Alpinisme et parapente

Salut,

Ce sera avec plaisir que je te ferai découvrir ce site magique que constitue la montagne Sainte-Victoire :smiley:

Mon Ultralite est de 2008 et elle a donc les anciennes couleurs.
La mienne a l’extrados rouge et l’intrados blanc.
Mais je la garde pour mes vols rando et montagne et je vole à Sainte-Victoire avec ma Faïal (elle est orange et grise).

A bientôt donc peut-être !

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

[quote=« tomj, id: 885136, post:195, topic:63983 »]Bonjour Marc,
Je fais beaucoup d’alpinisme et jamais je n’ai tant étudié la météo ! Me contentant du répondeur météo de haute savoie…
Toi qui as décollé de nombreux sommets des alpes, quelle limite de vent ( prévu par la météo) te fixes tu avant de tenter un vol en haute montagne ? Un vent météo de 20 noeuds à l’altitude du sommet envisagé me semble être une haute limite… qu’en penses-tu ?
Tom[/quote]

C’est à mon avis une limite haute, accessible aux paralpinistes confirmés et par ailleurs habitués aux décos à vent forts type Alpes du sud. Il faut en effet compter avec la fatigue de la montée, le souffle court, une certaine confusion mentale éventuellement… Par expérience, une situation de vent fort en altitude, même « théoriquement » gérable, c’est assez inconfortable pour le pilote moyen au début.

Pour maximiser ses chances de réussite, viser les situations à vent faible : anticyclone installé ou marais barométrique. Si du vent faible ou une tendance est quand même annoncé en altitude, choisir l’orientation du sommet en conséquence, car « faible » peut vouloir dire 15-20km/h à 3500m : si ca vient de cul c’est pénible ! Eviter les jours avant et après une grosse perturb pour les vols haute montagne, sauf situation particulière de massif abrité.

Ben

Posté en tant qu’invité par eole6868:

Salut tous,

je viens de lire ce post qui est trés intérrèssant pour les avis des gens d’éxpérience,suis paralpiniste occassionnel, pratique ski de rando, alpinisme et bien sur parapente, je pèse 63kg poids nu, et vole avec une Faial bivouac XS et donc en haut de fourchette (75kg ptv),
j’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont essayé l’ultralight 16 ou 19, car je souhaiterais une mini-aile pour l’hiver et l’alpinisme, une aile exclusivement pour descendre et non pour des vol de durée, je m’oriente vers la UL 16 mais j’ai peur que la finesse et la prise en charge ne soit pas au rdv, j’hésite donc entre l’ultralight 16 et 19, quelqu’un peut m’orienter sur mon choix…
Merci

Posté en tant qu’invité par Eric B:

[quote=« Marc Lassalle, id: 614836, post:7, topic:63983 »]1/ En France (à la différence d’autres pays), il n’est absolument pas obligatoire d’avoir une licence ou un brevet de pilote pour être autorisé à pratiquer.

2/ Comme l’a signalé Michel, seule est obligatoire une assurance de type RCA (Responsabilité Civile Aérienne) couvrant les dégâts éventuels que l’on peut causer à d’autres au cours d’un vol : atterro en urgence dans un champ non fauché, atterro sur le toit d’une ferme, coupure d’une ligne téléphonique en approche, atterro sur un véhicule (c’est déjà arrivé à un ami pilote qui avait d’ailleurs ses crampons aux pieds !), blessures faites sur une personne au sol au moment de l’atterrisage.
Il y a divers moyens d’obtenir cette RCA. En particulier elle est incluse (sans supplément de prix) dans la licence d’adhésion à la FFCAM (ex Club Alpin Français) et il n’est absolument pas nécessaire de justifier d’un quelconque niveau en parapente pour être couvert.
En clair un débutant complet a le droit en France d’acheter un parapente, d’adhérer à la FFCAM et de voler n’importe où en toute légalité (sauf dans les endroits interdits bien sûr !), mais ce n’est pas vraiment recommandé comme façon de commencer l’actvité !
Attention, la FFCAM change d’assureur et le parapente sera en supplément sur la prochaine licence.

3/ Je pense (mais Michel pourra le confirmer ou l’infirmer) qu’à partir du moment où on est adhérent FFCAM, on bénéficie bel et bien de la RCA, quelle que soit sa nationalité (je ne pense pas que celle-ci entre en jeu dans l’application des assurances proposées par la licence).
J’imagine donc que tu es autorisdé à voler en France comme un grand, mais j’aimerais que Michel (qui est responsable d’un club) le confirme…
En tout état de cause, tu peux contacter le club où tu as pris ta licence FFCAM pour en avoir la confirmation.
Je crois savoir, si tu n’es pas de nationalité française, la carte FFCAM te couvre en France mais pas dans ton pays d’origine.

Enfin, l’ultralight est utilisable sans problème comme un parapente classique pour un poids inférieur à 3 Kgs. Elle ne présente pas la vivacité des ailes comme la swoop ou autre.

Marc[/quote]
Eric

Posté en tant qu’invité par Eric B:

[quote=« eole6868, id: 896577, post:203, topic:63983 »]Salut tous,

je viens de lire ce post qui est trés intérrèssant pour les avis des gens d’éxpérience,suis paralpiniste occassionnel, pratique ski de rando, alpinisme et bien sur parapente, je pèse 63kg poids nu, et vole avec une Faial bivouac XS et donc en haut de fourchette (75kg ptv),
j’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont essayé l’ultralight 16 ou 19, car je souhaiterais une mini-aile pour l’hiver et l’alpinisme, une aile exclusivement pour descendre et non pour des vol de durée, je m’oriente vers la UL 16 mais j’ai peur que la finesse et la prise en charge ne soit pas au rdv, j’hésite donc entre l’ultralight 16 et 19, quelqu’un peut m’orienter sur mon choix…
Merci[/quote]

Essaie les en charge PTV (notamment matos montagne)
De plus, la 19 avec un meilleur taux de chute te permet d’être pris en charge plus rapidement et d’apprécier plus longtemps la descente.
Bons vols
Eric

Merci[/quote]

Bonsoir,

Pour moi je pense que les Ultralite 16 et 19 d’Ozone n’ont pas vraiment le même usage.

La 19 m², c’est encore du « parapente classique » et elle est particulièrement bien adaptée à des vols montagne.
Voir à ce sujet le comparatif des voiles de 19 m² paru dans le n° 123 (avril-mai 2009) de la reve « Parapente Mag ».

La 16 m², c’est déjà du « speed-flying » : les voiles de cette taille sont très réactives et sensibles, elles donnent de fortes sensations, vont vite et sont destinées à des pilotes ayant déjà une bonne expérience derrière eux.
Mais je ne suis pas convaincu qu’elles soient idéales pour des vols montagne.
Par vent faible ou nul et sur une pente douce en neige, tu auras bien sûr plus de mal à décoller avec une 16 qu’avec une 19.
Certes on peut voler avec du vent plus fort avec une 16, mais on choisit en général de faire des vols en haute montagne lorsque le vent est faible en altitude (conditons anticycloniques), alors ???

Mais mon avis est très subjectif…
D’autres pilotes auront sans doute des avis différents du mien.
Il faudrait en fait que tu puisses essayer les 2.

A+ Marc Lasalle

[quote=« Eric B, id: 896597, post:204, topic:63983 »]

[quote=« Marc Lassalle, id: 614836, post:7, topic:63983 »]1/ En France (à la différence d’autres pays), il n’est absolument pas obligatoire d’avoir une licence ou un brevet de pilote pour être autorisé à pratiquer.

2/ Comme l’a signalé Michel, seule est obligatoire une assurance de type RCA (Responsabilité Civile Aérienne) couvrant les dégâts éventuels que l’on peut causer à d’autres au cours d’un vol : atterro en urgence dans un champ non fauché, atterro sur le toit d’une ferme, coupure d’une ligne téléphonique en approche, atterro sur un véhicule (c’est déjà arrivé à un ami pilote qui avait d’ailleurs ses crampons aux pieds !), blessures faites sur une personne au sol au moment de l’atterrisage.
Il y a divers moyens d’obtenir cette RCA. En particulier elle est incluse (sans supplément de prix) dans la licence d’adhésion à la FFCAM (ex Club Alpin Français) et il n’est absolument pas nécessaire de justifier d’un quelconque niveau en parapente pour être couvert.
En clair un débutant complet a le droit en France d’acheter un parapente, d’adhérer à la FFCAM et de voler n’importe où en toute légalité (sauf dans les endroits interdits bien sûr !), mais ce n’est pas vraiment recommandé comme façon de commencer l’actvité !
Attention, la FFCAM change d’assureur et le parapente sera en supplément sur la prochaine licence.

3/ Je pense (mais Michel pourra le confirmer ou l’infirmer) qu’à partir du moment où on est adhérent FFCAM, on bénéficie bel et bien de la RCA, quelle que soit sa nationalité (je ne pense pas que celle-ci entre en jeu dans l’application des assurances proposées par la licence).
J’imagine donc que tu es autorisdé à voler en France comme un grand, mais j’aimerais que Michel (qui est responsable d’un club) le confirme…
En tout état de cause, tu peux contacter le club où tu as pris ta licence FFCAM pour en avoir la confirmation.
Je crois savoir, si tu n’es pas de nationalité française, la carte FFCAM te couvre en France mais pas dans ton pays d’origine.

Enfin, l’ultralight est utilisable sans problème comme un parapente classique pour un poids inférieur à 3 Kgs. Elle ne présente pas la vivacité des ailes comme la swoop ou autre.

Marc[/quote]
Eric[/quote]

Bonjour Eric,

Tu as une façon tout à fait étonnante et assez incompréhensible pour répondre aux messages !
Tu as voulu répondre à l’un de mes anciens messages et en lisant le tien, on a l’impression que tu as rayé certaines phrases de mon propre message. Mais ce n’est pas ça !
En fait tu as rajouté des phrases dans mon propre message (et non à l’extérieur de celui-ci comme nous le faisons tous) et pour ne pas les confondre avec les miennes, tu les as rayées (ainsi que ta signature aussi !).

Il aurait été beaucoup plus clair de répondre en citant mon message (sans y toucher) et en écrivant ensuite en-dessous sous ta signature ce que tu voulais dire.
Cela aurait donné alors ceci :

Enfin, l’ultralite est utilisable sans problème comme un parapente classique pour un poids inférieur à 3 kg. Elle ne présente pas la vivacité des ailes comme la Swoop ou autres.

Eric

Amicalement.

Marc Lassalle

Une bien belle période pour voler en haute montagne a eu lieu la semaine passée. En avez vous profité !?
http://www.camptocamp.org/outings/175369/fr/mont-blanc-traversee-des-3-monts-en-aller-retour

Posté en tant qu’invité par Val:

[quote=« Marc Lassalle, id: 896674, post:206, topic:63983 »]

Merci[/quote]

Bonsoir,

Pour moi je pense que les Ultralite 16 et 19 d’Ozone n’ont pas vraiment le même usage.

La 19 m², c’est encore du « parapente classique » et elle est particulièrement bien adaptée à des vols montagne.
Voir à ce sujet le comparatif des voiles de 19 m² paru dans le n° 123 (avril-mai 2009) de la reve « Parapente Mag ».

La 16 m², c’est déjà du « speed-flying » : les voiles de cette taille sont très réactives et sensibles, elles donnent de fortes sensations, vont vite et sont destinées à des pilotes ayant déjà une bonne expérience derrière eux.
Mais je ne suis pas convaincu qu’elles soient idéales pour des vols montagne.
Par vent faible ou nul et sur une pente douce en neige, tu auras bien sûr plus de mal à décoller avec une 16 qu’avec une 19.
Certes on peut voler avec du vent plus fort avec une 16, mais on choisit en général de faire des vols en haute montagne lorsque le vent est faible en altitude (conditons anticycloniques), alors ???

Mais mon avis est très subjectif…
D’autres pilotes auront sans doute des avis différents du mien.
Il faudrait en fait que tu puisses essayer les 2.

A+ Marc Lasalle[/quote]

Hello,

Juste un petit commentaire en passant pour dire que je vole depuis 2 ans avec l’Ultralight 19m2 d’Ozone (et une Everest, le tout fait 3 kg), apres m’etre coltine une voile classique sur un certain nombre de sommet … et que je ne changerai pour rien au monde. Pour moi, c’est vraiment la voile ideale pour le vol haute montagne. Elle fait 2.6 kg, a un encombrement tres reduit… Elle se gonfle en 2 pas (sans meme tirer sur les avants) et se pilote comme un parapente classique (on va un poil plus vite, mais c’est pas non plus le jour et la nuit).
Je n’ai jamais essaye la 16 … Peut etre est ce encore mieux mais moi j’ai trouve ma voile alors je ne cherche plus (o;

PS: seul bemol, pour minimiser l’encombrement, c’est un peu chiant a plier …

hello,
merci a vous pour vos différents avis…

je viens d’essayer l’UL16 en conditions musclés, un peu déçu par son comportement…
pas vraiment un gros potentiel de vitesse par rapport a une bache normale, et en conditions fortes elles est trés instable en tangage et il faut etre trés présent au pilotage…

Donc en gros (ET CELA NE CONCERNE QUE MOI!!) pas vraiment les avantages d’une mini-voiles, et les inconvénients d’instabilité sur axes des grandes voiles encore plus amplifiés du fait de sa reactivitée dut a la petite taille…

Conclusion: a taille égale (16m) j’opte pour une speedflying type spiruline (qui est beaucoup plus stable sur axe et plus rapide), certes la finesse n’est pas la meme, mais au-dessus de 3000m je suis pas 1 ou 2 points de finesse prés, en contre parti de la vitesse et de la stabilitée…

A+

Merci[/quote]

Je pese 63kg poids nu et j’ai essayé l’ultralight 19 plusieurs fois. Meme si elle es legere c’est une vrai aile et pas seulement faite pour descendre. Elle monte tres tres bien en thermique. J’ai essayé egalement la 21m2 mais pour une utilisation montagne je pense que la 19m2 est plus adaptée : plus rapide, plus maniable et plus legere.

Bonjour,

Petites précisions :

• la voile s’appelle « Ultralite » et non « Ultralight »,
  • la taille 21 m² n’existe pas, tu veux sans doute parler de la 23 m² ? (elle existe en 25, 23, 19 et 16 m²).

A+ Marc Lassalle

tout à fait Marc, desolé pour les erreurs, je confirme, c’est la 23m2 que j’ai essayé et par rapport à la 19m2 elle est assez differente. Je prefere de loin la 19, surtout pour la montagne.

Olivier

[quote=« Oli, id: 903412, post:213, topic:63983 »]tout à fait Marc, desolé pour les erreurs, je confirme, c’est la 23m2 que j’ai essayé et par rapport à la 19m2 elle est assez differente. Je prefere de loin la 19, surtout pour la montagne.

Olivier[/quote]

Bonjour,

Et comme je l’ai déjà expliqué, je préfère la 23 m² (je n’ai pas essayé la 19 m², et je n’ai pas envie de l’essayer).
En effet je n’aime pas les voiles trop vives ou trop réactives (j’ai 62 balais et je n’ai plus les réflexes d’il y a 20 ans).
Et puis je pèse 74 kg nu.

J’ai un ami qui vole avec la 19 et qui en est absolument ravi !!!
Comme quoi, les goûts et les couleurs…

A+ Marc

[quote=« Marc Lassalle, id: 903447, post:214, topic:63983 »]

[quote=« Oli, id: 903412, post:213, topic:63983 »]tout à fait Marc, desolé pour les erreurs, je confirme, c’est la 23m2 que j’ai essayé et par rapport à la 19m2 elle est assez differente. Je prefere de loin la 19, surtout pour la montagne.

Olivier[/quote]

Bonjour,

Et comme je l’ai déjà expliqué, je préfère la 23 m² (je n’ai pas essayé la 19 m², et je n’ai pas envie de l’essayer).
En effet je n’aime pas les voiles trop vives ou trop réactives (j’ai 62 balais et je n’ai plus les réflexes d’il y a 20 ans).
Et puis je pèse 74 kg nu.

J’ai un ami qui vole avec la 19 et qui en est absolument ravi !!!
Comme quoi, les goûts et les couleurs…

A+ Marc[/quote]

Difficile de dire qu’on prefere la 23m2 si on a pas essayé la 19m2 non ? Ceci dit je peux comprendre ton point de vue qui est suremente lié egalement aux 10kg de difference (63kg poids nu pour moi).

Bons vols quelque soit la taille

Olivier

Bien sûr tu as raison, il aurait fallu que j’essaye les 2 tailles.
Mais lorsque j’ai acheté la 23, la 19 n’était pas encore sortie !

J’ai toujours volé depuis de nombreuses années, y compris en haute montagne, avec des voiles « classiques » ayant une surface de 27 ou 28 m² et j’ai hésité entre l’Ultralite 23 et la 25 !

J’ai des amis qui volent sous des voiles de surface plus petite (19, 16 ou même 14), et je vois bien qu’il s’agit d’une pratique assez différente avec des voiles nettement plus vives et réactives.
Elles donnent sûrement beaucoup de plaisir aux pilotes qui aiment cela et qui ont le niveau, mais je préfère des voiles plus grandes, donc plus amorties et plus « tranquilles ».
D’ailleurs avec la 23, je suis en haut de fourchette de poids, alors qu’avec la 19 je serais carrément en dehors !

A+ Marc

Salut,
Est ce que quelqu’un a déjas voler du Breithorn 4165m en Suisse (au-dessus de Zermatt)?
Si oui j’aimerais savoir si l’atterro de Cervinia est faisable avec un speedflying finesse 6

Le coté Zermzatt me semble juste en Finesse 6, Cervinia me semble plus abordable et j’aimerais avoir confirmation…

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Sandro:

Hello!

Je pratique l’alpinisme depuis un moment deja. Je me suis mis au parapente recement. C’est peut-etre la flemme de redescendre a pied??? Allez savoir…
Bref, je recherche des infos pour associez ces deux activités.
Connaissez vous des sites internet, des ouvrages, des gens, etc…?

Je vis en Suisse.

Modération : discussion fusionnée avec la discussion existante sur le même sujet.

Tu peux lire cette longue discussion pour commencer.

Posté en tant qu’invité par Sandro:

Ca c’est de la discussion!!!

Maintenant, je recherche un genre de « topo » avec les decos et plan de vols…

Si qqun a ca…