Alpinisme et couple : vous faites comment, vous?

Posté en tant qu’invité par just parted:

Je suis d’accord. Mais sécurité et liberté ne sont pas tout à fait sur le même plan : la sécurité est le moyen de la liberté, et non une fin en soi. C’est comme en montagne…

Je suis d’accord. Mais sécurité et liberté ne sont pas tout à fait sur le même plan : la sécurité est le moyen de la liberté, et non une fin en soi. C’est comme en montagne…[/quote]
Non, la sécurité affective est le premier besoin de l’être humain, du moins à mon avis. Qui est-on, qui sont ses proches et ses références. Il n’y a qu’à voir la pathologie des bébés trimballés de service en service; où ils sont pourtant bien soignés, mais …

Ce n’est que ton avis. Le 1er besoin de l’être humain me semble avant tout de survivre. Quand on survie, quand on mange à sa fin, quand on a le temps de se poser des questions existanciels, on peut effectivement commencer à avoir ce genre de besoin.
Ce n’est pas pour rien que le suicide est une maladie de pays riche.

Posté en tant qu’invité par just parted:

[quote=Freenours][
Non, la sécurité affective est le premier besoin de l’être humain, du moins à mon avis.[/quote]
Ce que tu dis est juste. Mais un besoin peut-il être une finalité…?

On dirait que c’est peut-être bien un peu plus compliqué que ça… :rolleyes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9miologie_du_suicide

Haa ??

pourtant j’ai pas un rond !!

[quote=Agnès.]tetof a écrit:
Ce n’est pas pour rien que le suicide est une maladie de pays riche.
On dirait que c’est peut-être bien un peu plus compliqué que ça…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Épid% … du_suicide[/quote]
Tu as raison. C’est plus compliqué mais la carte montre tout de même une certaine similitude avec celle des pays développés.

Ce n’est que ton avis. Le 1er besoin de l’être humain me semble avant tout de survivre. Quand on survie, quand on mange à sa fin, quand on a le temps de se poser des questions existanciels, on peut effectivement commencer à avoir ce genre de besoin.
Ce n’est pas pour rien que le suicide est une maladie de pays riche.[/quote]
Certe, mais on sait bien qu’en petit enfant se laisse dépérir s’il n’est pas dans un contexte affectif favorable … Rt le couple favorise la régression :lol:

Et plein de différences. Pourquoi plein de suicides au Sri Lanka et très peu au Portugal ? Pourquoi peu de suicides en Amérique latine et plein en Asie ? Par exemple… Le texte donne quelques pistes, et la question est fort intéressante d’ailleurs.

Désolée pour le flood…

Posté en tant qu’invité par Baliverna:

:cool:
en tout cas, et pour revenir au sujet premier de ce topique
la grimpe en couple, cela se passe mieux quand les 50 ans arrivent
en tout cas c’est mon cas
cela dit, il y a eu un changement d’épouse en cours de route …
:stuck_out_tongue:
AyAyA

Ce n’est pas pour rien que le suicide est une maladie de pays riche.[/quote]
Certe, mais on sait bien qu’en petit enfant se laisse dépérir s’il n’est pas dans un contexte affectif favorable … Rt le couple favorise la régression :lol:[/quote]
Un élément de réponse parmis tant d autres…car de mon point de vue tout dépend dans la société dans laquelle on vit…un Somalien, ou un Irakien n aura pas en premier besoin, sa sécurité affective…
alors qu un Francais bien nourrit, qui n a pas à se battre pour survivre…à part certains malheureux, peut effectivement avoir ce genre de besoin en priorité…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow

la question etait comment faites vous…

et bien en fait ca y est j ai trouve la methode : je fais des courses le WE et quand je rentre, je mets les pieds sous la table et je me fais masser :slight_smile:

Ca a son charme aussi :lol: :lol:

Roooooo je rigole :stuck_out_tongue:

merci edelweiss****

Les premiers besoins de l’être humains sont physiologiques : respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir, se réchauffer etc…

Posté en tant qu’invité par csv:

[quote=mai][quote=La passionnée…]moi j comprends et je te dis que tu as compris aussi! :wink:
car pour certains 1+1=2 ont tout faux![/quote]
je ne peux pas te laisser dire ça

il est vrai que 1 + 1 = 2

mais il est également vrai que 1+1+1=1

Comprenne qui comprendra[/quote]
Traduction : La Trinité divine chrétienne est une seule personne.
Mais il faudrait discuter du statut de la femme et du couple dans les religions…

[
D’une manière naïve, et l’AMOUR là dedans, on en fait QUOI!

Pourquoi se poser autant de questions, quand on aime!

[quote=Matt82]la question etait comment faites vous…

et bien en fait ca y est j ai trouve la methode : je fais des courses le WE et quand je rentre, je mets les pieds sous la table et je me fais masser :slight_smile:

Ca a son charme aussi :lol: :lol:

Roooooo je rigole :P[/quote]
Ben, heu moi j’aime bien masser!
Allez, les enfants au lit!

Posté en tant qu’invité par horsujet:

le couple favorose la régression ? quelle conception de la vie à 2 ! crois tu qu’un homme devienne un homme sans une femme à ses cotés, et vice-versa ? celle qui révèle le meilleur de lui-même, et le fait briller ! on régresse quand on fuit sa route à mon avis.
Mais cela est vrai, notre base vitale est la construction d’1 enveloppe affective, un nourrisson qui ne l’a pas encore construite et qui est en désert affectif se laisse effectivement périr, dans toutes les sociétés, et ce n’est pas un question d’avoir le temp de réfléchir ! cela fait partie de l’essence humaine, et ceux qui n’ont pas construit cette enveloppe aux étapes du développement de maturation affective sont beaucoup plus sensible par la suite au manque d’affection; indépendemment d’avoir le temps de réfléchir.
Mais c’était quoi la question au départ ? :confused:

Posté en tant qu’invité par horsujet:

[quote=manoue][
D’une manière naïve, et l’AMOUR là dedans, on en fait QUOI!

Pourquoi se poser autant de questions, quand on aime![/quote]
on en fait quoi ? il nous nourrit !! et ensuite on se remplit le ventre !

Posté en tant qu’invité par zebra:

[quote=Freenours][quote=La passionnée…]Bien sûr que ça existe des compromis c bien quand c’est réciproque surtout!
car que ds un sens ne dure pas c’est ce que je voulais dire!
et être là quand il y a des soucis de santé…bien évidemement, ne pas s’enfuir ou se noyer ds un verre d’eau!
c’est de la lacheté et de la méchanceté.
Mais assumer ses choix est le plus important.
Connaissez vous de jolis couples épanouis?[/quote]
oui :wink:
Ils ne font pas forcément les mêmes choses, mais ils font chacun des choses vraies et fortes, ensemble et séparément. Ils dansent entre eux à distance au lieu de s’étouffer, ils s’estiment, ils se respectent, ils sont chacun le meilleur ami de l’autre.
Et si même l’aile de la tentation effleure l’un d’eux, l’autre détourne la tête en faisant semblant de n’avoir rien vu, et plus tard ils se montrent qu’ils sont toujours bien chacun l’essentiel l’un pour l’autre.

Henri[/quote]
le meilleur ami de l’autre ! le truc anti-sexe au possible ! ou est la séduction dans ce débat, ou est l’amour, on parle de tolérance, et autre grand mot employé dans tous les sens, mais l’envie de l’autre a été rangé au placard depuis longtemps ! envie dans tous les sens du terme, envie de VIVRE avec l’autre.
Les plus beaux couples que j’ai croisés pour ma part croyaient l’un en l’autre, et se donnaient les moyens de regarder la vie ensemble, pas chacun de son coté à détourner la tête pour que l’autre profite des tentations qui lui sont proposées.
Tout ce grand débat et réflexion restent imprégnés de notre culture et de notre éducation…façon d’analyser les relations humaines et du couple, très loin d’autres civilisations qui se posent peut être moins de question, ou differemment, et sont davantages dans le vrai. et si la vérité du couple était dans la fusion poussée à son extrême, pas incompatible avec l’épanouissement individuellement, et se retrouve justement à ce moment là, pour ne faire plus qu’un ? cela ne signifie pas étouffer l’autre, dur à accepter dans une société individualiste…qu’on ne s’étonne pas qu’au dernier jour de la bougie on se retrouve seul, triste vie, car au bout de la ligne droite, c’est la dernière leçon qu’on recevra.

le couple favorose la régression ? quelle conception de la vie à 2 ! crois tu qu’un homme devienne un homme sans une femme à ses cotés, et vice-versa ? celle qui révèle le meilleur de lui-même, et le fait briller ! on régresse quand on fuit sa route à mon avis.
Mais cela est vrai, notre base vitale est la construction d’1 enveloppe affective, un nourrisson qui ne l’a pas encore construite et qui est en désert affectif se laisse effectivement périr, dans toutes les sociétés, et ce n’est pas un question d’avoir le temp de réfléchir ! cela fait partie de l’essence humaine, et ceux qui n’ont pas construit cette enveloppe aux étapes du développement de maturation affective sont beaucoup plus sensible par la suite au manque d’affection; indépendemment d’avoir le temps de réfléchir.
Mais c’était quoi la question au départ ? :/[/quote]
euh, je me trompe peut etre mais je crois que freenours voulait dire en parlant de regression que les deux acteurs du couple cherche comme le petit enfant de l affection, de l amour…sans lesquel l un ou l autre déperit…comme le dit petit enfant…rien de méchant quoi…