Posté en tant qu’invité par just parted:
[quote=Freenours]oui 
Ils ne font pas forcément les mêmes choses, mais ils font chacun des choses vraies et fortes, ensemble et séparément. Ils dansent entre eux à distance au lieu de s’étouffer, ils s’estiment, ils se respectent, ils sont chacun le meilleur ami de l’autre.
Et si même l’aile de la tentation effleure l’un d’eux, l’autre détourne la tête en faisant semblant de n’avoir rien vu, et plus tard ils se montrent qu’ils sont toujours bien chacun l’essentiel l’un pour l’autre.
Henri[/quote]
Tout à fait d’accord, Henri, sauf que ce n’est pas toujours facile à mettre en pratique…
Ce que je retiens -pour moi- comme leçon de mon histoire récente pas trop glorieuse :
1- ne jamais renier ce qui est essentiel pour soi au nom de l’amour qu’on porte à l’autre (on se sacrifie pour l’autre présent) ;
2- ne jamais renier ce qui est essentiel pour soi au nom d’un futur éventuel (« j’arrête la montagne jusqu’à ce qu’elle en fasse elle aussi » : on se sacrifie pour l’autre à venir, de manière aléatoire) ;
3- savoir que la vie et ses nécessités (assumer l’éducation de ses enfants -et non pas simplement avoir des enfants, ce qui ne demande que peu d’efforts -, faire construire une maison, avoir un travail passionnant…) aura toujours tendance à nous pomper cet essentiel. Et que cet essentiel, il faut le préserver soigneusement, non pas en remettant cet essentiel A PLUS TARD (je referai de la montagne quand les enfants seront plus grands, quand la maison sera construite, quand j’aurai moins de boulot…), mais en modifiant le rythme de cet essentiel (même si je suis accaparé par ma vie quotidienne, je DOIS régulièrement -même si c’est un peu moins souvent- continuer à préserver cette passion et à aller dans cette montagne qui m’attire) en aménageant ma vie quotidienne;
4- même si les deux membres du couple ont des envies différentes, savoir allier projets en commun ET projets personnels afin que CHACUN des deux puisse encourager l’autre dans ses projets personnels, et que CHACUN des deux accepte des compromis, qui ne sont pas forcément des compromissions, .
5- savoir se remettre en question, soi ou son rapport au couple, si l’un des deux ne se réalise pas.
Remarque 1- Dans le couple il arrive qu’on ne forme pas une unité mais qu’on reste seul (1 +1= 1 ? ) : chacun fait son truc dans son coin ; il arrive aussi qu’on essaye de former une unité fusionnelle aussi sacrificielle qu’étouffante (1 +1= 2 ? ) , car deux êtres ne peuvent fusionner totalement qu’en s’efforçant de renoncer à leur originalité unique. Ca peut d’ailleurs parfois faire « de jolis couples épanouis », mais pour combien de temps ? On peut enfin se dire que le couple nous donne accès à une dimension qui nous dépasse tous les deux (1 +1= 3 ?) et qui permet à chacun, au contact de l’autre, de trouver davantage de moyens de se réaliser soi-même. Peut-être un bon couple ne peut-il fonctionner qu’à trois :rolleyes: avec en troisième terme… la dimension du langage et de l’activité : on n’y cherche pas à cacher les différences, mais plutôt à les exprimer : on ne regarde pas l’autre dans l’infini de ses yeux en pensant qu’elle veut forcément ce que je veux, ou que je veux forcément ce qu’elle veut, mais on prend conscience, par les mots ou par l’activité qu’on partage de ce qu’on a en commun ET DE CE QU’ON A DE DIFFERENT.
Remarque 2- Peut-être la montagne joue-t-elle le rôle d’un simple catalyseur… Je crois que les conflits qui peuvent naître autour de la pratique en montagne dans un couple ne font que révéler des problèmes qui se seraient manifestés pour toute autre activité PASSIONNANTE, c’est à dire dans laquelle on peut aussi trouver un sens à sa vie A L’EXTERIEUR, et non pas à l’intérieur du seul couple. Et on se trouve en définitive face à deux conceptions différentes du couple : suis-je en couple pour trouver une sécurité pour ma liberté, ou au contraire pour permettre à ma liberté de s’accomplir davantage , non pas malgré l’autre, mais grâce à l’autre ? Le lien du couple est-il une chaîne qui paralyse chacun ou l’un des deux, ou une corde qui amène les deux partenaires à monter toujours plus haut ?