Alpi seul dans les écrins

Ouah, merci pour la participation. C’est sympa.

Effectivement je n’ai pas été assez précis dans mes critères.

L’alpi ça se pratique à 2. J’en ai fait l’expérience pendant 4 saisons, une trentaine de sommets de F à AD. Curieux mais depuis que j’habite et travaille en 74, moins d’alpi, raison première de notre déménagement pourtant !!

Mais aujourd’hui je me sens de moins en moins motivé pour galérer à chercher un ou des partenaires, c’est pour ça que je cherche des itinéraires accessibles seuls, même si en rando il peut arriver des pépins aussi.
Un glacier sans être encordé, non pas pour moi, sauf s’il est bien ouvert, sec…

J’ai fait le Viso, le Gioberney, le coolidge, Roche Faurio (ce dernier est à faire encordé à mon avis).

On va avoir un été curieux je pense : pas beaucoup de neige, fortes chaleurs, ça va être vite loché cette histoire enfin pour les courses de neige, mixtes mais il risque de tomber pas mal de caillasses aussi.

Ca dit à qq’un le brec de Chambeyron ?
Dans le queyras, il y a la tête des Toillies avec pas de bol un premier pas assez flippant!

En fait je cherche des sommets ou itinéraires ludiques du style Viso.
Le Pic Gény, Bubu, ça peut se faire sans prendre trop de risque?
Merci

typloum cherche dans les Ecrins…

Faut être à l’aise dans le 3 en solo, et c’est un peu gazeux par endroit.

Le Goleon est sur la Grave et la VN de la Méridionale d’Arves peut se faire du nouveau refuge du Goleon, ou d’un bivouac au col Lombard
Alors si c’est pas les Écrins c’est quand même l’Oisans :wink:

Mais la Méridionale c’est du 4c un peu expo …

[quote=« Bubu, id: 1206831, post:22, topic:112412 »]

typloum cherche dans les Ecrins…[/quote]

Ecrin----> Arves: tu passes juste le Galibier. C’est juste un peu de CO2 à émettre pour s’y rendre.

[quote=« Relatif Alpin, id: 1206740, post:19, topic:112412 »]

Euh…je peux être le premier à t’incendier? Le glacier de la Grde Ruine (replat VN) est connu pour être bien crevassé…non?[/quote]

Ben c’est pour cela que j’avais ajouté: peut-être que les conditions étaient correctes à ce moment là. Mais de visu, je n’ai rien vu sauf sur le bas du glacier et c’était tellement visible que pour s’en mettre une fallait le faire exprès. C’était en 2006. Ca aurait autant changé que cela en 5 ans?

C’est le pb de la fonte des glaciers dans les Ecrins (et ailleurs). Ce qui était une balade de valétudinaire il y a 20 ans est aujourd’hui une course qui nécessite de la technique et du matériel (et de l’expérience).

[quote=« Francois, id: 1206872, post:26, topic:112412 »]

C’est le pb de la fonte des glaciers dans les Ecrins (et ailleurs). Ce qui était une balade de valétudinaire il y a 20 ans est aujourd’hui une course qui nécessite de la technique et du matériel (et de l’expérience).[/quote]

Le Pelvoux par le couloir Coolidge? Il y a une 10aine d’année, c’était faisable sans difficulté apparente (je précise encore: apparente).

Dommage de faire le Pelvoux sans descendre par la traversé du glacier des violettes.

[quote=« Krist@f, id: 1206912, post:28, topic:112412 »]

Dommage de faire le Pelvoux sans descendre par la traversé du glacier des violettes.[/quote]

Oui la traversée du Pelvoux reste pour moi la plus belle du massif. Mais seul sur le glacier des Violettes… nan. Alors que l’A/R depuis le refuge ou un bivouac c’est jouable.

Oui c’est jouable mais c’est dommage de monter là-haut par un itinéraire « facile » sans redescendre par le glacier des Violettes. Dans ce niveau de difficulté, le Pelvoux est une superbe course quand on fait la traversé. Monter là-haut (2500m de dénivelé positif puis 2500m de dénivelé négatif) pour les 300m de neige à 35° du Coolidge n’est pas très rentable et donc pas très intéressant pour y aller seul. :wink:

Je l’ai fait l’été dernier et j’ai beaucoup apprécié l’aller-retour par le Coolidge (surtout la descente). Je n’étais pas seul ce jour là mais nous n’avions pas pris de corde.
J’ai ensuite fait la traversée la semaine suivante. J’y suis allé parce que c’était l’occasion d’aller voir le passage par les rochers rouges. J’ai aimé mais pas plus que l’aller-retour.

Ce n’est pas une critique de ton point de vue. C’est juste pour dire qu’on est peut-être pas tous motivés exactement par les mêmes choses.

[quote=« Freenours, id: 1206834, post:23, topic:112412 »]Le Goleon est sur la Grave et la VN de la Méridionale d’Arves peut se faire du nouveau refuge du Goleon, ou d’un bivouac au col Lombard
Alors si c’est pas les Écrins c’est quand même l’Oisans :wink:

Mais la Méridionale c’est du 4c un peu expo …[/quote]

le glacier du lombard est peu crevassé, j’ai vu plein de types seuls le faire (meme si perso, j’étais encordé).
Y a quelques crevasses hors trace, mais elles etaient deja visibles la semaine passée (a droite de la trace vers le bec)

En solo, le goleon, ca doit passer, meme pour un debutant comme moi…c’est juste une rando avec un glacier (dixit un guide que j’ai entendu la dessus)

Salut,

Bon ben je suis rentré sans avoir fait beaucoup de montagne.
Entrainement vélo la semaine dernière et pas beau hier, aujourd’hui et pour les jours à venir bof bof!
Merci à ceux avec qui j’ai eu des contacts tel. Une prochaine !

[quote=« typloum, id: 1214425, post:33, topic:112412 »]Bon ben je suis rentré sans avoir fait beaucoup de montagne.
Entrainement vélo la semaine[/quote]

je me sens moins seul… :rolleyes:

Je viens de faire le Gioberney en solo le 16/07.
Pas de problème.
Les conditions étaient bonnes (bon regel, pas de crevasse).

Course idéale si on est seul. A conseiller. Superbe panorama!

Très mauvaise idée !
Comme l’a dit sancy, non encordé sur un glacier, si tu visites les appartements du dessous, tu risques bien d’en visiter toutes les pièces !
J’appelle ça s’imposer de force et générer un certain malaise auprès des cordées qui suivent voire qui précèdent (« en suivant par devant » :slight_smile: ), qui de fait auront la responsabilité de quelqu’un de plus, qui sera par définition ingérable.
Il est plus honnête et plus courtois de faire de la « cordée-stop » la veille au refuge.

B.A.

Bonsoir,
lapoize1, tu as fait le Gioberney du coté Valgaudemar ou du cote Berarde par le glacier de la Pilatte?
Est ce que quelqu’un peut me dire si la traversee du refuge du pave au refuge du chatelleret par le glacier du clot des cavales presente des zones crevassees ?
Merci

Laure

[quote=« laure, id: 1215487, post:37, topic:112412 »]Bonsoir,
Est ce que quelqu’un peut me dire si la traversee du refuge du pave au refuge du chatelleret par le glacier du clot des cavales presente des zones crevassees ?
Merci
Laure[/quote]
Bonsoir,
Nous avons fait la traversée refuge du Chatelleret - refuge du Pavé, il y a une dizaine de jours. Lors de la descente du glacier du Clot des Cavales, nous n’avons pas vu de crevasses (mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas!).
A+

Salut Laure,

Je suis passé par la voie normale depuis la pilatte.

je crois que le glacier du col des cavales n’existe plus ( à confirmer )