[quote=« Eric B, id: 896597, post:204, topic:63983 »]
[quote=« Marc Lassalle, id: 614836, post:7, topic:63983 »]1/ En France (à la différence d’autres pays), il n’est absolument pas obligatoire d’avoir une licence ou un brevet de pilote pour être autorisé à pratiquer.
2/ Comme l’a signalé Michel, seule est obligatoire une assurance de type RCA (Responsabilité Civile Aérienne) couvrant les dégâts éventuels que l’on peut causer à d’autres au cours d’un vol : atterro en urgence dans un champ non fauché, atterro sur le toit d’une ferme, coupure d’une ligne téléphonique en approche, atterro sur un véhicule (c’est déjà arrivé à un ami pilote qui avait d’ailleurs ses crampons aux pieds !), blessures faites sur une personne au sol au moment de l’atterrisage.
Il y a divers moyens d’obtenir cette RCA. En particulier elle est incluse (sans supplément de prix) dans la licence d’adhésion à la FFCAM (ex Club Alpin Français) et il n’est absolument pas nécessaire de justifier d’un quelconque niveau en parapente pour être couvert.
En clair un débutant complet a le droit en France d’acheter un parapente, d’adhérer à la FFCAM et de voler n’importe où en toute légalité (sauf dans les endroits interdits bien sûr !), mais ce n’est pas vraiment recommandé comme façon de commencer l’actvité !
Attention, la FFCAM change d’assureur et le parapente sera en supplément sur la prochaine licence.
3/ Je pense (mais Michel pourra le confirmer ou l’infirmer) qu’à partir du moment où on est adhérent FFCAM, on bénéficie bel et bien de la RCA, quelle que soit sa nationalité (je ne pense pas que celle-ci entre en jeu dans l’application des assurances proposées par la licence).
J’imagine donc que tu es autorisdé à voler en France comme un grand, mais j’aimerais que Michel (qui est responsable d’un club) le confirme…
En tout état de cause, tu peux contacter le club où tu as pris ta licence FFCAM pour en avoir la confirmation.
Je crois savoir, si tu n’es pas de nationalité française, la carte FFCAM te couvre en France mais pas dans ton pays d’origine.
Enfin, l’ultralight est utilisable sans problème comme un parapente classique pour un poids inférieur à 3 Kgs. Elle ne présente pas la vivacité des ailes comme la swoop ou autre.
Marc[/quote]
Eric[/quote]
Bonjour Eric,
Tu as une façon tout à fait étonnante et assez incompréhensible pour répondre aux messages !
Tu as voulu répondre à l’un de mes anciens messages et en lisant le tien, on a l’impression que tu as rayé certaines phrases de mon propre message. Mais ce n’est pas ça !
En fait tu as rajouté des phrases dans mon propre message (et non à l’extérieur de celui-ci comme nous le faisons tous) et pour ne pas les confondre avec les miennes, tu les as rayées (ainsi que ta signature aussi !).
Il aurait été beaucoup plus clair de répondre en citant mon message (sans y toucher) et en écrivant ensuite en-dessous sous ta signature ce que tu voulais dire.
Cela aurait donné alors ceci :
Attention, la FFCAM change d’assureur et le parapente sera en supplément sur la prochaine licence.
Je crois savoir, si tu n’es pas de nationalité française, la carte FFCAM te couvre en France mais pas dans ton pays d’origine.
Enfin, l’ultralite est utilisable sans problème comme un parapente classique pour un poids inférieur à 3 kg. Elle ne présente pas la vivacité des ailes comme la Swoop ou autres.
Eric
Amicalement.
Marc Lassalle