Alpi enfant

J’aimerais amener mon petit gars de 9 ans faire le dôme des écrins. Je pensais le faire avec un guide. Pensez-vous que les guides prennent des gamins de cet âge là, pour ce genre de courses ?
L’été dernier, nous étions montés jusqu’au refuge des écrins et nous y avions dormi mais nous n’avions pas tenté de course le lendemain (tout au plus quelques centaines de mètres vers la Roche Faurio).

C’est donc la seule expérience de « glacier » qu’il ait pour le moment (pour les autres, ceux que l’on trouve en ville ou au retour d’une bonne marche, il en a une maîtrise parfaite depuis son plus jeune âge).

Merci d’avance pour vos conseils.

Le mieux est peut être de demander directement au bureau des guides… non ?

Le problème est qu’a 8-9 ans ton gamin ne va pas t’indiquer clairement si il a le MAM ou pas.
Le guide ne saura pas plus interpréter ton gamin que toi…

Des liens qui m’ont intéressé et qui pourraient t’intéresser : Enfants et altitude (études)
medecine et urgence en montagne : l’enfant en altitude
et enfin Les possibilités d’un enfant selon son âge

Où as-tu trouvé des crampons de petite taille?

[quote=« Relatif Alpin, id: 1200767, post:4, topic:112096 »]

Je crois que tu en as en vente au vieux campeur, adaptable sur toutes les chaussures à partir du 34.
L’été dernier nous les avions loués à Vallouise.

[quote=« Relatif Alpin, id: 1200767, post:4, topic:112096 »][/quote]
Merci relatif Alpin pour ces liens intéressants.
Il avait beaucoup aimé cette première expérience sur glacier. C’est lui qui est demandeur cette année.
Je vais téléphoner au bureau des guides et ensuite je pense que je verrai sur place, je jugerai de sa forme.

Et as tu pensé au Rateau W (glacier + rocher facile) avec un dénivelé réduit (600m) en prenant la benne jusqu’au Ruillans?

Perso, j’emmène mes enfants en alpi depuis 2 ans (ils avaient 7 ans)
Je ne commencerais pas avec un 4000
Pour info on a fait le Pic de néouvielle(pyrénées rando alpine)
Pointe de la Réchasse (Vanoise)
Monte Cinto (Corse)
Rosablanche cet hiver (Valais) en ski de rando

Et on prévoit Tête Blanche au dessus d’Albert 1er cet été !

A mon avis, il ne faut pas brûler les étapes et ne pas oublier que le plus long, ça va être la descente du refuge !
Et le but numéro c’est surtout de ne pas les dégouter ! Il faut qu’ils gardent du plaisir

Voilà pour mon humble avis perso

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je suis d’accord avec les remarques :

• Pas forcément aller à 4000
  • faire un vrai sommet bien individualisé.

Je trouve l’idée de la Réchasse en Vanoise très bonne : dénivelé modeste, sommet facile, cadre enchanteur, marmottes à gogo.

Avec bivouac (pas loin de la voiture, en plus, la totale pour un gamin, quoi) tu peux aussi envisager la Pointe de la Traversiere. Encore plus de marmottes pour le coup (si cela est possible), un lac, un glacier, l’italie, la France, le casque de mon pote perdu dans le secteur, que du top. Les autres critères sont aussi respectés.

Tout cela se fait bien évidemment sans guide.

J’ai un pote gardien de refuge qui emmene les mômes du pays a l’Etendard (3460) mais ils vivent déjà a 1500 m au quotidien

A 9/10 ans pour les miens j’aurais pas dépasse 3000, pas le MAM mais l’excès d’effort pour le cœur

Devant son enthousiasme, j’avais envisagé le dôme mais c’est trop tôt, je m’en rends compte et vous m’y aidez aussi avec vos retours d’expérience. Le dôme des écrins implique deux journées consécutives à fort dénivelé. La deuxième journée, tout se fait au-dessus de 3000. 1000 m de dénivelé au-dessus de 3000, après une nuit agitée en refuge (ronflements, chaussettes puantes), c’est beaucoup à cet âge.
C’est vrai, ce que tu dis, Génie, les enfants aiment les sommets, mais aussi les fleurs, les lacs, les torrents, les cascades.
L’année dernière, nous avions fait aussi une course assez difficile avec lui seulement, dans le même coin, le col des Queyrettes, au dessus de la combe de Nareyroux. Se lever tôt, remonter ses manches de chemise pour un col ! Il avait été frustré de ne pas être sur le point culminant du coin.
Ma petite puce de 7 ans, en revanche, prend beaucoup de plaisir à être en montagne, elle marche bien, elle adore se baigner dans les torrents glacés, reconnaître et nommer les fleurs mais elle n’a pas, pour le moment, la folie des cimes.
Merci à tous pour ces idées de rando.

Comme les autres, je te conseille un sommet peu fréquenté ou vous pourrez prendre votre temps, moins de pression du monde autour et d’horaire. Je pense et j’espère qu’il s’en moque que le sommet fasse 4000 ou 2999 m…
Si tu souhaites prendre un guide, tente plutôt le bouche à oreille pour trouver un guide motivé par ce type de boulot (il y en a plein qui ont des gamins et qui les ont emmenés en montagne)
Et puis pour le refuge, un bivouac ça laisse des souvenirs inoubliable à cette âge.
En tout cas, bonne course et bien du plaisir au futur alpiniste.

J’ai un pote guide qui fait ça très bien:
http://rovel.info/index.php/fr/accueil/en-famille

[quote=« jm74, id: 1200858, post:10, topic:112096 »]Je suis d’accord avec les remarques :

• Pas forcément aller à 4000
    - faire un vrai sommet bien individualisé. [/quote]

J’ai ce problème avec mon fils… j’allais « naturellement » l’emmener au Couvercle cet été… Comme mon père m’y emmena… Mais j’me dit que ce serait tellement plus gratifiant pour lui de faire un sommet, un vrai.

Bref, pour mon cas perso je pb reste entier mais pour répondre au post d’origine alors je ne peux qu’appuyer fortement ces deux remarques.

En tant que gamine de parents alpinistes, ils nous ont emmener depuis tous petits marcher, et marcher, et marcher … en plaine comme en montagne.
Pour les « vrais » sommets, vers 5-7 ans on avait été à la Pointe d’Orny en dessus de la cabane du Trient, en dormant à Orny, un super souvenir.
Puis vers 10-12 ans, des « sommets-bosses neigeuses » comme la gonfle du Col des Plines (même si c’est qu’un Col), les Bouquetins en dessus de Moiry.

Le problème c’est qu’avec un adulte pour 2 gamins sur un glacier, ben faut pas tomber dans un pot…

Et maintenant, ben on emmène mes parents sur des itinéraires (surtout rocheux ou en ski de rando) qui nous ont plu (Aiguilles Rouges, Wetterhorn, …), histoire qu’ils profitent d’endroits où ils n’iraient plus tous seuls les 2!

salut à tous

pèle mêle

pour Biche : j en y ai pas d actions, mais le refuge de Lavey et de loin le refuge préféré de miens pour passer un peu de temps jouer dans les torrents, …; et pour sa gastronomie fort réputée… et ce malgré les « vieux pépères qui ronflent ». Pas de pb pour un gamin de 7ans, c est ni haut, ni long, et le chemin est bien fleuri.

coté MAM, je suis pas 100% d accord avec les autres; Un gamin qu a le MAM, il le dit avec ses mots a lui. il dit pas qu il a le « MAM » non, il dit qu il a la « tete qu il explose » et qu il a « envie de vomir » et qu il arrive « plus a respirer » (Par experience avec le mien, 9ans, et qui a le MAM, et qui s '« effondre » tout d un coup) . Quand c 'est ton gamin, tu te rends compte qu il y a un net chgt de comportement.

IMHO, garde le plus longtemps possible le lien affectif et passe par un guide le plus tard, quand ils seront Ados et qu ils voudront faire un truc bien plus technique et scolaire". Mais rien de mieux que la « decouverte » transmise par son papa ou sa maman.

il y effectivement au Vieux- rue des ecoles -une Paire de crabs à lanières pour les petites tailles ( simon Kaiman ), et pas mal de piolets de ski qui sont legers et bien adaptés aux enfants de petite tailles

quelque experiences :

plutot « rando d altitude » qu’ alpinisme( pas de piolet crampons ) , bivouac et ascension du Mont Pelat pour arriver au lever de soleil. La t as le droit a un sacré 360 ( 7ans, 11 ans, 13 ans ). Personne

plutot alpinisme gastronomique ( je soupçonne mes gamins de ne vouloir monter qu a condition de savoir qu ils vont bien se goinfrer au refuge, en tout cas, l altitude ils s en foutent, ils aiment bien la ramasse, le picnic, écraser les canettes de coca avec la masse a Temple Ecrins, detestent les descentes en couloir etroit . Sont plus « passage » d une vallée à l 'autre que « Sommet »)

l an dernier, après acclim, on a fait le Coolidge et oh miracle, il n y avait personne ( c etait en semaine ) . Le Coolidge est « assez varié » pour un gamin, et ca gère tres bien, cote timing, depuis temple ecrins car il y a beaucoup de « troncons » assez differents ( voir technique pour la partie en rocher ) qui permettent de souffler ou faire demi tour ou se « remotiver ». Car vu d un gamin, c est une succession d 'etapes ( par opposition a Faurio , ou depuis le glacier, t a l impression de voir d un seul coup d’oeil qu il faut juste faire une grande montée ) ( 9ans, 11 ans)

sinon, Breche de la Meije pour …la meije, le changement de vue la breche, avec au retour un passage incontournable au promontoire pour les fameuses « bolognese ». ( on y est alle 2 fois dans la meme semaine, une fois depuis la Berade, une fois depuis le Chatelleret, c est dire la motivation ) . Personne, tant dans la course, tant au promontoire a ces horaires. Contrairement a ce que je pensait au debut, la moraine pour aller au pied du promontoire ne les a pas rebuté. Apres, ils ont préféré la montée au promontoire pas les cables à celle par la neige( Plus rigolo les cables)( 9ans, 11ans)

Merci grisovardes pour ce pèle mêle qui en vaut la chandelle.
Ne connaissant pas spécialement le refuge de Lavey, je suis allée visiter le site internet du refuge. Ça m’a l’air très sympa. Plein de lacs à découvrir à partir du refuge. C’est vraiment un très beau coin pour y amener mes deux loulous. Ma dernière devrait apprécier aussi. Ce ne sera pas très loin de mon camp de base.

pour info (d’après une note JS de 1996, faudrait que je cherche…) :

« L’organisation des pratiques d’alpinisme et d’escalade en haute montagne ainsi que dans certaines zones définies par les préfets est interdite pour les mineurs de moins de 12 ans. Cependant les écoles de neige ou de glace, activités d’éveil à l’alpinisme et de découverte d’un milieu spécifique, sont autorisées aux enfants de moins de 12 ans; l’accès aux sites école ne doit pas présenter de difficultés particulières (proximité d’un sentier balisé, desserte par un moyen mécanique…) »

[quote=« oggy, id: 1203630, post:19, topic:112096 »]pour info (d’après une note JS de 1996, faudrait que je cherche…) :

"L’organisation des pratiques d’alpinisme et d’escalade en haute montagne ainsi que dans certaines zones définies par les préfets est interdite pour les mineurs de moins de 12 ans. Cependant les écoles de neige ou de glace, activités d’éveil à l’alpinisme et de découverte …[/quote]

Il s’agit en effet de l’ Arrêté du 8 décembre 1995 fixant les modalités d’encadrement et les conditions d’organisation et de pratique dans les séjours de vacances déclarés et dans les centres de loisirs sans hébergement habilités de certaines APS
Donc, ne nous formalisons pas sur une interdiction qui ne semble pas concerner le loisir pratiqué en famille dont nous parlons ici.