Alpinisme et entrainements

Bonjour,

Lorsque j’habitais à Mtp, j’allais souvent dans les Pyrénées faire de l’alpinisme quand j’avais quelques jours. Sinon je randonnais sur des grosses cotations pour de la maintenance sportive et le plaisir. Transféré dans le nord pour le taf, je ne sais pas quoi faire pour me maintenir.
J’ai tenté récemment Vignemal et j’ai eu un peu de difficulté au niveau de la fatigue avec les 18 h de routes en 4 jours.
Je pratique escalade en voies, blocs, je cours et Crossfit. Ça ne sert à rien. Avez-vous des tips pour se maintenir temporairement lorsqu’on n’a plus accès à des zones de randonnées et d’alpinisme ? C’est la première fois que j’accède à des salles. Merci ! :slight_smile:

Y’a pas de secrets, faut faire du deniv.
Trouve toi une montée, des escaliers, et fais du fractionné dessus.
Fais aussi des sorties longues en vélo, tu y fais vite du deniv (cf tour des flandres)

1 Like

Footing en endurance plusieurs fois par semaine en utilisant le matériel urbain disponible : escaliers, montées sèches, obstacles…ça c’est pour la rando. Pour l’alpi, pas de secret : salle, musculation (pour le granit) mais aussi sorties pour toucher le rocher, le vrai. Les finesses du calcaire, ça ne s’apprend que sur le terrain. Sinon, c’est dégringolade du niveau jusqu’à se sentir une âme de débutant, même après des années de pratique.
Pour Marseille, il existe un topo qui recense toutes les escalades urbaines qui exploitent murs de la ville, etc… avec des cotations identiques à celles utilisées en montagne. S’inspirer de ce concept et peut-être en créer un pour la ville de résidence…

1 Like

Il devrait y avoir des idées à glaner du côté de chez Steve :

1 Like

Ayant bougé de Grenoble à Londres j’étais plutôt content de constater une baisse de niveau assez faible après ~1 an. J’ai eu la chance de pouvoir aller plusieurs fois revoir mes potes à Grenoble et bouffer du rocher et du deniv (à pied et à ski).

Pour moi je trouve qu’une combinaison vélo, course à pied, escalade et un peu de musculation pour les jambes (en fin de séance de grimpe) ça suffit de maintenir le niveau. Mais c’est vrai que je suis plutôt jeune et ça ne fait qu’un an que je suis pas pas en montagne. Par contre, j’ai des potes Londoniens qui ont habité tout leur vie à Londres qui arrivent pourtant à faire des courses assez sérieuses dans les Alpes et en Écosse. Donc habiter en plaine ça signifie pas le fin d’une carrière d’alpiniste. La difference principale c’est qu’il faut se motiver pour s’entraîner: quand j’habitais à Grenoble je m’entraînais en pratiquant, et en allant grimper en salle en hiver. Alors que maintenant je dois vraiment faire l’effort de m’entraîner en faisant des activités un peu passionnants (notamment la course a pied en milieu urbain).

Je vous remercie tous pour vos réponses. Normalement, je suis encore jeune, j’ai pas encore 30 ans :smiley: Pour le vélo, VTT en forêt ça marche ? Ou c’est obligatoirement du vélo de route ? J’ai fontaine Bleau à 20 minutes. Les 25 bosses sont faisables en Trail. Je pense que ça va devenir mon terrain d’entrainement pour la course. Après je suis d’accord, en 1 an on perd pas des masses, mais on sent que le corps est « enrayé » :smiley:

Je crois que le VTT c’est nickel avec les montés qui permettent de varier un peu l’intensité.

Du vélotaf c’est envisageable pour toi? Même si c’est à faible intensité, c’est quand-même de l’entraînement « gratuit »…

Si tu habites à 20 mn de Bleau, alors les parcours de blocs devraient te procurer tout l’entrainement nécessaire. Avec ce formidable terrain d’entrainement à coté, je suis même surpris de ta question!

Si tu as eu des déconvenues lors de tes courses précédentes, est-ce que ce n’était pas plutôt un problème d’acclimatation ?

4 Likes

La slackline ^^ ( équilibre, endurance, gainage, souplesse, concentration ).

Facile à mettre en place partout, toujours moyen de rendre le tout + physique / complexe ( longueur, tendu ou slack, faire des activités dessus ).

Et pas cher.

Ah mais à 20 min de Fontainebleau, entre les parcours montagne en bloc, le vtt ou le trail, tu n’auras que l’embarras du choix.
Les plus grands alpinistes français des années 40-50 étaient en grande partie parisiens !

2 Likes

Hello, et merci à tous pour vos réponses ! :wink: Le vélo taf, c’est envisageable. 1h 20 selon Google. Même temps pour y aller en transport d’ailleurs. Je retiens VTT du coup. J’avoue Fredoche, je me suis toujours entrainé en montagne à vrai dire, je n’ai jamais vraiment été course, trail et vélo :smiley: Bien vu, j’ai une pote qui en fait en plus, je pourrai lui demander des conseils :smiley: Ça marche, merci à toi Baltringue, ça m’a éclaircie. Je vais me faire un programme tout en gardant l’escalade sur bloc et voie. Merci à vous tous :slight_smile:

Du fractionné en côte (appli gratuite Kiprun, tu mets 1 objectif de 40kil et 3 ou 4k de d+), pas besoin d’une grande côte. Je fais ca au Mt Valérien (sauf pour les sessions de 3x8min, ca passe).
Kiprun te met des séances de renfo et de vélo en cross-training.

message supprimé

Il y a un bouquin de Mark Twight qui s’appelle « Alpinisme extrême, how to climb high Light and fast » où une partie est consacrée à l’entraînement loin des montagnes. Pas inintéressant même si dans mo souvenir il faut assumer de passer du temps sur un monte escalier…

Bleau c’est un super terrain d’entraînement, en plus des 25 bosses (qui deviennent vite barbantes même si ça fait la caisse) il y a un paquet de circuits conçus pour être enchaînés sans crashpad. Mes préférés :
-Le parcours montagne de Franchard Cuisinière : Camptocamp.org C’est plutôt de la rando technique/alpi facile que de la grimpe pure mais il est assez usant quand même, surtout si tu fais la grand boucle (mais balisage pas toujours facile à trouver)
-Le circuit orange 100 numéros de Beauvais : https://www.cosiroc.fr/images/fiches/rochers_duc_hameau_orange_h2.pdf Globalement pas très exposé et abordable pour un orange mais long
-Les circuits orange et bleu du Maunoury : Maunoury Grimpe athlétique et souvent typée montagne avec traversées, fissures, désescalade… Haut et exposé
-Le circuit mauve de la Dame Jouanne : https://cosiroc.fr/images/fiches/dj-mauve-n1.pdf Souvent (très) haut et (très) exposé, n’y aller qu’avec beaucoup de marge et après avoir bien vadrouillé en forêt, c’est du sérieux
Et plein plein d’autres.

2 Likes

Aux Trois Pignons :
L’Orange AD+ des Gros Sablons (47 voies)
L’ Orange AD/AD+ au 91.1 (49 voies)
L’ Orange AD/AD+ du Rocher du Potala (70 blocs) (dernière section du circuit montagne)
Sinon, le Rouge TD-/D+ de La Canche aux Mercier (47 numéros)

Etc, …

En plaine, c’est pas la joie.
tu ne peux pas demander une nouvelle mutation? c’est sympa de ballader les gens comme ça… tu peux mettre que ta motivation sera plus grande près d’une montagne.
j’ai remarqué qu’en pratiquant plusieurs sports différents, tu maintiens plus facilement un niveau d’endurance (vélo, course, natation) après, c’est des coins où il pleut souvent et où t’as pas trop envie de mettre le nez dehors avec un ensoleillement faible et souvent un vent désagréable. les jours sont beaucoup plus court dans le nord, limite je sortais l’appareil photo quand il y avait une journée ensoleillée à paris

Oui, les parcours montagne sont un exercice vraiment sympa et un bon entraînement.

Oui, et les 100 numéros sont surtout des balises : il y a des blocs intermédiaires, à faire pour ne pas s’embrouiller dans le parcours (le circuit est très bien tracé dans cette optique) : avec les intermédiaires ça fait un gros dénivelé, et même si c’est moins haut/expo que celui de Maunoury, il y a des passages en hauteur : la marge est nécessaire.

Du fait de la longueur et du parcours tortueux avec intermédiaires, pas possible de trainer un crash pad : un simple chiffon au bout d’une ficelle pour ne pas avoir à le reprendre au pied du bloc.

L’orange du Maunoury est plus court, mais plus exigeant (marge sur les blocs hauts, parfois exposé.) En groupe il y a moyen de trimballer un crashpad.

C’est le bleu, non ? (le rouge est TD+ et nettement plus court)? La plupart des bleus peuvent se faire en mode circuit… Je trouve que les cotations d’ensemble (bleu D- D, D+, rouge TD-, TD, TD+, …) sont vraiment très bien pesées en général, avec quelques blocs plus durs qui sortent du lot (et font une partie du challenge pour terminer le circuit), et une moyenne qui apporte du volume dans le niveau (autre composante du challenge).

Sur les circuits relativement faciles (oranges) un bon exercice est de se mettre en mode « sans échec » pour le volume et la fiabilité sur des passages pas choisis. Au Maunoury (ou pire à la Dame Jouanne), pas le choix : échec pas recommandé de toutes façons.

Bon,
Beaucoup de messages hors sujet ont été supprimés.

Dorénavant, merci de rester dans le sujet de départ, à savoir :

Super, je vais essayer cette appli. FATMAP n’aide pas trop sur ce côté là. « Alpinisme extrême, how to climb high Light and fast » Je retiens :wink: Adrien, tu régales :joy:Je vous remercie tous :slight_smile: