Juste une petite erreur d’itinéraire dans ce brouillard qui m’a fait emprunter le névé des militaires au lieu du pelissié et du coup: 7h pour rejoindre la voiture… il y en a une qui était contente ! ( et facile à convaincre de tenter le parapente!)
La prochaine fois que je monte sur ce beau sommet, je redescent en volant !

C’est du speed flying et pas du parapente mais cette vidéo donne bien envie…
les deux compères qui y oeuvrent ont du se faire bien plaisir…
A+
tom

http://www.tvmountain.com/fr/Video.asp?id_video=154

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tom:

mince, s’était pour répondre à Hélene

Posté en tant qu’invité par bruno verley:

merci de me dire si vous vendez toujours votre voile yéti