Alpinisme en Octobre pour un Débutant

Cette discussion m’intéresse également, pour initier ma femme à l’alpinisme.
Je me souviens être monté à l’Aiguille du Goléon en septembre il y a pas mal d’années et les conditions étaient très bonnes.
Je rechercherais un course de ce type, F ou PD, avec un petit bout de glacier tranquille. Plutôt dans les Alpes du Sud (c’est plus près), disons pas plus au nord que le Goléon / Grenoble …
Des idées ??

Dans le Mercantour, y a pas de glaciers, la traversée du Gélas p.e.

[quote=« baghirati, id: 1230284, post:20, topic:114288 »]

oui et non : 1°) je ne connais pas tes capacités mais tu débutes et tu cherchais plutôt un stage, 2°) il peut tout aussi bien tomber 3m de neige d’ici là (on a le droit de rêver …)[/quote]

Pour ce qui est de mes capacité je suis dans la pleine force de l’âge, sans sur-poids et jusqu’à il y a un an je faisait bcp de sport
(la j’ai ralenti, mais je suis pas devenu impotent!). Je pense pouvoir supporter une activité soutenu avec portage (ou non) sur quelques jours.

J’ai parler de stage car pour apprendre en toute tranquilité et sécurité c’est ce qui me paraissait le mieux, mais je suis pas fermé à d’autres idées…

Si il tombe 3 mètre de neige, du coup c’est au ski de rando qu’il faudra m’initier!!!

Raspa3d

[quote=« baghirati, id: 1230284, post:20, topic:114288 »]

oui et non : 1°) je ne connais pas tes capacités mais tu débutes et tu cherchais plutôt un stage, 2°) il peut tout aussi bien tomber 3m de neige d’ici là (on a le droit de rêver …)[/quote]

Pour ce qui est de la forme physique, je suis comme on dit dans la pleine force de l’âge, et si je suis peu actif sportivement depuis 1 an, je faisais jusque là beaucoup de sport, j’ai donc une bonne forme, sans être une brute.

Pour ce qui est du stage, j’ai pensé à ça car cela me semblait le plus simple pour débuter et apprendre. Mais si tu as d’autres propositions je suis pas fermé…

Si il neige 3 mètres, ça sera au ski de rando qu’il faudra m’initier…!

Raspa3d

En gros tu comprendras que tout dépend de la météo qui précédera ta sortie et de l’orientation de la face que tu veux gravir.
EN versant Sud, tu trouveras jusqu’en novembre de très bonnes conditions de rocher à condition que la météo soit clémente dans la période qui précède ta sortie. Au contraire, en versant N, tu pourras trouver d’excellentes conditions dès fin septembre en particulier après des étés médiocres ou des fins d’été neigeuses. Ainsi, beaucoup d’anglais et américains viennent faire de belles croix dans les itinéraires engagés dans les alpes au mois d’octobre (face N eiger, face N grandes jorasses, …).

Pour les propositions, les seuls les plus aptes à décider de votre niveau, c’est vous même. Vous prendrez des risques, et si ces risques à prendre vous pèsent trop, engagez un professionnel. Pour les conseils, lisez les topos. Les 100 plus belles sont une base de départ, à compléter avec les appréciations des internautes, mais d’innombrables communications dans les revues peuvent vous avoir tenté.

La chance qu’on a d’être dans ces périodes en montagne ne vaut que par la beauté et le calme de ces lieux…

C’est dans les meilleurs moments de ma vie en montagne

Même la randonnée est belle
Tout bête mais fantastique : ailefroide, col du sélé (les boeufs rouges ?), col des écrins (pic coolidge ? (attention à la descente !!)) et retour : 3 jours ou 4 si tu prends ton temps. Attention pas de réseau, donc pas de portable, donc pas d’hélico… Et tu reviens au printemps pour voir le changement à ski de rando…
ENfin, attention, les journées sont courtes, et les nuits fraiches

Take care

je pensais aux capacités techniques et à ta connaissance de la montagne

[quote=« raspa3d, id: 1230661, post:24, topic:114288 »]Pour ce qui est du stage, j’ai pensé à ça car cela me semblait le plus simple pour débuter et apprendre. Mais si tu as d’autres propositions je suis pas fermé…

Raspa3d[/quote]

Comme d’autres ont dit, tu ne trouveras pas de stage à cette saison.
Si tu souhaites vraiment commence l’alpi en octobre, le mieux est sans doute de te faire un week-end avec un guide dans le massif du Mont-Blanc, car :

• C’est là qu’on peut trouver le plus de courses de neige en conditions grace à l’altitude (Exemples: Aiguille du Tour, Arête midi-plan, Tour Ronde…), sachant que tout va dépendre du temps qu’il fera d’ici là. En septembre, il peut reneiger à haute altitude et certaines courses être à nouveau en condition (c’est à dire sans glace vive)
  • Le fait d’avoir des remontées mecaniques fait que tu ne perdra pas une journée de guide juste pour monter au refuge.

Inconveinient : Ca va revenir cher (la journée de Guide, c’est environ 300€). Cherche si tu n’as pas un pote voulant faire la même chose pour partager les coûts.

Ensuite pour cet hiver, je te conseille de te mettre à l’escalade, en salle s’il faut. Avoir ne serait-ce qu’un petit niveau t’ouvrira pas mal de possibilités pour la saison suivante. Marcher sur glacier, on s’en lasse vite, et pour faire un sommet, il y a souvent au moins un bout de rocher à grimper.

Puisses-tu être entendu!!!

[quote=« raspa3d, id: 1230661, post:24, topic:114288 »]Si il neige 3 mètres, ça sera au ski de rando qu’il faudra m’initier…!

Raspa3d[/quote]
Heu … on attendra peut-être un peu que ça se tasse, non ?!

[quote=« grenouille mutante, id: 1230700, post:27, topic:114288 »]

[quote=« raspa3d, id: 1230661, post:24, topic:114288 »]Pour ce qui est du stage, j’ai pensé à ça car cela me semblait le plus simple pour débuter et apprendre. Mais si tu as d’autres propositions je suis pas fermé…

Raspa3d[/quote]

Comme d’autres ont dit, tu ne trouveras pas de stage à cette saison.
Si tu souhaites vraiment commence l’alpi en octobre, le mieux est sans doute de te faire un week-end avec un guide dans le massif du Mont-Blanc, car :

• C’est là qu’on peut trouver le plus de courses de neige en conditions grace à l’altitude (Exemples: Aiguille du Tour, Arête midi-plan, Tour Ronde…), sachant que tout va dépendre du temps qu’il fera d’ici là. En septembre, il peut reneiger à haute altitude et certaines courses être à nouveau en condition (c’est à dire sans glace vive)
  • Le fait d’avoir des remontées mecaniques fait que tu ne perdra pas une journée de guide juste pour monter au refuge.

Inconveinient : Ca va revenir cher (la journée de Guide, c’est environ 300€). Cherche si tu n’as pas un pote voulant faire la même chose pour partager les coûts.

Ensuite pour cet hiver, je te conseille de te mettre à l’escalade, en salle s’il faut. Avoir ne serait-ce qu’un petit niveau t’ouvrira pas mal de possibilités pour la saison suivante. Marcher sur glacier, on s’en lasse vite, et pour faire un sommet, il y a souvent au moins un bout de rocher à grimper.[/quote]

Bon bah ça sera pour la saison prochaine alors, par ce qu’un guide tout seul ça va pas être dans mes prix. Merci des conseils. Je me contenterais d’une belle rando itinérante, si vous avez suggestion d’ailleurs (genre 3-4 jours, un truc partique en train ou voiture depuis paris…)

(ou alors je change d’hémisphère…!)

Raspa3d