Alpinisme en Corse

Salut à tous !!

J’ai un pote (JPP alias renfrougne) qui a fait une video sympa de couloir et goulotte en Corse (2006 2007) …
Cliquez sur le lien … (pas reussi à mettre un lien + direct avec la photo de la video )

http://video.google.fr/videoplay?docid=2925545014789517117&q=alpinisme+en+corse&total=2&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

y’a de quoi faire apparemment! La qualité est pas terrible, mais sacrée ambiance hivernale par contre.

Ca me fait un peu penser à l’auvergne par certains points.

c’est dans quel coin??

En pleine Restonica , face Est du Lombarducciu (il y a qq couloirs comme ça) ; pas loin des lacs de Melu et Capitellu .

ça y est , j’ai la maladie de Visse !!! me voila photocopié en trois exemplaires !!!

Hey , les modos !!!

[quote=Seb]Ca me fait un peu penser à l’auvergne par certains points.

c’est dans quel coin??[/quote]
Sans vouloir devaloriser l’Auvergne du tout , je pense que c’est une voie + engagée et plus "alpine " que celles que l’on peut voir ds le Massif Central .

Ceci dit , eu égard à la qualité moyenne des images , on peut comprendre l’impression que tu en as (même type de rocher ?? )

Par certains paysages on pense à l’auvergne. En plus par le fait que ce soit en basse altitude.
Pour ce qui est de l’engagement je pense que tu ne connais pas tous les coins d’Auvergne parce que même si on a peut être pas toujours des gros dénivelé, on peut très vite se sentir seul surtout avec notre beau mixte caillou pourri (contrairement à la corse ou le caillou est plutot pas mal d’après ce que je sais), herbe, glace dans des faces raides et à peu près improtégeables.

Mais si tu passe en auvergne, n’hésite pas, ceux qui cherchent l’engagement peuvent le trouver et de toute facon l’aventure se trouve là ou on décide de la créer

[quote=Seb]Par certains paysages on pense à l’auvergne. En plus par le fait que ce soit en basse altitude.
Pour ce qui est de l’engagement je pense que tu ne connais pas tous les coins d’Auvergne parce que même si on a peut être pas toujours des gros dénivelé, on peut très vite se sentir seul surtout avec notre beau mixte caillou pourri (contrairement à la corse ou le caillou est plutot pas mal d’après ce que je sais), herbe, glace dans des faces raides et à peu près improtégeables.

Mais si tu passe en auvergne, n’hésite pas, ceux qui cherchent l’engagement peuvent le trouver et de toute facon l’aventure se trouve là ou on décide de la créer[/quote]
OK !! :slight_smile:

A ceci pres que le Lombarducciu (2300m quand même) est situé en Corse granitique ou les aiguilles sont légion (absent , à qq exceptions près en Auvergne) et le massif du Rotondu est plus près des 3000m que des 2000 …
Le type de paysage dont tu parles est plutot en Corse schisteuse (Castagniccia, massif du San Petrone), ou les villages ressemblent beaucoup aux tiens, et grandes châtaigneraies et donc , là aussi , rocher pourri (schistes) .

Tiens , j’ai trouvé cette photo sur skitour , je t’en enverrai des plus representatives ce soir si j’y pense …
http://www.skitour.fr/photos_courses/depuis-les-grottelle,2248-1.jpg

A+

Antoine

L’avis d’un corso-auvergnat : la montagne corse, ce n’est pas seulement plus haut que le massif central (2700 contre 1900, plus de 100 sommets de plus de 2000m), c’est aussi en moyenne beaucoup plus raide et plus déchiqueté. On y trouve une multitude de parois rocheuses quasi verticales de plusieurs centaines de mètres de haut (et jusque 700m), ainsi que des couloirs et des goulottes de toutes inclinaisons. Nettement plus alpin que le Sancy, et surtout répandu un peu sur toute la chaîne dorsale.
Mais cela n’enlève rien aux charmes et à la sauvagerie de la montagne auvergnate en hiver !

Posté en tant qu’invité par jpp:

merci antoine d’avoir mis un lien vers mon petit clip ; c’est une bonne idée de l’avoir fait sur C2C car je pense qu’il y a vraiment de quoi attirer l’hivers des grimpeurs en corse : des possibilités nombreuses et sérieuses d’alpinisme hivernal ,avec engagement certes mais beaucoup moins de risques objectifs que dans les alpes (peu d’avalanche,caillou très sain,pas de marche sur glacier). De plus , l’ambiance est très haute montagne mais on se retrouve pourtant très vite dans une vallée ; ainsi, on peut entreprendre une course meme si les conditions météo sont passables encore une fois à la difference des alpes me semble-t-il. enfin les réfuges sont ouverts et les bivouac avec tente envisageables toute l’année sans matériel particulierement performant.

Posté en tant qu’invité par poubelle:

salut tout le monde

je suis tout a fait d’accord avec toi, j’ai eu la chance d’effectuer le gr 20 en fevrier 2007 (bientot 1 an ca passe vite) meme si nous avons eu que dans de rare cas des conditions hivernales vu la douceur du temps, j’ai quand meme trouvé ca magique, je pensais y retourner là en janvier mais avec le boulot ca va etre compliqué, ce qui est sur c’est que j’y retournerais en hiver, car la corse en hiver c’est grandiose vive la corse

merci Poubelle !:smiley:

Posté en tant qu’invité par mo:

[quote=mangeurdefigatellu]Salut à tous !!

J’ai un pote (JPP alias renfrougne) qui a fait une video sympa de couloir et goulotte en Corse (2006 2007) …
Cliquez sur le lien … (pas reussi à mettre un lien + direct avec la photo de la video )

http://video.google.fr/videoplay?docid=2925545014789517117&q=alpinisme+en+corse&total=2&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0[/quote]
J’ai fait les grands sommets de Corse en été sans équipement particulier, puisque sans minimiser aucunement ces montagnes, l’accès estival est faisable par tout randonneur.
je me demande quel matos il faudrait pour faire le Rotondo ou le monte d’Oro en hiver ?

Je crois qu’il faut bien differencier les voies normales (la plupart des sommets Corses en été ne présentent pas de difficultés particulières, en dehors des aiguilles et des tours type Bavella ou Porto par exemple) des voies d’alpi ou escalade…

Ex : Paglia orba voie nle cool , faces Nord et Ouest c’est autre chose …

Pour ce qui est des hivernales de ces voies normales, elles nécessitent toutes piolets et crampons bien sûr . D’autant que nous avons (vents , humidité) souvent de la glace dure vers des crêtes qui paraîssent débonnaires au premier abord .

Il y a un très gros contraste été/hiver en Corse, avec souvent un très fort enneigement (souvent superieur-à altitude égale- au continent , en raison de vents chargés d’humidité-mer proche), et souvent du vent. les randonneurs d’été qui viennent essayer la Corse en fevrier sont souvent surpris … Sans parler des gens qui font le GR au printemps ou en Octobre sans equipement chaud (plusieurs morts par an, hélas ) …

La Corse si situerait donc entre l’Auvergne et les Alpes, en gros … (pas géographiquement,bien sûr, j’anticipe les gros malins :cool:)

Posté en tant qu’invité par mo:

[quote=mangeurdefigatellu]Je crois qu’il faut bien differencier les voies normales (la plupart des sommets Corses en été ne présentent pas de difficultés particulières, en dehors des aiguilles et des tours type Bavella ou Porto par exemple) des voies d’alpi ou escalade…

Ex : Paglia orba voie nle cool , faces Nord et Ouest c’est autre chose …

Pour ce qui est des hivernales de ces voies normales, elles nécessitent toutes piolets et crampons bien sûr . D’autant que nous avons (vents , humidité) souvent de la glace dure vers des crêtes qui paraîssent débonnaires au premier abord .

Il y a un très gros contraste été/hiver en Corse, avec souvent un très fort enneigement (souvent superieur-à altitude égale- au continent , en raison de vents chargés d’humidité-mer proche), et souvent du vent. les randonneurs d’été qui viennent essayer la Corse en fevrier sont souvent surpris … Sans parler des gens qui font le GR au printemps ou en Octobre sans equipement chaud (plusieurs morts par an, hélas ) …

La Corse si situerait donc entre l’Auvergne et les Alpes, en gros … (pas géographiquement,bien sûr, j’anticipe les gros malins :cool:)[/quote]
il n’y a pas de passage ou il faut une corde, au moins pour redescendre ?

Ben… ça dépend des sommets
-voie normale Paglia Orba (ou cheminée d’hiver) ; oui
-Monte Renosu ; Rotondu; Cintu : à priori non , sauf conditions particulières …

Maintenant il me paraît indispensable d’avoir une corde de rando dans le sac pour toutes les hivernales, parce qu’on ne sait jamais … (mais ceci est un autre débat)…

Posté en tant qu’invité par pucette:

[quote=mangeurdefigatellu]Salut à tous !!

J’ai un pote (JPP alias renfrougne) qui a fait une video sympa de couloir et goulotte en Corse (2006 2007) …
Cliquez sur le lien … (pas reussi à mettre un lien + direct avec la photo de la video )

http://video.google.fr/videoplay?docid=2925545014789517117&q=alpinisme+en+corse&total=2&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0[/quote]
je vois que tu connais bien les sommets Corses
j’ai l’intention de faire le tafunatu cet été mais on m’a parlé de vires dangereuses ?
peux-tu me renseigner

Il y a en effet une vire etroite avec du gaz ,d’une vingtaine de m de long , mais tout à fait franchissable avec un peu d’attention et de courage …

Ne pas faire en hiver sans matos bien sûr !!

Posté en tant qu’invité par seigneur:

soit j’ai pas compris le sens de ton mail
sinon c’est pas sympa de se moquer d’une pucette qui s’est un peu trompé de forum
l’alpinisme de génie qu’était Patrick Berhault prenait autant de plaisir dans une sortie raquette que dans le gaz