Je souhaiterais débuter en alpinisme (connaissance en randonnée moyenne montagne, ski, froid, un peu en escalade sur mur).
Je suis en vacances à partie d’octobre.
Savez-vous si il existe des possibilités pour faire un stage ou des sorties de type alpinisme en octobre ou novembre?
A cette saison tu dois pouvoir faire quelques couses de rocher en moyenne montagne: Vercors, et si la météo n’est pas bonne plus au sud: Sainte victoire, calanques.
Une petite recherche et hop
/routes/list/areas/14459/act/4/grat/%3C8
Quelque chose dans le genre.
Quand tu fais de l’alpi, t’as différents terrains possibles sur lesquels tu peux grimper: neige, glace, rocher, mixte (tu mélanges tout). Max 69 te propose, au vu de la saison que tu demandes et pour tes débuts, d’aller pas trop haut sur du rocher. Le plus simple serait que tu dises où tu habites et ce que tu cherches exactement.
tout est possible si vraiment tu veux faire une course en neige, mais ce n’est pas la bonne période. donc tu auras du mal à trouver un stage… tu peux toujours prendre un guide pour toi tout seul mais ce sera plus cher…
En fait, octobre est un peu une période emmerdante pour débuter en alpi neige/ glace. Toute la neige de l’année précédente a fondu et l’éventuelle nouvelle couche n’est certainement pas une couche, « porteuse » disons. Et partout ça commence à cailler, geler etc. En gros, si tu veux de la bonne neige, tu vas en altitude et vue la période (conditions, ensoleillement) c’est pas le top pour débuter. Prends un guide pour toi, je pense pas me tromper en affirmant qu’il n’y a pas de stage à ce moment-là. Sinon, , tu viens dans les Vosges c’est pas loin, le club alpin organise toutes les années un camp d’initiation à l’alpi au Hohneck entre Noel et le Nouvel An.
Tu as des exemples comme ca de course coté entre F et PD qui ne deviennent pas plus dur une foie tout en glace?
Je ne sais plus ou j’ai entendu dire que c’etait le cas des rouies (en gros une voie qui remplace le couloir de neige par une escalade facile, qui a une longue partie en glacier, et donc tu ne galeres pas dans la soupe a la descentes) confirmes tu?
D’autres idées similaires? je pensais avoir fini ma saison, mais j’ai encore quelques congés, et du coup… ca me demange un peu… (je n’aime pas finir sur un but)
Tu as des exemples comme ca de course coté entre F et PD qui ne deviennent pas plus dur une foie tout en glace?
Je ne sais plus ou j’ai entendu dire que c’etait le cas des rouies (en gros une voie qui remplace le couloir de neige par une escalade facile, qui a une longue partie en glacier, et donc tu ne galeres pas dans la soupe a la descentes) confirmes tu?
D’autres idées similaires? je pensais avoir fini ma saison, mais j’ai encore quelques congés, et du coup… ca me demange un peu… (je n’aime pas finir sur un but)[/quote]
Comme tu me poses la question directement, je te réponds que ça dépasse mes compétences et ma connaissance nulle du massif dont tu parles. Je laisse les autres répondre sur l’alpinisme automnal, car ça commence à éveiller ma curiosité.
l’exemple type c’est la voie normale des écrins, j’y suis déjà allé en octobre et novembre avec d’excellentes conditions ou quelques mètres de glace à peine, mais c’est variable d’une année à l’autre
Je confirme, je suis allé aux Rouies en automne une année et j’ai trouvé la course beaucoup plus agréable qu’au printemps.
Mais ça doit quand même dépendre des conditions
Un peu de neige fraiche sur les rochers qui permettent d’accéder au glacier par exemple (ou au contraire une partie terminale trop sèche) pourrait sans doute rendre la chose beaucoup moins sympa.
l’exemple type c’est la voie normale des écrins, j’y suis déjà allé en octobre et novembre avec d’excellentes conditions ou quelques mètres de glace à peine, mais c’est variable d’une année à l’autre[/quote]
Baghiarati, si tu as des idées de voies que je pourrais envisager…?
oui et non : 1°) je ne connais pas tes capacités mais tu débutes et tu cherchais plutôt un stage, 2°) il peut tout aussi bien tomber 3m de neige d’ici là (on a le droit de rêver …)