Alpinisme et couple : vous faites comment, vous?

[quote=tetof]Ce n’est pas toujours aussi simple que cela. La cordée « couple » n’est pas necessairement la panacé. Les tensions d’une cordée ne sont pas toujours facile à vivre dans un couple. Par ailleurs, il y a suffisament de truc à gérer en alpinisme pour ne pas souhaiter rajouter une composante émotionnelle.

Je me rappele d’une reflexion d’un homme ne souhaitant pas se retrouver dans une face nord avec la mère de ses enfants. La réflexion peut paraître machiste mais elle pourait s’inverser.

C’est probablement différent pour la grimpe, la rando et toutes ces activités moins compliqués.[/quote]
Moi je trouve que la cordée couple c’est super! Les tensions on apprend à les gérer, on apprend pleins de choses aussi sur soi même et son partenaire de cette manière! Je trouve ça très constructeur.
Et quel plaisir d’évoluer ensemble là haut! De surmonter et de partager les difficultées et les plaisirs ensemble!!!
Le top

Après, faut bien choisir, c’est ce que je disait au début ! Et bien choisir aussi les courses qu’on va faire en fonction des envies et des niveaux!! Si on se vois pas dans une face nord avec sa femme ou son homme, c’est peut être qu’il vaut mieux aller en face sud!!! lol :wink: :cool:

Posté en tant qu’invité par couplet:

Un peu sidérée de ce post!
Pourquoi?
parce que chaque couple est unique .
Déjà au départ deux identités différentes, avec tous les risques que cela comportent!
et puis une certaine osmose entre l’un et l’autre qui font que l’un devient un peu l’autre et vis et versa.
mais ce couple n’a rien a voir même avec le couple du frère ou de la soeur .
Alors comment comparer ce que fait un couple et tel autre les conséquences de tel actes (montagne par exemple)une simple petite nuance de sensibilité , par exemple, va changer le bien être de celui en montagne (et vis et versa…=et le comportement du couple sera différent juste par qu’un est plus sensible…vous voyez ce que cela peut donner si l’on y ajoute l’émotion, la jalousie, le regard positif ou négatif du sport, le désir de fusion ou d’indépendance, la priorité sur le métier,ou la famille ou l’intellct,
la sexualité , le besoin d’être ou non entouré socialement, d’un home perfectioniste ou convivial sans plus etc…
pour conclure , je ne pense pas que quiquonque puisse "copier " sur mon couple, car je ne suis pas toi et toi et moi même très très proche sommes différents!!!

Je reste sceptique.

Je pratique depuis 30 ans et je vais en montagne pour entretenir mon corps mais surtout parce que je suis émerveillé par la Création.

Tu dis que tu apprends plein de choses et découvre. je vois pas ce que ça peut être à part les noms des sommets, cols, lacs et lieux dits.
A moins que tu ne prépares une thèse sur …

As tu des exemples concrets de choses que tu as apprises lors de ta dernière sortie.

c’est plus simple si tu donnes le verset.

genèse 2:24

"C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. "

de toute façon s’il n’y a pas d’émerveillements ds tout ce qu’on fait on s’abstient!
et une sortie qui me plait ne va pas te plaire forcément, bien heureusement.
Si tu demandes ce que j’apprends en montagne, c une question qui me surprend car tu pratiques la montagne ou pas??
pour poser une question pareille!
bizarre.

L’école de la vie tu sais ce que c’est??
tu liras le livre de MIKE HORN.
Une expé avec sa pti famille ds le grand nord pendant les vacances d’été d’ici.
Et le reste je le garde pour moi car je ne pense pas que tu comprennes certaines choses.
Cette année j’ai voyagée un peu, beaucoup de sports multi et travailler l’endurance pour la gestion.
Voilà ma vie passionnante et chaque jour est différent parceque je le travaille…

[quote=La passionnée…]de toute façon s’il n’y a pas d’émerveillements ds tout ce qu’on fait on s’abstient!
et une sortie qui me plait ne va pas te plaire forcément, bien heureusement.
Si tu demandes ce que j’apprends en montagne, c une question qui me surprend car tu pratiques la montagne ou pas??
pour poser une question pareille!
bizarre.

L’école de la vie tu sais ce que c’est??
tu liras le livre de MIKE HORN.
Une expé avec sa pti famille ds le grand nord pendant les vacances d’été d’ici.
Et le reste je le garde pour moi car je ne pense pas que tu comprennes certaines choses.
Cette année j’ai voyagée un peu, beaucoup de sports multi et travailler l’endurance pour la gestion.
Voilà ma vie passionnante et chaque jour est différent parceque je le travaille…[/quote]
Je t’ai posé une question simple à laquelle tu n’as pas pu (voulu) me répondre.

c’est le but d’un forum de discussion.

j’attends toujours ta réponse.

à « mai » (et non, ah mais !)

[i]genèse 2:24

"C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. "[/i]

Ok, ok … « une seule chair », moi je l’entends dans les enfants à naître, car toute la vie de couple semble crier, (voir la plupart des posts précédents), que les 2 personnes du couple sont bien 2 chairs différentes, avec des aspirations qui peuvent parfois être très loin l’une de l’autre. Et d’une certaine manière heureusement, car sans différence de potentiel … le courant ne peut pas passer ! L’enjeu d’un couple n’est probablement pas en priorité de se recréer un mini-caf autogéré …

et ok, une seule chair durant l’acte sexuel, mais même pour les activistes de la chose, le temps en confusion des chairs reste peanut par rapport à son temps de vie non confusionné !

à mme ou mr couplet, … bonjour !

Un peu sidérée de ce post!
Pourquoi?
parce que chaque couple est unique .

et oui je suis bien d’accord, chaque couple est unique … mais pas pour autant enfermé dans son unicité. Donc, moi je trouve intéressant tous ces échanges, comment chacun situe ses enjeux, ce qu’il témoigne de sa construction - et parfois malheureusement destruction - de couple. Non pas comme modèle généralisable, mais comme point de repère qui peut enrichir la pratique des uns et des autres qui sont dans cette écoute. Quoiqu’il soit écrit, on reste chacun libre de piloter sa vie ? :slight_smile:

OU je n’ai pas vu de point?

C’est vrai que chaque couple est unique. Il y en a avec qui ça va super bien marcher et d’autres pas du tout. C’est sur que si le gars aime son indépendance et sa liberté et la nana aspire à une relation de couple de type fusionnel et désire rester accrochée 24h/24 avec son homme, ça ne peut pas marcher.
Je pense que à ce moment là, il y a quelque chose qui a été mal pensé dès le départ. C’est pas parce qu’on a des sentiments l’un pour l’autre que l’on peut forcément envisager une vie de couple…

[quote=natbl]C’est vrai que chaque couple est unique. Il y en a avec qui ça va super bien marcher et d’autres pas du tout. C’est sur que si le gars aime son indépendance et sa liberté et la nana aspire à une relation de couple de type fusionnel et désire rester accrochée 24h/24 avec son homme, ça ne peut pas marcher.
Je pense que à ce moment là, il y a quelque chose qui a été mal pensé dès le départ. C’est pas parce qu’on a des sentiments l’un pour l’autre que l’on peut forcément envisager une vie de couple…[/quote]
Oui, et c’est sans doute encore pire quand c’est la femme qui aime sa liberté et le mec qui est dans le couple fusionnel, parce qu’en plus on sort des rôles traditionnels.
Mais plus généralement, il me semble que, en montagne ou ailleurs, les couples qui marchent au long court sont ceux qui sortent du fusionnel. Enfin, c’est ce qu’on dit dans les bouquins de psy …

« Mais plus généralement, il me semble que, en montagne ou ailleurs, les couples qui marchent au long court sont ceux qui sortent du fusionnel. Enfin, c’est ce qu’on dit dans les bouquins de psy … »

oui, c’est peut être vrai, en tout cas je j’aime à l’entendre parce que c’est notre cas ! :smiley:

Je crois aussi que plus que partager une passion, il faut d’abord partager les mêmes valeurs, non ?

Tiens j’ai déjà entendu ça quelque part, c’était pas pour du fromage? :lol: :lol: :lol:

[quote=La passionnée…][quote=gloubi][quote=La passionnée…]C’est ta vision qui est réductrice!!
si c’est pour être à deux, pour dire on n’est pas seul ou simplement partager le lit, franchement à un moment donné il n’y a plus d’étincelles!!
Encore faut il qu’il y en ai une dès le départ!
pas de passion commune, quelle horreur ça m’étonne pas de voir tous ces couples s’emmerd ds la vie!
c horrible de dire ça, tu te rends compte?[/quote]
Bof, on peut très bien tomber amoureux de quelqu’un 100% différent. Je te le souhaite. Après, la vie commune peut etre difficile.

mais dire qu’il faut une passion commune, ca signifie que pour vivre avec quelqu’un, l’amour ne suffit pas. C’est donc réducteur.[/quote]
Donc une vie banale vivre à deux et le classique…la vie quotidienne…
désolé je ne vis pas comme vous tous!
je vis je ne subit pas ma vie!
Les compromis ne durent pas ou alors ce n’est pas toujours naturel pour l’un des deux!
bien sûr, ça n’empêche pas d’être différent et paradoxal.
Mais regarde autour de toi les couples, il n’y en a beaucoup d’épanouis?
Classique je trouve, on se rencontre on fait des gosses ensuite vient le chien la maison à crédit…
rien à envier tout de même!
parcours banal!
et rien de créatif dans tout ça.[/quote]
Tu peux parfaitement être en couple ne pas avoir les mêmes passions et partager autre chose que la routine. :rolleyes:
Il suffit d’être ouvert d’esprits et de se rendre compte qu’il y a pleins d’autres activités que la montagne qui soi digne d’intérêt. Je ne me vois pas avec quelqu’un et avoir comme sujet de discution la montagne et le boulo; j’ai envie de parler de pleins d’autres choses et de découvrir un autre univers que mon train-train quotidien.
Désolé mais pour moi la routine c’était avant d’être en couple.
Boulo>>>week-end montagne + les discutions de la semaines avec les copains qui tournent autour des friends et de la dernière gore-tex à la mode.
Mince si ça ce n’est pas la routine. Si c’est encore pour être avec une femme et prévoir toute la semaine la course du week-end très peut pour moi.
Et qui te dis qu’un gars a envie de traîner sa compagne en montagne. Si elle n’a pas le même niveau c’est plutôt pénible.
Si je m’étais mis avec une femme qui fait de la montagne elle aurait intérêt de suivre sinon on partirait chacun de son coté les week-ends ; on serait juste ensemble pour faire les courses et les banalités.
Pour ce qui est des compromis, la vie en est remplie à commencer par son travail si on veut le garder et avec ses amis si on ne veut pas se retrouver seul etc…
Enfin bref chacun sa vision, mais je te souhaite vivement de rencontrer quelqu’un de bien pour découvrir ce que je te dis.

[quote=natbl]C’est vrai que chaque couple est unique. Il y en a avec qui ça va super bien marcher et d’autres pas du tout. C’est sur que si le gars aime son indépendance et sa liberté et la nana aspire à une relation de couple de type fusionnel et désire rester accrochée 24h/24 avec son homme, ça ne peut pas marcher.
Je pense que à ce moment là, il y a quelque chose qui a été mal pensé dès le départ. C’est pas parce qu’on a des sentiments l’un pour l’autre que l’on peut forcément envisager une vie de couple…[/quote]
Le problème d’indépendance n’est pas unique aux alpinistes. Je connais beaucoup de copains qui ne veulent pas leur femmes sur leur dos et qui ne font pas du tout de montagne.
Qu’une femme veuille une relation fusionel avec son mari est plutôt une bonne chose; le contraire serait inquiétant. Cela n’empèche pas une certaine indépendance.

[quote=fred dj][quote=natbl]C’est vrai que chaque couple est unique. Il y en a avec qui ça va super bien marcher et d’autres pas du tout. C’est sur que si le gars aime son indépendance et sa liberté et la nana aspire à une relation de couple de type fusionnel et désire rester accrochée 24h/24 avec son homme, ça ne peut pas marcher.
Le problème d’indépendance n’est pas unique aux alpinistes. Je connais beaucoup de copains qui ne veulent pas leur femmes sur leur dos et qui ne font pas du tout de montagne.
Qu’une femme veuille une relation fusionel avec son mari est plutôt une bonne chose; le contraire serait inquiétant. Cela n’empèche pas une certaine indépendance.[/quote]
Oui, enfin c’est une histoire de mot, ça dépend ce que tu entends par fusionnel. Non, moi non plus je ne veux pas de mon homme 24h/24 sur le dos, heureusement ! Mais je pense que je « fusionne » très bien avec lui…
Et vive l’indépendance !

[quote=fred dj][quote=La passionnée…][quote=gloubi]
Bof, on peut très bien tomber amoureux de quelqu’un 100% différent. Je te le souhaite. Après, la vie commune peut etre difficile.

mais dire qu’il faut une passion commune, ca signifie que pour vivre avec quelqu’un, l’amour ne suffit pas. C’est donc réducteur.[/quote]
Donc une vie banale vivre à deux et le classique…la vie quotidienne…
désolé je ne vis pas comme vous tous!
je vis je ne subit pas ma vie!
Les compromis ne durent pas ou alors ce n’est pas toujours naturel pour l’un des deux!
bien sûr, ça n’empêche pas d’être différent et paradoxal.
Mais regarde autour de toi les couples, il n’y en a beaucoup d’épanouis?
Classique je trouve, on se rencontre on fait des gosses ensuite vient le chien la maison à crédit…
rien à envier tout de même!
parcours banal!
et rien de créatif dans tout ça.[/quote]
Tu peux parfaitement être en couple ne pas avoir les mêmes passions et partager autre chose que la routine. :rolleyes:
Il suffit d’être ouvert d’esprits et de se rendre compte qu’il y a pleins d’autres activités que la montagne qui soi digne d’intérêt. Je ne me vois pas avec quelqu’un et avoir comme sujet de discution la montagne et le boulo; j’ai envie de parler de pleins d’autres choses et de découvrir un autre univers que mon train-train quotidien.
Désolé mais pour moi la routine c’était avant d’être en couple.
Boulo>>>week-end montagne + les discutions de la semaines avec les copains qui tournent autour des friends et de la dernière gore-tex à la mode.
Mince si ça ce n’est pas la routine. Si c’est encore pour être avec une femme et prévoir toute la semaine la course du week-end très peut pour moi.
Et qui te dis qu’un gars a envie de traîner sa compagne en montagne. Si elle n’a pas le même niveau c’est plutôt pénible.
Si je m’étais mis avec une femme qui fait de la montagne elle aurait intérêt de suivre sinon on partirait chacun de son coté les week-ends ; on serait juste ensemble pour faire les courses et les banalités.
Pour ce qui est des compromis, la vie en est remplie à commencer par son travail si on veut le garder et avec ses amis si on ne veut pas se retrouver seul etc…
Enfin bref chacun sa vision, mais je te souhaite vivement de rencontrer quelqu’un de bien pour découvrir ce que je te dis.[/quote]
bien heureusement je le décris qu’il n’y a pas que la montagne!!
et ta tolérance doit s’arrêter devant ta porte quand tu dis si tu avais une femme montagne il faudrait que ça file comme tu l’entends!
et bien que de belles valeurs encore

[quote=fred dj][quote=natbl]C’est vrai que chaque couple est unique. Il y en a avec qui ça va super bien marcher et d’autres pas du tout. C’est sur que si le gars aime son indépendance et sa liberté et la nana aspire à une relation de couple de type fusionnel et désire rester accrochée 24h/24 avec son homme, ça ne peut pas marcher.
Qu’une femme veuille une relation fusionel avec son mari est plutôt une bonne chose; le contraire serait inquiétant. Cela n’empèche pas une certaine indépendance.[/quote]
ce n’est pas difficile à trouver les gars comme tu le décris, y en a la pelle et il ne faut pas venir pleurer pourq la femme fait sa valise un beau jour!
car j’en « connais » pas mal à qui c’est arriver!
la remise en question et la tolérance ne sont pas innées je vois chez vous!
Mais je rassure pour les belles personnes comme je les appelle ça existe encore, pour ceux qui se croivent…

[quote=La passionnée…][quote=fred dj][quote=natbl]C’est vrai que chaque couple est unique. Il y en a avec qui ça va super bien marcher et d’autres pas du tout. C’est sur que si le gars aime son indépendance et sa liberté et la nana aspire à une relation de couple de type fusionnel et désire rester accrochée 24h/24 avec son homme, ça ne peut pas marcher.
ce n’est pas difficile à trouver les gars comme tu le décris, y en a la pelle et il ne faut pas venir pleurer pourq la femme fait sa valise un beau jour!
car j’en « connais » pas mal à qui c’est arriver!
la remise en question et la tolérance ne sont pas innées je vois chez vous!
Mais je rassure pour les belles personnes comme je les appelle ça existe encore, pour ceux qui se croivent…[/quote]
Avec certaines femmes c’est les mecs qui font leurs valises. :lol:

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Et pis quand c’est la femme, sans enfant et pas mariée, qui est mordue de ski-rando-grimpe-alpi-marche en montagne, et que son ami pas? Avant, célibataire, j’allais souvent en montagne seule des journées entières, cela me dérangeait pas de ne pas partager cette passion. Vivant maintenant avec mon amour fou, qui n’est pas mordu de sport ou de montagne mais qui fait une autre activité dans les airs quand il fait aussi beau, je n’ai plus du tout la motive d’aller en montagne seule, j’fais plus de sport car j’ai envie de partager cela avec lui. Il s’est bien équipé pour me suivre trois-quatre fois par année, mais le reste de mes envies, ça m’emm… d’envisager les faire avec tierce personne m’accompagnant. Que faire…?! Je me morfonds un peu…