Alpinisme et couple : vous faites comment, vous?

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=La passionnée…]C’est ta vision qui est réductrice!!
si c’est pour être à deux, pour dire on n’est pas seul ou simplement partager le lit, franchement à un moment donné il n’y a plus d’étincelles!!
Encore faut il qu’il y en ai une dès le départ!
pas de passion commune, quelle horreur ça m’étonne pas de voir tous ces couples s’emmerd ds la vie!
c horrible de dire ça, tu te rends compte?[/quote]
Bof, on peut très bien tomber amoureux de quelqu’un 100% différent. Je te le souhaite. Après, la vie commune peut etre difficile.

mais dire qu’il faut une passion commune, ca signifie que pour vivre avec quelqu’un, l’amour ne suffit pas. C’est donc réducteur.

Posté en tant qu’invité par cash:

Slt Freenours,
Tout dépend de l’engagement que tu as… avec la montagne et le caillou ou avec ta femme; où tu fixes tes priorités.

Si tu es du genre tout le temps en montagne, répondant à une invitation à une soirée que ta participation dépendra de la météo, que le mariage de ton meilleur ami t’encrasse par ce qu’il fait beau et que tu serais plutôt dans une voie,… t’es à un stade de contamination avancé!
Soit elle supporte de te voir rarement, mais tjs heureux; tant qu’elle n’en souffre pas ça passe. Soit ce n’est pas le cas et tu vas un jour ou l’autre avoir 1 WE sur 2…
Si tu n’en es pas là, alors vives les compromis.

Qu’elle soit alpiniste ou pas, ne change pas gd chose…J’ai testé les deux types de relations; dans la première (non alpiniste-grimpeur) on ne se voyait presque plus, dans la deuxième (alpiniste-grimpeur), son approche et son intensité de pratique différait de la mienne, on ne se voyait que rarement, puis de moins en moins et plus du tout lorsqu’il m’a fait foiré des plans montagne.

Mais bon, je fais partie des gravement atteints…

Homme ou femme, c’est éventuellement par rapport aux enfants… Enceinte, la femme est obligée de limiter sa pratique, son mec continue et c’est une situation qui risque de perdurer; il a pris des habitudes - elle d’autres. Mais c’est probablement très frustrant pour elle.
Pour le conjoint d’une femme alpiniste, il n’est pas tjs évident de la laisser partir avec des potes; cette situation est plus rare pour les femmes d’alpiniste (moins de cordée mixtes que de mecs)=> moins de jalousie mais plus de reproches d’absence.

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Man555:

À mon avis, le souçi, c’est que pour beaucoup il y a d’abord la vie de couple, puis le reste.
Donc si on a décidé de vivre avec la montagne d’abord, la « culture du couple » telle que la majorité la vive ou l’entende n’est plus compatible.
En fait j’en ai absolument ras la caisse du concept « vivre en couple = faire des compromis », ou notre société qui nous dit de vivre en couple, ou que ce serait bien si… qu’on va devenir « vieille fille » ou « vieux garçon » et que ça craint… C’est quoi ces idées?

Et je ne vois pas pourquoi la vie de couple devrait primer sur la montagne, surtout quand l’un des deux, voire les deux, au moment d’une rencontre, grimpe depuis très longtemps, et que la montagne a transformé& leur façon de vivre.
Sûrement la faute aux modèles qui depuis des décennies dans notre pays ne changent pas ou presque.
Aussi, avoir besoin de montagne, de la nature, c’est humain, naturel. Est-ce naturel de vivre en couple? L’homme et la femme sont-il fait pour vivre en couple et être fidèles???
C’est la quête de tellement de gens… (parfois je tombe dans le piège), je ne la comprends pas.

[quote=gloubi][quote=La passionnée…]C’est ta vision qui est réductrice!!
si c’est pour être à deux, pour dire on n’est pas seul ou simplement partager le lit, franchement à un moment donné il n’y a plus d’étincelles!!
pas de passion commune, quelle horreur ça m’étonne pas de voir tous ces couples s’emmerd ds la vie!
Bof, on peut très bien tomber amoureux de quelqu’un 100% différent. Je te le souhaite. Après, la vie commune peut etre difficile.

mais dire qu’il faut une passion commune, ca signifie que pour vivre avec quelqu’un, l’amour ne suffit pas. C’est donc réducteur.[/quote]
Donc une vie banale vivre à deux et le classique…la vie quotidienne…
désolé je ne vis pas comme vous tous!
je vis je ne subit pas ma vie!
Les compromis ne durent pas ou alors ce n’est pas toujours naturel pour l’un des deux!
bien sûr, ça n’empêche pas d’être différent et paradoxal.
Mais regarde autour de toi les couples, il n’y en a beaucoup d’épanouis?
Classique je trouve, on se rencontre on fait des gosses ensuite vient le chien la maison à crédit…
rien à envier tout de même!
parcours banal!
et rien de créatif dans tout ça.

[quote=Man555]À mon avis, le souçi, c’est que pour beaucoup il y a d’abord la vie de couple, puis le reste.
Donc si on a décidé de vivre avec la montagne d’abord, la « culture du couple » telle que la majorité la vive ou l’entende n’est plus compatible.
En fait j’en ai absolument ras la caisse du concept « vivre en couple = faire des compromis », ou notre société qui nous dit de vivre en couple, ou que ce serait bien si… qu’on va devenir « vieille fille » ou « vieux garçon » et que ça craint… C’est quoi ces idées?

Et je ne vois pas pourquoi la vie de couple devrait primer sur la montagne, surtout quand l’un des deux, voire les deux, au moment d’une rencontre, grimpe depuis très longtemps, et que la montagne a transformé& leur façon de vivre.
Sûrement la faute aux modèles qui depuis des décennies dans notre pays ne changent pas ou presque.
Aussi, avoir besoin de montagne, de la nature, c’est humain, naturel. Est-ce naturel de vivre en couple? L’homme et la femme sont-il fait pour vivre en couple et être fidèles???
C’est la quête de tellement de gens… (parfois je tombe dans le piège), je ne la comprends pas.[/quote]
DISONS que c’est un parcours que nous avons tous vécu un jour ou l’autre.
Et un jour pour ceux qui se remettent en question, se disent qu’est ce que je fais là.
Je ne suis plus à ma place et ça me convient plus du tout!
vivre à deux n’est pas une obligation ou une tare, bien au contraire car ces personnes là ne sont pas les mêmes dans pas mal de domaines.

… et le plus écolo!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=Man555]À mon avis, le souçi, c’est que pour beaucoup il y a d’abord la vie de couple, puis le reste.

C’est la quête de tellement de gens… (parfois je tombe dans le piège), je ne la comprends pas.[/quote]
en général tu te poses ces questions quand t’as pas rencontré vraiment l’amour. quand t’es vraiment amoureux, la question ne se pose pas, la présence de l’autre t’es vitale !

perso j’ai été longtemps, célibataire, j’ai accompli plein detrucs en sport ou en montagne, c’était la vie facile, libre, etc
maintenant en couple, c’était une nécéssité, un besoin, si je la voyais pas je déprimais et c’était pas un WE en montagne qui allait changer la donne

Posté en tant qu’invité par cash:

Je te rejoins quand tu dis qu’il n’y a pas de raison que la vie de couple prime sur la montagne, MAIS tant que ça ne fait pas souffrir l’autre. C’est une question de choix, si on a envie de vivre sa passion à fond -et j’en fais partie- soit on a la chance d’être dans une relation harmonieuse dans laquelle chacun trouve son compte dans un respect mutuel, soit on décide de ne pas être en couple et de ne plus faire souffrir l’autre sur la durée.
Après, ce que les gens en pensent… c’est à eux de voir…

[quote=La passionnée…][quote=gloubi][quote=La passionnée…]C’est ta vision qui est réductrice!!

mais dire qu’il faut une passion commune, ca signifie que pour vivre avec quelqu’un, l’amour ne suffit pas. C’est donc réducteur.[/quote]
Donc une vie banale vivre à deux et le classique…la vie quotidienne…
Les compromis ne durent pas ou alors ce n’est pas toujours naturel pour l’un des deux!
Classique je trouve, on se rencontre on fait des gosses ensuite vient le chien la maison à crédit…
parcours banal!
et rien de créatif dans tout ça.[/quote]
la passionnée porte bien son nom… :wink:
Et nous sommes 2, vive la passion, à mort la routine et la médiocrité!
Mais ca se paye aussi…

… et le plus écolo![/quote]
:lol: c est sure que les pampers ca pollue vachement!!

Voilà comment je fais :

1. J’ai choisi, par passion mais aussi par intérêt pour la question qui nous concerne (le temps passé en montagne), un métier qui offre du temps de libre (je suis prof).
  2. Avec ma femme, qui ne fait aucun sport de montagne (à l’exception du ski de piste, mais comme on adore ça tous les 2, ce n’est pas un casus belli), on a discuté posément de ce qui était de l’ordre du souhaitable (pour moi), du réalisable (pour nous) et de l’inadmissible (pour elle). On a fait un effort chacun pour trouver un juste milieu.

Cela donne :

1. Pour les vacances scolaires, j’ai droit de partir 5 jours complets consécutifs, et ce à chaque vacance (Toussaint, Noël lorsque le 24 est précédé par une semaine de vacances), février et Pâques).
  2. Pour les grandes vacances, j’ai droit à 3 semaines (découpées comme je veux à condition de ne pas partir plus de 15 jours consécutivemment).
  3. Pour les week-ends, j’ai droit à un jour à condition qu’elle ait de son côté un truc à faire (boulot, maison, shopping, lecture…) et à condition que je ne sois pas parti trop souvent les week-ends précédents. Dans les faits, ça me fait une moyenne de 2 sorties par mois. En revanche, n’ayant qu’un seul jour, je ne peux faire aucune activité qui nécessite une marche d’approche ou un départ la veille (alpi hivernal surtout). Donc beaucoup de Bleau quand j’étais à Paris et maintenant (j’espère…) des samedi en falaise.
  4. Il peut arriver que j’ai exceptionnellement 2 jours pour un week-end, cela dépend surtout des éventuels jours « montagne » non grillés lors de vacances ou we pécédents. Mais la plupart du temps le boulot met un frein à mes vélléités de week-end complet (précision : je fais partie de ces profs qui travaillent le dimanche et le soir, afin d’être plus libre lors des vacances).

Les contreparties :

1. Quand je fais un truc pour moi, faut que je fasse un truc pour nous (pas nécessairement un truc pour elle, genre activité que je n’aime pas).
  2. Tout argent dépensé en rapport avec la montagne doit avoir son équivalent dépensé pour notre couple. C’est surtout ça qui limite mes jours « montagne » et qui m’empêche d’utiliser totalement tout mon ratio. Attention, je trouve cette condition totalement normale (ou alors on ne se met pas en couple).

Cette présentation pourrait être fort « contractuelle » et donner une image de ma femme peu flatteuse. Elle biaise la réalité car en dehors de la montagne nous partageons les mêmes centres d’intérêt et les mêmes passions. Ca facilite considérablement la partie « couple » de notre vie car les contreparties à la grimpe n’en sont pas (je les vis comme comme l’assouvissement d’autres plaisirs). Enfin, dernière précision, ma femme apprécie la solitude, c’est donc souvent elle qui me pousse à sortir (je suis assez casanier).

ps1 : à la montagne faudrait ajouter les sorties vélo (1 à 2 par semaine sans compter les dimanche de courses).
ps2 : ce contrat fonctionne car nous n’avons pas d’enfant.

ps 3 (oubli :wink: )

J’ai fait une réponse détaillée parce que je trouvais que beaucoup de réponses en restaient au domaine des vagues bons sentiments et autres généralités, pas pour dire que notre solution est la meilleure, ni par exhibitionnisme.

La vie de couple risque de me couter cher. :lol: :lol: :lol:

[quote=La passionnée…]Donc une vie banale vivre à deux et le classique…la vie quotidienne…
parcours banal!
Tu écris : je vis et je ne subit pas ma vie. En est tu certaine ? :rolleyes: c’est ce qu’on appelle la liberté.

tu vas en montagne pour remplir ton coeur et ça ne dure qu’un temps car tu es obligé d’y retourner pour le remplir à nouveau.

Si tu remplis ton coeur de quelque chose qui reste à demeure alors là oui tu seras libre :wink:

bonne rando

[quote=mai][quote=La passionnée…]Donc une vie banale vivre à deux et le classique…la vie quotidienne…
parcours banal!
Tu écris : je vis et je ne subit pas ma vie. En est tu certaine ? :rolleyes: c’est ce qu’on appelle la liberté.

tu vas en montagne pour remplir ton coeur et ça ne dure qu’un temps car tu es obligé d’y retourner pour le remplir à nouveau.

Si tu remplis ton coeur de quelque chose qui reste à demeure alors là oui tu seras libre :wink:

bonne rando[/quote]
non non je n’ai ni manque ni besoin quelqueconque!
je ne manque pas et ne recherche pas à remplir qq chose!
oui la liberté, je me suis organisée comme j’avais envie de vivre.
Et ne compte sur personne et n’attend pas d’assistance de personne pour me débrouiller seule!
Car pas mal de personnes en couples ne peuvent pas ou sont complètement perdu quand l’autre manque à l’appel!
Je ne pense pas que ça dure qu’un temps, car plus j’avance et plus j’apprends plein de choses et découvre.
Je suis assez atypique c’est vrai et je peux te dire que ça jalouse souvent des personnes peu intelligentes de leur vie.
Sans prétention bien sûr car j’ai un bon état d’esprit.

Circus Sait Bien Faire Les Choses :wink:

Viv’ Les Passionnees D Edelweiss!

C’est rigolo toutes ces réponses!!!

Le plus simple c’est de choisir quelqu’un qui aime la montagne, qui aime aussi partir faire des choses en montagne avec toi… et puis surtout qui accepte de te laisser partir avec d’autres personnes sans elle, même plusieurs jours ou semaines de suite.

Si la personne aime faire de la montagne, elle comprendra, rien ne l’empêche de faire les courses avec (en les adaptant suivant le niveau de la personne) … si elle ne veut pas, c’est son choix… elle n’est pas obligée de suivre… chacun ses envies et disponibilités!

Je vois pas le probleme???
Si t’as des gamins, c’est pareil… tu peux les emener ou faire une rotation « garderies » avec d’autres pots qui sont dans le même cas! :cool:

joliment dit et ça fait une pti famille épanouie et riche, l’école de la vie comme je l’appelle.
Les personnes et dire qu"il y en a ne comprennent pas qu’une passion même autre que la montagne n’est pas forcément destructive.
Une passion prend du temps et c’est une priorité tout simplement et les couples qui n’ont pas cette passion commune peut s’avérer négative au fur et à mesure du temps.
Mais si un compromis est accepté par l’autre il n’y a pas de raison pour que ça passe mal.
Combien voyons nous les gars partir en montagne avec les potes ou faire du vélo, vous voyez des femmes ds les groupes?
moi peu très peu.
Et oui beaucoup se retrouve seul et oui la femme fini par partir quand elle se retrouve seule tous les week end, quelle est une passion ou pas?
Et les enfants et bien c’est la femme qui les gardent à la maison ou…

[quote=Manoahjoss]C’est rigolo toutes ces réponses!!!

Le plus simple c’est de choisir quelqu’un qui aime la montagne, qui aime aussi partir faire des choses en montagne avec toi… et puis surtout qui accepte de te laisser partir avec d’autres personnes sans elle, même plusieurs jours ou semaines de suite.[/quote]
Ce n’est pas toujours aussi simple que cela. La cordée « couple » n’est pas necessairement la panacé. Les tensions d’une cordée ne sont pas toujours facile à vivre dans un couple. Par ailleurs, il y a suffisament de truc à gérer en alpinisme pour ne pas souhaiter rajouter une composante émotionnelle.

Je me rappele d’une reflexion d’un homme ne souhaitant pas se retrouver dans une face nord avec la mère de ses enfants. La réflexion peut paraître machiste mais elle pourait s’inverser.

C’est probablement différent pour la grimpe, la rando et toutes ces activités moins compliqués.