Alpinisme adulte

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Léo a écrit:

• Quand on est grand, qu’on a un métier ou qu’on fait des
    longues études, est-ce facile de trouver le temps de pratiquer
    l’alpinisme ?

Pour moi, la réponse à cette question est très claire : c’est non.
Dans une vie, il y a éventuellement de la place pour un travail à plein temps + un peu d’alpi, sur les WE et les vacances. Je dis « un peu », parce que ces foututes conditions ne sont jamais bonnes quand il faut. Que quand elles sont là, c’est ton pote qui ne peut plus sortir.

• Est-ce que la plupart des métiers permettent de se payer du
    bon matos tout en vivant bien ?

Je dirais oui. De toute façon, à côté des prix du logement, du transport, …, le matos d’alpi, c’est que dalle. Même en vivant mal, je me suis toujours démerdé pour avoir le minimum. Parfois, il faut accepter d’avoir des chaussons troués, ou un baudrier un peu vieux…
Le matos d’alpi le pus cher, c’est sans conteste la voiture. Rien que pour l’assurance, plus de 300 € / an pour un tacot.

J’ai le catalogue « Neige
l’hiver » du Vieux Campeur et quand je vois certains prix, je me
demande comment au peut se payé tout ça…

Gaffe, tout n’est pas indispensable…
J’ai eu du mal pour m’équiper, au début. Chaussures, corde, crampons, piolets… Quand on est jeune, ça fait très cher. J’y ai claqué tout mon fric, et ça m’a pris des années. Pour les anniversaires, les Noël, je demandais des dégaines, des coinceurs, un casque… tout le « petit matériel ». Vers 16-17 ans, j’étais suffisemment équipé pour faire des courses pas trop techniques, j’avais même des baudriers à prêter.
Après, il n’y a plus qu’à remplacer ce qui est trop abimé. Une corde par ci, un piolet par là. C’est moins cher.

• Qelle est la durée de vie moyenne de la carrière d’un
    alpiniste ?

Tout dépend des genoux.

Vivement la retraite.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Léo a écrit:

• Quand on est grand, qu’on a un métier ou qu’on fait des
    l’alpinisme ?
    Ca dépend du boulot, prof est l’idéal et de l’endroit où tu l’exerce (si tu es basé en Bretagne ça peut être plus compliqué qu’à Lyon ou Grenoble)
    Quand tu es étudiant c’est le pied : pas forcément de gros frais si tu habites chez tes parents et qu’ils peuvent t’aider et tu peux bosser pour avoir qq sous à mettre en montagne. Après tu pars en stop à Cham, tu te mets dans un camping avec des potes pendant deux mois!
  • Est-ce que la plupart des métiers permettent de se payer du
    bon matos tout en vivant bien ? J’ai le catalogue « Neige
    Mefies toi des catalogues, en cherchant bien tu peux trouver du bon matos pas trop cher (en occasion, fin de série, magasins d’usines etc…) A l’époque de mes études j’étais arbitre d’escalade (formation payée par la FAC (la Fédération Nationale des Sports Universitaires)) et ma carte me permettait d’avoir du matos au tarif professionnel de la Montagne.
  • Qelle est la durée de vie moyenne de la carrière d’un
    alpiniste ?
    No limit pour ça, tout dépend de ta forme, tu peux encore emmener tes petits enfants sur la mer de Glace à 80 ans voir faire plus. Ca dépend de l’arthrose!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Léo a écrit:

Quand on est grand, qu’on a un métier ou qu’on fait des
l’alpinisme ?

Ca dépend ; certes, mon métier de prof pourrait me laisser beaucoup de temps pour la montagne. Mais ni ma femme ni mes filles ne pratiquent l’alpinisme, j’essaye donc de les « quitter » le moins possible : ma vie de famille passe avant mes passions !

Est-ce que la plupart des métiers permettent de se payer du
bon matos tout en vivant bien ? J’ai le catalogue « Neige

Le matos de base reste modeste. En plus, si tu débutes dans un club, on pourra te le prêter pour pas cher ! Ensuite, tu investiras petit-à-petit… pas besoin de gagner au loto !

Qelle est la durée de vie moyenne de la carrière d’un alpiniste ?

Difficile de te répondre… j’espère bien aller en haute montagne encore longtemps ! Je peux juste te dire que je vois assez souvent des papys ou des mamies de 70 ans sur des cîmes escarpées…

Posté en tant qu’invité par v-max:

quand on cotoie des endroits appauvris en oxygène, ça détruit quand même quelque neurones.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

bin ça craint, à espace montagne j’ai payé le mien 35€ ; de marque cassin. acheté l’été dernier.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

je bosse dans un magasin bio, 35h par semaine avec parfois quelques heures sup. mon temps de travail est bien organisé pour satisfaire les besoins du magasin et me laisse du temps à côté.
je trouve que j’ai du temps pour le sport ; que ce soit course à pied ou sport vertical. comme quoi on peut bosser dans le commerce et avoir une vie qui ne limite pas qu’à métro/boulot/dodo.
en plus, au magasin il m’arrive régulièrement de parler montagne ; alors c’est cool.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Quand on est grand, qu’on a un métier ou qu’on fait des longues études, est-ce facile de trouver le temps de pratiquer l’alpinisme ?

C’est parfaitement possible :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=2907&participate=1
Seul pb, je n’ai pas le temps de mettre toute les courses sur c2c. :slight_smile:

Question boulot et etude : j’ai fait la totale du système scolaire francais. Je bosse dans l’industrie (avec des semaines supérieur à 35h :slight_smile: et j’ai régulièrement des déplacements à l’étranger.
Ok, je n’ai pas de gosses.
Si vous n’arrivez pas à faire de l’alpinisme dans le pays des 35h, vous n’en ferez nulle part. Cela me rappele certains potes qui sont profs et qui n’ont jamais le temps de faire quelque chose! Plus tu as du temps de libre, moins tu t’organises.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Bien vu, Tof. Je suis artisan, je bosse 12 à 14h par jour ( 6j / 7 ) et je m ‹ organise toujours pour sortir . ( falaise, rando course, j › en passe ), je choisi mes sorties et je soigne ma prépa ( au cas où je trouverai encore un p’ tit moment ). En +, j’ ai 2 lardons, ma compagne deux aussi et on arrive à tout concilier. Le temps, ça s’ invente, c’ est pas figé. Qd j’ étais cadre, j’ avais des stages de gestion du temps,ça aide, et puis, qd on veut, on arrive y tjrs. Moi aussi, j’ ai un ami dans l’ enseignement qui me dis : " mais comment tu fais ? Moi, je suis tjrs à la boure !! " . Un peu d’ organisation et beaucoup d 'envie…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loana:

AlbanK a écrit:

Bien vu, Tof. Je suis artisan, je bosse 12 à 14h par jour ( 6j
/ 7 ) et je m ‹ organise toujours pour sortir . ( falaise, rando
course, j › en passe ), je choisi mes sorties et je soigne ma
prépa ( au cas où je trouverai encore un p’ tit moment ). En +,
j’ ai 2 lardons, ma compagne deux aussi et on arrive à tout
concilier. Le temps, ça s’ invente, c’ est pas figé.

Impressionnant !! Et tu arrives quand même à poster dans C2C.
Et tu dors quand?
Mais je ne pense pas que Léo puisse se baser sur ton cas, un peu hors normes. Il faut quand même une résistance un peu exceptionnelle pour résister à un régime pareil.

Ceci dit, c’ est vrai qu’ on arrive toujours à trouver du temps pour faire ce qu’ on aime. Je te conseille quand même Léo de choisir une autre profession que artisan.
Si tu es salarié, tu auras forcément les week-end, par contre contrairement à ce qu’ ont dit certains, tu feras 40h00 par semaine et pas 35h00, puisque tu es suisse.
Mais, ça laisse encore pas mal de temps pour faire du sport.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Du calme mon petit Léo, je ne disais pas ça pour t’énérver.

Pour répondre à ta question plus précisement : j’ai un bac +5, une femme, un enfant et je bosse au moins 50 h/semaine.

Je fait de l’escalade une fois par semaine, qq cascades en hiver, qq sorties sur les we de beau temps (grandes voies) et environ 2 semaines d’alpi par an.

Personnelement, je ne suis pas limité par le porte monnaie mais plus par le temps disponible.

Jacques

La motivation ,ça aide, le refus opiniâtre du « canapé+télécommande », ça aide aussi… Moi, j’ ai de la chance : je vis sur mon lieu de travail, ma boîte est à l’ étage en dessous… Qd j’ ai un p’tit monent, hop, au lit une demi -h, ça répare tout, et un p’tit moment sur mon pc : « salut les accros » !!! et c’ est reparti… Il existe des méthodes pour identifier les chronophages, avec un peu de travail, on s ‹ aperçoit vite qu › il y a plus d’ « heures » que prévues dans une journée…A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

c’est bien Léo tu vois je savais que t’allais trouver un sujet interessant , j’ai eu raison de t’encourager à revenir .

quand au couillon , ben c’est pas grave on peu rien pour eux , suffit de se concentrer sur les réponses interessantes il y en as toujours .

Julien est revenu mais il à fait une petite erreur il est revenu sans sujet , alors ça donne n’importe quoi .

sais pas s’il vas être dégouté définitivement le pauvre.
bon je vais manger et revenir te faire un topo sur ma façon de pratiquer en tant qu’adulte.
mais comme tu vois c’est pas simple , personne n’est pareil !
Et aucun de nous disposent des memes possibilité soit en temp libre ou en moyen financier.
en plus il y aussi ta situation géographique par rapport aux montagnes qui compte énormément .
certains ont du mal à percevoir leur chance d’être proche d’elles et ne comprennent pas les difficultés de ceux qui habitent loin d’elles et en plus disposent d’un budget transport limité sans parler du manque de temps libre.
bon a plus , tiens la barre Léo .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

A propos de 35 H, j’aimerais bien savoir combien de français, parmi ceux qui travaillent, fon vraiment 35 H ? :slight_smile:

Si tu prends en compte le tps réel aloué au travail par rapport au reste de la semaine, voire de l’ année et que tu le réduis en pourcentage, tu t’ apercevras vite que le boulot, c’ est pas grand chose à côté de ce qui nous reste… Le temps énormément inutile qu’ on laisse au sommeil, par exple, peut -être aisément réduit de moitié !! ( eh oui !! qd je dis ça, on se marre, m’ enfin… ), aller au job à pied ou en vélo participe aussi de notre propre condition physique et contribue à améliorer notre résistance, mais ça, en France, c’ est loin d’ être une évidence… A+ ( tu vois, je suis devant mon clavier, je vais me lever à 4h30, à 5h30, pause, un p’tit tour sur le forum « Slt, l’ Urbain »… à 6h, re-au boulot, jusqu’ à 13h30, et puis repos, re-re-boulot, 15h30 à 19h30, et tjrs un moment pour monter-descendre les escaliers en courant, un peu de home-trainer, ainsi de suite… ) Le temps, ça n’ existe pas, ça s’ invente, A+, AL …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Kouik:

Salut léo,
Ben moi, je suis étudiant, actuellement en classe prépa (tu parle d’étude longue, c’est un peu ça, mais bon, ca dure pas un siècle non plus). Pour te donner une idée, j’ai 42h de cours (!) sans compter le travail perso… Et malgré ça, j’ai quand même le temps de pratiquer un peu, et un peu de tout, alpi classique, glace, escalade, canyon, etc …
Je pense qu’il suffit de bien gérer son temps, et l’on arrive a faire ce que l’on veut !
Je ne comprend pas bien le but de ta question, mais c’est peut-être que tu cherche une orientation qui te permettra de pratiquer l’alpi, perso, je te conseille de choisir surtout une voie qui te plait,et de dissocier le travail du reste. Et puis il reste l’aspi si tu sent que tu as le niveau, et là, tu auras le temps de pratiquer …
Pour ce qui est du budget, c’est vrai que a regarder dans un catalogue, c’est vraiment super cher, mais bon, il faut s’équiper au fur et a mesure, surtout, si tu est multipraticant, j’ai 19 ans, j’ai commencé l’escalade en club vers 12 ans je croit, et maintenant, j’ai presque tout mon matos pour pas mal d’activité (j’évite de calculer a combien ca revient en achetant tout d’un coup, mon portefeuille aurait trop mal…).
Vala, essaye les stages UCPA, c’est super sympa !

@+

Kouik a écrit:

.

Vala, essaye les stages UCPA, c’est super sympa !

@+

salut Kouik , un petit détails pratique pour tous , Léo est un gentil petit Suisse de 14 ans , qui fait fait 1m80 et chausse du 44 tout de même , rires.

donc l’ucpa c’est pas en Suisse, alors pas pour lui.

Posté en tant qu’invité par Léo:

Pastriste a écrit :

salut Kouik , un petit détails pratique pour tous , Léo est un gentil petit Suisse de 14 >ans , qui fait fait 1m80 et chausse du 44 tout de même , rires.

N’exagèrons rien : 1m72 !

J’attent toujours t’as réponse Pastriste.

@+

manque de temps Léo , mais je te promet d’y penser .

Posté en tant qu’invité par patriceh:

salut Léo,

le boulot, ce n’est pas forcément ce qui occupe le plus de temps quand on est grand ! La famille (conjoint, enfants, parents, frères et soeurs…), la maison (ménage, repas, entretien, courses…), les transports, les autres passions (lecture, musique, voyages, amitiés…) sont très chronophages !

Bien sûr le métier de prof est sympa quant à la possibilité de se dégager du temps, mais il y en a plein d’autres : tous les métiers que l’on peut faire à temps partiel (c’est une vrai possibilité de plus en plus acceptée), tous les métiers où l’on peut grouper des jours type garde (pompier, médecin, infirmier, …), et tous les métiers « normaux » occupés par mes amis qui ont fait des études permettent SI ON LE SOUHAITE de continuer à faire de l’alpinisme.

La durée de « carrière » est lié :
1- à la santé qui permets de continuer ou pas
2- à l’envie
3- à la compétence-prudence-chance…
moyennant quoi on peut aller très loin (je connais quelques exemples à plus de 80 ans ! )

Pour le matériel, en étant un peu soigneux et astucieux, l’achat ne pose rapidement plus de vrai problème, même si on aimerait toujours en avoir un peu plus !

Bonne vie d’alpiniste, bonne chance, formes-toi bien et sois prudent ! !

Patrice

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

Coucou Leo

Alors pour répondre à quelques unes de tes questions :

• pour ce qui est du temps, tu en trouves toujours si la montagne est vraiment une passion pour toi. En plus si t’es sur place (suisse), le terrain de jeu n’est vraiment pas loin. 1-2 jours suffisent pour aller en montagne… et même à 4000. SI tu aimes la montagne, tu trouveras toujours le temps, surtout si tu y habites…

• pour ce qui est de l’argent, vu que t’habites en suisse, tu vas avoir un salaire suisse… et en te débrouillant bien, tu pourras te payer cen que tu veux. Si tu t’achètes pas la super barraque à 2M de CHF, si t’as pas une grosse Porsche et si tu bouffes pas au resto tous les jours… bref, si t’as une vie normale, sans un train de vie de prince… tu as de quoi pouvoir acheter du matos…

• et pour ce qui est des prix du matériel de montagne : tu regardes les prix sur catalogue ou sur internet au Vieux Campeur (par exemple), tu ragardes les prix en Suisse (eh oui, parfois ça peut être idem… la Suisse c’est pas hors de prix parfois…). Si c’est franchement moins cher en France ou Italie (ce qui est le cas la plupart du temps…)… tu prends ta voiture, tu vas en France ou Italie voisine… et tu achètes à cout de 180 euros minimum… et tu fais dédouaner… tu gagnes à aller en France parce que les prix y sont moins chers… et tu gagnes ensuite 14 % sur le prix réel… la taxe française quoi !!! Ensuite, faut savoir profiter de certaines occasions : prix avant saison (skis en octobre), soldes pour les habits (janvier et juillet…)… autre excellent filon : les magasins d’usine (Mammut près de Zürich, Millet+Lafuma en France… ) et là c’est grosses réductions… voir aussi les prix de fin de saison…

• Durée de vie d’un alpiniste ? Disons que si ta santé le permet, si ta situation le permet, si tu te trouves une petite femme compréhensive qui aime aussi la montagne (et le top c’est si la passion peut se vivre à 2)… alors la durée de vie est longue… sauf accident…

Voilà pour ma réponse.
Tu es jeune, tu veux te lancer en montagne… trouves-toi un club, un groupe ou des gens expérimentés pour t’emmener et t’apprendre. Pour le matériel, profites des bonnes occasions : soldes, magasins d’usine, ventes avant saison ou fin de saison, achats à l’étranger et détaxe…
Et pour le temps, c’est à toi de gérer. Moi je travaille et je suis tous les we en montagne (évidemment, je ne travaille pas les we ni les nuits… faut choisir un métier avec horaires sympa…). Et 1-3 soirs par semaine, montagne aussi, été comme hiver. J’habite sur place… terrain de jeu juste à côté…

Alors bon courage et bonne découverte de la montagne…
Tchao