[quote=zebra]le meilleur ami de l’autre ! le truc anti-sexe au possible ! ou est la séduction dans ce débat, ou est l’amour, on parle de tolérance, et autre grand mot employé dans tous les sens, mais l’envie de l’autre a été rangé au placard depuis longtemps ! envie dans tous les sens du terme, envie de VIVRE avec l’autre.
Les plus beaux couples que j’ai croisés pour ma part croyaient l’un en l’autre, et se donnaient les moyens de regarder la vie ensemble, pas chacun de son coté à détourner la tête pour que l’autre profite des tentations qui lui sont proposées.
Tout ce grand débat et réflexion restent imprégnés de notre culture et de notre éducation…façon d’analyser les relations humaines et du couple, très loin d’autres civilisations qui se posent peut être moins de question, ou differemment, et sont davantages dans le vrai. et si la vérité du couple était dans la fusion poussée à son extrême, pas incompatible avec l’épanouissement individuellement, et se retrouve justement à ce moment là, pour ne faire plus qu’un ? cela ne signifie pas étouffer l’autre, dur à accepter dans une société individualiste…qu’on ne s’étonne pas qu’au dernier jour de la bougie on se retrouve seul, triste vie, car au bout de la ligne droite, c’est la dernière leçon qu’on recevra.[/quote]
Ben le mieux c est d etre multi casquette…l amant, la maitresse, l ami(e), le mari ou l épouse pour certain, les parents des enfants…rien d anti sexe la dedans…
Et perso. je préfère l idée de regarder dans la même direction…
Et je ne vois pas comment, on n’ étouffe pas l autre si on ne fait plus qu un et que finalement les identités de chacun se retrouvent niées pour former quoi…un être à 2 corps et à 1 tête??..
Ou alors effectivement, comme dans la majorité des cas, il y en a un qui y trouve son compte(un moment) celui qui recherche la fusion pour combler un manque affectif et qui s accroche à l autre comme une bouée à la mer et l autre qui souffre de ne pouvoir jamais accomplir une telle mission car on ne peut pas assumer les manques psychologiques d autrui…
D ailleurs, Jung considère l amour fusionnel comme une névrose. Et je suis du même avis.
Peu de civilisation prône la fusion à l extrème comme modèle du couple…la polygamie plutot… :lol:
Rien à voir avec le fait que la société soit individualiste…le consumérisme, les liens d appartenance qui ont été transformés, famille, boulot, village, religion, le tout dans un contexte d instabilité de chomage…etc…bref trop long à exposer…ont généré cet individualisme mais l’être humain n est pas fait pour vivre seul malgrè tout.
Bonne nuit…vais aller en faire autant.