Alpinisme Chamonix Fin novembre

Bonjour 2 jeunes alpiniste ( débutant, quelques stage de montagne , ainsi que beaucoup de travail de corde et de rappel ) cherche quelques courses abordable fin novembre vers chamonix , on est équiper ( crampons / cordes ) des courses avec un peu de technique sans trop engager non plus ( ont prefere éviter les glacier pour l’instant) , et savoir si il y as des zone assez accessible pour monter un rappel dans la zone de chamonix aussi , je connaît pas les spots de la zone , pour faire du travail de corde et tous ça.

merci à tous , si des gens de le région sont intéressés ont est à Chamonix du 25 au 29

Ont cherche osi à apprendre en glacier si des gens très expérimenté se sente l’âme de nous partager leur savoir

Vraiment personne ? Même pour de simple conseils , j’aimerais rencontrer du monde dans le milieu faires des courses à l’occasion

Bonjour ,c’est loin d’être une période idéale .

J’en suis conscient mais il y as bien quelques petit courses accessible pas trop risqué non ?

Salut, l’automne est une période comme une autre pour l’alpinisme, qui se pratique toute l’année MAIS:
-les glaciers sont en général assez ouvert, on oublie les voies normales.
-les faces sont plâtrées, c’est plus le temps du rocher en altitude (par contre, en moyenne montagne, avec du soleil ça passe !)
-les journées sont courtes, les nuits froides, faut être efficace dans sa course.
Pour ces raisons (et d’autres) en automne, c’est surtout la goulotte qui se pratique en montagne, un peu de ski sur certains itinéraires pour les mordus, mais il faut avoir une bonne expérience pour choisir la course.
Pour faire de la goulotte, il faut certaines bases en alpinisme classique type rando glaciaire, et escalade en TA. Savoir cramponner, proteger,… C’est un concentré de plusieurs pratiques montagnarde en une ! C’est difficile, mais ça s’apprend… Avec un guide !

Un guide, ça coûte cher, mais c’est vraiment un bon investissement. C’est son métier et il saura ce qu’il te faut mieux que n’importe qui sur un forum.
Bien sûr, les clubs types CAF sont formidables, mais difficile d’avoir un truc compatible sur vraiment une période, c’est plus souvent un apprentissage « lissé » sur l’année parce que les bénévoles ont une vie aussi hors montagne.

Pour autant, si tu veux faire des manips de corde en vallée, tu peux aller au rocher des Gaillands, tu peux même en profiter pour faire des minis grandes voies.

1 Like

Grand merci pour le renseignement oui je sais que la case guide sera obligatoire pour prétendre à être autonome je me suis fait à l’idée de le prévoir dans le budget , la je chercher surtout une introduction , merci pour le travail de corde

1 Like

Pour autant, si tu souhaite apprendre la montagne, un club alpin est une super case, ça va vraiment t’aider.

Faire des manips de corde c’est génial, mais il faut bien les apprendre ces manips mdrr.

J’ai une grosse expérience avec les cordes j’ai beaucoup bosser avec des cordes et systèmes d’assurage donc sur c’est point là c’est déjà acquis mais le club alpin m’intéresse pas mal

1 Like

Oui c’est une chose de savoir utiliser un descendeur pro et des cordes statiques au boulot, mais gérer un encordement glacier , des anneaux de buste etc, cela ne s’apprend pas autrement qu’en montagne avec des personnes formées. Donc les techniques de cordes cordiste ou elagueur ne t’apporteront quasiment rien en montagne. SI c’est de ces métiers là que tu viens

1 Like

Je te conseil la via corda alpina des Rochers des Mottets. C’est facile mais assez long tout de même et suffisamment bas pour que ça reste accessible assez longtemps.
Une bonne partie de fait en corde courte et/ou en corde tendu mais tu pourras aussi tiré quelques longueurs dans les zones de dalle inclinées. Attention toutefois si le terrain est humide car c’est en grande partie de l’adhérence sur dalle avec parfois pas mal de mousse.

1 Like

Je parle pas trop de se métier, je suis dans l’armée j’ai toute l’expérience rappel et tous ça sur le terrain et la moyenne montagne mais par contre pas de glacier les anneaux tous ça sont à apprendre en effet

Merci beaucoup je vais me renseigner

Quoi qu’il en soit j’irais pas sur de " l’engager " sans personne expérimenté

Le but de mon topic est justement de trouvez osi des mecs expérimenter pour nous montrer les bonnes techs

Salut, je t’ai envoyé un mp, tu l’as reçu ?

Je vien tous juste de répondre

Si ça peux motiver quelqun en échange de l’accompagnement sur une course à la journée ont offre l’apéro et le repas :rofl:

Mon conseil allez au bureau des guides et faites vous guider sur une course genre arête des cosmiques

1 Like

Merci je verrais en fonction des prix