[quote=mangeurdefigatellu][quote=AlbanK]Suite aux récentes envolées du prix au litre du gasoil et de l’essence, comment vous-y prenez-vous pour partager les frais inhérents à vos déplacements (pour les sorties alpi, rando, grimpe ou autre) lorsque vous n’emprunter qu’un véhicule à plusieurs…
Calculez-vous un prix kilométrique ou demandez-vous une participation fixe décidé à l’avance avec vos compagnons?
Enfin bref, comment faites-vous?
(merci d’éviter la langue de bois du style: moi, mais je paie tout allons, je demande jamais rien !!!)
Merci de vos lumières !!![/quote]
Honnêtement , en Corse, ça ne viendrait à personne de faire payer le prix du transport … ceci sans langue de bois ( d’ ailleurs ce genre d’attitude nous choquerait) … Et en général, c’est vrai que 9 fois sur dix, je suis le transporteur … Mais bon, je suis content d’avoir mes potes avec moi, et on n’y pense même pas …[/quote]
On est pas tous médecin.
Et on ne transporte pas que nos potes.
Le jour où tu seras obligé de te restreindre un peu sur ta bouffe, de faire le moins de trajets possibles, d’attendre un peu avant de faire les réparations nécessaires sur ta voiture, parce que sinon, tu as du mal à finir le mois, tu verras peut-être d’un autre oeil le fait que même si toi tu n’as presque jamais rien demandé comme participation aux autres, tu transportes parfois régulièrement des personnes qui comptent et qui, justement, parce qu’ils comptent, ne veulent jamais sortir un centime, alors qu’ils ont nettement moins de restrictions financières que toi, ça passe une fois, deux fois, trois fois, dix fois et puis un jour, tu en as marre de jouer à la poire pour des rapiats.
Enfin, c’est tout à ton honneur, si presque chaque fois, tu payes pour les autres. Si tu as plus de moyens financiers qu’eux, j’approuve ta démarche, elle est généreuse, mais si ce n’est pas le cas, je ne te donne pas raison, car le jour où tu te rends compte que tu es obligé d’avoir une politique plus restrictive pour toi, mais que ceux qui ont tourné, pendant longtemps à ta charge, ont la possibilité de continuer à faire tout ce qu’ils ont envie, ça a un côté un petit peu frustrant. Et ça donne des relations un peu malsaines.
Je ne parle pas avec des potes, c’est différent, parfois, on est prêt à tout donner pour des amis, mais les vrais amis, ne sont jamais en position de quémandeur, les choses se passent naturellement, il n’y a pas de comptes, la situation est saine naturellement. Le jour où on sent que celui-ci est un peu à la dèche, même si on ne roule pas sur l’or, on paie pour lui avec plaisir, mais on sait pertinemment qu’il ne profitera pas de la situation. Et que le jour où la situation sera inversé, il se fera un plaisir de payer aussi à notre place.
Et moi, même si je n’ai quasiment jamais fait payer, des gars dans le genre de ton Alain, j’en ai rencontré plein aussi et, personnellement, quand je me fais transporter par quelqu’un, j’insiste aussi toujours pour payer, il me semble que c’est une question d’honnêteté. Si c’est des gars avec qui je tourne régulièrement, gébéralement, ils refusent et je leur rend en les emmenant d’autres fois, mais sinon, c’est rare que je cède lorsque le chauffeur ne veut pas que je paye, parfois, il est trop persuasif, je n’y arrive pas, mais la moindre des choses, c’est de faire en sorte, qu’il n’y est pas de personnes lésées, surtout, si elle n’a pas de gros moyens financiers.
Et parce que je connais très bien Alban, je sais qu’il fonctionne comme moi, je ne suis jamais arrivé à le payer, même quand je propose de payer que l’autoroute, par exemple. Alors, j’essaye de lui rendre en prenant ma voiture, d’autres fois et de refuser sa participation, mais c’est pas toujours facile, un matheysin, c’est têtu
Donc sa question n’a rien de choquant, je trouve dommage de ne pas sortir, parce que c’est trop cher, alors que les covoiturés peuvent rendre la sortie plus accessibles financièrement au chauffeur et permettre à celui-ci de sortir plus souvent, sans que ça occasionne des problèmes de bouclage de budget.