Alpinisme et parapente

Parapente sauvage de Manu Bonte

Posté en tant qu’invité par seb74:

Salut,
Si tu souhaites des infos, je connais un guide/moniteur de parapente qui à beaucoup d’expérience dans ce domaine:

www.guidedehautemontagne.fr

[quote=« Sandro, id: 907445, post:220, topic:63983 »]Maintenant, je recherche un genre de « topo » avec les decos et plan de vols…
Si qqun a ca…[/quote]

Bonsoir,

Je réponds avec beaucoup de retard à ce message.

L’idée générale du parapente en haute ou moyenne montagne, c’est justement d’être indépendant et imaginatif !
On n’a pas vraiment besoin de topos de sites de parapente en montagne : il y a en général toujours une pente de décollage possible à proximité de la quasi totalité des sommets ou des cols.

Avec mes amis pilotes et montagnards, nous avons réalisé des dizaines et des dizaines de vols en montagne sans jamais avoir consulté le moindre bouquin !

Il suffit de choisir une belle course en montagne ou une belle rando (et il existe plein de topos utiles pour cela), puis ensuite on cherche à improviser un décollage en fonction du relief et de la direction du vent.

Quant aux atterros, le problème ne se pose pas vraiment en montagne (les prés ou alpages posables sont partout nombreux, immenses et dégagés).
Mais il n’y a bien sûr pas de manche à air à l’arrivée pour indiquer d’où vient le vent :slight_smile:

A+ Marc Lassalle

on réveille un post qui date et il y a eu un peu de chemin parcouru depuis :smile:
Aujourd’hui on fait du biplace en haute montagne ! [modéré : publicité déguisée]