Oui, les parcours montagne sont un exercice vraiment sympa et un bon entraînement.
Oui, et les 100 numéros sont surtout des balises : il y a des blocs intermédiaires, à faire pour ne pas s’embrouiller dans le parcours (le circuit est très bien tracé dans cette optique) : avec les intermédiaires ça fait un gros dénivelé, et même si c’est moins haut/expo que celui de Maunoury, il y a des passages en hauteur : la marge est nécessaire.
Du fait de la longueur et du parcours tortueux avec intermédiaires, pas possible de trainer un crash pad : un simple chiffon au bout d’une ficelle pour ne pas avoir à le reprendre au pied du bloc.
L’orange du Maunoury est plus court, mais plus exigeant (marge sur les blocs hauts, parfois exposé.) En groupe il y a moyen de trimballer un crashpad.
C’est le bleu, non ? (le rouge est TD+ et nettement plus court)? La plupart des bleus peuvent se faire en mode circuit… Je trouve que les cotations d’ensemble (bleu D- D, D+, rouge TD-, TD, TD+, …) sont vraiment très bien pesées en général, avec quelques blocs plus durs qui sortent du lot (et font une partie du challenge pour terminer le circuit), et une moyenne qui apporte du volume dans le niveau (autre composante du challenge).
Sur les circuits relativement faciles (oranges) un bon exercice est de se mettre en mode « sans échec » pour le volume et la fiabilité sur des passages pas choisis. Au Maunoury (ou pire à la Dame Jouanne), pas le choix : échec pas recommandé de toutes façons.