Alpi seul dans les écrins

Bonjour,

Qui a des idées et lesquelles pour quelques courses/rando dans les Ecrins. Je suis seul.

J’ai pas beaucoup d’idées à part quelques sommets de plus de 3000, comme le thabor fait et refait…

Pour le Goléon, il faut être encordé je crois…
Merci

Salut,

Si tu es seul tu peux faire les courses très fréquentées (classiques) en suivant par devant ou par derrière une cordée. Le mieux est d’évoluer entre 2 cordées.

bonne rando

Bonjour,

Plutôt dangereux…

Tu as beau être entre 2 cordées, si tu tombe dans une crevasse en n’étant pas encordé, tu peux descendre loin loin dans le trou…pas de dessin pour la suite…

La base de la montagne est l’encordement sur glacier…

Si tu veux faire des 3000, en Vanoise, y ena pas mal à faire en rando…

Ced

Je te déconseille fortement d’aller te balader sur un glacier seul, mais cela reste bien évidemment ton choix.

Je te déconseille également d’y aller en te mettant entre deux cordées (un très con et mauvais conseil), il faut être autonome quand on part en montagne, mais encore une fois, cela reste bien évidemment ton choix.

Par rapport à ta question, comme sommet sympa dans les Ecrins, tu peux faire l’Ailefroide Orientale, qui nécessite crampons / piolet, mais que n’a pas de portion glaciaire (névé permanent, c’est tout). Renseigne toi pour d’autres idées de rando de ce type : http://www.paysdesecrins.com/

Il y a aussi des traversées d’arête faciles dans le Cirque du Soreiller, mais il faut être à l’aise en solo (rocher) dans du 3.
Sinon, il y a aussi le Queyras et le Mont Viso (voie normale / face sud) – un haut lieu de rando et de crapahut où on peut faire pas mal d’itinéraires intéressants et en solo. Pas de risque de crevasses car pas de glaciers. http://www.topoqueyras.com/

J’ai jamais fait d’alpi en solo donc je me suis jamais posé la question.
Mais l’année dernière j’ai croisé un type seul qui faisait le rateau est .

Fait une recherche dans le topoguide !
/routes/list/areas/14403/styp/1/malt/>3000/act/2-3/grat/<6/glac/no/orderby/grat/order/asc

Pour le Goléon, je ne sais pas en quel état est le glacier, dans le coin ils sont assez bien bouchés en ce moment. Sinon l’arête est une autoroute où il faut à peine mettre les mains, j’y ait emmené madame, et c’est pas une grimpeuse :wink: Il reste encore un peu de neige au sommet, mais ça a fondu à vu d’oeil en quelque jours

quels sont les critères de sélection ?

courses de rocher haute montagne ou d’alpinisme, sortant à plus de 3000m, dans le massif des écrins, d’un niveau inférieur à PD et ne nécessitant pas de matériel de sécurité glaciaire (i.e on ne passe pas sur un glacier crevassé/rimaye)

il reste quelques itinéraires à renseigner alors, je vérifierai ça

Une course/rando très classique et très esthétique /routes/54040/fr/pic-coolidge-arete-s-voie-normale

[quote=« NovaExpress, id: 1206191, post:4, topic:112412 »]Par rapport à ta question, comme sommet sympa dans les Ecrins, tu peux faire l’Ailefroide Orientale, qui nécessite crampons / piolet, mais que n’a pas de portion glaciaire (névé permanent, c’est tout). Renseigne toi pour d’autres idées de rando de ce type : http://www.paysdesecrins.com/

Il y a aussi des traversées d’arête faciles dans le Cirque du Soreiller, mais il faut être à l’aise en solo (rocher) dans du 3.[/quote]

Les arêtes du soreiller c’est un très bon plan en effet si tu peux grimper jusqu’au 3c/4a à l’aise en solo.
L’an dernier j’ai fait sur deux jours le pic gény et les aiguilles du soreiller, c’est très beau, pas de risque objectif (pierres, crevasse ect…), le rocher est super et sécurisant. Un autre avantage c’est que la corde n’est pas obligatoire (pas de rappels) donc tu peux y aller léger.
Dans un niveau équivalent tu peux aussi envisager la voie des plaques au rouget.

Sinon une course neige/glace qui passe bien avec peu de risques de crevasse c’est le mur de glace au gioberney. Il y a une crevasse (et éventuellement deux rimayes) à franchir mais bien localisée donc si vraiment tu veux prendre des précaution tu peux la passer en auto-assurage (tu pose un point, tu traverse, un second point, tu retourne chercher le premier).

rob

Typloum

Difficile de te donner un conseil vu que tout depends de ton « experience » sur le solo…et l auto assurage … et de la navigation « solo »…

Toutefois, note que la Haute Route se fait bien en solo/mobilité douce, dans un peu tous les sens. C est de l alpinisme F, en aucun cas de la Rando et il faut donc tenir les horaires et maitriser son sujet. Le troncon Valgau /veneo n est pas craignos en solo, alors que je conseillerai pas de faire seul la deuxieme partie sans une bonne experience ( selle/ecrins/monetier)

Plus d infos techniques sur toutes les fiches topo du site , mais en gros , ca donne ca comme bambée, sans seracs , zones à crevases monstreuses ni couloirs a snipers:

train jska gap puis bus st firmin -> chapelle (www.05voyageurs.com) et Le Valgaudemar - Informations Pratiques

chapelle ->ref Olan pas de l olan ->col turbat->Font Turbat ->breche de l olan->Lavey ->Alpe du pin ->St-Christophe

retour depuis st christophe avec les lignes 3030 et 3040 qui ramenent sur bourg d oisans et Gre.


ou sur bri depuis LER 35

[quote=« Tintin, id: 1206309, post:9, topic:112412 »]

courses de rocher haute montagne ou d’alpinisme, sortant à plus de 3000m, dans le massif des écrins, d’un niveau inférieur à PD et ne nécessitant pas de matériel de sécurité glaciaire (i.e on ne passe pas sur un glacier crevassé/rimaye)[/quote]
Et aussi : itinéraire aboutissant à un sommet, et non à un col.

[quote=« baghirati, id: 1206319, post:10, topic:112412 »]

il reste quelques itinéraires à renseigner alors, je vérifierai ça[/quote]
J’ai des doutes pour les Fétoules voie normale : est-il toujours obligatoire de passer sur le glacier ? De ce que j’en ai vu ce WE, il me semble que le passage à gauche du rognon est hors glacier (il y en avait un en 2004), mais c’est pas sûr (encore trop de neige pour bien voir).
Pour l’instant sur c2c ce n’est pas indiqué itinéraire glaciaire.

pic coolidge depuis la bérarde, ça passe bien !

Un sommet sans risque de crevasse mais avec un minimum d’expérience sur neige et rocher: Gioberney!

j’ai déjà fait la tete S du replat seul, avec le glacier bien dégagé (aout) c’est sans piège et sans souci.

Coolidge, Goleon, Gioberney. En poussant un peu au-delà, tu peux aussi faire les Aiguilles d’Arves Centrales et Occidentales (oreilles de chat) si tu te sens à l’aise dans des vires sans corde. Bah… y’en a qqunes au-delà de 3000 sans matos particulier.

Je vais etre un peu provoc et me faire incendier: mais la Grande Ruine… me semble réalisable: rien vu de bien méchant sur le glacier. Roche Faurio aussi mais c’était en dévut de saison Mais peut-être était ce à un bon moment aussi pour cela.

Euh…je peux être le premier à t’incendier? Le glacier de la Grde Ruine (replat VN) est connu pour être bien crevassé…non?

Je confirme, la Tête S du Replat versant Châtelleret ne présente pas de danger si l’on est seul.
Idem pour le Coolidge, je l’ai déjà fait seul, mais je connais très bien l’itinéraire pour l’avoir fait de multiples fois.
Néanmoins, quand tu es seul, tu n’es pas encordé, donc beaucoup plus vulnérable et la chute ou tout autre aléa ne pardonne pas…
Nicolas