Alpi C2C contest : premier sondage

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Bonjour à tous,

un alpi camptocamp contest est en train de se préparer et je souhaiterais vous en faire part.

Lieu : massif du Mont-Blanc, campement au plan de l’aiguille

Dates : week-end du 10/11 juillet (date non définitive)

Courses envisagées :
courses rocheuses à la demi-journée : aiguille du peigne, blaitière, etc. Ce sont plutôt des voies « type Piola » avec marche d’approche réduites, dépôt du matériel au pied de la voie et descente en rappel.
D’autres courses de grande envergure (notamment glaciaires et mixtes) sont aussi possibles, mais on perdrait sûrement en convivialité pour pouvoir mixer les cordées par exemple.

Matériel de base : jeu de coinceurs + friends, corde à double, casque, crampons piolet pour certaines approches

Voilà, on attend vos suggestions et idées !

A+
Alexandre

Posté en tant qu’invité par yann:

possibilité d’acceuillir les debutants???

Merci

Yann

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut,

débutant ça ne veut pas dire grand’chose, il faut juste savoir si tu es autonome…
en gros il faut que tu aies un niveau confirmé en escalade (par exemple 5b/5c), et ensuite tu seras épaulé par un premier de cordée qui sait placer les coinceurs par exemple, ça c’est effectivement possible
donc avant de dire « débutant » précise-moi ton expérience en escalade en général…et en escalade non équipé en particulier ;o)

A+
Alexandre

Posté en tant qu’invité par David:

Je suis très motivé pour me joindre à vous :slight_smile:

Je ne serai par contre pas dispo le 10. Je suis dispo le WE du 17/18 juillet. Est-il possible de programmer cette rencontre ce WE là ? Sinon, je n’aurais que les yeux pour pleurer :wink:

Sinon, le plan de l’Aiguille est une super idée. Ya plein de courses intéressantes pour tous les niveaux :slight_smile:

Espérons que la météo soit des notres …

Posté en tant qu’invité par yann:

Merci alexandre pour ta reponse,

Je pense que pour du 5c, je rique d’etre un peu a bloc et d’etre un boulet pour le premier… je reprend l’entrainement et on en parle l’année prochaine.

Merci
Yann

PS: je trouve cette idée d’alpi contest supet cool.

Posté en tant qu’invité par rapha:

j’ai déjà fait la courte echelle en second vers le refuge d’aussois ça passe pour l’apicontest?

Posté en tant qu’invité par jo:

oui l’idée est trés bonne laisse plus de renseignements sur l’organisation
je ss de lyon et je ss souvent à chamonix si vs avez besoin d’aide pr l’organisation je me tien à votre disposition…
a+… bye…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il doit tout de même y avoir moyen de débuter en alpinisme avec un niveau inférieur à 5c ???

Oui, mais pour le plan de l’aiguille, mieux vaut avoir un niveau 5/5+ en falaise.

L’avantage du plan de l’Aiguille, c’est la diversité des itinéraires (équipés, partiellement équipé ou pas équipé, Moderne ou classique, rocher ou neige, glace, mixte, de 2 à 20h …). Néanmoins, c’est pas l’idéal pour « débuter », hormis des itinéraires comme l’arête des Papillons ou la VN du Peigne, la traversée de l’M ou la traversée des Petits Charmoz …

Par ailleur, le bivouac y est super sympa et l’accès rapide (télé). Tu es sur (sauf pb météo) d’y faire 2 courses en 2 jours :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Une bonne organisation est une organisation minimale. :slight_smile:

Comme a expliqué Alexandre, il faut être un minimum autonome, avoir son sac de couchage, une tente pour 2/3, de la bouffe/réchaud, et du matos de grimpe adapté aux voies que l’on souhaite faire.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

j’ai déjà fait la courte echelle en second vers le refuge d’aussois ça passe pour l’apicontest?

La Courte Echelle, c’est une course de rocher en D+.
9 longueurs de 4 à 5b. Un pas en 6a.
Si t’es passé en second, à mon avis c’est OK.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Les Lépidoptères, la face W des Petits Charmoz, c’est pas des courses sympas de débutants ?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Salut,

moi ca m’interesse fortement ce petit rassemblement.

Je suis autonome en escalade, par contre pas d’experience dans les grandes voies alpines (pose de coinceur, …) et pas de materiel donc (degaines, corde a double ok mais pas de coinceur/friend/piton/… et toujours pas de crampons/piolet :~(. Pour le niveau ca devrait passer (6b environ).

Pour la date je prefererais aussi le week-end suivant. En plus il y a une etape de coupe du monde a Chamonix ce week-end la : du 10 au 13 juillet 2004 donc ca risque d’etre encore plus blinde de monde.

Tchao

Vincent

Posté en tant qu’invité par rapha:

oui mais le week end suivant moi je ne peux plus

Si c’est le WE du 10/11, je vous rejoindrais le soir du 10 et ne ferai qu’un truc le Dimanche.

David.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il me semble, aussi…

Evidemment à la mi-juillet on ne risque pas de s’y retrouver tout seuls…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

suivant les courses et les conditions, les crampons peuvent être indispensables à l’approche. Mais il probablement possible d’en louer dans la vallée.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut,

L’idée paraît très intéressante. J’ai peur cependant du monde. Nous ne risquons pas de nous retrouver à 150 au campement ?

Je connais mal le principe de l’évènement. S’agit-il d’une compétition ou d’une rencontre amicale ?

A vous lire.

Nous ne risquons pas de nous retrouver à 150 au campement ?

Non, et puis je rappelle que c’est INTERDIT :wink: (les gendarmes passent régulièrement !)

Mais, je ne pense pas qu’il y aura foule. De plus, il y a plein d’endroits ou se mettre (lac bleau, plus vers le peigne …)

Je connais mal le principe de l’évènement. S’agit-il d’une
compétition ou d’une rencontre amicale ?

Rencontre amicale :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Hello,

Ca me motive bien votre truc.
Je ferai bien des voies piola vers Blaitière (j’ai fait le ticket il y a 4 ans et j’avais trouve ça sympa).
La date c’est comme vous voulez mais sur un we seulement.
Le matos, j’ai tout, manque juste quelques friends…mais je compte investir

Lolo

J’habite Paris (eh oui!) , il y en a qui descendrait en voiture, ou faut que je prenne le train?