Alpinisme et couple : vous faites comment, vous?

Ca n’engage que moi, mais au lieu de « passionnée », il ne faudrait pas également lire « naive ». :stuck_out_tongue:
Tu crois vraiment que ce genre de littérature te permettra de te forger une opinion sur un sujet aussi complexe/personnel que celui de ce post.
Le bouquin de Mike Horn sert surtout à financer sa passion. Ca ne veut pas dire qu’il est mauvais (ou même bon), mais j’éviterais d’en tirer un quelconque enseignement dans la gestion de ma vie amoureuse. :stuck_out_tongue:

Tu évoques un problème réel. L’alpinisme et toutes les passions à hautes doses sont de très bonnes façons de faire le vide autour de soi. C’est d’autant plus vrai que l’activité demande un engagement important.

[quote=ChristopheH][
Tu évoques un problème réel. L’alpinisme et toutes les passions à hautes doses sont de très bonnes façons de faire le vide autour de soi. C’est d’autant plus vrai que l’activité demande un engagement important.[/quote]
Pas sûr, tout dépend des personnes, comme tout dépend des couples. Enfin, il me semble :slight_smile:
La différence, dans un couple, peut aussi être source de richesse si on sait échanger et communiquer. Quoi de plus triste, parfois, que les couples pratiquant le même métier ?
La question, me semble-t-il, est plutôt de savoir comment on occupe son temps lorsque on n’est pas en haut ou en expé. Si on ne pense qu’à repartir, ou si on en profite pour donner le maximum à ceux qui nous aiment.
L’alpinisme n’est peut-être qu’un révélateur du fonctionnement de la personne, et surtout du couple. Si on s’accepte réciproquement sans vouloir changer l’autre, parce que c’est une personne différente, en respectant sa liberté tout en s’attachant à trouver les compromis nécessaires pour préserver une dynamique commune avec des moments communs, ça peut faire, alpinisme ou pas. Sinon, alpinisme ou pas, ça casse.
Car enfin bon, les couples aujourd’hui se séparent généralement pour autre chose que l’alpinisme. Même si parfois les frustrations réciproques mal acceptées peuvent jouer dans la rubrique « comptes conjugaux », la somme des ressentiments et des griefs dont la liste exacte et minutieuse ressort à chaque difficulté importante.

Henri

Posté en tant qu’invité par lilounet:

une relation un peu équilibrée est la rencontre de 2 entiers… et non… 2 moitiés qui fusionnent pour faire un

l’équation de couple est simple 1 + 1 = 3

comprendra qui peut!!!

une relation un peu équilibrée est la rencontre de 2 entiers… et non… 2 moitiés qui fusionnent pour faire un

comprendra qui peut!!![/quote]
5/5 :wink:

Hello,

pour ma part ma copine n’est pas trop attirée par la montagne, elle c’est plutôt la mer… le farniente… la plage…
Je ne suis pas de ceux persuadés que pour que ça marche il faut avoir une passion en commun, ni tout partagé.

Du coup, je pratique pas mal de ski de rando et d’alpinisme, mais jamais avec ma copine, toujours avec des potes. Je lui ai déjà proposé mais :

• elle n’a pas trop envie d’aller là-haut (merci la TV qui ne montre que les accidents… :lol: je plaisante!) ;
  • elle n’a pas la condition physique ;
  • je n’ai pas envie de l’emmener si elle n’a pas plus envie que ça (si c’est pour l’entendre râler qu’elle a froidd et envie de rentrer…).

Pour les beaux paysages, une rando dans le Mercantour ou sur les crêtes du Jura suffit. Pour la haute montagne, y a le télé de l’Aiguille du Midi et mes films au camescope. Le côté « dangereux » et aléatoire des risques liés à l’engagement la rebutte.
Il faut aussi ajouter qu’elle a un enfant, et le WE en général il faut faire en fonction.

Déjà je tiens à lui dire MERCI car je pense que ce n’est pas évident d’accepter une telle passion. Ensuite elle travaille le samedi, ça me laisse une journée en moyenne pour faire ce que je veux (si il n’y a pas de pb pour garder son fils mais ce n’est pas le sujet :rolleyes: )

Je n’ai jamais cherché à la « convertir » à ma passion. Elle la respecte, en admire certains aspects, mais ça en restera là, et je ne chercherai pas à la forcer à me suivre.

Et pourtant…
En réaction à certains propos, ce n’est pas « bobonne », le partage et la découverte ne sont pas limités à aller en montagne.

Etre en couple sans compromis… :lol:
y en a toujours… rien que de savoir à quel restau on va ou bien quel film on va voir… :rolleyes:

En tout cas je ne sais pas si moi, à l inverse, si je ne faisais pas de montagne, j’accepterai de laisser ma moitié partir 3 jours sans donner de nouvelles…

Posté en tant qu’invité par laurent69:

pour relancer le débat … moi j’aimerais savoir comment fonctionnent les couples avec enfants.
pour nous jusque là c’était simple : "passion commune " pour l’escalade, la rando, le ski de rando et l’alpinisme facile…
donc pas besoin de compromis, mais demain cela s’annonce plus compliqué…

un futur papa.

[quote=laurent69]pour relancer le débat … moi j’aimerais savoir comment fonctionnent les couples avec enfants.
pour nous jusque là c’était simple : "passion commune " pour l’escalade, la rando, le ski de rando et l’alpinisme facile…

un futur papa.[/quote]

• Le tour de rôle, donc accepter que l’autre parte sans soi, retour au début du fil, maturité etc.
  • les grands-parents, enfin s’ils sont proches et libres :lol:
  • dans certaines clubs les groupes-parents, on se met à quelques couples, un homme et une femme (pas du même couple) gardent l’ensemble des enfants, chacun(e) son tour.

Là où il y a une volonté, il y a une solution :wink:

[quote=Freenours][quote=laurent69]pour relancer le débat … moi j’aimerais savoir comment fonctionnent les couples avec enfants.

un futur papa.[/quote]

• Le tour de rôle, donc accepter que l’autre parte sans soi, retour au début du fil, maturité etc.
  • les grands-parents, enfin s’ils sont proches et libres :lol:
  • dans certaines clubs les groupes-parents, on se met à quelques couples, un homme et une femme (pas du même couple) gardent l’ensemble des enfants, chacun(e) son tour.

Là où il y a une volonté, il y a une solution ;)[/quote]
Tu va avec ton conjoin en refilant tes gosses à des pots… et la fois d’après tu prend les siens!

comprendra qui peut!!![/quote]
moi j comprends et je te dis que tu as compris aussi! :wink:
car pour certains 1+1=2 ont tout faux!

JOLI TEXTE MATT. :wink:

Posté en tant qu’invité par Gon:

Ben on peut pas être parfait dans la vie: je regarde pas le foot, mais je fais de l’alpi…

[quote=La passionnée…]moi j comprends et je te dis que tu as compris aussi! :wink:
car pour certains 1+1=2 ont tout faux![/quote]
je ne peux pas te laisser dire ça

il est vrai que 1 + 1 = 2

mais il est également vrai que 1+1+1=1

Comprenne qui comprendra

[quote=mai]mais il est également vrai que 1+1+1=1

Comprenne qui comprendra[/quote]
YO ,je comprends mais franchement y’a pas mieux que 1+0 = 1 :confused:

Posté en tant qu’invité par Olllllé:

[quote=manga][quote=mai]mais il est également vrai que 1+1+1=1

YO ,je comprends mais franchement y’a pas mieux que 1+0 = 1 :/[/quote]
Vous avez toutes et tous faux, car il parait selon Jésus que 1= l’infini…voir la Scene :lol:

Bon sinon, pour Passionnée tu peux lire ça, si tu veux: http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=87183

Je pratique depuis 14 ans en couple.
Il y a eut des hauts et des bas en montagne surtout au commencement :rolleyes: , comme dans la vie, mais je crois que cela nous a permis de mieux nous connaitre dans les moments difficiles, de nous remettre en question et sans doute de nous rapprocher, de nous faire d’avantage confiance et sans doute de nous aimer d’avantage…pour la suite qui n’est pas fini…
Construire une vie de couple avec la montagne, mais pas seulement avec la montagne.

Nous sommes 3 maintenant, le couple s’est agrandi.
Met ton numéro de côté et on se téléphone dans quelques années pour voir si on est toujours « heureux », même si ce mot ne veux pas dire grand chose à mon avis. :lol:

Et comme disait couplet, on est tous différents et construisons notre couple suivant une histoire unique.

voici un autre point de vue moins technique (psychologie) que le précédent

Posté en tant qu’invité par csv:

voici un autre point de vue moins technique (psychologie) que le précédent[/quote]
Bonjour,
C’est en effet un autre point de vue, qui peut sans doute avoir son intérêt. Le problème, c’est que si on cite Éphésiens 5 : 25-31, pourquoi ne pas citer JUSTE ce qui précède, qui est un des passages théologiques importants du christianisme qui justifie la soumission naturelle de la femme vis à vis de l’homme, c’est à dire Éphésiens 5 : 22-24:
" Que les femmes le soient (ie : soumises) à leurs maris comme au Seigneur; Car le mari est le chef de la femme comme le Christ est le chef de l’église […]. Mais comme l’église est soumise au Christ, que les femmes le soient aussi en tout à leurs maris."
Amicalement, néanmoins :wink:

[quote=La passionnée…]Bien sûr que ça existe des compromis c bien quand c’est réciproque surtout!
car que ds un sens ne dure pas c’est ce que je voulais dire!
et être là quand il y a des soucis de santé…bien évidemement, ne pas s’enfuir ou se noyer ds un verre d’eau!
c’est de la lacheté et de la méchanceté.
Mais assumer ses choix est le plus important.
Connaissez vous de jolis couples épanouis?[/quote]
oui :wink:
Ils ne font pas forcément les mêmes choses, mais ils font chacun des choses vraies et fortes, ensemble et séparément. Ils dansent entre eux à distance au lieu de s’étouffer, ils s’estiment, ils se respectent, ils sont chacun le meilleur ami de l’autre.
Et si même l’aile de la tentation effleure l’un d’eux, l’autre détourne la tête en faisant semblant de n’avoir rien vu, et plus tard ils se montrent qu’ils sont toujours bien chacun l’essentiel l’un pour l’autre.

Henri

[quote=mai][quote=La passionnée…]moi j comprends et je te dis que tu as compris aussi! :wink:
car pour certains 1+1=2 ont tout faux![/quote]
je ne peux pas te laisser dire ça

il est vrai que 1 + 1 = 2

mais il est également vrai que 1+1+1=1

c’est à dire?
tu composes comment en clair?

Posté en tant qu’invité par just parted:

[quote=Freenours]oui :wink:
Ils ne font pas forcément les mêmes choses, mais ils font chacun des choses vraies et fortes, ensemble et séparément. Ils dansent entre eux à distance au lieu de s’étouffer, ils s’estiment, ils se respectent, ils sont chacun le meilleur ami de l’autre.
Et si même l’aile de la tentation effleure l’un d’eux, l’autre détourne la tête en faisant semblant de n’avoir rien vu, et plus tard ils se montrent qu’ils sont toujours bien chacun l’essentiel l’un pour l’autre.

Henri[/quote]
Tout à fait d’accord, Henri, sauf que ce n’est pas toujours facile à mettre en pratique…
Ce que je retiens -pour moi- comme leçon de mon histoire récente pas trop glorieuse :
1- ne jamais renier ce qui est essentiel pour soi au nom de l’amour qu’on porte à l’autre (on se sacrifie pour l’autre présent) ;
2- ne jamais renier ce qui est essentiel pour soi au nom d’un futur éventuel (« j’arrête la montagne jusqu’à ce qu’elle en fasse elle aussi » : on se sacrifie pour l’autre à venir, de manière aléatoire) ;
3- savoir que la vie et ses nécessités (assumer l’éducation de ses enfants -et non pas simplement avoir des enfants, ce qui ne demande que peu d’efforts -, faire construire une maison, avoir un travail passionnant…) aura toujours tendance à nous pomper cet essentiel. Et que cet essentiel, il faut le préserver soigneusement, non pas en remettant cet essentiel A PLUS TARD (je referai de la montagne quand les enfants seront plus grands, quand la maison sera construite, quand j’aurai moins de boulot…), mais en modifiant le rythme de cet essentiel (même si je suis accaparé par ma vie quotidienne, je DOIS régulièrement -même si c’est un peu moins souvent- continuer à préserver cette passion et à aller dans cette montagne qui m’attire) en aménageant ma vie quotidienne;
4- même si les deux membres du couple ont des envies différentes, savoir allier projets en commun ET projets personnels afin que CHACUN des deux puisse encourager l’autre dans ses projets personnels, et que CHACUN des deux accepte des compromis, qui ne sont pas forcément des compromissions, .
5- savoir se remettre en question, soi ou son rapport au couple, si l’un des deux ne se réalise pas.

Remarque 1- Dans le couple il arrive qu’on ne forme pas une unité mais qu’on reste seul (1 +1= 1 ? ) : chacun fait son truc dans son coin ; il arrive aussi qu’on essaye de former une unité fusionnelle aussi sacrificielle qu’étouffante (1 +1= 2 ? ) , car deux êtres ne peuvent fusionner totalement qu’en s’efforçant de renoncer à leur originalité unique. Ca peut d’ailleurs parfois faire « de jolis couples épanouis », mais pour combien de temps ? On peut enfin se dire que le couple nous donne accès à une dimension qui nous dépasse tous les deux (1 +1= 3 ?) et qui permet à chacun, au contact de l’autre, de trouver davantage de moyens de se réaliser soi-même. Peut-être un bon couple ne peut-il fonctionner qu’à trois :rolleyes: avec en troisième terme… la dimension du langage et de l’activité : on n’y cherche pas à cacher les différences, mais plutôt à les exprimer : on ne regarde pas l’autre dans l’infini de ses yeux en pensant qu’elle veut forcément ce que je veux, ou que je veux forcément ce qu’elle veut, mais on prend conscience, par les mots ou par l’activité qu’on partage de ce qu’on a en commun ET DE CE QU’ON A DE DIFFERENT.

Remarque 2- Peut-être la montagne joue-t-elle le rôle d’un simple catalyseur… Je crois que les conflits qui peuvent naître autour de la pratique en montagne dans un couple ne font que révéler des problèmes qui se seraient manifestés pour toute autre activité PASSIONNANTE, c’est à dire dans laquelle on peut aussi trouver un sens à sa vie A L’EXTERIEUR, et non pas à l’intérieur du seul couple. Et on se trouve en définitive face à deux conceptions différentes du couple : suis-je en couple pour trouver une sécurité pour ma liberté, ou au contraire pour permettre à ma liberté de s’accomplir davantage , non pas malgré l’autre, mais grâce à l’autre ? Le lien du couple est-il une chaîne qui paralyse chacun ou l’un des deux, ou une corde qui amène les deux partenaires à monter toujours plus haut ?

certes, la sagesse n’est jamais que le résultat d’expériences plus ou moins malheureuses, et plutôt plus que moins :wink:
nous tombons tous de notre histoire, parfois même de notre enfance …
Mais si le couple n’est pas à la fois la sécurité et la liberté, il meurt.