Alpi, escalade et frais de route

Suite aux récentes envolées du prix au litre du gasoil et de l’essence, comment vous-y prenez-vous pour partager les frais inhérents à vos déplacements (pour les sorties alpi, rando, grimpe ou autre) lorsque vous n’emprunter qu’un véhicule à plusieurs…

Calculez-vous un prix kilométrique ou demandez-vous une participation fixe décidé à l’avance avec vos compagnons?

Enfin bref, comment faites-vous?

(merci d’éviter la langue de bois du style: moi, mais je paie tout allons, je demande jamais rien !!!)

Merci de vos lumières !!!

Pour les grands trajets : division de l’essence et des péages éventuels par le nombre de passagers.
Pour les courts trajets, pour lesquels il est difficile d’évaluer le coût exact : c’est selon. Pour ma part, j’ai le « mauvais » rôle de celui qui n’a pas de voiture ce qui ne permet pas d’alterner. Donc suivant les cas, c’est trajet gratuit, ou quand je juge que le trajet est long, je regarde sur Mappy le coût du trajet et je divise par le nombre de passagers.

Ca dépend
3 situations :

• Avec le CAF d’Annecy c’est au tarif du CAF d’Annecy, 0,30€ / kilomètre partagés par les occupants de ou des voitures, chauffeurs compris. (Normalement l’encadrant ne paie pas son déplacement mais je ne l’applique pas quand c’est moi)
  • Avec des personnes du CAF mais en dehors des sorties officielles : même tarif qu’avec le CAF
  • Avec des amis on a inventé ce qu’on appelle le « forfait Bauges » à force d’y aller, quand il y a environ 40km (aller) chacun donne 5€ au chauffeur. Et aux alentour des 80km c’est 10€. Souvent on change de voitures donc ça fini plus ou moins par s’équilibrer.

Ben moi j’aime bien payer (ou être payée) sur l’ensemble. Je trouve ça plus juste.

Donc, frais d’autoroute s’il y a et usure du véhicule (environ 0,3€/km).

Mais c’est pas nouveau et l’augmentation du prix du carburant ne change rien au principe.

pour ma part je prend toujours ma voiture et je prend en général 3 personnes,je ne demande rien au club,pour les sorties à la journée
(rando et escalade).en contre partie pour les sorties sur plusieurs jours je ne paie rien (nuitées au camping,et la bouffe).
par contre pour l’alpi ,pendant les vacances d’été,je partage tous les frais avec mon collègue de cordée (cet été ce sera dans les ECRINS)
voili voilou voilà ma lumière
bonne nuit

Quand je faisais des sorties club, donc quand j’avais des personnes dans ma voiture, qui n’était pas suceptibles de m’emmener une prochaine fois, ou pour des très longs trajets, en général, je faisais le plein au départ, je le refaisais à l’arrivée et je partageais le prix du deuxième plein avec les personnes qui étaient avec moi, et éventuellement des pleins intermédiaires si il y en avait eu plusieurs, c’est le plus simple.
Sinon, quand j’ai oublié de faire le plein avant, je calcule à peu près, par rapport à ce que consomme ma voiture et le nombre de km qu’on a fait. Plus, partage des frais d’autoroute, bien sûr.
Et si c’est des copains, à part quand on va vraiment loin et qu’on se met d’accord au départ, je ne fais pas payer, car un coup, c’est l’un qui prend sa voiture, un coup c’est l’autre, y en a qui payent à boire, d’autres qui refusent à tout prix qu’on leur paye leur pain. :wink:

on alterne les voitures. si c’est la mienne, je paie l’essence et l’autre l’autoroute. et inversement la fois suivante.

ensuite, on se bat pour savoir qui paie un coup à boire. si je perds, j’invite à manger. j’aime bien.
en fait, c’est toujours des copains. et sinon, ils le deviennent.

Tarif CAF Grenoble-Oisans :
0,28€/km sur les 200 premiers km
0,25 pour les suivants (certains conducteurs appliquent ce chiffre qqsoit le nb de km)
On ajoute les frais autoroute
On multiplie par le nb de voiture et on divise par le nb de participants (les encadrants paient leur part)

Tarif préconisé par le CAF de Montpellier : 18c / km

• les éventuels péages, le tout à diviser par le nombre de participants.

Certains ici semblent trouver cela « excessif ».
Beaucoup de gens ici fonctionnent sur un principe d’alternance de véhicule : un coup l’un, un coup l’autre.
Vu que les participants ne sont jamais les mêmes, je ne crois pas à cette alternance. Je suis partisan d’un tarif fixe quel que soit le véhicule (0.2, par exemple), ET d’une alternance maximum des vahicules.

Les bons comptes font les bons amis.

[quote=Paul G]Tarif préconisé par le CAF de Montpellier : 18c / km

• les éventuels péages, le tout à diviser par le nombre de participants.

Certains ici semblent trouver cela « excessif ».
Beaucoup de gens ici fonctionnent sur un principe d’alternance de véhicule : un coup l’un, un coup l’autre.
Vu que les participants ne sont jamais les mêmes, je ne crois pas à cette alternance. Je suis partisan d’un tarif fixe quel que soit le véhicule (0.2, par exemple), ET d’une alternance maximum des vahicules.

Les bons comptes font les bons amis.[/quote]
18c, c’est pas beaucoup, il me semble que nous, au caf d’aix, on est à 0.30, mais je n’ai jamais appliqué le tarif officiel, j’ai toujours calculé à la conso, car comme toi, j’avais l’impression qu’on se faisait du bénéf sur le dos des participants.
Avec des copains, il n’y a aucun soucis, car en général, on alterne pour les voitures, on ne calcule pas, ça se fait naturellement. Et d’ailleurs, entre nous, sur les courts trajets, moins d’un plein, on ne se faisait pas payer, entre nous, on savait qu’il y aurait des retours une autre fois, ça pouvait même être autrement qu’en frais de voiture, une petite bouffe chez l’un ou chez l’autre, ou un coup à boire, donc ça me parait un peu mesquin de faire payer sur des trajets courts, dans des cas comme ça.
Par contre, après des années de covoiturages, on a quand même constaté que certains, qui soient n’avaient pas de voiture, soient, en avaient une, mais la préservaient, profitaient largement du système. A 0,18, tu ne calcules que la conso. Un petit exemple, quand tu changes les pneus ou la courroie de distribution, tu le fais beaucoup plus rapidement si tu prends ta voiture tous les week-ends, donc aujourd’hui si je faisais encore des trajets caf, ou avec des personnes qui ne rendent jamais la pareil, j’appliquerai le tarif caf. Surtout qu’avec mes amis, qui comme moi, ne le pratiquaient pas ce tarif, en disant, la prochaine fois, tu prendras ta voiture, ou en faisant un prix minime pour celui qui n’en avait pas, on a constaté que avec certains, ça ne marchait pas du tout comme ça, en retour, on avait souvent le prix fort à payer pour le trajet. Et celui qui n’avait pas de voiture, parfois, n’était même pas foutu de payer son coup à boire, alors qu’il profitait largement des services du chauffeur.
J’ai même vu le cas de personne qui ne proposait absolument pas de participer aux frais d’essence, j’ai horreur de réclamer, mais avec ceux-là, aujourd’hui, je n’aurai plus du tout la même politique, ce serait 0.30 pour la bagnole divisé par le nombre de personnes dans la voiture.
Alors, si on ne veut pas qu’il y ait d’injustices, à part avec les amis qu’on connait très bien et qu’on sait très réglos, je pense qu’il faut faire payer sa part réelle de dépense à celui qu’on emmène, sinon, on se fait avoir jusqu’à la moëlle.
Enfin, c’est juste mes années d’expérience et certaines déconvenues qui m’amènent à cette conclusion.
Pour info: au boulot, on est remboursé 0.52 ct le km, il y a l’usure du véhicule qui est compté dedans.

Quand on fait payer 0,30€ il n’y a pas que l’essence non plus sinon on considèrerais que la voiture consomme 20L / 100km.

Bon il en faut un pour la langue de bois…jamais fait payer quoique ce soit par principe, jamais payé non plus (je précise que ce cas est plus rare). Mais c’est vrai qu’en Suisse on est très riche(s) comme chacun sait, et que de sucroit on prend énormément le train et le car postal pour aller en montagne (+ vélo si affinités).

Un peu comme FLO, tout dépend du contexte.

Avec le CAF de Bordeaux, en général, on partage les frais par le nombre de participants.

Avec la famille où les amis, en général, cela revient plus ou moins au même, mais il n’y a aucune règle formelle.

Il est vrai que FLO soulève un problême, qui est que les frais de carburant + les péages éventuels sont au dessous des frais réels (entretien du véhicule, assurances, etc…).

De plus, depuis l’époque Sarkozy, un nouveau problême est apparu : celui de conduire et de perdre des points. Quand il te reste très peu de points et que tu as besoin de ton permis pour travailler, ces points valent relativement très chers…

Si tu peux difficilement rouler sans essence tu peux rouler sans perdre de points.

C’est très bien de ta part, mais on est pas forcément tous dans la même situation financière, je l’ai fait beaucoup aussi de ne pas faire payer, mais je constate aujourd’hui, que je suis obligée de faire très attention à mes trajets pour arriver à terminer mes mois autrement que dans le rouge et rembourser mes emprunts immobiliers et celui de ma bagnole, donc j’évite d’aller loin, je privilégie la grimpe à côté ou le vélo, alors je ne vois pas pourquoi, les quelques fois, où je décide d’aller plus loin, je trimbalerai gratos, des habitués du déplacement à l’oeil. Pour les autres, aucun problème, je n’ai pas changé mes habitudes, souvent je ne fais pas payer, mais comme eux non plus, ne veulent pas me faire payer, même si on ne calcule pas, le système reste juste.

Le problème, ce n’est pas avec les gens réglos, on aurait même pas besoin de fixer un tarif avec ceux-là. Au contraire, parfois, il faut faire très attention qu’ils ne donnent pas trop. Et on y arrive pas toujours.
Mais, notamment, en club et ailleurs, on rencontre aussi des gens qui pensent que tout leur est dû et qui n’imaginent même pas qu’il puisse y avoir partage des frais, alors si on ne fixe pas une indemnité qui ne lèse pas le chauffeur, ce n’est pas forcément très juste pour lui, car si il prend à chaque fois sa voiture, en ayant que la consommation des covoiturés, si ils veulent bien lui régler, car là, aussi, ce n’est pas forcément toujours le cas, des remboursements à venir qui n’arrivent jamais, ça arrive souvent (on est plusieurs initiateurs a avoir connu), sa voiture vieillira aussi très très vite et donc, il aura aussi des notes de garages d’autant plus rapprochées et plus élevées. Et ensuite, un nouvel investissement à faire.

Et pour J2LH, je sais que 0.30 cts comprend de l’usure du véhicule, si j’ai parlé des 0.52 de mon boulot, c’est simplement pour dire que avec 0.30, si on veut tout compter, à mon avis, on est encore en-dessous, ceci dit, j’ai bien précisé que je n’ai jamais pratiqué le tarif caf, et en plus je payais ma part, même quand j’emmenais des cafistes faire de l’initiation, et que je ne grimpais absolument pas pour moi, mais je le faisais parce que je voulais bien et surtout que je pouvais le faire, mais aujourd’hui, avec la pratique des clubs, je pense que si les chauffeurs n’ont pas envie d’être lésés et ils n’on pas forcément les moyens d’être trop généreux, ils peuvent pratiquer les 0.30 sans aucune honte, ils ne se feront pas du bénéf, même si ils prennent leurs voitures tous les week-end. Plus on prend la voiture, plus tôt, on devra investir dans une autre, alors je ne pense pas qu’on puisse se faire du bénef avec 0.30 euros au km, je pense même que financièrement on a intérêt à ne pas toujours prendre sa voiture. ça va très vite l’usure d’une voiture quand on sort régulièrement tous les week-ends.

[quote=Flo73]18c, c’est pas beaucoup, il me semble que nous, au caf d’aix, on est à 0.30, mais je n’ai jamais appliqué le tarif officiel, j’ai toujours calculé à la conso, car comme toi, j’avais l’impression qu’on se faisait du bénéf sur le dos des participants.
(…)[/quote]
Flo, si tu t’adresses à moi, tu prêches un convaincu… Qd je dis « ici », c’est à Montpellier, par sur C2C !
Pour ma part, je trouve que 18c/km, ca n’est pas très cher, et ca ne me choquerait pas que ce soit plus. J’estime que ma voiture me revient entre 20 et 25c/km (carburant, décote due au km, entretien…)

Le souci dans le club, c’est que ce système de globalisation des frais n’est pas encore entrée dans les mœurs, et c’est toujours dur de changer les choses.
Dans les sorties que j’organise, je propose d’abord ce système à 18c. Ensuite seulement, je demande qui souhaite proposer sa voiture. Je répartis sur l’ensemble des passagers s’il y a inégalité entre les voitures. Et bien-sûr, en tant qu’organisateur… je paye ma place comme tout le monde (cas général des clubs CAF, en dehors de quelques exceptions comme Lyon et Annecy).
Concrètement, comme certains du club semblent trouver le chiffre de 18c « excessif », je signale que j’ai une voiture disponible, mais je n’insiste jamais pour la prendre…

C’est sur, en tout cas c’est en dessous du barême fiscal pour la plupart des voitures.

c’est nettement plus cher que le train en suisse avec le 1/2 tarif (qui est la norme en helvetie, y’en a environ deux millions en circulation), environ 0.13€/km.

c’est a se demander à partir de quelle valeur de carburant les automobilistes delaisseront leur cherie… euh… leur bagnole!

un bel exemple d’addiction!

Quand je vais grimper ou en montagne, c’est 0,28c/km (il me semble), ou tarif fixe à 1 euro par personne pour les sorties grimpe autour de grenoble, lors des sorties club (GUCEM)
Sinon, dans mon groupe de copains, on essaie au maximum d’alterner les voitures, donc pour les sorties pas loin, on ne compte pas (ou on se paie un coup à boire :stuck_out_tongue: ) et si c’est loin, on compte à la consommation + péage éventuels et on divise par le nombre de passagers. On ne rembourse pas l’usure du véhicule, mais on alterne les voitures.

Posté en tant qu’invité par tete de Mort:

c’est nettement plus cher que le train en suisse avec le 1/2 tarif (qui est la norme en helvetie, y’en a environ deux millions en circulation), environ 0.13€/km.

c’est a se demander à partir de quelle valeur de carburant les automobilistes delaisseront leur cherie… euh… leur bagnole!

un bel exemple d’addiction![/quote]
je me souviens quand j’étais jeune, j’entendais : à 5 FF le litre, je pourrais plus prendre ma caisse !

maintenant, on en est à 10 FF le litre, et ca roule toujours autant…
ma chère planète, je te plains…