Alpinisme et entrainements

Est-ce que tu parles d’alpinisme ou d’escalade ? Même s’il y a une porosité évidente entre les deux, ce n’est pas la même activité. Si on met de côté l’entraînement technique et qu’on parle juste de l’entretien physique, en escalade, il est essentiel d’avoir un bon rapport masse musculaire/masse graisseuse avec un entraînement spécifique (muscu, crossfit). En revanche, en alpinisme, il suffit de te maintenir en forme.

Donc, si tu aimes courir, cours. Si tu aimes nager, nage. Si tu aimes faire du vélo, fais du vélo. Si tu pratiques des sports comme le tennis ou le foot, les efforts physiques fournis pendant les entraînements et les matchs seront probablement suffisants aussi.

Personnellement, je ne fais pas d’escalade pure et dure, mais uniquement de l’alpinisme et je n’ai jamais suivi de programme spécifique d’endurance, et encore moins de cardio.

Salut, je parle d’alpinisme pure. Moi non plus vu que je randonnais beaucoup sur des grosses cotations (C à F+ alpinisme). Quand on en fait plus pour X raison, on se sent un peu perdu :smiley:

Une petite question, les 100 numéros de Bauvais, est-ce que ça se fait en 1 journée et nécessite-t-il des chaussures de Trail + chausson ?

Le orange 100 numéros est quand même assez grimpant donc oui il faut des chaussons (enfin perso je suis incapable de grimper à Bleau en pompes d’approche). Je le fais en un peu moins de 2h30 maintenant que je le connais pas trop mal, pour une découverte je pense qu’on peut tabler sur du 3h-3h30 ? En supposant que tu sois bien à l’aise dans la cotation.

Ca marche, je te remercie :slight_smile: