Alpi, escalade et frais de route

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Sujet intéressant que ce problème de frais kilométriques pour les trajets en voiture.
Il y a deux types de coûts pour les possesseurs-utilisateurs de voiture:

Les frais fixes qui sont garantis quelque soit le kilométrage annuel, même s’il est nul :

• dépréciation du véhicule du seul fait du « vieillissement »
  • assurance
  • coût éventuel du stationnement résidentiel
  • coût du contrôle technique

Les frais variables qui sont proportionnels à l’utilisation du véhicule:

• carburant
  • usure mécanique du véhicule (se traduit éventuellement par des frais de garagiste et à la revente par une majoration ou minoration de la valeur d’argus)
  • usure des pneus (se traduit ponctuellement par l’achat de nouveaux pneus)
  • frais de révision (vidange, plaquettes de freins,…)
  • divers (frais de lavage, remplacement ampoules de phares, essuie-glace…)
  • frais éventuels de stationnement et/ou péage
  • franchise restant à charge du possesseur en cas d’incident/accident et même frais de réparation si assurance au tiers (et tous les frais éventuels liés à la privation + ou - prolongée de son véhicule pendant sa réparation) à laquelle on pourrait ajouter l’éventuel malus majorant le coût de l’assurance
  • amendes éventuelles (aujourd’hui il n’y a pas besoin d’être un chauffard pour se faire piéger par des radars) et éventuellement frais de stage de récupération de points

Déterminer précisemment tous ces frais n’est pas si facile et généralement ce n’est qu’à la revente du véhicule (selon le prix de revente et les frais de garagiste non prévisibles) que l’on peut faire un bilan précis. En outre, il est bien évident qu’entre une twingo et un cayenne, on aboutira pas aux mêmes frais kilométriques. Et surtout, pour une même voiture les frais kilométriques varient selon que l’on roule beaucoup ou peu: plus on roule, plus le prix de revient total divisé par les kilomètres effectués diminue (c’est pour cela qu’il y a souvent des barêmes dégressifs en entreprise ou avec le fisc), notamment parce que les frais fixes sont répartis sur plus de kilomètres.

Trop de gens (surtout ceux qui ne possèdent pas de voiture) estiment qu’il n’y a que le carburant et les éventuels stationnements/péages qui doivent entrer en compte dans le partage des frais de co-voiturage. Or les autres frais variables ne sont pas si négligeables (même en ne comptant évidemment pas les deux derniers que j’ai indiqués) même s’il n’est pas aussi facile que pour le carburant de déterminer leur coût au kilomètre. De plus, il n’est pas illégitime de considérer les deux frais fixes que sont l’assurance et le contrôle technique comme des frais variables (on assure pas tant un véhicule pour pouvoir être indemnisé contre le vol quand il est sagement immobilisé dans son garage que pour pouvoir l’utiliser légalement et de manière responsable sur les routes, idem pour le contrôle technique).

Au final une fourchette de majoration des frais de carburant (en se basant sur une consommation moyenne de 6,5l/100) comprise entre 50 et 100% pour fixer les frais kilométrique de co-voiturage me paraît correct. Soit 0,15 à 0,20 €.

Brillant !!

Merci Hugues.

En fait, la bonne fourchette me semble aussi entre 0.20 et 0.30 €uro/km (d’autant que la conso varie beaucoup par rapport au type de terrain rencontré: une virée de Chambéry à Valsenestre (zone de montagne) c’est autre chose que Chambéry/Yenne (zone de plaine)

La solution préconisée par Flo73 n’est pas mal non plus.

Bref, une contribution de 0.20/0.30 par utilisateurs semble être une bonne moyenne.

[quote=Vivagel]Si ça vous intéresse j’ai quelques chiffres réels de coûts de revient de mes différents véhicules (je note toutes les dépenses) :

• pour une Renault 4, 90.000 kms entre 11/1986 et 02/1991 :
  • pour une Peugeot 505 Dangel, 202.000 kms entre 03/1991 et 02/1998 :
  • pour une Peugeot 306, 259.000 kms entre 02/1998 et 01/2005 :
  • pour une Toyota Land Cruiser, 88.000 kms entre 01/2005 et maintenant :
  • pour un scooter Honda 400 cm3, 16.000 kms entre 11/2006 et maintenant :
    Les consommables comprennent : carburant, entretien, assurance (+ vignette du temps où il y en avait).
    Le coût total comprend les consommables ci-dessus + l’achat - la revente.[/quote]
    Très intéressant : tu bosses à l’argus ? Pourrais tu me donner un conseil ? j’ai trois voitures , une 2CV de 1986, une Volvo 240 Bk Diesel de 1991, une Mégane Automatique 1.6 de 1996 . Que dois je faire pour rouler le plus économiquement ? En acheter une quatrième ?

Merci,

Michel,

0.30 par utilisateur…. Tu vas faire des affaires !
Ca confirme ce que je pensais : les boulangers, c’est tous des escrocs.

PS : 0.30, à diviser par le nombre de personne de la voiture, ca me paraitrait plus raisonnable…

[quote=Vivagel]- pour un scooter Honda 400 cm3, 16.000 kms entre 11/2006 et maintenant :
consommables = 0,16 €/km
coût total = 0,61 €/km[/quote]
Il va douiller le pov’ opo, quand manga l’emmenera grimper avec sa vespa :smiley:
Ils s’adorent ces 2 là, moi j’vous l’dit

0.30 par utilisateur…. Tu vas faire des affaires !
Ca confirme ce que je pensais : les boulangers, c’est tous des escrocs.

PS : 0.30, à diviser par le nombre de personne de la voiture, ca me paraitrait plus raisonnable…[/quote]
D’autant que j’ai un 806 en configuration 8 places !!!

(ah mon cher Paul, business is business…)

Has you zu-all ??

De toutes façons, il n’y a qu’a se reporter au barême kilomètrique des Impots.

Quand on est au régime des frais réels, on peut déduire autour de 0,3 € du KM en moyenne pour une 3CV et autour de 0,5 pour une 6 CV.

Si l’Etat permet de defiscaliser ces sommes, c’est bien parce qu’elles sont justifiées à mon avis. C’est pas le style de la maison de faire des cadeaux…

:rolleyes:

c’est nettement plus cher que le train en suisse avec le 1/2 tarif (qui est la norme en helvetie, y’en a environ deux millions en circulation), environ 0.13€/km.

c’est a se demander à partir de quelle valeur de carburant les automobilistes delaisseront leur cherie… euh… leur bagnole!

un bel exemple d’addiction![/quote]
On pourrait dire ça (voir le débat actuel à Grenoble sur le projet de rocade nord, qui signifie aussi l’abandon du tram/train Voiron/Crolles, car financièrement les deux sont incompatibles). Mais nos amis suisses oublient ou ne connaissent pas une spécificité bien française : l’absence d’un réseau de transport en commun digne de ce nom dans la plupart de nos zones de montagne (hors la desserte des stations de skis).

Bien mieux, ou bien pire, dans les années 50 on a systématiquement démonté les réseaux de tram/train longue distance pour élargir les routes, « l’avenir étant à la circulation automobile ». Ont ainsi disparu les trams qui menaient de Grenoble à Chapareillan, La Rochette, Uriage, St Nizier ou Bourg d’Oisans … Restent quelques rails à titre de vestige là où la route était trop loin pour absorber la voie ferrée, et quelques lignes qu’on parle périodiquement de remplacer par des cars … Une ligne comme Chamonix/Martigny est en France une exception
Nous n’avons pas votre culture du rail, voir du câble, y compris dans les régions alpines, et c’est bien dommage.

Mountain Wilderness France http://www.mountainwilderness.fr/ a lancé un concours "changeons d’approche"pour tester et explorer d’autres façons de faire que la voiture individuelle, mais … c’est pas gagné, car en bien des circonstances on n’a tout simplement pas, ou plus, le choix.

On peut aussi rêver des anciens et anciennes de la période 1920/1940, qui se déplaçaient couramment en vélo de la ville jusqu’au départ du sentier du refuge, parfois même depuis St Étienne ou Nice jusqu’à la Bérarde ou Villars d’Arène avec les sacs sur le dos et les skis attachés au cadre du vélo …

Bref, avant de délaisser notre automobile chérie, il faut prosaïquement lui trouver une remplaçante, et c’est pas gagné ;-(

Coté partage des frais je suis au CAF GO donc 28 centimes du kilomètre par passager plus péage, parfois avec une péréquation entre voitures. Je paye et je fais payer quand c’est une sortie officielle avec encadrant(s) et tout et tout. Avec les copains et les copines je prend de préférence ma voiture parce qu’elle est grande et confortable, et ça va bien comme ça. Une bonne bière après la course à la rigueur.

Henri

Posté en tant qu’invité par gloubi:

c’est nettement plus cher que le train en suisse avec le 1/2 tarif (qui est la norme en helvetie, y’en a environ deux millions en circulation), environ 0.13€/km.

c’est a se demander à partir de quelle valeur de carburant les automobilistes delaisseront leur cherie… euh… leur bagnole!

un bel exemple d’addiction![/quote]
On pourrait dire ça (voir le débat actuel à Grenoble sur le projet de rocade nord, qui signifie aussi l’abandon du tram/train Voiron/Crolles, car financièrement les deux sont incompatibles). Mais nos amis suisses oublient ou ne connaissent pas une spécificité bien française : l’absence d’un réseau de transport en commun digne de ce nom dans la plupart de nos zones de montagne (hors la desserte des stations de skis).

Bien mieux, ou bien pire, dans les années 50 on a systématiquement démonté les réseaux de tram/train longue distance pour élargir les routes, « l’avenir étant à la circulation automobile ». Ont ainsi disparu les trams qui menaient de Grenoble à Chapareillan, La Rochette, Uriage, St Nizier ou Bourg d’Oisans … Restent quelques rails à titre de vestige là où la route était trop loin pour absorber la voie ferrée, et quelques lignes qu’on parle périodiquement de remplacer par des cars … Une ligne comme Chamonix/Martigny est en France une exception
Nous n’avons pas votre culture du rail, voir du câble, y compris dans les régions alpines, et c’est bien dommage.

Mountain Wilderness France http://www.mountainwilderness.fr/ a lancé un concours "changeons d’approche"pour tester et explorer d’autres façons de faire que la voiture individuelle, mais … c’est pas gagné, car en bien des circonstances on n’a tout simplement pas, ou plus, le choix.

On peut aussi rêver des anciens et anciennes de la période 1920/1940, qui se déplaçaient couramment en vélo de la ville jusqu’au départ du sentier du refuge, parfois même depuis St Étienne ou Nice jusqu’à la Bérarde ou Villars d’Arène avec les sacs sur le dos et les skis attachés au cadre du vélo …

Bref, avant de délaisser notre automobile chérie, il faut prosaïquement lui trouver une remplaçante, et c’est pas gagné ;-(

Coté partage des frais je suis au CAF GO donc 28 centimes du kilomètre par passager plus péage, parfois avec une péréquation entre voitures. Je paye et je fais payer quand c’est une sortie officielle avec encadrant(s) et tout et tout. Avec les copains et les copines je prend de préférence ma voiture parce qu’elle est grande et confortable, et ça va bien comme ça. Une bonne bière après la course à la rigueur.

Henri[/quote]
C’est vrai, la destruction de notre reseau de train /tram est une décision POLITIQUE pour encourager l’industrie automobile francaise. Pas la peine de dire « on a pas la culture rail de la suisse », on avait comme tu le dis une reseau excellent qui a disparu… voir le nombre de trams qui refleurissent dans des villes où on les avait bannis !!!

lobbys… pourvoir du fric tojours la même histoire, quoi.

c’est à se demander comment j’arrive à aller me ballader en montagne en France (meme au fin fond de l’Ariège au milieu de l’automne) alors que j’ai pas de voiture… ça doit être des trains et des bus fantomes qui sont accessibles seulement aux résidents suisses alors :cool:

C’est très BAS comme remarque…

Alban, quand tous tes gosses auront des chéris, il faudra penser à passer le permis transport en commun ! :wink:
Sois malin, fais pousser Flo ! :stuck_out_tongue:

[quote=Hugues725]Sujet intéressant que ce problème de frais kilométriques pour les trajets en voiture.
Il y a deux types de coûts pour les possesseurs-utilisateurs de voiture:

Les frais fixes qui sont garantis quelque soit le kilométrage annuel, même s’il est nul :

• dépréciation du véhicule du seul fait du « vieillissement »
  • assurance
  • coût éventuel du stationnement résidentiel
  • coût du contrôle technique
  • amendes éventuelles (aujourd’hui il n’y a pas besoin d’être un chauffard pour se faire piéger par des radars) et éventuellement frais de stage de récupération de points

Au final une fourchette de majoration des frais de carburant (en se basant sur une consommation moyenne de 6,5l/100) comprise entre 50 et 100% pour fixer les frais kilométrique de co-voiturage me paraît correct. Soit 0,15 à 0,20 €.[/quote]
Tout dépend de la puissance de la voiture, de la consommation selon le terrain mais aussi du poids transporté (passagers, mais aussi matos) et du style de conduite. Avec l’âge du véhicule le coût des réparations augmente sensiblement aussi, d’autant qu’après 100 000 km ou 5 ans tu ne peux plus souscrire d’extension de garantie « pièces et main d’oeuvre », extension qui pour mon Scénic 4x4 a été tout à fait rentable.

Oui j’ai un 4x4 :wink: Dans mon village de Maurienne en hiver, sans 4x4, on ne sort pas de la route nationale pour aller dans un hameau, on ne sort pas d’un stationnement sur une neige un peu dur ou un peu molle, on ne grimpe pas certaines côtes à commencer par la sortie du terrain de la maison, selon les conditions et la disponibilité de passagers à placer sur les roues avant. Et en toute saison, zone terreuse voire mouillée, sans aller faire des excentricité en zone interdite, ça aide bien aussi. Mais un 4x4, c’est aussi au bas mot 1 litre aux 100 en plus.

Sans parler de la clim, parfois d’autant plus nécessaire qu’il n’y a plus d’autre possibilité de régulation de la température intérieure sur les voitures modernes que d’ouvrir (en été) les vitres ou le toit, ce qui augmente aussi la consommation. Et en hiver, c’est la clim ou rien. Bref encore 1 litre aux 100 à prévoir en plus.

Henri

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Brillant !!

Merci Hugues.

En fait, la bonne fourchette me semble aussi entre 0.20 et 0.30 €uro/km (d’autant que la conso varie beaucoup par rapport au type de terrain rencontré: une virée de Chambéry à Valsenestre (zone de montagne) c’est autre chose que Chambéry/Yenne (zone de plaine)

La solution préconisée par Flo73 n’est pas mal non plus.

Bref, une contribution de 0.20/0.30 par utilisateurs semble être une bonne moyenne.[/quote]
Je savais bien qu’avec une fourchette 0,15-0,20 €/km je serai un peu bas. Je me suis basé sur mon experience perso. où j’ai toujours réussi à avoir des coûts de revient assez bas (voitures d’occasion -sans que ce soient pour autant des poubelles, véhicule diesel et conduite économique favorisant une consommation modérée, pas de gros pépins mécaniques,etc…). Et je précise que cette fourchette ne prend pas en compte les frais fixes que j’estime ne pas devoir être pris en compte (dans mon esprit c’était évident mais peut-être pas tant que ça pour les lecteurs de ma prose précédente).

C’est sûr que si on prend en compte l’intégralité des frais (fixes et variables), la fourchette 0,20-0,30 €/km est plus réaliste.

Ben je possède une Mégane II (diesel) qui consomme 5L/100 km en consommation mixte (urbain + autoroute) , dur dur de faire mieux…

Les Citroen C3 sont encore plus économes d’après ce que j’ai pu voir : moins de 4L/100 km sur un trajet aller / retour entre Bordeaux et les Pyrénées !

[quote=AlbanK]Suite aux récentes envolées du prix au litre du gasoil et de l’essence, comment vous-y prenez-vous pour partager les frais inhérents à vos déplacements (pour les sorties alpi, rando, grimpe ou autre) lorsque vous n’emprunter qu’un véhicule à plusieurs…

Calculez-vous un prix kilométrique ou demandez-vous une participation fixe décidé à l’avance avec vos compagnons?

Enfin bref, comment faites-vous?

(merci d’éviter la langue de bois du style: moi, mais je paie tout allons, je demande jamais rien !!!)

Merci de vos lumières !!![/quote]
Honnêtement , en Corse, ça ne viendrait à personne de faire payer le prix du transport … ceci sans langue de bois ( d’ ailleurs ce genre d’attitude nous choquerait) … Et en général, c’est vrai que 9 fois sur dix, je suis le transporteur … Mais bon, je suis content d’avoir mes potes avec moi, et on n’y pense même pas …

P.S

IL faut quand même souligner qu’en général chez nous les sorties comportent rarement plus de 300 kms aller-retour, et je m’arrange pour ne pas avoir à faire le plein ce jour là .
C’est vrai que s’il faut faire 1000 bornes avec des péages, ça change la donne sans doute…

Par ailleurs il se pourrait que les choses changent dans nos comportements si l’essence continue à grimper… :frowning:

Je me rappelle un pote qui avait l’habitude de venir regulièrement dans ma caisse, et qui, un jour ou -exceptionnellement- j’avais fait le pein, il avait payé celui ci en douce . … Alors merci pour ton élégance, Alain …