Alpinisme au féminin

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

mädchen alpinist nicht deutsch spricht… was mach I?

Posté en tant qu’invité par Mic:

berenice a écrit:

tout à fait mon portrait à part le bide
Ca se corrigera avec l’age et la sagesse, patience.

Posté en tant qu’invité par oliv:

ja, bin der selbe

Posté en tant qu’invité par Smily:

Oliv a écrit : « Um deine erste Frage zu beantworten, entweder ûberlegen die Frauen einfach mehr, und wollen weniger Risiken eingehen, oder verbringen sie einfach weniger Zeit vor dem Komputer und gehen Bergsteigen, während ihre Männer in der Kneipe Bier saufen. »

Mais permettez-moi de répondre en français… Peut-être que les femmes sont plus ‹ conscientes › du danger ou du moins ont-elles plus de craintes. Du coup, c’est vrai qu’elles prennent moins de risque… et par conséquent font moins d’alpinisme (sport à risque tout de même) que les hommes. Peut-être aussi qu’elles passent moins de temps devant un ordi pour répondre à cette question : elles font la lessive, le ménage, s’occupent de enfants… pendant que ces messieurs sont sur internet ou regardent la tété une bière à la main :-))

Mais bon. Prenons un couple ‹ normal ›, un homme + une femme +/- des enfants.
Une femme laissera plus facilement partir son mari / copain en montagne malgré le danger – n’est-ce pas qu’on vous aime malgré tout ?
L’inverse est moins vrai : quel homme non alpiniste laisserait partir sa femme / copine en montagne ? (si Conchita part le week-end, qui fera la lessive, la cuisine et le ménage-repassage ??)
Et je parle pas encore du cas où il y a des enfants… même pas la peine d’en parler. La femme reste à la maison si les enfants sont petits, of course…

Enfin voilà. A moins de former un couple qui part ensemble en montagne, qui fait cordée ensemble (Monsieur et Madame vont en montagne), il y aura toujours plue d’hommes en haute montagne… si une femme part avec son mari en montagne, les statistiques remonteront peut-être.
Mais quel homme veut bien emmener là-haut sa femme, si elle n’a pas le même niveau ??? Sont-ils suffisamment amoureux pour accepter de revoir leurs ambitions à la baisse pour pouvoir passer du bon temps en montagne avec leur femme ??? Un beau bivouac quelque part, coucher de soleil, lever de soleil… n’est-ce pas romantique ?

Voilà quelques sujets de réflexion, pour vous messieurs.
Mais sans rancune :slight_smile:

il semble que tout le monde soit couché, dommage, le sujet mérite d’être approfondi.
Messieurs, laissez vos femmes s’exprimer.

Posté en tant qu’invité par BURNATOROCLES:

aus bei mit nach seit von zu gna gna gna gna. Et si j’ai envie de considérer qu’Überlegen est au pluriel?

Posté en tant qu’invité par berenice:

Ma première idée était effectivement que l’alpinisme appartenait à un monde machisme,mais au-delà de ces idées tenaces,n’y a-t-il pas des arguments physiques .
La tenacité,l’endurance, la pugnacité,l’initiative etc… sont en général des qualités plutôt féminines alors il ne resterait que la force en faveur des hommes …

relu, " monde machiste"

Je crois que tu ne peux pas, parce que c’est un nom dérivé d’un verbe à l’infinitif, mais je ne sais plus du tout comment s’apppelle cette forme grammaticale.
Désolé que çà t’aie tiré du lit à point d’heure !!

adieu, monde machiste, je laisse ma place aux filles, comme çà il y aura moins de c… en montagne !

Ton avis sur la question ?

je vais faire un tour en montagne, j’observe les comportements, j eréfléchis et je te dis çà ce soir ;
Bonne journée au soleil, et s’il fait trop chaud en bas, va plus haut !

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

mais c’est un magnifique proverbe chinois ça!

Posté en tant qu’invité par Stalker:

berenice a écrit:

Ma première idée était effectivement que l’alpinisme
appartenait à un monde machisme,mais au-delà de ces idées
tenaces,n’y a-t-il pas des arguments physiques .

hep, re-voilà le sujet qui marche à coup sûr… Alors voici mon humble apport :
Au-delà des « arguments physiques » qui expliqueraient le manque de femmes en montagne, je me demande si la bonne question à se poser en amont ne serait « pourquoi la plupart des femmes, contrairement à la plupart des hommes, n’a pas de dada ? »

Je pense à toutes les fois où l’on a eu à choisir un cadeau d’anniversaire :

• pour Jean c’est facile, il fait de la plongée
  • pour Hervé y’a pas à chercher, c’est un objectif grand angle pour son Nikon
  • pour Franck l’intégrale pour violoncelle de Bach, parce que depuis un an il se la joue snob à nous parler que de ça
  • pour Bouboule deux fois 500 W pour sa GTI
  • pour moi une Suunto Observer, pour frimer
  • pour Cécile… un chèque-cadeau à la Fnac ou Ikea, parce que Cécile on la connaît depuis 10 ans, mais on ne lui connaît toujours pas de hobby obsessionnel. Elle, ce qu’elle aimerait, c’est trouver un mec… gentil, virile et solvable à la fois, et acheter un bel appart en banlieu pour le transformer en nid d’amour…

Bon, il faut pas généraliser à partir du cas de Cécile…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dom:

Stalker a écrit:

Je pense à toutes les fois où l’on a eu à choisir un cadeau
d’anniversaire :

• pour Jean c’est facile, il fait de la plongée
  • pour Hervé y’a pas à chercher, c’est un objectif grand angle
    pour son Nikon
  • pour Franck l’intégrale pour violoncelle de Bach, …
  • pour Bouboule deux fois 500 W pour sa GTI
  • pour moi une Suunto Observer, pour frimer

Bon, il faut pas généraliser à partir du cas de Cécile…

Ah ben non, alors, faut pas généraliser … tiens, pour moi, tu peux choisir dans tout ce qui précède (sauf les 2*500W dont je n’ai rien à f…); et même dans le matos de montagne … comme quoi, hein … les généralités …

Pour revenir au sujet…

1. Je crois peu aux qualités innées de genre : les filles seraient plus ceci, les garçons seraient plus cela.
    Tout cela n’est affaire que d’éducation. Faites un sondage auprès des nanas de camptocamp sur le type d’éducation qu’elles ont reçu, le type de fréquantation et d’activités qu’elles ont eu dans leur enfance et vous aurez une bonne part d’explication… Moi quand j’étais gamine je ne comprenais pas les « règles du jeu » de la poupée barbie. Texto. Mais je crois que ma mère avait un peu tout fait pour que je régisse comme ça…
    Bon, c’est purement égocengtré et anecdotique. Je reviens au sujet.

2. Regardez les statistiques des pratiques sportives (site internet du ministère jeunesse et sport). En gros vous virez la gymnastique, la danse (pour autant que ce soit comptabilisé comme sport car souvent la définition fait référence à une possible pratique en compétition; je ne sais plus ce qu’il en est de ces statistiques) et l’équitation, vous allez tout de suite comprendre que le sport est du genre masculin… Les sports de montagne ne doivent guière être plus exceptionnels… Je croise tout de même plus de nana en montagne que je n’en croisais dans les salles de boxe…
    Mais tout ça, moi personnellement toute seule, je dis que c’est culturel : d’abord dans l’enfance, sur les sports qu’on fait pratiquer aux filles et aux garçons; ensuite à l’âge adulte ou les schémas des rôles sociaux sont finalement biens ancrés, où finalement tout le monde (même madame à qui on a bien fait la leçon pendant les 20 premières années de sa vie) fini par trouver plus ou moins normal que monsieur aille jouer au foot le dimanche matin et que madame garde les enfants.
    Il serait intéressant de regarder parmi les femmes activement sportives à l’âge adulte, outre le type d’éducation qu’elles ont eu, lesquelles ont des enfants… Mon hypothèse est que la majorité de celles qui ont une réelle pratique sportive (je parle pas d’aller faire 1 fois tous les 15 jours un pseudo footing de 20mn) ET des enfants ont un mari qui a lui aussi une telle pratique, voire qui pratiquent ensemble. Dans mon entourage, qui n’est certes absolument pas représentatif puisque je ne fais pas trop dans le couple avec enfant, je connais une nana dont le mari n’est absolument pas sportif et est ravi de s’occuper des enfants pendant que sa femmes s’entraîne pour du triathlon (sport qu’elle vient de découvrir à la trentaine d’ailleurs).

Voilou

Désolée, c’était pas en allemand. J’ai trop séché les cours quand j’étais au lycée…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Allons bon, tu t’es mise au Nikon, maintenant?
Ca tourne à la collectionnite… :oD

Posté en tant qu’invité par Dom:

Etienne a écrit:

Allons bon, tu t’es mise au Nikon, maintenant?
Ca tourne à la collectionnite… :oD

ah ben non, pas du tout, mais ça fait plus simple !!?? (to be considered as a private joke please !)

Bon, mais tout ça pour dire que c’est un peu facile d’élucubrer des raisonnements à la noix sur des généralités « tartes à la crème » … j’ai joué à la poupée, mes parents ne m’ont jamais poussé aux expériences aventureuses, ok, j’étais fan de Thierry la Fronde, mais j’avais plein de Barbie (surtout que c’était super mal vu, à l’époque, à cause des formes féminines de ladite Barbie …eheh); cela ne m’a pas empêchée d’avoir deux diablotins (à qui je fais découvrir la montagne, mais aussi plein de choses, j’espère!), et de partir en montagne, non pas pour suivre un hypothétique chevalier des cîmes mais parce que c’est là que je suis bien , na.
Je ne pense pas que le rapport à la montagne soit une question de sexe mais plutôt de personnalité et de sensibilité. Après, on se donne les moyens ou non d’y aller, tout est question de choix et donc, de priorités qu’on se met.

Posté en tant qu’invité par La Chèvre:

Peut être que certaines comme toi racontent trop d’anneries à la minute…

Ta « personnalité et de sensibilité » s’est construite en partie grâce à tes expériences d’enfant. Evidemment, personne ne t’a forcée, il y a un terreau de personnalité, je ne le nie pas.
Et les "priorités qu’on se met " c’est aussi quelque chose d’acquis, le fruit de ton éducation (au sens de toutes les expériences, les idées que tu as pu éprouver, connaître, rencontret).
Bérénice constate que la plupart des femmes n’ont manifestement pas les mêmes priorités que nous. Pourquoi? C’est pas génétique… C’est tout ce que je veux dire.

Je suis vaguement bourdieusienne. Je crois qu’il est très difficile de sortir d’un schéma culturel et social. Finalement ceux qui disent « moi je me donne les moyens de faire ce que je veux et de ne pas faire comme tout le monde », sont des personnes qui ont « appris » à penser comme ça. L’apprentissage n’est pas que familial et il y a aussi des questions de personnalités. Ma soeur et moi n’avons rien à voir et pourtant on a eu les mêmes parents (mais pas les mêmes expériences puisque, vu sa soit-disante personnalité, ils ne nous ont pas offert (ou encouragé à avoir) les mêmes exériences)