[quote=Paul G]Tarif préconisé par le CAF de Montpellier : 18c / km
- les éventuels péages, le tout à diviser par le nombre de participants.
Certains ici semblent trouver cela « excessif ».
Beaucoup de gens ici fonctionnent sur un principe d’alternance de véhicule : un coup l’un, un coup l’autre.
Vu que les participants ne sont jamais les mêmes, je ne crois pas à cette alternance. Je suis partisan d’un tarif fixe quel que soit le véhicule (0.2, par exemple), ET d’une alternance maximum des vahicules.
Les bons comptes font les bons amis.[/quote]
18c, c’est pas beaucoup, il me semble que nous, au caf d’aix, on est à 0.30, mais je n’ai jamais appliqué le tarif officiel, j’ai toujours calculé à la conso, car comme toi, j’avais l’impression qu’on se faisait du bénéf sur le dos des participants.
Avec des copains, il n’y a aucun soucis, car en général, on alterne pour les voitures, on ne calcule pas, ça se fait naturellement. Et d’ailleurs, entre nous, sur les courts trajets, moins d’un plein, on ne se faisait pas payer, entre nous, on savait qu’il y aurait des retours une autre fois, ça pouvait même être autrement qu’en frais de voiture, une petite bouffe chez l’un ou chez l’autre, ou un coup à boire, donc ça me parait un peu mesquin de faire payer sur des trajets courts, dans des cas comme ça.
Par contre, après des années de covoiturages, on a quand même constaté que certains, qui soient n’avaient pas de voiture, soient, en avaient une, mais la préservaient, profitaient largement du système. A 0,18, tu ne calcules que la conso. Un petit exemple, quand tu changes les pneus ou la courroie de distribution, tu le fais beaucoup plus rapidement si tu prends ta voiture tous les week-ends, donc aujourd’hui si je faisais encore des trajets caf, ou avec des personnes qui ne rendent jamais la pareil, j’appliquerai le tarif caf. Surtout qu’avec mes amis, qui comme moi, ne le pratiquaient pas ce tarif, en disant, la prochaine fois, tu prendras ta voiture, ou en faisant un prix minime pour celui qui n’en avait pas, on a constaté que avec certains, ça ne marchait pas du tout comme ça, en retour, on avait souvent le prix fort à payer pour le trajet. Et celui qui n’avait pas de voiture, parfois, n’était même pas foutu de payer son coup à boire, alors qu’il profitait largement des services du chauffeur.
J’ai même vu le cas de personne qui ne proposait absolument pas de participer aux frais d’essence, j’ai horreur de réclamer, mais avec ceux-là, aujourd’hui, je n’aurai plus du tout la même politique, ce serait 0.30 pour la bagnole divisé par le nombre de personnes dans la voiture.
Alors, si on ne veut pas qu’il y ait d’injustices, à part avec les amis qu’on connait très bien et qu’on sait très réglos, je pense qu’il faut faire payer sa part réelle de dépense à celui qu’on emmène, sinon, on se fait avoir jusqu’à la moëlle.
Enfin, c’est juste mes années d’expérience et certaines déconvenues qui m’amènent à cette conclusion.
Pour info: au boulot, on est remboursé 0.52 ct le km, il y a l’usure du véhicule qui est compté dedans.