Bonjour à tous,
J’ouvre un sujet sur la dinguerie que Jornet est en train de nous faire : il semble bien parti pour enchaîner les 4000 alpins sans moteur et en un temps record. Des journées inspirantes, et des progrès à venir pour la science…
Bonjour à tous,
J’ouvre un sujet sur la dinguerie que Jornet est en train de nous faire : il semble bien parti pour enchaîner les 4000 alpins sans moteur et en un temps record. Des journées inspirantes, et des progrès à venir pour la science…
Dans quel domaine ?
In collaboration with his sponsor Coros and Dr. Jesús Álvarez, PhD in biology, Jornet will measure the effects of metabolic strain. He intends to share the findings with the scientific community. According to information on the Nnormal Blog , metabolic strain occurs when the body must redistribute energy to organs under high stress during physical activity.
(Photo/David Arino)
Álvarez, who has worked with Jornet previously, has concluded that neither sleep deprivation, caloric restriction, nor cognitive decline have caused Jornet to fail from a metabolic perspective. Alpine Connections, Álvarez notes, will put unprecedented strain on Jornet.
“The demands on Kilian will be so extreme that we cannot predict the physiological or even genetic changes that may occur,” Álvarez said
Quand-même rigolo cette photo! Vive la science.
C’est possible ça? Je croyais que nos gènes étaient fixes depuis la conception, et ne dépendaient que des gènes de nos parents.
Faut bien que les mutations se fassent à un moment ou à un autre.
Il s’agit sûrement d’épigénétique soit, l’expression des gènes.
vous savez à quelle heure il etait au Lyskamm jeudi ?
cela donne envie d’aller le voir sur son parcours :)))
Pour lui, mais j’imagine qu’il y a une sacrée équipe d’assistance motorisée, faut relativiser.
Je n’ai en effet pas écrit sans assistance
Post supprimé. Le lynchage médiatique n’est pas à confondre avec une critique argumentée
De ce que j’ai compris du parcours il est souvent seul et dort en refuge. Des potes forts pour s’encorder sur les sommets techniques ?
Des liaisons en vélo.
Même si un fourgon le suit avec des fringues, nourritures ou autre quand il passe au vélo c’est énormément moins d’ empreinte carbone que n’importe lequel d’ entre nous qui voudrait faire les 82.
Et surtout c’est monstrueux ce qu’il fait.
Tout les jours des étapes longues et très peu de sommeil.
C’est vraiment incroyable à voir quand on connaît les endroits où il passe.
On rappelle que berhault y a laissé la vie et que Steck y a perdu un compagnon.
Quant au timing on est en présence d’un extra terrestre.
Ben non c’ est juste un moyen de faire des liaisons.
Il a gagné sierre-zinal juste avant de démarrer ce challenge de malade. C’est un trailleur, skieur alpiniste et bon alpiniste tout court.
FN Eiger avec steck par ex et bien d’autres.
Ce gars est tout simplement bon et sympathique
Suis pas sûr que je lui ferais confiance pour la bouffe hein ^^
En plus en habitant en Norvège… (qui a déjà mangé du Rømmegrøt ?)
Correcteur… corrigé
Je ne suis pas vraiment l’exploit actuel ni l’individu d’ailleurs, en est-il question ici ?
Note-t-il toutes ses sorties ?
Indépendamment des liaisons etc, enchaîner plusieurs sommets la même journée d’une vallée à une autre c’est quand même un exploit sportif. Pas nécessairement technique (encore que, tout les trailers ne sont pas des alpinistes chevronés) mais assurément d’endurance et de résistance. Qui parmi nous serait capable d’enchaîner les Dômes de Miage-Mont Blanc du Tacul, faite une sieste de 3/4 d’heure et partir sur la Dent du Geant-Pointe Walker, ne pas dormir et pédaler jusqu’à la prochaine vallée, sieste, ascensions…
Il est fort, mais je me demande s’il ne se gave pas de substances également. Le saura-t-on un jour ?
Ce qu’il est en train de faire est effectivement complètement classique comme tu dis. Enfin presque. Prenons au pif une de ses journées :
Il n’indique peut-être pas sur strava les déplacements à vélo pour se rendre sur ses lieux d’entraînement. Et peut-être utilise-t-il le bus…
pour moi, il vient désormais de Norvège en voiture
On peut faire du nouveau avec de l’ancien : Berhault et ses voies historiques de la traversée des Alpes ou de l’envers du MB, plus récemment des jeunes dans les Pyrénées qui ont repris des voies Ravier… Védrine était sur la VN du K2 ou fait son jogging sur la VN du grand pic. Les hivernales des 8000, ce sont des VN… Ce qu’il faut regarder à mon sens, c’est l’ensemble de la démarche, les conditions de réalisation
J’ai l’impression néanmoins qu’il expérimente qqc de nouveau dans l’alpinisme. Il « ringardise » ses précédesseurs je trouve (Berhault-Magnin apparaissent comme préhistoriques !) dans ses méthodes. Comme si on passait un pallier. Un peu comme Profit début années 80 qui semble être devenu un vrai « athlète », ce que n’étaient pas les grimpeurs des années 60-70.
pour moi il n’est pas dans une sur-communication écolo.
Qu’il construise sa carrière en faisant des choses dans les Pyrénées (son enchaînement de l’année dernière) et les Alpes me le rend écolo. ll pourrait faire a contrario des choses en Patagonie,au pôle nord etc…
Quant à l’assistance : nos français dans l’Himalaya - Védrine et Druelle - sont bardés d’assistance… comme beaucoup d’autres. Les approches « light » sont très rares : mais je suis d’accord avec toi qu’elles sont alors très belles et inspirantes
KJ, on ne le fréquente pas au quotidien. Dans son trou norvégien, il mène peut-être une vie simple, à se faire des sorties et entraînements en montagne à côté de chez lui, à ne pas se la péter auprès de ses voisins et de ses potes…
Alors oui, parfois, il vient prendre la lumière, 2-3 fois par an, comme d’autres vont aux JO ou à Roland Garros - et là, il mobilise de gros moyens matériels et- financiers. … et il nous fait rêver, parce qu’il court dans du AD/D, là où on n’ira peut-être même jamais