salut à tous
pèle mêle
pour Biche : j en y ai pas d actions, mais le refuge de Lavey et de loin le refuge préféré de miens pour passer un peu de temps jouer dans les torrents, …; et pour sa gastronomie fort réputée… et ce malgré les « vieux pépères qui ronflent ». Pas de pb pour un gamin de 7ans, c est ni haut, ni long, et le chemin est bien fleuri.
coté MAM, je suis pas 100% d accord avec les autres; Un gamin qu a le MAM, il le dit avec ses mots a lui. il dit pas qu il a le « MAM » non, il dit qu il a la « tete qu il explose » et qu il a « envie de vomir » et qu il arrive « plus a respirer » (Par experience avec le mien, 9ans, et qui a le MAM, et qui s '« effondre » tout d un coup) . Quand c 'est ton gamin, tu te rends compte qu il y a un net chgt de comportement.
IMHO, garde le plus longtemps possible le lien affectif et passe par un guide le plus tard, quand ils seront Ados et qu ils voudront faire un truc bien plus technique et scolaire". Mais rien de mieux que la « decouverte » transmise par son papa ou sa maman.
il y effectivement au Vieux- rue des ecoles -une Paire de crabs à lanières pour les petites tailles ( simon Kaiman ), et pas mal de piolets de ski qui sont legers et bien adaptés aux enfants de petite tailles
quelque experiences :
plutot « rando d altitude » qu’ alpinisme( pas de piolet crampons ) , bivouac et ascension du Mont Pelat pour arriver au lever de soleil. La t as le droit a un sacré 360 ( 7ans, 11 ans, 13 ans ). Personne
plutot alpinisme gastronomique ( je soupçonne mes gamins de ne vouloir monter qu a condition de savoir qu ils vont bien se goinfrer au refuge, en tout cas, l altitude ils s en foutent, ils aiment bien la ramasse, le picnic, écraser les canettes de coca avec la masse a Temple Ecrins, detestent les descentes en couloir etroit . Sont plus « passage » d une vallée à l 'autre que « Sommet »)
l an dernier, après acclim, on a fait le Coolidge et oh miracle, il n y avait personne ( c etait en semaine ) . Le Coolidge est « assez varié » pour un gamin, et ca gère tres bien, cote timing, depuis temple ecrins car il y a beaucoup de « troncons » assez differents ( voir technique pour la partie en rocher ) qui permettent de souffler ou faire demi tour ou se « remotiver ». Car vu d un gamin, c est une succession d 'etapes ( par opposition a Faurio , ou depuis le glacier, t a l impression de voir d un seul coup d’oeil qu il faut juste faire une grande montée ) ( 9ans, 11 ans)
sinon, Breche de la Meije pour …la meije, le changement de vue la breche, avec au retour un passage incontournable au promontoire pour les fameuses « bolognese ». ( on y est alle 2 fois dans la meme semaine, une fois depuis la Berade, une fois depuis le Chatelleret, c est dire la motivation ) . Personne, tant dans la course, tant au promontoire a ces horaires. Contrairement a ce que je pensait au debut, la moraine pour aller au pied du promontoire ne les a pas rebuté. Apres, ils ont préféré la montée au promontoire pas les cables à celle par la neige( Plus rigolo les cables)( 9ans, 11ans)